7 bonnes raisons d’aller dans le Colorado

Colorado-Elk-Loop-1

J’ai adoré le Colorado l’été dernier, c’est le moment de faire un récapitulatif parce que (1) est-ce qu’on y retourne cet été ? (2) est-ce que vous, vous y allez cet été ? Le Colorado est un Etat de l’Ouest des Etats-Unis, on y est arrivé de Boston à Denver par un vol de moins de 4 heures. Le Colorado est dominé à l’ouest par les Montagnes Rocheuses, et à l’Est par les Grandes Plaines (rien que ce nom fait super américain). Les montagnes y sont magnifiques, c’est haut, sauvage, vaste, et avec des villages où on ne chante pas la tyrolienne, mais où les décors sont dignes d’un épisode de Dr Quinn, femme médecin : dé-pay-sants ! Quand on pense voyage aux USA, on parle beaucoup de Californie, de Floride, parfois un peu de l’Oregon et du Montana, mais promettez-moi que vous mettrez les pieds au Colorado si vous faites un road trip dans l’ouest américain. Pourquoi ? 

Flag of Colorado

Le drapeau
Colorado_in_United_States.svg

C’est ici !
Carte Wikipedia

1 – La variété des paysages dans les parcs nationaux du Colorado

Si on va dans le Colorado, c’est pour la nature. Je vous ai parlé des hautes montagnes, mais le Colorado offre une variété de paysages incroyables : désert, dunes de sable, canyons… Cette diversité est représentée dans les 4 parcs nationaux dans le Colorado, où on a eu la chance de passer du temps  (les photos sont à la suite du texte).

2 – La randonnée l’été, le ski l’hiver

Qui dit hautes montagnes, dit activités de hautes montagnes : randonnée l’été, et ski l’hiver. Il y a aussi plein de tours organisés en Jeep, mais bon, ça, c’est pas trop mon truc. Ce qui m’a surpris là-bas a été le temps d’adaptation à l’altitude. On s’essouffle vite, on est tout le temps crevé, et le moindre verre de bière rend saoul trop rapidement.

3 – Les routes scéniques

Ok, vous allez me dire que je brode sur le même sujet et que j’en viens toujours à la même chose : c’est beau le Colorado. Oui ! Qui dit paysages de fou, dit routes scéniques. Le road trip est une fantastique option pour voyager aux Etats-Unis, et le Colorado a parmi les plus belles routes jamais expérimentées : chaque virage offre un nouveau décor, aussi bien en face, dans le pare-brise tacheté de crasse, ou derrière dans le rétro. Deux routes en particulier à retenir : le Million Dollar Highway et la Elk Loop. Ah oui, et probablement aussi la Trail Ridge Road, celle qui traverse le parc des Rockies mais que nous n’avons vu que sous les nuages.

4 – L’histoire et la présence des Indiens

Ça m’embête de parler « d’histoire » comme si ça faisait partie du passé, mais il faut dire que leur heure de gloire semble bien lointaine, même si les traditions sont vives dans cette partie du pays. Dans le Colorado, il y a deux réserves d’Ute, mais l’histoire des Indiens est importante (et ouverte au public) surtout le parc de Mesa Verde, avec d’anciennes habitations à même les falaises. Spectaculaire.

5 – Les portes de l’Ouest

En roulant vers l’ouest, vers l’Utah, c’était magique de voir la transition de paysages, de passer de la haute montagne verte et aux roches grises, à des reliefs plus érodés et de la roche rouge. Et puis passer de 5°C le matin à plus de 30°C le soir en arrivant dans des paysages désertiques a son charme. Rouler sur le plateau du Colorado National Monument, l’emblème du Colorado, avec les lumières dorées de fin de journée, reste un spectacle inoubliable.

6 – Et les villes tout de même ! Boulder, Colorado Springs & Denver

On n’a passé qu’un tout petit peu de temps dans chacune de ces villes, ce n’est pas trop ce qu’on aime faire en road trip, mais chacune d’elle était sympa, à leur façon : Boulder est très relax, Denver est dynamique, et Colorado Springs avait une bonne brasserie !

On est passé en voiture par d’autres villes du sud de l’Etat qui ne m’ont pas fait un effet fou, et avaient ce côté deep down des Etats-Unis (l’indice : la taille des paquets de chips dans les supermarchés). Le genre de truc qui me fait passer pour une snob, apprentie Yankee de la côte Est, en pensant Thank God I live in Boston.

7 – Fumer de l’herbe en toute légalité

Le Colorado est l’un des premiers Etats à avoir légaliser la marijuana pour un usage récréatif (c’est autorisé sous différentes formes – médicales ou pas – dans 23 Etats des USA, on le voit sur cette carte). Bien sûr, il y a des règles : il faut avoir plus de 21 ans, on ne fume pas en public, pas dans la nature, pas au volant, on ne peut pas le rapporter hors de l’Etat (attention à l’Utah voisin). C’est assez rigolo de chercher un AirBnb dans le Colorado, les hôtes permettant ou pas de fumer sur le balcon avec eux. Dans notre dernier AirBnb, on était avec des militaires – il y a une grosse base d’Air Force à Colorado Springs, et c’était bien écrit partout de ne pas fumer. Honnêtement, je me vois mal faire des vacances de stoner à looser dans la nature avec un pétard à la main, mais le passage dans un magasin de weed à Boulder était plutôt sympa, et a permis de découvrir toute une gamme de crèmes et onguents pour la randonnée.

Convaincus ? Il vous faut peut-être aussi quelques photos…

Rocky Mountain National Park - Sur la route après le Bear Lake - Colorado

Les vues à couper le souffle du Rocky Mountain national Park

Black Canyon of the Gunnison - National Park - Colorado - road trip Etats-Unis - Gorge

Le Black canyon, profond et étroit. On a campé sur les bords du canyon, fait une superbe randonnée sur la colline.
Un excellent souvenir !

great-sand-dunes colorado- - faire du camping face aux dunes

Des dunes de sable au beau milieu des montagnes ? Oui, c’est possible, et ce sont les plus hautes dunes des Etats-Unis. On a fait du camping juste en face, coucher et lever du soleil sublimes…

aspen Maroon Bells Colorado 1 prairie et fleurs de montagne

Maroon Bells, d’Aspen

Colorado randonnée Ouray // LE blog de  Mathilde www.maathiildee.com

Tout en haut ! La vue sur Ouray, bien méritée après une longue marche

Colorado-Elk-Loop-9 ranch

L’immense Elk Loop, ou la boucle de l’élan, une route scénique qui fait le tour des montagnes centrales du Colorado. On y croise d’immenses ranchs.
Mon coup de coeur sur cette boucle, le joli village de Crested Butte.

Mesa Verde Colorado parc national-3

Le parc national de Mesa Verde et ses villages construits dans la falaise, un moment magique. On a visité trois de ces villages, et ça vaut vraiment le coup !

Colorado National Monument

Une route longe le bord du plateau, face au Colorado National Monument
Les villes/villages construites rapidement pendant la ruée vers l’or et l’argent. Les mines sont aujourd’hui abandonnées.
Highland - Denver Colorado-14
Passage par Denver

Bonus : le Colorado, ailleurs

Le Colorado, c’est aussi et surtout le nom d’un fleuve, le Colorado River, qui a creusé notamment le Grand Canyon. Alors merci le Colorado.

Grand canyon au coucher de soleil

Grand Canyon, rive sud, à la tombée du jour

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Quand je ne suis pas devant un écran, j'organise des visites guidées de Boston, là où j'ai fondé ma petite entreprise "Boston le nez en l'air". Je suis aussi auteure freelance pour un éditeur de guides de voyage et diverses maisons d'édition qui me confient la lourde tâche de divertir le public via des textes sur le yoga ou des jeux de société.

Poster un commentaire sur Facebook

22 Commentaires

  • Très belle photos! ça me rappelle un peu Arizona avec ses paysages magnifiques! C’est vrai qu’on pense toujours à San Francisco, New York ou encore LA. Ça me semble un bon choix (ainsi que Oregon pour moi) pour un peu de changement et surtout pour respirer!!

    • Répondre 8 May 2015

      Mathilde

      Ah oui ? c’est tout de même moins aride et rouge que l’Arizona… (la dernière photo est prise là-bas par contre…)
      Merci pour ton petit mot !

  • Répondre 5 May 2015

    Sophany

    Pour ma part, je me laisserai bien tenter par cette destination mais pas cet été; car cet été c’est l’Asie du Sud-Est!
    Quoi qu’il en soit, très jolie découverte du village Crested Butte. De mon côté, j’ai envie de découvrir l’envers des States (j’ai seulement fait NYC et DC) là où les gens sont beaufs et où tout s’éloigne de ce qu’on voit dans certains films et séries.

    • Répondre 8 May 2015

      Mathilde

      Eh bien lance toi dans le road trip, on croise toutes sortes de personnes et d’endroits sur la route !
      Bon voyage en Asie en tout cas.
      xo

  • Répondre 6 May 2015

    Letizia

    La région du Colorado est vraiment magnifique! J’ai vraiment été étonnée en lisant tes précédants articles et franchement, j’ai mis ce point à ma liste. Les Etats-Unis ont tellement à offrir… Vivement que je puisse y retourner. Continuez de nous faire rêver!

    • Répondre 8 May 2015

      Mathilde

      Merci pour ton petit mot ! C’était la bonne surprise de l’été dernier le Colorado, clairement ! Même si j’en avais beaucoup entendu parler, le voir « en vrai » est toujours top.
      xo

  • Répondre 6 May 2015

    Isa

    Bien d’accord ! Le Colorado est un Etat super varié, et Boulder probablement une des « small towns » les plus agréables du pays ! J’ai un peu plus de mal avec le côté est un peu monotone et plat, du point de vue des paysages. Je veux vraiment prendre le temps de découvrir plus cet Etat.
    Pour la weed, même les étrangers peuvent en acheter et en consommer sans avoir d’embrouilles ? J’avais pas osé…

    • Répondre 7 May 2015

      Mathilde

      Yes ! les gens d’autres Etats du Colorado et les étrangers peuvent acheter de la weed, mais en plus petite quantité, et à ne pas faire traverser la frontière…

      • Répondre 15 May 2015

        Monsieur Win

        Merci pour la découverte, je ne voyais pas le Colorado aussi « vert » (et je ne parle pas de l’herbe !). Raaah ça me donne envie de partir… Bon il faut se trouver un couple d’américains du Colorado qui veut découvrir la Champagne et faire de l’échange de maison ! On y croit…

  • Répondre 6 May 2015

    JolisVoyages

    Magnifiques photos !
    Le Colorado, c’était mon 1er voyage en 2005 ! Je ne suis jamais allée aussi loin et c’était magique !
    Merci pour ce retour en arrière !

  • Répondre 6 May 2015

    Charly

    De magnifiques photos ! Il est vrai que cet état mériterait au même titre que la Californie ou la Floride de faire partie des destinations phares des EU !
    Tu m’as convaincu !

  • Répondre 6 May 2015

    Florence

    Ce sera pour un prochain voyage… Les photos sont superbes !!

  • Répondre 6 May 2015

    Isabelle

    superbe .. justement .. c’est ce qui est le plus proche de chez nous .. Rocky montain . il faut qu’on y aille ..

  • Répondre 7 May 2015

    Jean Pierre

    Excellent ! ça donne vraiment envie d’y aller.

  • Répondre 8 May 2015

    Bertille

    Bien d’accord avec toi ! J’ai tellement aimé le Colorado que je compte bien y retourner .

    Tellement de coups de coeur … nous, on a adoré le village de Manitou Springs, proche de Old Colorado Springs. Ce village, aux pieds des montagnes, avait une atmosphère d’antan. Et tout proche, le parc Garden of Gods était sublime avec ses roches typiques.

  • Magnifiques photos mathilde! J’ai découvert par hazard sur la toile don blog et ca donne envie de se lancer dans le road trip. Tes articles sur les US sont une mine d’or pour préparer notre future voyage…. maintenant, il faut arriver à fixer la destination la bas :-)
    J’adore la photo et le colorado semble idéal pour cela; A très bientôt et bonne continuation

  • Répondre 8 Feb 2016

    Vitalaurea

    C’est marrant parce que je me suis lance dans ce voyage en Septembre dernier, et ton article résume plutôt bien ce que je pense de cet état.
    J’ai vu plusieurs endroits aux USA, et le Colorado reste mon coup de Coeur absolu.
    Denver est une ville genial, avec un beau potentiel. 😉

  • Répondre 26 Aug 2016

    chaminadour ninon

    Bonjour mathilde, voila ma famille est moi organisons un grand voyage aux états unis et je dois choisir « mon voyage ». J’ai une la grande chance de beaucoup voyager et donc de connaitre pas mal d’endroits aux USA. New york, californie, texas, floride, chicago…

    Nous voulons partir l’été 2017, mon rêve aurait été la Louisiane mais en Juillet c’est peu recommandé. pensez vous que l’Alabama ou le Tennessee sont possible en juillet ?

    Sinon je suis amoureuse du montana et du colorado

    pouvons nous faire quelques jours a Savannah, passer au colorado et finir par le montana ?

    J’ai besoin de vos conseils précieux !

    merci beaucoup

    Ninon Chaminadour

    • Répondre 8 Sep 2016

      Mathilde

      hello ! je ne peux pas vous aider à construire votre road trip car c’est un boulot à part entière… ça me semble a priori un circuit assez chaotique, à moins de prendre plusieurs fois l’avion ?
      je ne suis jamais allée ni dans l’alabama ni dans le tenessee mais je pense qu’en effet, il y fait très chaud l’été.

  • Répondre 20 Oct 2016

    PATRICIA GREZARD

    Hello Mathilde, j’adore ton blog qui est très riche avec de très jolies photos.
    Je prépare un voyage pour la mi mars 2017 , durée 3 semaines.
    Je suis très attirée par le Colorado mais je me demande si c’est une période que l’on peut envisager pour bien profiter. J’ai un peu peur de trouver des routes fermées pour cause d’enneigement, et je n’ai pas le projet de faire du ski.
    Ma question : peut-on imaginer randonner dans les rocheuses à cette saison ?
    Merci de me faire part de ton point de vue et de ton expérience.
    Cordialement. Patricia

    • Répondre 20 Oct 2016

      Mathilde

      Merci Patricia ! Je ne peux pas t’aider sur le sujet, car j’y étais pendant l’été.
      Il faut contacter une agence de voyage ou un office de tourisme pour des informations générales. Bons préparatifs !

  • Répondre 14 Feb 2017

    Thierry GOUJAUD

    Bonjour
    Nous allons visiter le Colorado cet été. Connais tu le Wheeler Geologic area ?
    Si oui, peux tu nous donner des infos sur les moyens de le visiter ? Combien de temps faut-il ?
    Peux t’on faire l’aller et retour à pied dans la journée. Un max d’info.
    Merci par avance

Laissez une réponse