J’ai testé : vivre dans une « tiny house »

tiny house austin texas-13

Quand j’ai dit à des amis que j’avais réservé une caravane au fond d’un jardin dans la capitale du Texas pour y dormir, j’ai vu de la peine, voire même de l’effroi dans leurs yeux. Ils imaginaient sans doute « trailer » au fond d’un parking, avec ce petit côté white trash qui picole en tirant dans des boîtes de conserve. Il n’en était rien. J’avais trouvé une tiny house, autrement dit une minuscule maison, un truc écolo-friendly, à tendance hipster-ish avec une touche vintage (alerte franglais, désolée).

Je vous fais les présentations de notre tiny house temporaire à Austin. C’est pris avec un grand angle, car c’était vraiment tiny, tiny. 

tiny house austin texas-1

tiny house austin texas-8

Denise, notre hôte Airbnb, a travaillé avec un architecte pour élaborer cette tiny house, qu’elle a décorée ensuite avec plein d’accessoires rétro – le frigo, les lampes, un ventilateur… Il y a du bois de récup, des cordages, l’ambiance fait « nature ». Et en même temps, il y a plein de matériel contemporain, le wi-fi, un lecteur bluetooth, la clim.

J’adore l’endroit immédiatement. Denise sait recevoir, il y a des bières dans le frigo, elle est super cool sans être collante. Elle nous informe que « les mini-maisons ne sont pas des maisons en modèle réduit, elles ont leurs systèmes propres ». Tout est pensé pour être pratique et souvent avoir une double fonction, comme le tiroir à roulettes qui sert de bureau (mini-bureau, certes). Tout est ingénieux, comme le sofa suspendu au plafond par des cordes, pour laisser de la place dessous (on y a glissé notre valise). Il y a aussi un souci de l’environnement – comment utiliser moins d’eau, la recycler, ne pas utiliser de produits qui détériorent les sols.

Il y a TOUT  à l’intérieur ! Même un espace cuisine, même une douche, même un grand lit – queen size – super confortable. On y accède par l’escalier – et sous les marches, il y a de l’espace bien sûr. Là haut, il y a des fenêtres, on n’a pas la sensation d’étouffer.

Le truc funky, ce sont les toilettes, situées derrière une porte coulissante (pour gagner de la place, of course) : Denise est fière de nous présenter le dernier cri en matières de sanitaires : il y une sorte de sac en plastique, couleur aluminium, au fond de la cuvette des toilettes, qui, au moment de « tirer la chasse », se compresse et s’enroule dans une petite boule bien serrée.

Un big jardin, pour une tiny house

D’extérieur, c’est une caravane en tôle, posée au fond du jardin, avec des roues, mais bien calée pour ne pas bouger. Des tuyaux et des câbles sont raccordés à la maison principale, de l’autre côté du jardin. Il y a des espaces aménagés de chaque côté, avec chaises et table basses, pour lire dehors, boire un verre ou dîner.

tiny house austin texas-5

tiny house austin texas-4
tiny house austin texas-9

On adore ! Et les autres invités aussi…

Sur les murs de la maison, des pages illustrées du livre d’or sont encadrées. On n’est pas les seuls à être sous le charme de cet endroit unique. Finalement, on n’a pas besoin d’autant d’espace qu’on le prétend, il suffit que tout soit bien organisé ? Malgré tout, quand on était en même temps, Manu et moi, dans la pièce principale en bas, c’était serré pour se croiser. Mieux vaut être donc bien organisés, minces, et/ou aimer le contact rapproché.

☞ Pour louer la même tiny house, ça se passe par ici Hip East Side Tiny Pad Retreat.
Utilisez mon bon de parrainage si vous n’êtes pas encore inscrit sur AirBnb !

☞  J’ai vu aussi à Austin des locations d’airstreams – ces caravanes vintages en alu !

Le mouvement tiny houses aux Etats-Unis

Sur la chaîne Youtube Tiny House Giant Journey, il y a des dizaines de présentation de mini-maisons et de leurs habitants qui adoptent un nouveau mode de vie en mode « tiny ». Ils construisent leur maison, cherchent des solutions pour quelque chose qui ne prend pas de place, soit écolo, économique, et souvent indépendant.

 

✏ A lire, le récap du voyage dans le Sud-Ouest américain, un road trip des déserts du sud des USA

✏ A suivre dans un prochain article : un weekend à la cool à Austin, Texas

Vous avez déjà dormi dans une tiny house ? Ou mieux, vous vivez dans une tiny house ! Racontez !

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Quand je ne suis pas devant un écran, j'organise des visites guidées de Boston, là où j'ai fondé ma petite entreprise "Boston le nez en l'air". Je suis aussi auteure freelance pour un éditeur de guides de voyage et diverses maisons d'édition qui me confient la lourde tâche de divertir le public via des textes sur le yoga ou des jeux de société.

Poster un commentaire sur Facebook

21 Commentaires

  • Elle est tout à fait charmante cette petite cabane…

  • Répondre 17 Sep 2015

    Eugenie

    Trop bien! J’adore le concept!

  • […] Autre option: Une autre blogeuse, Mathilde, vient aussi de raconter son séjour à Austin et de son côté elle avait trouvé une Tiny House à louer sur AirBnb. L’endroit a l’air super charmant et je trouve le concept top, je vous coneille donc de lire son article sur ce logement original! […]

  • Répondre 17 Sep 2015

    Ophélie G.

    Je n’avais jamais entendu parler de ce concept, que je trouve formidable ! C’est un peu comme nos mobilhome de camping mais seulement sur le principe et la taille.. Ces « tiny houses » sont incroyables je trouve. Il doit y avoir énormément de réflexion en amont pour pouvoir tout imbriquer dans de si petits espaces. Incroyable ! xx

  • Je suis complètement fan des tiny houses. C’est ma nouvelle obsession depuis quelques semaines. Je suis abonnée à la chaîne Youtube « Tiny House Giant Journey » et à bien d’autres. J’adore aussi les chaînes de personnes qui vivent dans un van. Ça me fait rêver.
    Je ne sais pas si je sauterais le pas mais aller dans un Air bnb me semblent être une bonne idée pour tester. Lire cet article, ça me donne encore plus envie d’essayer! 😀

  • J’avais vu un reportage sur Netflix sur les tiny house ! J’adore ! (enfin pour quelques jours seulement…)

    • Répondre 17 Sep 2015

      Mathilde

      ah tiens, faudra que je regarde ça.
      C’est clair que A VIE dans une tiny house, ce serait pas dans celle-ci – ou alors toute seule – trop trop trop tiny.
      Bises

  • Super ! Moi je trouve ça très tentant et ton choix est chouette.

  • Répondre 17 Sep 2015

    Céline

    Génial ! Je n’avais jamais vu / entendu parlé de ce concept de « tiny house ». Cela doit être rigolo de tenter l’expérience sur un WE… plus longtemps, je ne suis pas sûre 😉

  • Répondre 17 Sep 2015

    Zhu

    Mais attends, à Paris c’est un « appartement idéal pour étudiant à 800 euro par mois »! 😆

    Bon, effectivement, c’est tiny. Ceci dit, le « setting » est vraiment sympa et on peux vivre entre dehors et dedans à la cool… donc oui, idée sympa!

    • Répondre 24 Sep 2015

      Mathilde

      ah ah ! je ne l’avais pas vu sous cet angle-là 😉

  • Répondre 17 Sep 2015

    Cess

    C’est trop mignon comme concept :)

  • Répondre 18 Sep 2015

    Mystinguett

    Hello Mathilde,

    Je n’ai toujours pas osé me lancer dans l’aventure Air BnB mais, à force de lire tes articles, je vais finir par me lancer et tenter moi aussi ce concept si prometteur.

    J’aimerai essayé avant notre prochain voyage en Californie (Février 2016) comme çà, si je suis convaincue, je pourrais envisager d’y avoir recours pour ce voyage.

    Bonne reprise,
    Mystinguett.

    • Répondre 18 Sep 2015

      Mathilde

      Je ne peux que te parler de ma propre expérience, qui a toujours été vraiment super – à part à New York où c’est souvent moins bien. Il faut bien lire les commentaires (et savoir les déchiffrer car la plupart des comm sont très positifs mais parfois dire « cozy » veut dire « petit », etc.) Bref, pour moi le camping et le logement chez l’habitant sont deux modes de voyager que j’affectionne !
      j’espère que ça te plaira si tu te lances, il y a une dimension moins structurée c’est sûr, il faut s’arranger avec les gens sur l’heure d’arrivée, etc. mais ça peut vraiment valoir le coup !
      Bises,

  • Répondre 18 Sep 2015

    Letizia

    Oh qu’est-ce qu’elle est mignonne cette petite maison! Je note cette bonne adresse, j’adore ce genre d’hébergement un peu décalé, c’est toujours l’occasion de faire de belles découvertes.

    • Répondre 24 Sep 2015

      Mathilde

      j’espère que tu auras la possibilité d’y aller !
      dis bonjour à Denise de ma part !

  • Répondre 18 Sep 2015

    Jessica

    Hello ! J’ai découvert les tiny house il y a peu et je trouve le concept super intéressant. Après être partie 1 an à l’étranger avec qu’une valise, on se rend compte qu’on a finalement beaucoup de superflu dans notre vie de tous les jours et cela permet de nous faire réfléchir. Une expérience à tester en tout cas :)

    • Répondre 24 Sep 2015

      Mathilde

      Yes! je suis d’accord avec toi – on peut vivre avec moins, et vivre tout aussi bien !

  • Répondre 21 Sep 2015

    Helene

    Qui a dormi du côté du lit où l’on risque de tomber à tout moment ? 😀

    • Répondre 21 Sep 2015

      Mathilde

      Ah ah ! c’est moi ! ça ne m’a pas semblé vraiment dangereux à vrai dire 😀

Laissez une réponse