Déambulation dans le jardin chinois de Portland, Oregon

Jardin Chinois de Portland Oregon-10

Ce jardin est une oasis en plein Portland. Oasis, ilot de fraîcheur, dépaysement garanti : tous ces poncifs sont valables pour cet étonnant jardin chinois, en plein Chinatown de Portland, Oregon. J’ai adoré m’y promener, dans une fin d’après-midi estivale, chaude à souhait.

Ce jardin est paisible, et magnifiquement entretenu ; on passe du salon de thé à des alcôves préservées où se tiennent des ateliers de calligraphies, en déambulant sur des pontons au bord de l’eau, en passant par des portes en pierre, aux formes parfois arrondies. C’est sublime.

Portland est jumelé avec la ville de Suzhou, et ce sont des artisans et artistes chinois qui ont réalisé ce jardin. J’ai été bluffé par cet écrin de calme en pleine ville : sur certaines photos, on voit pointer les immeubles de la ville, comme un anachronisme !

Les tunnels sous  Chinatown

Pendant mon séjour à Portland, un guide en vélo avec qui j’ai fait un tour de la ville m’a raconté une histoire sombre de la ville : le fait de shanghaniser quelqu’un (si quelqu’un connait le vrai terme français, dites-le moi), mot issu de la ville de Shanghai en Chine. Cette pratique courante au début du 19è siècle consistait à se saisir d’hommes avinés, drogués, ou battus, et de les amener, contre leur gré – probablement via des tunnels creusés sous la Vieille Ville de Portland – sur des bateaux, pour la plupart en direction de la Chine (d’où le nom de cette pratique). Ces hommes malheureux se réveillaient quelques heures plus tard en mer, partis pour de très longs voyages, avec leur signature sur le registre du bateau et l’interdiction désormais d’en partir : ils devenaient marins de force sur les navires. L’angoisse.

☞ Le site du Lan Su Chinese Garden, à Portland, Oregon

Jardin Chinois de Portland Oregon-9 Jardin Chinois de Portland Oregon-8 Jardin Chinois de Portland Oregon-7 Jardin Chinois de Portland Oregon-4
Vue presque anachronique entre le jardin chinois et les immeubles contemporains
Jardin Chinois de Portland Oregon-3 Jardin Chinois de Portland Oregon-1
Le jardin est au beau milieu du Chinatown de Portland

☞ Vous vous êtes déjà promenés dans ce beau jardin chinois à Portland ?
D’autres jardins à Portland : le jardin des Roses et le jardin japonais, c’est raconté par ici

4 réflexions au sujet de “Déambulation dans le jardin chinois de Portland, Oregon

1. Ton blog est une pépite pour préparer notre road trip en juin dans l’ouest américain, je note tous les bons plans, et les bonnes adresses ! merci !! 🙂

2. Je suis vraiment surpris par la qualité de ce jardin, il a l’air vraiment magnifique! Pour avoir visité le jardin principal de Shanghai, je trouve que la ressemblance est frappante. En plus tu avais du beau temps 😉

3. Belle découverte et ça doit faire une pause agréable après la visite de la ville. Le fait de voir l’architecture typique chinoise mélangée aux immeubles modernes m’a fait pensé à ce que j’avais ressenti lorsque j’étais à Tokyo et que j’avais visité le jardin impérial. Tout autour des hauts immeubles encadrent le jardin. Entre tradition et modernité 🙂