Promenade amazing au fond de la gorge Flume

Flume Gorge White Mountains New Hampshire-6

L’une des premières sorties nature que j’ai faites en Nouvelle Angleterre, il y a maintenant plus de 4 ans, c’était à la gorge Flume, dans les Montagnes Blanches*.

*A l’époque, je n’avais pas encore découvert les joies des longues randonnées, du camping dans la nature… Je n’avais pas encore connu l’effet nature made in USA.

Je suis retournée à la gorge Flume, c’est une « attraction nature » payante, assez chère pour une promenade assez courte mais très belle. J’en avais gardé un excellent souvenir, à l’époque, je me souviens m’être dit : c’est dingue d’avoir construit une passerelle en bois au fond d’une gorge, pour mieux la voir (comme si d’au-dessus on aurait raté quelque chose, sans doute que oui à vrai dire) So American ! J’en avais parlé sur le blog, l’article est ici Une journée dans les White Mountains – si vous voulez lire du blog dans ses débuts, larmichette émotion.

Je suis retournée dans la gorge Flume il y a 3 jours, Manu a fait de nouvelles photos, la promenade était toujours aussi magique en cette fin d’après-midi de début d’été, les rayons du soleil caressaient la roche, l’eau des cascades, dans un tumulte vrombissant projetait des gouttelettes à tout va. Ça me rendrait presque poétique cet endroit.

Flume Gorge White Mountains New Hampshire-11

Je ne mets pas les photos dans l’ordre de la visite… Je vous mets directement les trucs les plus fous : la passerelle au bord de la rivière ! Il a plu la veille, la rivière faisait beaucoup de bruit, ça ruisselait depuis les parois sur les côtés ! On se croirait presque dans la jungle… on est tout simplement en Nouvelle-Angleterre !

Flume Gorge White Mountains New Hampshire-9

J’aurais pu avoir le vertige en me penchant pour regarder le torrent… mais heureusement, il n’y avait pas grand monde sur l’escalier étroit et zigzaguant… (ok, j’avais un peu le vertige)

Sur la photo à droite, on voit la rivière telle quelle est au début de la promenade, soit en bas des gorges : jolie, encore relativement calme… au milieu des bois // Au centre : un mur de fougères // A droite : la gorge aux parois droites et lisses

Flume Gorge White Mountains New Hampshire-17

On lève la tête, c’est étroit, il y a des arbres partout ; la gorge Flume a été « trouvée » par une mamie de 93 ans partie pêcher qui est tombée dessus (pas dedans) par hasard, en 1808.

Flume Gorge White Mountains New Hampshire-5
Flume Gorge White Mountains New Hampshire-14
Flume Gorge White Mountains New Hampshire-8

Flume Gorge White Mountains New Hampshire-13

Tout en haut de la gorge, la cascade Avalanche ! La plus impressionnante ! Quand on passe à côté sur la passerelle, on se fait légèrement arrosé… effet brumisateur.

Flume Gorge White Mountains New Hampshire-2

La visite commence par un pont couvert, image d’Epinal de la Nouvelle-Angleterre.

Flume Gorge White Mountains New Hampshire-3

Ca donne envie d’aller jouer au toboggan dans l’eau, mais guess what, c’est interdit

Infos pratiques pour visiter Flume :

Ouvert de 9h à 17h (on peut encore se promener après 17h, mais le parc ne prend plus d’entrée après 17h), quand le temps n’est pas à la tempête

☞ Ce n’est ouvert que pendant l’été, de début mai à fin octobre (j’aimerais bien voir ça sous la glace si jamais l’un d’entre vous connait un ranger dans le New Hampshire qui me laisserait entrer…).

☞ C’est payant, un peu cher car c’est pas super long (comptez 1h-1h30 de promenade, dont honnêtement, 10 minutes dans la gorge), mais ça vaut le coup ! 13$ pour les enfants, 16$ pour les adultes

☞ Il existe un billet combiné avec le téléphérique, le « Aerial Tramway » de Cannon Mt

☞ Tous les articles sur les White Mountains parus sur le blog

Flume Gorge White Mountains New Hampshire-1

1 carnet + 1 guide pour profiter de votre découverte de la Nouvelle-Angleterre

Vous aimez l’article ?
Epinglez-le sur Pinterest en utilisant cette image faite rien que pour ça : Au fond de la gorge Flume, dans les White Mountains

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Quand je ne suis pas devant un écran, j'organise des visites guidées de Boston, là où j'ai fondé ma petite entreprise "Boston le nez en l'air". Je suis aussi auteure freelance pour un éditeur de guides de voyage et diverses maisons d'édition qui me confient la lourde tâche de divertir le public via des textes sur le yoga ou des jeux de société.

Poster un commentaire sur Facebook

8 Commentaires

  • Répondre 8 Jun 2016

    Ophélie G.

    Je trouve le nom de cet endroit super mignon ! Et c’est, mais alors, tellement beau ! xx

  • Répondre 8 Jun 2016

    Hélène

    Encore un trésor insoupçonné ! Vous avez bien fait d’y retourner !!

  • Répondre 9 Jun 2016

    Laurence

    C est vrai que c est un bel endroit, nous avions adore et les enfants aussi. Les White Mountains en general c est juste superbe, et tellement depaysant a quelques pas de Boston…
    Bises et merci de continuer a nous faire rever.

    • Répondre 10 Jun 2016

      Mathilde

      Oui c’est ça qui est cool : à 2h de Boston, c’est dépaysant, et on n’a jamais fini de découvrir ces montagnes

  • Ahah la démesure Américaine!
    Dans tous les parcs où nous sommes allés pour l’instant, du grand National Park au tout petit Regional Park, on a jamais été déçus! Où qu’on aille, on a toujours cet effet « WAOUH » et c’est ce qu’on aime en Californie et à propos des USA en général.
    On a passé une semaine à Boston l’année dernière, et si on avait su qu’il y avait ça à proximité, on y serait allés, dommage, une prochaine fois!

    • Répondre 12 Jun 2016

      Mathilde

      He oui je connais bien cet effet ! Cela dit ce parc ne fait pas partie du reseau des parcs nationaux. Je crois qu il est gere de facon privee…

  • Répondre 11 Jul 2016

    Emeline H.

    Bonjour Mathilde,

    Fait ce weekend sous la pluie, ce qui rajoute un côté mystique à l’endroit. MAGNIFIQUE/AWESOME !
    C’est ouvert jusque 17h30 pendant quelques semaines.
    On a aussi fait le lac Winnipesaukee et le mont Washington… Le New Hampshire, ça déchire. Ahah

  • Répondre 10 Oct 2016

    aurelie

    Suite a ton article, on a ajouté cette balade à notre voyage. J’ai vraiment beaucoup aimé, c’est dépaysant. Je trouve ça vraiment cher par contre, je crois que c’est souvent aux USA, mais extrêmement bien aménagé. Il n’y avait pas autant d’eau par contre, on a pas eu le droit à l’effet brumisateur ! 😉

Laissez une réponse