Monday Morning #69 * News de la semaine

Monday MOrning DEcembre Le blog de Mathilde Boston

Il a fait froid la semaine dernière, pas encore le vrai super grand froid de l’hiver bostonien, mais déjà des temperatures négatives bien fraîches, des -10 de bon matin… c’est dur en vélo, surtout quand il y a du vent, j’ai bien cru que mes doigts allaient geler malgré mes gants en polaire super laids mais chauds. Dans la même catégorie « le confort avant tout », je me suis achetée un pantalon chez Uniqlo rembourré avec de la moumoute : je suis parée ! Malgré tout, je fais partie de ces gens qui aiment le froid mordant de l’hiver, les changements de températures entre l’intérieur surchauffé et le froid glacial dehors, et je profite encore plus du hammam quand j’ai le temps…

Ce « Monday Morning » est le dernier de l’année : merci encore pour votre accueil de cette rubrique, si vous aimez, faites-le savoir, commentez, partagez ! Je publierai encore d’autres articles avant la fin de l’année, notamment un article sur mes livres préférés de 2017 : rien de tel que les vacances de Noël pour bouquiner.

Harvard universite

Noël à Harvard

Politique. What a week. Super contente/rassurée de la victoire du candidat démocrate aux sénatoriales en Alabama. J’ai en brouillon d’article un post « un an de trumpisme » avec une liste de tout ce qui choque encore. On nous avait beaucoup dit que ca ne changerait rien pour nous l’arrivée de Trump au pouvoir parce qu’on vit dans notre bulle privilégiée du centre de Boston, dans le Massachusetts, mais… ça a changé beaucoup de choses malgré tout.

Podcast sur le sujet : Pod saves America, qui dialogue avec Doug Jones « How to Doogie »

Film. Apres avoir entendu l’interview de James Franco sur Fresh Air, j’ai eu envie d’aller voir le film The Disaster Artist. L’histoire est complètement folle : James Franco joue le rôle de Tommy Wiseau, qui, au debut des années 2000, a écrit, réalise et produit un film, The Room, alors qu’il n’avait jamais joué, écrit ou réalisé de film. Tommy est aussi un homme mystérieux : on ignore d’où il vient, il n’a aucune expérience dans l’industrie du film, et qui plus est son talent est… douteux. C’est lui qui a financé le film avec un argent là encore à l’origine mystérieuse (6 millions de dollars tout de même). Avec l’aide de son meilleur ami, qui a ensuite écrit un livre dont le film est adapté, il a réussi à finir le film ; lors de la premiere projection, c’était tellement mauvais que la salle était morte de rire. Depuis, le film est devenu culte, et qualifie du meilleur mauvais film de l’histoire du cinéma. Le film n’est pas du grand cinéma, mais l’histoire est incroyable.

nanowrimo

Le défi Nanowrimo : lire mon article récap

Habitudes. J’ai lu avec intérêt l’article de Garance Dore sur l‘addiction au sucre. Ce que j’aime chez cette blogueuse, outre sa sincérité et l’intimité de ses propos, c’est qu’elle a le point de vue d’une française vivant aux Etats-Unis et baignant dans la culture américaine (par opposition aux nombreux français de l’étranger qui ne restent qu’entre français). Du coup, c’est intéressant de lire un article qui aurait pu être écrit par n’importe quelle blogueuse américaine, une sorte de marronnier sur »Comment j’ai arrête le sucre », mais avec sa perspective de française. Les variations dans les régimes alimentaires sont nombreuses ici, que ce soit les menus adaptés pour des raisons religieuses ou pour cause d’allergies, voire même juste des modes. Au resto, le serveur vous demandera quasiment toujours si vous avez des intolérances alimentaires, et le resto s’adaptera autant que possible, on ne vous dira pas juste de mettre sur le côté ce que vous n’aimez pas, ou souvent ce que vous ne supportez pas. Bref, au début quand je suis arrivée aux USA, je trouvais que les gens pinaillaient beaucoup, étaient difficiles et avaient ce culte d’être différents. Maintenant, j’ai changé de point de vue… et comme Garance Doré, je me dis que chacun mange comme il l’entend pour des raisons éthiques, religieuses ou juste de santé. Envie d’arrêter le sucre ? Pourquoi pas ! Essayer quelques jours de réduire voire d’arrêter le café ? d’essayer le sans-gluten ? de faire des intermittent fastings ? Why not ! Sur ce, je me lance dans un Whole 30 en janvier : des participants parmi les lecteurs.trices ?

Target

Coziness at Target

Actu. C’est la saison du mot de l’année : FEMINISME. Parmi les prétendants, il y avait aussi snowflake (le surnom péjoratif d’un libéral) et complicit ; c’est le dictionnaire Merriam Webster qui élit le mot de l’année en fonction du nombre de recherches sur leur site. C’est intéressant de voir que ce mot au sens a priori transparent soit autant cherché : il faut sans doute rappeler que la définition n’est pas « harpie anti-hommes » comme certain.es anti-féministes le suggèrent, mais bien l’égalité entre les sexes. 

Histoires. Je suis retournée voir un Slam de The Moth (j’en avais parlé en février dernier) : ce qui se cache derriere cette formulation barbare, c’est une soirée au cours de laquelle des anonymes viennent sur scène raconter une histoire sur un thème donné à l’avance. Cette fois-ci, le thème était Esperanza, l’espoir en espagnol. Au début de la soirée – ce qui ne se fait d’ordinaire pas dans un Slam, un journaliste a raconté en photo ce qui s’est passé après les deux ouragans à Porto Rico en septembre dernier, et toute l’esperanza qui en découle. Après sa présentation, une dizaine de candidats ont été tiré au sort, un à un, pour monter sur scène et raconter leur propre histoire. Plusieurs des participants étaient portoricains et ont parlé de l’aide  et de l’espoir qu’ils ont pour la reconstruction de leur île. L’histoire gagnante par contre était celle d’un jeune homme et de son combat contre l’addiction aux drogues. C’était poignant, et la salle était silencieuse pendant tout son récit.

▶ Quelque chose vous fait réagir ? Ecrivez un petit mot ci-dessous dans les commentaires !

▶ + de photos du blog sur Instagram @mathildepit et + de liens sur Twitter @mathildepit, et + de news en général sur Facebook

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Quand je ne suis pas devant un écran, j'organise des visites guidées de Boston, là où j'ai fondé ma petite entreprise "Boston le nez en l'air". Je suis aussi auteure freelance pour un éditeur de guides de voyage et diverses maisons d'édition qui me confient la lourde tâche de divertir le public via des textes sur le yoga ou des jeux de société.

Poster un commentaire sur Facebook

18 Commentaires

  • Répondre 18 Dec 2017

    Mathilde

    Hello Mathilde
    Pressée de lire ton article sur les livres 2017, il y a toujours de bonnes idées. Petite frustration : je ne suis pas du tout à l’aise avec la lecture en anglais et certains livres ne sont pas (et parfois ne seront pas) traduits en français…
    Je viens de faire une recherche Whole30 : j’attends ton retour sur cette expérience pour savoir si c’est aussi rude que cela me semble.
    Très bonne fin d’année !

    • Répondre 18 Dec 2017

      Mathilde

      Merci Mathilde ! je ne lisais pas non plus en anglais quand je vivais en France, mais ici, c’est ce qui est plus simple à se procurer (je ne lis pas sur tablette).
      Bonne fin d’année à toi aussi, et merci pour ta fidélité dans les commentaires !

  • Répondre 18 Dec 2017

    Ludivine

    Oh respect pour tester le Whole30, c’est le genre de programme qui me parait sympa mais compliqué dans les faits à réaliser, en particulier en vivant à l’étranger… je serai très heureuse d’avoir ton retour! Histoire de me motiver à le faire si tu en es satisfaite ou à trouver une autre excuse si tu ne l’es pas :) .

    Et pour le « Monday Morning » perso j’adore et je passe ici tous les lundis pour voir s’il y en a un, merci pour cette petite tranche de vie hebdomadaire et ces liens toujours intéressants.

    • Répondre 18 Dec 2017

      Mathilde

      oui le Whole 30 demande pas mal de préparation. Honnêtement une amie l’a fait 3 fois cette année, j’ai suivi aussi Busy Philipps (#reference) sur Instagram quand elle l’a fait en octobre. Avec pas mal d’organisation, je pense que c’est faisable et plutôt positif !

  • Répondre 18 Dec 2017

    Laure

    Hello,
    Juste pour dire que le Monday morning est LA rubrique que je viens lire tous les lundis matins pour commencer la semaine. Continue!

  • Répondre 18 Dec 2017

    Odrey

    Hey hey ! Tu manges quoi durant un Whole 30 ? Je suis végétarienne et pas manger de beans serait pas mal toff ! Pas de riz non plus … hum… j’embarque pour la partie NO SUCRE en janvier (avec un exception le 26 pour ma fête) Effectivement les lundis moorning avant la traite c’est parfait ! Et j’ai hâte de lire aussi la suite du off Utah 2017 ! Joyeuses fêtes Mathilde !

    • Répondre 18 Dec 2017

      Mathilde

      j’ai acheté un livre de recettes, j’ai commencé à en cuisiner certaines une fois de temps en temps. C’est clair qu’il y a vachement de viande, et moi ce n’est pas du tout ce que j’aime… il y a des recettes végétariennes. L’idée est plus de supprimer les allergènes, c’est clair que sans les beans, c’est pas facile !

  • Répondre 18 Dec 2017

    EMILE BEFAYS

    je ne veux surtout pas jouer le rabat joie mais tu n’avais pas dis que tu allais rentrer en France?

    • Répondre 18 Dec 2017

      Mathilde

      rabat-joie ? why ? par contre rentrer en France n’est pas au programme !

  • Répondre 18 Dec 2017

    EMILE BEFAYS

    ok je viens de relire le tweet du 17 novembre et de me rendre compte qu’il ne s’agissait pas de toi ouf merci
    mais désolé pour french fries and appel pie.

  • Répondre 18 Dec 2017

    Laurence

    Bonjour Mathilde,
    J’ai hâte de lire ton article sur le 1er bilan de la politique de Trump.
    Bon courage pour ton changement d’alimentation !
    Bonne fêtes de fin d’année !

  • J’aime bien ta rubrique du Lundi aussi, je lis les articles au boulot, sa me fait une petite pause bienvenue ! je les suis sur Feedly, dès que l’un remonte sur mon actu, je le lis. Sa donne des instantanés de la vie au US, c’est plutôt sympa. J’ai également très hâte de lire ton retour sur la première année du règne de Trump ! j’ai assisté à la campagne présidentielle l’an dernier, vue de New York pendant 10 jours, et j’ai vu déjà comment les gens réagissaient à sa candidature, je n’imagine même pas comment ils ont vécu son élection !

  • Répondre 19 Dec 2017

    Jessica

    Hello Mathilde,

    Concernant le zéro sucre et le whole 30, je pense que c’est vraiment bien de faire des ‘cures’ de détox même si je n’aime pas ce mot.

    Depuis mon enfance, j’ai été élevée au nettoyage du corps etc (cure de radis noir artichaut pour nettoyer le foie, cure de probiotique etc..)
    D’ailleurs en ce moment je remarque que je mange beaucoup trop de chocolat et de pain et mon corps me le fait ressentir direct!

    En tout cas je trouve ça bien de considérer de faire des cures de nettoyage et de profiter et se faire plaisir le reste du temps. Un médecin chinois m’a dit souvent c’est 80 % sain 20 % de plaisir ! :)

    Sinon, je vous souhaite à toi et Manu de belles fêtes de fin d’année et un joyeux Noël.

    Bisous canadien

    • Répondre 19 Dec 2017

      Jessica

      Et accessoirement j’ai hâte pour ton article sur Trump car je risque d’être concernée d’ici un an ! :)

      Belle journée,
      J

  • Répondre 19 Dec 2017

    Leila

    Salut Mathilde, comme tu évoques un article sur tes livres 2017, une petite suggestion d’un nom qu’il ne me semble pas avoir déjà vu sur le blog: Jhumpa Lahiri. Prix Pulitzer pour son recueil de nouvelles « Interpreter of maladies ». J’ai adoré the Lowlands (vraiment un des plus beaux livres que j’aie jamais lu) et aimé ‘The namesake’ (qui a en partie pour cadre Boston et sa région). Je te le promets: cette auteur vaut le détour !

    • Répondre 19 Dec 2017

      Mathilde

      Merci Leila !
      J’ai essayé The Namesake, mais ça n’a pas pris du tout… Je feuilleterai l’autre en librairie !

  • Répondre 20 Dec 2017

    Camille F

    Continue ces Mondays Mornings. Ils donnent plein d’idées de lectures, de visites, on y pioche ce qu’on veut en fonction de nos envies, l’état d’esprit au moment T quand on lit ton post. Après deux ans à Boston, nous sommes super tristes de devoir partir pour emménager à LA! Ton blog m’ a tenu compagnie pendant ces 2 ans, j’aurai adoré faire une de tes visites et te rencontrer le temps d’une balade, mais le temps m’a manqué. Si tu as de bons plans « blogs », dans le même état d’esprit que le tien, pour la vie à LA je suis preneuse! Sur ce Joyeux Noël!!!

Laissez une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.