Week-end nature – Mes randonnées préférées pour découvrir Acadia National Park

Cadillac Mountain - West Side - Acadia National Park - panneaux

Le weekend dernier était un weekend de trois jours. Le lundi était férié pour cause de Memorial Day, mais en vrai, on a aussi pris le vendredi, donc disons, weekend de 4 jours. On est parti dans le gros 4X4 de nos copains, direction le parc national d’Acadia, dans le Maine, au nord de la Nouvelle Angleterre. On avait prévu de camper, ce qui ne m’enchantait pas plus que ça, mais comme je ne voulais pas être la fille-qui-râle-pour-ne-pas-camper, j’ai dit ok. Je tiens à préciser pour ma crédibilité de campeuse que ce camping était sans douches. Certes, on pouvait se doucher dans un boui-boui, situé à un bon mile de notre tente : 2 minutes d’eau chaude contre 4 pièces de 25 cts. En fait, le camping avec d’énormes sacs de couchage douillets, des copains et un feu de camp, c’est chouette. En prime, on se réveille dans le parc, pas loin des chemins de randonnée.

Acadia, c’est loin. Tout est relatif vous allez me dire, mais Acadia est une île, reliée au continent par un pont minuscule, et pour y arriver, il faut rouler pendant longtemps – 5-6 heures de Boston quand tout va bien, mais avec cette impression que c’est loin. Quand on est sur l’île, on se sent isolé, au milieu des éléments : la mer, les gros rochers, les autres petites îles au loin, les sapins, les gros nuages menaçants (et heureusement, il n’a plu que le jour du départ). Comme c’est le début du printemps, le vert de la végétation était fluo. Aucun réseau de téléphone par-dessus le marché : c’est vraiment un excellent endroit pour se couper de toute civilisation.

Sur cette carte faite maison (home made, pour les bilingues), j’ai répertorié les endroits qu’on a vus, et les randonnées qu’on a faites ce weekend-là.

Acadia National park - carte

Samedi. On a roulé toute la journée la veille (avec un arrêt obligatoire à Duck Fat, à Portland), et on prêt pour l’exploration de l’île. On va commencer par la partie Est, la plus spectaculaire et la plus touristique. Après un passage au Visitor center pour acheter une carte détaillée des chemins, on est au taquet, notre panier repas est prêt, et surtout on a plein de trail mix dans notre sac (un mélange de M&M’s et cacahuètes). C’est parti pour le Beehive, une via ferrata le long des rochers. Plus court que le Precipice Trail (qui porte bien son nom, et qui est fermé pendant que les faucons font leur nid), le Beehive est une bonne façon de se faire peur, tout en sachant qu’il ne devrait normalement ne rien arriver de bien méchant, à part tomber et mourir.

Grimper en haut du Beehive - Acadia National Park

Beehive - Acadia National Park 3

Beehive - Acadia National Park 4

Arrivés tout en haut, high five de bonheur, et un goéland fourbe fonce sur nous, en essayant de nous piquer notre fameux trail mix. Un touriste énervé lui donne même un coup de poing… C’est fou ce qui arrive quand des gens commencent à nourrir les animaux sauvages. On se réfugie sous un arbre pour éviter le goéland, mais on se dit qu’on va se choper des tiques, nombreuses dans la région, et que pouf, on va avoir la maladie de Lyme. Bref on a le choix entre les coups de bec du goéland, se faire attaquer par des tiques ou tomber dans le ravin.

Chemin dans la forêt- Acadia National Park

On continue dans la forêt, puis le long d’une crête, en voyant toujours la mer au loin. Notre motto est de suivre les traits bleus, peints sur les rochers. On marche, c’est beau, on arrive tout en haut, puis on descend tout en bas, et on longe la côte au découpage « dramatique. »

Bilan : une boucle de 5 heures de marche, on est fourbus, contents, et on rentre au camping avant la tombée de la nuit pour préparer le feu. Notre bois était tellement humide qu’on a jamais réussi à faire chauffer la casserole d’eau, et on a fini par prendre le réchaud de gaz. Au bout d’une demi-heure, la casserole, déséquilibrée, s’est renversée par terre. On a donc mangé des chips. A côté, les voisins de camping se faisaient griller des brochettes et du maïs, pour nous narguer.

SONY DSC

Dimanche. La moitié de notre équipe accuse un coup de mou : les copains ont un cold (= la crève). Alors on décide de faire un peu plus de voiture, de s’arrêter à certains points de vue et de faire une courte promenade à chaque fois :

  • Le Nature Trail autour de Jordan Pond. L’eau est d’une clarté impressionnante… C’est le seul endroit qui dispose d’un resto dans le parc, et c’est donc super touristique. Mais dès qu’on s’avance dans le chemin, c’est calme. On peut boire directement l’eau de l’étang (sauf les chiens) : c’est de l’eau potable ! Je remplis ma gourde qui est vide, mais je n’ose pas boire l’eau, je connais mes limites.

Jordan Pond - Nature Trail - Acadia National Park

  • Le Ship Harbor Nature Trail : une sublime petite marche au bord de l’eau, le chemin traverse aussi la forêt. Malgré le nom du chemin, on n’a pas vu de bateau. Situé juste à côté, le Bass Harbor Head Lighthouse toujours en activité, est toujours habité. Il est plus beau vu d’en bas des rochers (cf. les cartes postales), mais on n’a pas encore trouvé le moyen de l’admirer de ce côté-là (NB : sans doute en y allant en canoë, ce sera la prochaine étape : après campeurs et randonneurs, on s’achète un canoë et on est prêt à vivre forever en Nouvelle Angleterre).

SONY DSC

Lighthouse Acadia National Park

  • Le Beaver Pond, où on voit un barrage de castor. (Beaver = mot difficile à dire pour un américain sans entraîner le rire, je traduirais par l’étang de la foufoune en français).

SONY DSC

  • La plage de Sand Beach, la seule plage de bord de mer du parc, ici à marée basse.

SONY DSC

C’est sympa ces petits arrêts, mais j’ai envie de faire un truc plus foufou (NB : j’ai acheté mon premier pantalon de randonnée. Confort > Style. Je compte bien le rentabiliser). En arrivant à Bubble Pond, mon étang préféré avec ses gros rochers tout ronds, je vois qu’un chemin permet de monter au sommet du mont Cadillac, d’où le coucher de soleil est magnifique… On a prévu d’y aller en voiture quoiqu’il arrive, mais là le groupe se sépare : notre copain qui n’est pas en grande forme prend la voiture, et nous attendra au sommet, pendant qu’on parcourt, à trois, ce chemin d’à peine 2,5 km.

Il nous a fallu une bonne heure et demie pour en venir à bout, ça montait dur : énormes rochers, pentes raides au bord de la falaise, petits ruisseaux qui rendent la roche glissante. C’était épuisant, mais absolument génial.

Cadillac Mountain - West Side - Acadia National Park

Cadillac Mountain - West Side - Acadia National Park 1

Sunset Acadia National Park

Au fil de la montée, le soleil embrasait toute la vue sur l’île et les montagnes en face. Bonus solitude : on n’a croisé personne sur ce chemin. Par contre, en arrivant au sommet, des centaines de personnes étaient là. On profite de la vue sur la baie et les Porcupine Islands, les îles Hérisson.

Porcupine Islands - Acadia National Islands

Récompense de fin de weekend : un homard et une bière locale à la blueberry (avec des myrtilles qui flottent dans le verre), savourés dans le village de Bar Harbor. Plus qu’une nuit dans la tente, et c’est fini !

Homard à Bar Harbor

Les randonnées

Niveau Facile : tous les petits arrêts le long de la Park Loop. Et aussi le Ship Harbor Nature Trail, et le Nature Trail autour de Jordan Pond. Prévoir de 10 à 30 minutes à chaque fois.

Niveau moyen : Monter jusqu'au Beehive, puis descendre par le Bowl, et suivre Gorham Moutain Trail. Descendre le long de la côté jusqu'à Otter Point, puis remonter en passant par Thunder Hole et Sand Beach. Prévoir 4-5 heures.
Niveau difficile : A partir de Bubble Pond, monter au sommet de la Cadillac Mountain par le versant ouest. Prévoir 1h30-2h. C'est possible d'ajouter un peu de piment en redescendant dans la vallée en passant par le Gorge Trail.

Au prochain épisode, une vidéo du weekend… Vous êtes déjà allés à Acadia, quel est votre meilleur souvenir là-bas ? Partagez vos bons plans dans les commentaires, j’espère bien y retourner un de ces jours, peut-être à une autre saison.

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Quand je ne suis pas devant un écran, j'organise des visites guidées de Boston, là où j'ai fondé ma petite entreprise "Boston le nez en l'air". Je suis aussi auteure freelance pour un éditeur de guides de voyage et diverses maisons d'édition qui me confient la lourde tâche de divertir le public via des textes sur le yoga ou des jeux de société.

Poster un commentaire sur Facebook

25 Commentaires

  • Répondre 27 May 2014

    Joana

    C’est magnifique ! Surtout la vue depuis le sommet !

    Quoooi beaver ça a une connotation sexuelle ?! Je savais même pas ! Aha je vais sortir ça à mon Californien pour voir sa réaction 😉

    • Répondre 29 May 2014

      Mathilde

      Alors, qu’est-ce qu’il t’a dit ?
      Ce n’est pas la première fois qu’un copain américain me fait la remarque sur *Beaver* (ce n’est pas juste ce pote en question qui a l’esprit mal tourné 😉
      A+

  • Répondre 28 May 2014

    Virginie

    Magnifique!! Je ne connaissais ni l ile ni le parc, merci de me les faire découvrir;-)

  • Répondre 28 May 2014

    Sophie

    On a un super souvenir du parc Acadia ! On avait fait Park Loop et Cadillac Mountain en vélo sous 30C ! Quelle belle récompense d’arriver la haut ! Pour le coucher de soleil on était revenu en voiture par contre…parce qu’aie aie les courbatures ! J’avais adoré le camping, qui avait un air bien sauvage, espacé des autres campeurs, bref, l’idéal comparé aux campings remplit de roulottes sur-équipées modernes. De Montréal par contre ca fait loin aussi, on y retournera pas avant un petit bout !

    • Répondre 29 May 2014

      Mathilde

      Très sympa de faire la boucle en vélo !
      Est-ce que vous étiez au Seawall campground ?
      Je trouve que les campings américains sont plutôt bien faits et séparent bien les coins camping-car des tentes : on se sent toujours isolés et dans la nature !

  • Très sympa la petite carte maison ! Et puis tu me donnes trop envie de retourner à Acadia, 1 journée c’était definitivement trop court.

    • Répondre 29 May 2014

      Mathilde

      Il faut y retourner ! Dites nous si vous y songez, on pourrait organiser un truc ensemble !

  • C’est d’une beauté ! Merci pour la découverte

  • Répondre 28 May 2014

    katell

    wowwwwwww j’adore! certaines photos avec les rochers et les sapins m’ont fait penser à Grande Bergeronnes . Ah le Maine un état que j’aimerais bien découvrir!

  • Répondre 30 May 2014

    Pipalou

    « il ne devrait normalement ne rien arriver de bien méchant, à part tomber et mourir. » Haha ça m’a bien fait rire. J’ai essayé la via ferrata en Savoie. J’ai essayé, j’ai fait 2m, je suis revenue en arrière!
    En tout cas, les photos sont superbes!

    • Répondre 2 Jun 2014

      Mathilde

      Merci pour ton message 😉 J’avoue que j’ai eu peur sur le chemin, et que je n’ai pas regardé derrière moi avant d’être arrivée tout en haut ! On ne sait jamais…

  • Répondre 30 May 2014

    Luke

    Bonjour,
    Je ferai ces 6h de route sans hésiter si c’est ce qui m’attend une fois à l’arrivée! Rien que pour le Beehive, c’est déjà très tentant et quel panorama au sommet! Merci et je t’envie!

  • Répondre 9 Jun 2014

    Hajer

    Merci de nous faire partager tes randonnées, ça me fait m’évader un peu devant mon ordi en attendant de pouvoir partir un jour en randonnée, j’en ai un peu marre de Paris et du béton :)

  • Répondre 26 Jun 2014

    Summer 2015 | Atlant.is

    […] 12 alt : Acadia National Park instead […]

  • Répondre 7 Apr 2015

    Julien

    Bonjour Mathilde,

    merci pour tous ces tuyaux et ton blog très sympas ! J’en profite pour poser une question météo. Je pense remonter la cote de boston à Acadia fin mai début juin. Nous comptions camper ici et là pendant notre périple mais nous hésitons à prendre la tente car on ne se rend pas compte du climat dans ces contrées nordiques (surtout quand on voit l’hiver qu’il ya cette année) ! Quel serait ton avis de « campeuse locale » :) ?

    De plus est ce qu’on trouve facilement des camping dans ces coins ?

    Merci par avance,
    Julien

    • Répondre 7 Apr 2015

      Mathilde

      Salut Julien, merci pour ton message !
      J’ai campé l’an dernier à Acadia pendant le weekend de Memorial Day, dans le camping Seawall (l’autre, plus confortable était complet) : je te conseille de réserver dès que tu es sûr d’y aller. A lire aussi, un article général sur le camping.
      Concernant le temps, il faisait relativement froid et il a plu pendant la nuit. Avec du bon matériel et de gros sacs de couchage (au moins 0°F), ça ne posait pas vraiment de problème. L’année précédente, j’étais dans les White Mountains au même moment, c’était là encore pluvieux, et il a même neigé en haut du mont Washington. Bilan : c’est instable comme temps et il peut aussi faire super beau, who knows.
      Bon weekend !

      • Répondre 7 Apr 2015

        Julien

        Merci pour ta réponse rapide.

        ça va être dur de se décider à prendre le matériel, tu me confortes dans l’idée que c’est un peu quitte ou double à cette période sans un équipement adapté ! Avec l’avion on voyage léger niveau tente et duvets… au québec à la mi juin il y a 2 ans et c’était bien frais le soir et la nuit.

        Je vais creuser ton blog plus en détails pour préparer un circuit maine vermont new hampshire et lire tes conseils camping.
        Merci encore
        Julien

        • Répondre 7 Apr 2015

          Mathilde

          Autre option – mais qui demande un peu de logistique – louer du matériel chez REI. Je n’ai pas d’actions chez eux, promis, c’est juste un super magasin, genre Décathlon mais 100% outdoor. Un lien ici vers leur points de locations de matos.

          • 18 Apr 2015

            julien

            Merci c’est noté ! Etant encore tôt dans la saison je pense ne rien réserver à l’avance, tu penses que c’est jouable ?

  • Répondre 27 Jan 2016

    aurelie

    Génial ! Avec Monsieur on pense partir en Nouvelle-Angleterre en septembre prochain. Je commence tout juste à regarder sur le net et je découvre ton blog ! Génial ! Je crois que je vais trouver pleins d’idées ! Merci et à bientôt !

    • Répondre 27 Jan 2016

      Mathilde

      Bienvenue par ici ! Et si vous passez par Boston, venez faire une visite guidée de la ville avec moi 😉

      • Répondre 1 Feb 2016

        aurelie

        carrément !! On a prévu de passer par boston justement ! Tu connais des bonnes adresses pour dormir pas trop cher ?

  • Répondre 18 Apr 2016

    Virginie

    Merci pour ton article. On vit à Sherbrooke au Québec et l’acadia national Park est notre prochaine destination fin juin pour 3jours. Ensuite boston début juillet. Si tu as une idée de logement abordable a boston on est preneur. L’acadia national Park à l’air vraiment beau. Les whites mountains ont a bcp aimé (+++le petit train du mont washington).

  • J’y étais hier et Acadia est vraiment chouette. J’ai pu me baigner dans Echo Lake en rentrant facilement dans l’eau.
    L’océan est si froid 😀

    • Répondre 18 Aug 2016

      Mathilde

      nice ! oui c’est froid l’eau tout là haut dans le Maine…

Laissez une réponse