Il fait froid à Boston ? Direction le musée Isabella Stewart Gardner

Isabella Stewart Gardner Museum Boston-2

Samedi dernier, les thermomètres affichaient -12°C (non, en vrai, je n’ai pas de thermomètre, juste une appli sur le téléphone). Nos besties (Cori et Miki pour les intimes) nous rendent visite depuis New York, on brunche à la maison, c’est le genre d’amis avec qui on peut discuter pendant des heures sans voir le temps passer (rare). Anyway, c’est d’un seul coup samedi après-midi, et on se demande : on fait quoi next ?

Pas moyen d’aller se promener dehors, il fait trop froid, le vent souffle, congélation garantie. Je suggère d’aller au musée Isabella Stewart Gardner. Même si mes amis ont vécu 3 ans à Boston, ils n’ont jamais entendu parler de ce curieux endroit. Ils sont rapidement convaincus d’y faire un tour.

De mon côté, j’y suis allée plusieurs fois*; guide, c’est ma life et surtout, c’est mon musée coup de cœur à Boston – certes, j’adore le MFA, le grand musée des beaux-arts juste à côté, j’adore leur programmation ciné, aller voir les dernières expos régulièrement, c’est LE GRAND musée, mais… j’ai une tendresse particulière pour le Isabella Stewart Gardner, qui est vraiment différent : c’est un palais vénitien en plein Boston, qui renferme la collection privée d’une Bostonienne qui a voyagé partout dans le monde pour trouver toutes sortes d’objets et d’œuvres d’art, au début du 20è siècle.

Ce qui est chouette, c’est qu’on a le choix de déambuler dans les pièces, de flâner le nez en l’air. Isabella n’a laissé aucune indication sur le sens de l’accrochage des œuvres, ou on peut se prendre au jeu du musée et essayer de déchiffrer, lire les infos, décortiquer toutes les œuvres – tableaux, sculptures, lettres… Certains déplorent que l’éclairage ne soit pas au top, c’est vrai qu’il est compliqué de toucher à la muséographie de cette maison : Isabella a laissé des instructions précises pour prendre soin, comme elle l’entendait, de son héritage à la ville de Boston. Bilan : rien n’a changé, si ce n’est la dizaine de tableaux volés dans les années 90 et qui n’ont jamais été retrouvés, il n’en reste que des cadres vides.

Et bien sûr, il y a le jardin intérieur, sublime.

Isabella Stewart Gardner Museum Boston-1

▶ Plus d’infos sur les musées à voir à Boston… rendez-vous dans mon ebook Boston le nez en l’air, c’est un carnet de voyage unique en son genre, les lecteurs qui l’ont déjà acquis sont conquis. 16,90$ hors taxes. Pensez à acquérir votre exemplaire !

✐ Comme pour le reste des articles, n’oubliez pas de mentionner le blog s’il vous inspire pour visiter certains des lieux mentionnés, sur votre blog ou les réseaux sociaux, ou revenez mettre un commentaire pour raconter votre propre expérience !

* le musée Isabella Stewart Gardner était déjà sur le blog… dans l’un des premiers articles (séquence émotion) en février 2012, quand le blog était lu par 10 personnes et que j’écrivais ce que je voulais.

Bon weekend ! 

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Quand je ne suis pas devant un écran, j'organise des visites guidées de Boston, là où j'ai fondé ma petite entreprise "Boston le nez en l'air". Je suis aussi auteure freelance pour un éditeur de guides de voyage et diverses maisons d'édition qui me confient la lourde tâche de divertir le public via des textes sur le yoga ou des jeux de société.

Poster un commentaire sur Facebook

7 Commentaires

  • Superbe ce musée, j’adore ce genre de lieu qui a gardé une certaine intimité et quel jardin intérieur, c’est magnifique.
    Si un jour je me rends à Boston, je le mets définitivement dans ma to-do list 😉

  • Répondre 10 Mar 2017

    Samsha

    J’avais déjà vu passer quelques photos de ce musée sur Internet et il n’y a pas à dire il est vraiment magnifique!!! J’aimerais beaucoup me réfugier du froid dedans 😉

  • Répondre 10 Mar 2017

    Mona

    J’adore ce musée, c’est un bijou ! Bon week-end !

  • Répondre 14 Mar 2017

    Virginie

    Il a l’air tout cosy ce musée et son jardin intérieur avec les arches et les fougères qui lui donnent un petit air tropical, superbe!

  • Répondre 15 Mar 2017

    Lucile

    J’y suis allée sur tes (vos ?) conseils en mai 2015 et j’ai vraiment été charmée !! J’ai adoré et j’en garde un excellent souvenir :)

  • Répondre 31 Mar 2017

    Sarah

    Ça fait un bon bout de temps depuis la dernière fois que j’ai visité un musée. Je ne sais pas pourquoi, mais celui-ci ne me parle pas vraiment. Je préfère Madame Tussauds. :)

Laissez une réponse