Cubicle Chronicle // How I almost had to give up on coffee break

Café - Le blog de Mathilde

It’s been almost 8 months that I’ve been working on my company. My team is pretty cool, the job is serious and relax at the same time. But we don’t do coffee breaks, or even breaks at all – except for lunch, fortunately. When I think of my last job in Paris, where every occasion was a pretext to open up a bottle of champagne and eat petit-fours with my colleagues-friends, I have to say that time have changed. For sure, once in a while we have some cupcake time or pizza left-overs in the kitchen. But let’s face it: one of my favorite delight, the unique socialite corporate moment: the coffee break with colleagues doesn’t exist for me anymore.

Coffee break is almost an institution in France. Once or twice a day, you gather with your favorite colleagues to drink a coffee, chatting about what you did the night before, complaining about the weather or having fun about anything. I thought that it was an international tradition in the corporate world, but I was wrong. Here in my job in the US, even if there’s a coffee machine, nobody gathers ritually in front of it to chat. You just drink your coffee alone in your own cube.

I wanted to export the tradition, and asked to my coworkers if they would be up to. I even set up a “date” on our share calendar to book some time for coffee. But nobody came the first time, nor for the next 2 months. Once though, we all went downstairs across the street to a nice coffee shop, but it didn’t take more than 10 minutes.

Le café dans le cubicle

I had to admit it: coffee breaks were not popular. Did my profesional credibility was stained by this unconventional request? Was I confirming a stereotype about European people being “slackers”? My colleagues reassured me: “We know you have a different culture, you know how to enjoy life, but well… we don’t do that here.” I was definitely a slacker.

Café et croissant

Nobody noticed it but I deleted the coffee break event (there was a cool emoticon on this invit though, not enough to appeal people I guess). I took the habit to drink my London Fog (a hot tea with some milk) alone, either before coming to work or after the lunch break. The memories of fun coffee breaks were fading away, I was eventually integrating to my new North American culture. We never talked about it again. Everything was back to order.

But this very Monday, without any further notice, one of my colleague asked me to go out in the middle of the afternoon to have a tea and a cookie. “I really need a break”.

Victory, success, happiness!

Writer, organizer and social media-ter for my own blog. When I'm not in front of my laptop, I'm organizing guided tours of Boston with my own company "Boston le nez en l'air". It's in French!

Comment on Facebook

28 Comments

  • Reply Mar 19 2013

    Severine

    Apres 5 ans dans ma boite americaine, je l’avais oublie celle la, la pause cafe. Pourtant moi aussi c’etait un moment que j’adorais dans mes 2 precedentes boites en France. C’etait un vrai rituel, le moment de partager les ragots, raconter sa soiree de la veille, son week-end … La pause dejeuner me manque aussi – meme si l’ete ou quand la boite commande des buffets elle a lieu – la plupart du temps je mange derriere mon ecran (trop glauque).

    • Reply Mar 20 2013

      Mathilde

      Quand j’y pense, je crois que je faisais 3 pauses cafés par jour à Paris, ça me semble énorme vu d’ici maintenant, mais c’était de bons moments avec mes collègues.
      La pause déj devant l’ordi est rare, mais c’est clair que c’est glauque. Quand ça arrive, je regarde des épisodes de Portlandia sur Youtube en mangeant…

  • Reply Mar 19 2013

    caroleinoz

    En Grande Bretagne, dans ma boite c’etait the a volonte! Chacun notre tour, nous allions remplir la theiere et servir le the a tout le monde. Depuis que je suis en Australie, la pause cafe c’est quand je veux… je suis a la maison!

  • Reply Mar 20 2013

    aureliab photo

    Ca me fait penser à un épisode de Friends avec la pause cigarette!
    Une pause et ça repart.. tu peux pas passer ta journée à 100% dans le boulot!!
    http://www.aureliabphotographie.com

  • Reply Mar 20 2013

    Atalanta

    Argh, il y a des côtés robotisés de la culture américaine auxquels je ne me ferai jamais. Même si j’adore mes “pauses” vacances là bas.

    • Reply Mar 20 2013

      Mathilde

      C’est quoi les pauses vacances ? Genre spring break ?

  • Reply Mar 20 2013

    Justine

    Pas de pause non plus dans mon entreprise, pourtant je travaille en France! Tu as bien fait de proposer ton idée, du coup c’est avec TOI que les gens veulent profiter ^_^

  • Reply Mar 20 2013

    Ganaelle

    Je suis sûre que les américains ont apprécié ta persévérance malgré tout. Seule contre tous, tu es une pionnière…

  • Reply Mar 20 2013

    Ana

    En France, il faut avouer qu’il y a pas mal de gens qui abusent de la pause café 😀 mais je trouve ça étonnant qu’elle soit quasi inexistante aux US!

    • Reply Mar 20 2013

      Mathilde

      C’est pas dans les moeurs, vraiment mes collègues m’ont dit qu’ils n’en avaient jamais fait, la machine à café/thé dans la cuisine sert le matin pour se faire un petit déj… ou des pauses vite fait tout seul.

  • Reply Mar 20 2013

    Maite

    Dans ma boîte on fait des pauses café parfois. Mon patron appelle ça des “séminaires de plainte” parce qu’on râle de ce qui va pas dans nos vies.
    Tous les vendredis le cabinet paie le petit dejeuner, mais il est rarement pris en commun. Une fois on a tous mangé ensemble le midi, debout dans la cuisine, parce qu’on avait acheté des pizza pour tout le monde.

    Je suis la seule française aussi et quand je vais me chercher un café dans la cuisine et que je croise un collègue, et qu’il a le malheur de me demander ce que j’ai fais du WE ou mes projets pour le WE, je lui tiens la jambe en lui racontant ma vie et ça fait une sorte de pause café.

    Quand je travaillais à l’ONU, c’était flagrant. Le midi, à la cafétaria il n’y avait que les Français qui restaient à papoter avec un café/thé ou qui descendaient le matin et l’après-midi juste pour se poser 10min. Mes collègues américains nous ont demandé plusieurs fois quand est-ce qu’on bossait, un jour on a comparé le travail effectué dans la journée et les Français étaient beaucoup plus performants, même en passant moins de temps devant leur ordi.
    Les pauses café sont donc performance-enhancing, c’est prouvé.

    • Reply Mar 20 2013

      Mathilde

      Sympa le déj debout dans la cuisine… C’est vrai que parfois des gens laissent des restes de gâteaux (souvent pas supers 😉 ou de pizzas. Glauky.
      Sur l’efficacité, je suis d’accord avec toi !

  • Reply Mar 20 2013

    stella

    Ah ça me rassure de lire que ya pas que moi qui ne suis pas enchantée à l’idée de ne pas faire de pause café!

    Ici (à Bruxelles) je n’ai travaillée que 2 mois mais j’ai été très surprise de voir les temps de pause autorisé pendant la journée. Pas de pause café le matin, une demi heure de lunch et 10-15 min l’après midi!
    La plupart du temps mes collègues restaient à leur bureau pour leur pause de l’après midi et en profitait d’être déconnecté du téléphone pour faire autre chose, mais toujours du boulot!

    Heureusement les fumeurs avaient le droit de descendre fumer une cigarette quand ils en avaient envie! Ah ce moment là je fumait, mais maintenant j’ai arrêter, donc pour mon prochain job j’aurai des pauses en moins!

    Pourtant en France je bossai pour la même boîte (une grosse boîte américaine) et on avait 15 min le matin, 1h pour déjeuner et 15 min l’après midi!
    Les pauses café c’était cool pour parler avec les collègues, nouer un lien, renforcer notre esprit d’équipe et puis comme ça tu peut rencontrer des gens d’autres équipes.
    En faisant un break, on reviens mieux concentré, on est plus efficace!

    • Reply Mar 20 2013

      Mathilde

      En fait techniquement, la pause n’est pas interdite, c’est juste que personne ne le fait !
      Ca doit être dur d’avoir des pauses minutées…

      • Reply Mar 21 2013

        stella

        Oui, enfin ,elle ne sont pas interdites, mais ç à l’air mal vu d’en prendre une! C’est un peu comme une interdiction indirecte! Surtout aux USA où on te prends et et te jettes comme on veut!

        Sinon les pauses minutées en fait ça va, surtout quand c’est 15 min! Là où je bossais on prenait des appels, donc il fallait toujours quelqu’un au tel donc il faut gérer la présence de chaque membre de l’équipe à tous moments!

        • Reply Mar 21 2013

          Mathilde

          Je m’explique mieux… Ce n’est pas mal vu de le faire, c’est juste absent de la culture d’entreprise – ou de mon entreprise devrais-je dire (de façon plus generale j’observe que dans la vie de tous les jours, la pause café entre amis n’est pas répandue).
          Et pour le monde du travail hostile aux US, heureusement je n’y suis pas confrontée, mais là encore je ne parle que de mon expérience sur le blog.

          • Mar 22 2013

            stella

            Ah d’accord! Enfin tant que tu peux prendre ta pause café tranquille c’est déjà ça! Dommage que ce soit seule.
            Les américains ne vont pas au café entre amis non plus? En même temps c’est quand même eux les inventeurs d starbucks et du café à emporter donc bon, ça se conçoit!

  • Reply Mar 20 2013

    Sarah

    Je suis d’accord! Je bois pas de café mais tous les fumeurs de ma boite ont le droit a 2×15 minutes de pause clopes et je trouve ça injuste que les non-fumeurs n’y est pas droit! Alors, je prends ma pause “Fresh Air!”

    • Reply Mar 20 2013

      stella

      Oui c’est clair c’est injuste! J’avais rien dit dans la boite où j’étais car j’étais en intérim puis comme je fumais à ce moment là, j’avais pas envie qu’on réalise que c’était injuste et qu’on demande aux fumeurs de ne pas aller fumer!
      Mais tu as raison une pause fresh air c’est nécessaire surtout dans les bureaux sans fenêtre avec clim toute l’année!

  • Reply Mar 20 2013

    Curiosités à NY

    En fait c’est génial de bosser dans un labo et d’avoir son bureau à coté de sa paillasse! Du coup, pour moi et mes collègues, c’est pause déj ET pause café obligatoire!!!

  • Reply Mar 20 2013

    Lucie

    C’est une super idée pourtant ton projet de pause café! Dans ma boîte, c’est mon chef qui nous encourage à aller boire un café, pas besoin de le pousser pour ça! Et en été on a la pause glaces…En même temps, après une bonne pause on est plus productif!

    • Reply Mar 20 2013

      Mathilde

      Tout à fait d’accord ! Une bonne pause et ça repart !

  • Reply Mar 21 2013

    Eva B.

    J’ai découvert ton blog il y a peu de temps (grâce à d’autres blogs que je suivais) et j’ai tout de suite adoré! J’adore le ton, les anecdotes, les photos que tu postes ici! J’ai hâte de suivre la suite de tes aventures et ton quotidien à Boston! A bientôt!

  • Reply Mar 24 2013

    Lucie

    Wow, dur dur en effet! Ici, à Londres, les anglais se font tout le temps des petites pauses thé. Ce n’était pas du tout mon truc au début, et finalement, ça fait du bien une petite pause de temps en temps!

  • ça paraît improbable quand on est frenchy de ne pas faire de pause café !! je n’avais même pas envisagé que dans certains pays ça n’existait pas finalement ! Comme quoi :) courage pour le changement d’habitudes alors car même au bout de 8 mois, ce n’est jamais easy 😉

  • Reply Jun 11 2013

    Lisa

    Tellent vrai ce post !

    Tu sais quoi, je me suis rendu compte que j’étais devenue une… américaine. Quasi 3 ans que je bosse au Canada et ça te change.

    Bon, faut avouer que je prenais jamais de pause café en France parce que la machine à café c’est plutot dans les grandes boites ou alors faut avoir envie de descendre fumer et je ne fume pas.

    Par contre les déjeuners du midi alors ça ça me fait un coup ! En France, je ne me souviens JAMAIS avoir dej toute seule. Cela dit ici non plus, à part depuis que je suis dans ma boite d’audit où personne dej avec personne.

    En fait on s’y fait. Pareil, je réagis quasiment comme une américaine maintenant. Je sais exactement ce qu’il est permis de dire et de ne pas dire, comment présenter un problème à ton manager etc. Des codes bien précis qui sembleraient hallucinants à un Français. Et pourtant… On s’y fait.

    Ce qui moi m’arrange (Mais c’est moi) c’est que personne ne te propose de prendre un verre après le boulot parce que j’ai toujours détesté ça. Bon en fait j’ai un emploi du temps assez chargé quand je rentre donc ça ne m’arrange pas du tout et en France je passais pour la relou ! Ici aucun souci !

  • Reply Jan 17 2016

    Pauline

    J’ai l’impression qu’avec la mondialisation, c’est de moins en moins lié à la culture des salariés et de plus en plus à celle de l’entreprise…
    Je suis en France, en stage, dans un milieu que tu connais bien (grosse maison d’édition), et j’ai découvert avec effroi… qu’il n’y avait aucune pause café. Personne ne fume dans mon équipe, chacun va se prendre un café à la machine sans rien dire aux autres et le boit en travaillant. Moi qui ne buvait du café QUE pour être en compagnie, ça m’a passé l’envie…

    Rares sont les déjeuners devant les écrans, mais c’est un peu chacun dans son coin, et je trouve ça vraiment regrettable cette absence de convivialité… Et puisqu’il n’y a pas non plus la culture des afterworks.

    Bref, je crois bien que j’irai voir ailleurs une fois mon contrat terminé, parce que OUI ça compte !

Leave a Reply