Millennial et Serial : 2 podcasts américains à découvrir

Podcast Serial-2

J’ai publié il y a bien longtemps sur le blog une liste commentée de podcasts américains, si vous cherchez des idées de podcasts à écouter en voiture, en faisant du sport, ou la vaisselle. J’écoute toujours avec plaisir le juge John Hodgman, que j’ai vu en spectacle à l’automne dernier, j’adore toujours Dan Savage et notamment son éditorial sur la politique américaine sous l’angle des moeurs, et les Ted Radio Hour pour le côté « motivation de la life« . Voici deux nouveaux à ajouter à la liste : Millennial et Serial, saison 2.

podcast millennial-1

Millennial. Le terme désigne les jeunes, ceux qui ont eu 20 ans dans les années 2000. En gros, c’est ma génération. Ce podcast raconte l’histoire de Megan qui, fraîchement diplômée, se demande ce qu’elle va faire de sa vie. Elle est plongée devant la plus grande question qui soit : qu’est-ce que je fais après mes études, et elle n’a qu’une idée vague de ce qu’elle veut faire : de la radio. Est-ce qu’elle doit accepter un stage (= la nouvelle conception d’un premier job) dans une entreprise prestigieuse mais qui certes, la fera vivre un train-train a priori banal, et travailler pour le compte de quelqu’un d’autre, ou alors doit-elle se lancer à son propre compte, mais si oui, comment faire, et surtout comment avoir de l’argent malgré tout ?

Bref, ce sont les affres d’une certaine génération privilégiée dont les mots d’ordre sont, en anglais, fulfillment et authentic path, soit la quête individualiste de se réaliser soi-même, tout en préservant son authentique soi. C’est vague n’est-ce pas ? En tout cas pour Megan, rien n’est clair. J’ai été légèrement agacée par les premiers épisodes de ce podcast où Megan a des questionnements super égocentriques – ce qui illustre bien aussi le caractère profond des Millennials (moi inclus – et je m’auto-agace pour ça). Mais petit à petit, je me suis laissée gagner par son histoire : le podcast est très bien fait, c’est addictif, et j’avais envie de savoir comment Megan s’en sortirait. Les épisodes les plus intéressants explorent aussi des problématiques sur l’argent et démarrer un business à partir de sa passion (comment combiner les deux), et j’ai bien aimé aussi celui sur comment gérer les jalousies envers ses proches qui semblent tout avoir.

A suivre sur millennialpodcast.org et la saison 2 vient juste de commencer !
☞ A écouter si vous avez aimé Girls ou si vous vous demandez quoi faire de votre vie.

Podcast Serial-1

Serial, saison 2. La première saison enquêtait sur la mort d’une lycéenne, son petit ami étant accusé du meurtre un peu trop rapidement ; la nouvelle saison commence à peine, et à l’heure où j’écris, le quatrième épisode vient juste d’être publié. Celle-ci explore l’histoire controversée de Beau Bergdahl, un soldat américain, otage des Talibans en Afghanistan pendant 5 ans, condamné en cour martiale à son retour aux Etats-Unis, pour avoir déserté l’armée. Chaque épisode prend le temps d’explorer pas à pas, à travers divers témoignages, et même ceux de Talibans, comment un soldat américain, alors qu’il était dans une base surprotégée, a pu se retrouver aux mains de ses ravisseurs (d’où l’accusation de désertion) ; les conditions de la captivité de Beau, qui ne connaissait absolument rien à la culture afghane, et qui se retrouve à survivre emprisonné. Le récit est poignant, l’enquête est haletante, et le podcast met l’accent aussi sur les incompréhensions totales entre deux mondes qui se caricaturent eux-mêmes, avec d’un côté le Grand Méchant Américain (qui se voit comme légitime), et de l’autre le Terroriste Croyant (qu’on a humilié à Guantanamo et en Irak). Là encore, c’est un podcast addictif et qui explore des thèmes passionnants. L’enquête est toujours en cours, et les émissions sont diffusées au compte-goutte, une fois toutes les deux semaines…

A suivre sur serialpodcast.org
☞ A écouter si vous avez aimé Making a murderer

Un nouvel coup de coeur côté podcast à partager ? Ajoutez-le (sans le lien) dans les commentaires ! 

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Quand je ne suis pas devant un écran, j'organise des visites guidées de Boston, là où j'ai fondé ma petite entreprise "Boston le nez en l'air". Je suis aussi auteure freelance pour un éditeur de guides de voyage et diverses maisons d'édition qui me confient la lourde tâche de divertir le public via des textes sur le yoga ou des jeux de société.

Poster un commentaire sur Facebook

9 Commentaires

  • Répondre 13 Jan 2016

    Mystinguett

    Hello,

    Ohhh super idée! J’étais passée à côté du premier article!

    Je pourrai les écouter quand je fais des tâches un peu répétitives au bureau ou par tout petit bout dans la voiture (Je bosse à 8 min en voiture de chez moi :) )

    Thanks!
    Mystinguett

  • Répondre 13 Jan 2016

    louise

    Génial! Un pote m’a conseillé le deuze et je ne connaissais pas le premier! Je vais m’y mettre, à mon avis je vais adorer! bises

    • Répondre 14 Jan 2016

      Mathilde

      J’ai vu le premier sur le blog de Jeanne actually !
      Si tu veux de la série de « je me cherche », je viens de regarder Mozart in the Jungle, and it’s so good! sur la musique, la passion, la vie, New york. So good.

  • Répondre 14 Jan 2016

    Constance

    C’est une super bonne idée! Je vais écouter le premier je pense, je me reconnais très bien dans le « mais que vais-je faire de ma vie?! » et en plus ça booostera mon anglais.

  • Répondre 14 Jan 2016

    Virginie

    Je suis toujours à recherche de bons podcasts mais j’ai toujours un peu de mal à en trouver ou plutôt je prends jamais le temps d’en chercher… mais j’aime bien et ça change de la musique lorsqu’on fait du sport. Je vais aller écouter tes suggestions, merci :-)

    • Répondre 14 Jan 2016

      Mathilde

      Il y a encore plus de suggestions dans le premier article à ce sujet ! après parfois tout dépend de la voix, du thème… en tout cas, je suis littéralement accro à certains ! tu me diras si tu as trouvé ton bonheur !

  • Répondre 14 Jan 2016

    J'ai écrit

    J’ai entendu parler du deuxième mais le fait que ce soit une intrigue policière ne me branche pas, alors que le premier, plutôt, je vais tenter. Il y a aussi je crois des podcast de TED en ligne notamment avec NPR et OnBeing je crois aussi est pas mal. C’est une autre façon de se cultiver et ça me plait :)

    • Répondre 14 Jan 2016

      Mathilde

      oui j’adore le TEd Radio Hour de NPR (j’en parle dans l’intro 😉
      pour le deuxième, ce n’est pas une enquête policière mais bel et bien une investigation journalistique (c’est peut-être ce que tu veux dire ?)

Laissez une réponse