J’ai testé pour vous // La danse swing

Swing Dance Boston Vendredi soir, je suis allée “swing dancer” pour la deuxième fois, dans une salle de bal à Boston. Le swing dance, c’est une sorte de danse charleston sur des rythmes très rapides. Ce type de danse était populaire dans les années 30, puis est tombé en désuétude avant de revenir sur le devant de la scène dans les années 90 grâce à des jeunes de Los Angeles qui se sont remis à apprendre les pas en regardant des vieux films. Notre copine Corina faisait partie de ce groupe ! C’est elle qui nous a donc proposé ces soirées de Swing Dance. Après avoir fureté dans nos placards à la recherche d’habits qui font « swing dance » (il faut une jupe qui tourne et des tennis plates, mais pas simple pour le reste), on est allé dans une sorte de néo-salle des fêtes façon briquettes rouges, dans une zone reculée de Boston, Charlestown. C’était parti pour plusieurs heures de swing plus ou moins endiablé…

L’ambiance est vraiment très sympa : un groupe joue en live (c’est à chaque fois un groupe différent, et vendredi dernier, c’était spécial “Christmas Carols”), il y a plein de monde sur la piste, de tous âges, et la plupart des gens sont super bien sapés (pour le Nouvel an, il y a même une soirée “Gatsby” !).

Tout le monde invitait tout le monde (sauf moi, je suis encore au stade où je me cache pour ne pas danser avec des inconnus : je ne suis pas prête). Parfois, tout le monde se réunit au milieu de la salle, en cercle, tapent des mains tout en regardant un ou deux couples enchaîner les pas. La grande classe. Après deux vendredis soirs passés là-bas, la coordination des mouvements est devenue légèrement plus fluide, et on danse de façon légèrement plus harmonieuse avec Manu… Encore quelques bals et on sera prêt pour une démo.

Si ça vous dit, ça se passe au Boston Swing Central. Et vous, la danse dans des bals, ça vous tente ? 

Recherches menant à cet article : blog danse swing.

Je vis à Boston, dans le Massachusetts, depuis janvier 2012. J'écris des chroniques sur la vie quotidienne à Boston, l'intégration à la vie américaine, et les voyages partout aux Etats-Unis.

6 Commentaires

  • Je fais du west coast swing et du tango argentin, alors les bals, j’adore ;) !!!

    • Répondre 17 déc. 2012

      Mathilde

      Classe ! Je suis encore bien débutante dans tout ça…

  • Répondre 22 déc. 2012

    Nadège@Miami

    Super la vidéo ! Même moi ne sait absolument pas danser, ca me donne presque envie d’essayer !

    • Répondre 29 déc. 2012

      Mathilde

      La musique est cool et on a une super prof – ça aide !

  • Répondre 1 juil. 2013

    Marine Bosio

    Hey tu sais à Paris il y a la même chose c’est « BrotherSwing » qui prépare ces soirées dans un lieu mythique des années 20 de Paris : la Bellevilloise (notamment) et ils pratiquent le Lindy Hop. C’est cette danse swing-charleston.

    C’est génial et c’est surtout génial qu’il y ai ça ici à Boston !

    Parles en à tes amis restés à Paris. C’est un groupe vraiment sympa qui devient très connu d’ailleurs. http://www.brotherswing.com

Laissez une réponse

CommentLuv badge