Qui est l’oncle Sam ?

Uncle Sam - Vintage Poster - I want you for US Army

En lisant pour la énième fois dans je ne sais plus quel article cette expression cliché « dans le pays de l’oncle Sam », je me suis tout à coup demandée : mais d’où vient cette expression ? Et surtout : mais qui est donc l’oncle Sam ?  Force est de constater que je n’en n’avais pas la moindre idée, alors que je vis dans le fameux pays de l’oncle Sam. En quête de vérité, je me suis rendue compte que j’avais déjà vu plein de fois la tête de tonton, mais je ne savais pas qui il était vraiment. Voici une belle histoire de famille…

Mais qui est l’oncle Sam ?

Au départ, ça commence comme une bonne blague potache. Au début du 19è siècle, des militaires de la vallée de Hudson recevaient des caisses de viande sur lesquelles les initiales US étaient écrites (elles signifiaient United States comme on pouvait s’en douter, mais à l’époque, on écrivait plus couramment U. States). Le fournisseur de ces caisses de viande s’appelait Samuel Wilson, et tout le monde le surnommait Uncle Sam – c’était un bon bougre très jovial. En plus, paraît-il que Samuel était honnête et dévoué à son pays. Les soldats se mirent à dire que le « U.S. » écrit sur les caisses signifiait Uncle Sam. Dans les années 1830, des dessinateurs utilisèrent cette image dans les journaux, et le mythe prit de l’ampleur. Au départ, Uncle Sam était représenté comme un gars plutôt joufflu, mais après la mort du président Lincoln en 1865, tonton prit les traits du bien-aimé feu président : grand, maigre et avec une petite barbichette. Le personnage devint un véritable symbole.

Uncle Sam - Vintage Poster Defend your country

Est-ce que les Américains utilisent eux aussi cette expression ?

L’oncle Sam est un personnage bien connu par ici, mais on n’en parle pas pour faire référence au pays en général, comme dans l’expression française. L’oncle Sam désigne plus spécifiquement le gouvernement, alias l’administration. On peut dire des choses comme : « Il faut que je paie mes impôts à l’oncle Sam ». Reconnaissable par son chapeau haut-de-forme, sa veste bleue, et son pantalon rayé blanc et rouge – comme le drapeau – c’est devenu une véritable personnification de la patrie américaine, au même titre que la statue de la liberté ou l’aigle. Tantôt gentil tonton sympa, tantôt menaçant, Oncle Sam peut endosser tous les rôles et a souvent servi dans la propagande de guerre.

Uncle Sam - Vintage Poster

Et comment les Américains appellent la France : le pays de la cousine Marianne ?

Après avoir posé la question à des copines américaines, la réponse est sans appel : « On appelle la France, la France ». Je soupçonne les Américains d’appeler secrètement la France le pays de la baguette. C’est l’un des rares mots que tout le monde connaît avec « bonjour » et « merci », voire pour les plus intrépides « voulez-vous coucher avec moi ».

Si jamais vous avez des interrogations existentielles sur les Etats-Unis ou d’autres oncles (l’oncle Tom, l’oncle Ben, l’oncle d’Amérique, et j’en passe), n’hésitez pas à m’en faire part.

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Quand je ne suis pas devant un écran, j'organise des visites guidées de Boston, là où j'ai fondé ma petite entreprise "Boston le nez en l'air". Je suis aussi auteure freelance pour un éditeur de guides de voyage et diverses maisons d'édition qui me confient la lourde tâche de divertir le public via des textes sur le yoga ou des jeux de société.

Poster un commentaire sur Facebook

14 Commentaires

  • Répondre 16 May 2013

    Clara

    Ah j’adore! Je ne m’étais jamais posé la question et la réponse est super intéressante! J’imagine que notre Marianne a un peu ce role en France

  • Répondre 16 May 2013

    Jade Cactus

    Super comme idée d’article ! On sait tous qui s’est, mais c’était quand même flou à expliquer. Du coup là c’est clair, et en plus on sait maintenant qui était l’oncle Sam au départ :)
    Dans le genre question existentielle (ou pas) je me suis toujours demandé comment est la météo. Est ce que c’est vrai qu’il caille plus à New York qu’à Paris ? Comment c’est possible que ce soit l’été toute l’année en Californie ? Bref, perso ça m’intéresse, mais si tu trouves pas ça intéressant, te casses pas la tête à aborder le sujet, j’assumerais que le sujet est bof inspirant :)
    à bientôt !

  • Répondre 16 May 2013

    stella

    Ah Ah je n’aurais jamais pensé à ça mais c’est vrai que c’est bien de l’expliquer! Comme tu le dis on entend souvent parler de l’oncle Sam sans savoir qui il est et d’où ça vient! Du coup là je trouve que c’est bien expliqué!

  • Répondre 19 May 2013

    Atalanta

    Excellent, je ne connaissais pas l’origine du mot, merci pour la petite leçon d’histoire populaire. En te lisant, j’ai réalisé que les Américains faisaient en effet référence à Uncle Sam pour désigner l’administration. Je l’avais complètement oublié.

  • Répondre 9 Jun 2013

    Fosa

    Oncle Sam vient plutôt de Samaël.
    Cherchez qui est Samaël et vous saurez l’objectif de cette appellation « Oncle Sam ».
    Regardez les représentations de Samaël et comparez!

    • Répondre 10 Jun 2013

      manu

      Je pense que vous n’y êtes pas du tout. La vrai vérité absolue de qui est Sam est : Samsagace. Puisque Frodon est parti vers les terres immortelles, il est le seul qui puisse nous protéger du grand Mal de Sauron le destructeur. Et puis comme il est sympa, on a décidé de l’appeler Oncle Sam.

  • Génial cet article! Enfin je sais d’où vient cette drôle d’expression 😛
    Très instructif et plutôt amusant comme anecdote en plus, j’adore! Merci merci :)

    • Répondre 22 Jul 2013

      Mathilde

      you’re welcome ! et ouais desfois on dit des trucs sans trop savoir pourquoi :)

  • Répondre 4 Aug 2013

    konan

    bel article

  • Répondre 27 Oct 2013

    Rhumarein

    bel article, très bonne idée, utile, mis à part quelques fautes de locution, très bonne idée :)

  • Répondre 28 Jan 2015

    Sarah

    Je le savais, je m’étais deja posé la question ^^

  • Répondre 19 Feb 2015

    TIMITÉ

    Etonnant! Ça n’a rien à voir avec ce qui m’avait été raconté!

  • […] qui d’ailleurs est en train d’être acceptée partout autour du monde surtout dans le pays de l’oncle Sam. Tout comme la coupe du monde, elle représente aujourd’hui l’un des événements les plus […]

  • Répondre 8 Sep 2016

    kvn

    Hello,

    Merci ! Et bien écrit en plus, gratz :)

Laissez une réponse