De Marseille à Boston // Grace et Antho en vadrouille aux Etats-Unis

J’ai découvert il y a quelques semaines le blog de deux Marseillais devenus Bostoniens pendant 3 ans, Grace et Antho. Ils sont maintenant rentrés en France, dommage, on n’a pas eu le temps de se rencontrer “en vrai”. Mais il reste toujours leur blog pour piquer plein d’idées pour visiter la région et de nouvelles adresses de resto, ainsi qu’une partie des Etats-Unis qu’ils ont pris le temps de visiter avant de rentrer à Marseille en septembre. Commencez par lire le début de leurs aventures en novembre 2009 et remontez dans le temps : ça fait plaisir de lire une expérience à l’étranger aussi réussie que la leur. Voici leurs impressions sur les Etats-Unis et leur expatratiation…

Grace et Antho - Wherever les Marseillais en vadrouille

Pourquoi êtes-vous venus vivre à Boston ? Pour que je puisse faire mon postdoc, ça a duré quasiment 3 ans. Faire un postdoc dans un autre pays est important et même indispensable si on veut espérer obtenir un poste de chercheur en France.
Antho était militaire de carrière en France, donc il a pris 3 ans de congés sabbatiques, on a tout vendu et on a pris l’avion direction Boston où le labo de mes rêves a bien voulu de moi!!! Après avoir eu son autorisation de travail, Antho a passé plusieurs diplômes de la Croix Rouge pour être lifeguard (comme dans Alerte à Malibu!) et donner des cours de natation dans une des piscines municipales. L’été, il faisait en plus « caddie », celui qui porte les sacs de golf, dans un Country Club très select

Est-ce que vous avez aimé Boston ? Oui, on a adoré Boston et la région ! Il y a beaucoup de diversité dans les choses à voir ici : le côté ville américaine, la campagne, les maisons en bois, style victorien ou style Cape Cod, les maison en briques style anglais, le bord de l’océan sauvage, les montagnes, les lacs…. de quoi se faire plein de belles promenade pendant 3 ans, sans s’en lasser!

Les bords glacés de la Charles River en hiver

La Charles River glacée en hiver. On n’a pas encore connu ça…

Est-ce que tu connaissais déjà les Etats-Unis avant de vivre à Boston ? Non, on n’y avait jamais mis les pieds ! Mais on était 100% prêts pour une grande aventure!!! Pour nous, les Etats-Unis, c’était ce qu’on voyait dans les films et les séries à la télé. C’est tout.

Qu’est-ce que tu as préféré dans cette vie à l’américaine ? En général : pouvoir faire les magasins ouverts tous les jours de l’année et tard le soir!!! De notre expérience, tout les voyages que l’on a fait ici : Chicago, Washington, Miami, San Diego, Seattle, San Francisco, New York, La Nouvelle-Orléans, Montréal… et toutes ces petites choses que l’on a fait ici et que l’on ne peut pas faire en France, genre aller voir les baleines ou les lions de mer, profiter de l’indécence des desserts américains, etc…
Il va nous manquer plein de choses: la bière locale de Boston (Sam Adams), les saisons (et ce qui va avec), la neige, les espaces verts en ville, notre bel appartement bostonien, les voyages aux US (même si on a couvert pas mal d’endroits seulement à la fin!), la circulation facile, la Cheesecake Factory, les brunchs, l’efficacité américaine, le bacon bien croustillant, les sweet potato fries, la clim dans le métro, les grand trottoirs dans la rue, les oies, voir les américains rater leur créneau, les burgers, la clim aux fenêtres, les films & séries en VO à la télé…

Les phoques du Cape Cod

Les phoques du Cape Cod, une belle photo de famille !

Et qu’est-ce que tu as moins aime, voire détesté ? Ce que j’ai aimé le moins c’est qu’on ne puisse pas se faire des apéros avec de bonnes olives, à une terrasse au soleil, avec mes amis marseillais… avec un jeu de boules pas loin. Oui, le cliché marseillais…. Et oui, c’est dur d’être si loin des amis, car les américains sont peut-être très amicaux, mais ça ne remplace pas des amis de longue date.

Quelle est ta spécialite culinaire américaine préférée ? Oh la la!! C’est pas possible comme question…. La « clam chowder » de Boston, les « Fish Tacos » de San Diego, les « mufulettas » et les « gumbos seafood » de la Nouvelle Orléans, les « Fish’n’chips de Seattle, la « pumpkin pie » en automne, les mini œufs de la marque « Cadbury » vendus seulement pour Pâques (et la pub est mortelle en plus)… et sérieusement je pense que d’autres vont se rajouter à la liste avec le temps qui passe….

Homard chez Tia's

Du homard chez Tia’s

Quel mot ou expression américaine aimes-tu dire et qui sonne vraiment américain ? “Oh boy ! » Juste parce que quand je le dis j’ai l’impression d’avoir réussi mon apprentissage de l’anglais en immersion totale. Mais j’aime aussi le « oa you doing? » si loin du « How do you do » qu’on t’apprend à l’école… J’aime vraiment le dire car même en le prononçant comme ça on ne me repond jamais par le « what? » si énervant quand on débute avec l’anglais…. mais on me dit « good, and you? » et ça je m’en lasse pas.

D’apres toi, quels clichés sur les Etats-Unis se sont confirmés ? Quand tu vois au supermarché la promo qui te permet d’avoir 10 yaourts (pas top en plus) pour $10 et qu’après tu vas au rayon glace et que tu trouves un énorme bac (vraiment gros) pour seulement $3,50…. oui, tu confirmes un cliché. Sinon, parce que je ne suis pas seulement mauvaise langue, à Boston les gens sont plus sportifs qu’en France…. ils courent même s’il neige ou que le sol est verglacé, et ils n’hésitent pas à aller à la salle de sport 1 heure avant le travail…. Comme quoi….

Boston - Wherever Les Marseillais en vadrouille

A Copley Square (Boston), la Hancock Tower et la Trinity Church

Pourquoi as-tu ouvert un blog ? D’abord c’était pour la famille d’Antho, pour qu’ils puissent un peu suivre nos aventures, voir que tout allait bien et donc pas trop se faire de soucis. Puis c’était aussi pour tous nos amis français, pour qu’ils puissent profiter de notre grand voyage en regardant nos photos. J’adore la photographie, et le blog m’a juste motivé à me dépasser…

Comment se passe le retour en France ? On est content de retrouver les copains, les apéros en terrasse toute l’année, le saucisson, les olives, les plats du jour bien frais au resto, les boulangeries, les impôts francais, le système de santé francais, les endroits plus calmes pour manger, la voiture et le bonheur du boitier manuel, le son des cigales, les prix TTC, des factures câbles/internet/téléphone portable plus légères, la mer chaude l’été, le ski tout les week-ends l’hiver, le rayon dessert en grande surface…

Merci à Grace d’avoir répondu à mes questions et de m’avoir donné une recette de pumpkin pie que je vous transmets très bientôt… Retrouvez Grace et Antho sur leur blog, Wherever… Les Marseillais en vadrouille (toutes les photos de cet article sont à eux). Vous pouvez lire ici toutes les autres interviews d’expatriés, aux Etats-Unis et ailleurs. Et  vous, quels sont vos blogs d’expat’ préférés ?

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Quand je ne suis pas devant un écran, j'organise des visites guidées de Boston, là où j'ai fondé ma petite entreprise "Boston le nez en l'air". Je suis aussi auteure freelance pour un éditeur de guides de voyage et diverses maisons d'édition qui me confient la lourde tâche de divertir le public via des textes sur le yoga ou des jeux de société.

Poster un commentaire sur Facebook

6 Commentaires

  • C’est quand même cool d’avoir un conjoint chercheur, ça fait voyager !
    Tu connais le blog The travelin’girl (http://thetravelingirl.fr/). Elle est à NY et j’aime vraiment bcp sa plume souvent drôle mais émouvante aussi ! Bonne lecture !

    • Répondre 25 Oct 2012

      Mathilde

      Et ouais, le conjoint chercheur c’est le bon plan pour les voyages 😉
      Merci pour le lien, je ne connaissais pas ce blog, elle ne poste pas très souvent, je vais y regarder de plus près tout de même.

  • Répondre 26 Oct 2012

    Nadege@Miami

    Super l’interview. Je suis d’accord, les apréros, le pastis, les olives et le saussisson ca manque, tout comme les vrais amis !

  • Répondre 26 Oct 2012

    Grace

    Merci Mathilde!
    Et ce qui est fou c’est qu’avec le temps qui passe tu savoures autant d’avoir retrouvé ton « chez toi »… Mais pour ceux qui sont loin dans un autre pays, savourez bien l’expérience, car ça restera toujours un moment très spécial de votre vie…
    En tout cas j’ai hâte de savoir ce que va donner la pumpkin pie… keep in touch!

  • Répondre 22 Apr 2013

    0lithee (@0lithee)

    super article, on essais aussi de trouver une opportunité pour partir , vos experiences donnent envie !

Laissez une réponse