Comprendre les fuseaux horaires aux Etats-Unis

Dans quelques heures, mon équipe et moi partons en Arizona pour quelques jours de team building avec nos collègues de Phoenix. La boîte pour laquelle je bosse a différents bureaux un peu partout sur le territoire américain, et outre le fait de me faire réviser ma géographie des Etats-Unis, je dois faire face à un problème pratique de première ordre : quel heure est-il en Arizona, à Boston, à Chicago, dans l’Oregon pour qu’on puisse organiser une réunion à des horaires décents pour tout le monde ?

Fuseaux horaires des Etats-Unis

Quand il est midi dans la zone Pacifique (à l’ouest), il est 13 heures dans la zone des montagnes, 14 heures dans la zone centrale, et 15 heures dans la zone Est.

C’est assez commun aux Etats-Unis de connaître les 4 fuseaux horaires du pays : tout le monde a de la famille ou des amis un peu partout. Et c’est vrai qu’en Europe, on ne pense pas souvent, voire jamais, au décalage horaire dans le quotidien. Quand on est arrivé à Boston, c’était un casse-tête pour la famille et les amis pour nous appeler à des horaires convenables : les insomniaques nous appelaient à 22 h chez nous, en pyjama (belles conversations Skype), d’autres appelaient à 9 heures du mat’ pour dire bonjour le matin, alors que c’était la nuit chez nous. Bref, petit rappel : quand il est midi en France, il est 6 heures du matin à Boston.

L’autre jour j’ai tenté d’appréhender le problème simplement avec cette vidéo pour les enfants (certes en anglais) qui explique comment le développement du chemin de fer aux Etats-Unis à encourager à la création de la standardisation des fuseaux horaires  :

Mais le voyage temporel que permet les fuseaux continue de me laisser perplexe, un peu à la manière des changements d’heures d’été et d’hiver : « Attends, si on gagne une heure, ça veut dire qu’il sera une heure de plus ou de moins demain ? Je peux dormir plus ou pas ? ». C’est juste mind-blowing.

Mind-blowing

En attendant, mon avion décolle de Boston à 6 h, arrive en Arizona à 11 h, après 6 heures de vol. Il sera 13 h à Boston et  19 h a Paris. Rien que d’y penser, je suis dans un état cérébral confus. A bientôt !

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Quand je ne suis pas devant un écran, j'organise des visites guidées de Boston, là où j'ai fondé ma petite entreprise "Boston le nez en l'air". Je suis aussi auteure freelance pour un éditeur de guides de voyage et diverses maisons d'édition qui me confient la lourde tâche de divertir le public via des textes sur le yoga ou des jeux de société.

Poster un commentaire sur Facebook

17 Commentaires

  • Répondre 25 Feb 2013

    Nadege@Miami

    Salut Mathilde,

    Je me souviens quand on est parties à Las Vegas un matin et après une soirée quelque peu arrosée on a pris une voiture pour aller visiter le Grand Canyon. Au bout de quelques minutes de routes on est arrivées en Arizona, les téléphones ont changés d’heure mais le poste de la voiture était toujours à l’heure de Vegas. Certaines avait l’heure de Miami encore puis on se demandait quelle heure il était en France. Bref gros gros moment de doute, on a du mettre 30 minutes ce jour là à comprendre la situation !

    Bon séjour en Arizona alors,

    Nadège

  • Répondre 25 Feb 2013

    Crilinne

    En effet c’est compliqué ! Quand nous avons passer 3 semaines, nous avons réglé tout à l’heure Américaine ! Quand nous passions d’un état à l’autre on réfléchissait car cela change comme dans la réserve indienne de Monument Valley! Moi j’étais perdu mais quand on est en vacances cela à moins d’importance ! De plus on mange à tout heure là-bas !

    • Répondre 28 Feb 2013

      Mathilde

      C’est vrai qu’on peut manger à n’importe quelle heure… mais pas tard le soir dans les bleds un peu paumés, non ?

  • Répondre 25 Feb 2013

    Flo

    En plus en Arizona, dans la réserve Navajo c’est encore une autre heure (ou pas, selon les saisons), ça complique encore la chose !

    • Répondre 28 Feb 2013

      Mathilde

      Oui ! On a connu ça cet été… arrivés deux heures en avance pour visiter Antelope Canyon…

  • Répondre 25 Feb 2013

    Lucie

    Bon business trip! Déjà une heure de décalage à Londres semble perturber mes parents, alors plus j’imagine ce que ça va donner…

    • Répondre 28 Feb 2013

      Mathilde

      Je pense que toutes les conversations avec famille ou amis commencent par un « mais il est quelle heure chez vous ? »

  • Répondre 25 Feb 2013

    cavoletto

    Bon voyage!! :-)) En fait pour l’instant j’ai complètement renoncé aux fuseaux américains – rien que le fait que les transmissione télé ont ‘plusieurs heures’ de diffusion à la fois me fait tourner la tete, par contre j’ai pas fini de pester contre le fuseau US/UE, vu que je bosse avec des gens en Italie, je suis systématiquement celle qui arrive après tout le monde, celle qui se réveille quand les autres commencent à penser à ce qu’ils feront après le boulot bref, je suis toujours à la traine, les plages horaires qui vont bien aux uns et aux autres pour conf calls etc sont très étroites, soit, coté horaires je deteeeeesteeeeee ces 6 heures de retard qu’on a sur l’Europe!!!! :-)

    • Répondre 28 Feb 2013

      Mathilde

      On est dans la situation inverse… Moi je suis tranquille le matin et occupée l’après-midi quand la West Coast est active !

  • Répondre 26 Feb 2013

    caroleinoz

    Encore pire ici! Entre Melbourne (ou nous sommes) et Adelaide il y 30 mins de decalage horaire! Et programmer une conversation Skype releve du défi avec 10 heures de decalage horaire ;-).

    • Répondre 28 Feb 2013

      Mathilde

      Je trouve déjà que 6 heures c’est compliqué… alors c’est clair que quand c’est complètement inversé, dur dur !

  • Répondre 27 Feb 2013

    Lyly

    Bonjour Mathilde,
    Je suis ton blog et celui d’Amandine de Miami. Je crois qu’il y a un souci avec le blog d »Amandine. On est dirigé vers une autre page, des pubs sur Miami. Impossible de retrouver son blog. C’est-elle fait pirater ? Merci !

  • Répondre 28 Jan 2015

    Sarah

    Je vois pas ou est le probleme moi… Faut juste y penser, avoir un iPhone qui sait ou tu es et si tu fais du business avec un autre pays tu t’achètes une 2eme horloge…
    Pas besoin d’en faire tout un foin :-)

    • Répondre 28 Jan 2015

      Mathilde

      En faire tout un foin comme tu dis est l’essence même du blog, parler des détails, tout ça…
      Pour avoir jongler avec des équipes à 3 fuseaux horaires, crois moi, c’est compliqué d’organiser des réunions qui conviennent à tout le monde.

  • Répondre 2 Feb 2016

    Antoine

    Pas tout compris à la fin de l’article !
    Départ 6h plus 6h de vol, il devrait être midi à Boston ?

Laissez une réponse