Ep. 2 / Manu : une vie professionnelle aux Etats-Unis avant et après green card

What's next...
What's next...
Ep. 2 / Manu : une vie professionnelle aux Etats-Unis avant et après green card
/

Bienvenue dans le deuxième épisode de What’s Next, le podcast des trajectoires de vie non linéaires.

Aujourd’hui, mon invité n’est autre que mon cher et tendre compagnon de vie : Manu !

Puisque je parle beaucoup de Manu dans le récit What’s Next (et auparavant sur mon blog, Le Blog de Mathilde), il fallait bien que je lui donne la parole – il est plus qu’un simple figurant, c’est un personnage de l’ombre indispensable, qui fait 50 000 trucs pour m’aider.

Cependant, je dois avouer quelque chose : en listant les personnes que je voulais interviewer pour ce podcast, je n’ai pas tout de suite pensé à lui. Le sous-titre du podcast, c’est « des trajectoires de vie non linéaires », alors que pour moi, Manu a un CV parfait, où chaque ligne s’enchaîne avec la suivante, et où tout a du sens. Mais c’est une illusion ! Je sais bien, pourtant, alors que je vis avec lui depuis des années, que cette image est fausse : son parcours et ses questionnement sont plus chaotiques qu’ils en ont l’air.

Comment a-t-il eu à faire à la question « What’s next », à sa façon ?

On est arrivé à Boston en 2012 pour son travail de chercheur, pour une durée initiale prévue de deux ans. Or, dix ans plus tard, on est toujours là, mais Manu n’est plus chercheur. Il a quitté le monde de la recherche et il est à présent « data scientist ». Qu’est-ce qui s’est passé ? et surtout, comment passer d’un job ultra spécifique, avec des compétences très pointues, à un job en entreprise, motivé – tout de même – par le rendement et l’efficacité ?

Dans cet épisode, on discutera du départ aux Etats-Unis et de la recherche d’un emploi dans un labo américain, de l’obtention de la carte verte qui libère l’esprit et multiplie les possibilités, de cheveux blancs, de l’insatisfaction au travail, d’un bootcamp qui a tout accéléré, et de ce qui le ferait changer de travail aujourd’hui.

L’épisode se termine par un bonus avec vos messages vocaux : vous répondez à la question « que vouliez-vous faire comme métier quand vous étiez petit ? »

Pour lire ma version de mes 10 ans d’expériences professionnelles aux Etats-Unis, rendez-vous dans mon récit intime, What’s Next, publié sur Substack. C’est dans l’épisode 3 que je raconte tout ça.

Pour participer la prochaine fois, écoutez le podcast jusqu’à la fin pour la question du jour et laissez-moi un message vocal par DM sur Instagram @whatsnextmathilde

La question du podcast est en lien avec les thèmes que j’aborde dans le récit What’s Next, et la question cette fois-ci est :

Et quelques ressources en lien avec la conversation :