Vivre à Washington DC

Washington DC - la patinoire devant les archives

Après les 4 jours passés à Washington DC, je me suis dit que c’était tout à fait une ville où je me verrais bien vivre…  J’ai demandé à des copains et des blogueurs de raconter la vie là-bas, à DC. Si vous aimez la politique, et apparemment aussi les animaux sauvages, c’est la ville où il faut vivre !  Voici donc Liviane, Yasser, Mylène et Guillaume (du blog the Frenchies Theory) qui partagent leurs points de vue sur la capitale des Etats-Unis.

Liviane, « J’ai parfois eu l’impression de taper la causette avec Forest Gump tellement ce qu’on me racontait était surréaliste »

J’ai rencontré Liviane il y a quelques années, on était toutes les deux stagiaires dans une maison d’édition parisienne. Liviane est ensuite partie vivre à Washington… 

liviane washington DC

Que faisais-tu à Washington ?
Je travaillais comme éditrice web au siège de la Banque mondiale

Peux-tu me donner 3 bonnes raisons d’aimer cette ville ?
1. La diversité des gens qu’on y rencontre. D’un côté, il y a les gens de passage, venus du monde entier : des étudiants, des politiques et surtout des milliers de jeunes professionnels (25-35 ans) qui passent quelques années à DC pour booster leur carrière en travaillant pour des agences gouvernementales. De l’autre, il y a ceux qui ont toujours vécu à DC, soit dans les quartiers modestes voire franchement défavorisés, situés essentiellement dans le Sud-Est de la ville, soit dans les quartiers bourgeois et même super huppés du centre-ville (Georgetown, Dupont Circle, Capitoll Hill). La plupart des Washingtonians, les « vrais de vrai », ont été témoins de plusieurs événements fondateurs de l’Histoire américaine contemporaine et on se délecte de leurs récits (j’ai parfois eu l’impression de taper la causette avec Forest Gump tellement ce qu’on me racontait était surréaliste).
2. Les parcs et espaces verts. En particulier le Rock Creek Park, l’Arboretum, ou encore le Glover Archbold Park, de véritables forêts en pleine ville. Ainsi que le zoo (gratuit), les promenades le long du Potomac ou carrément sur le fleuve, en canoë. Vélo, course à pied, yoga, escalade, les possibilités d’activités en plein air sont infinies et réparties un peu partout dans la ville.
3. La géographie urbaine. Je n’ai jamais vu une ville où il était aussi facile de s’orienter qu’à DC. Les rues forment un quadrillage dont le point central est le Capitol. Quand on sait ça, il suffit d’aller au premier coin de rue pour trouver un panneau de direction est savoir exactement où l’on se trouve.

Quel était ton quartier de prédilection pour sortir ?
H Street North East. Je vivais sur une rue parallèle. Grâce à une de mes coloc (barmaid et videuse au Rock & Roll Hotel), je connaissais les 3/4 des employés de bars, restaurants et clubs du quartier. Toujours vivant, plus underground, moins bo-bo que les autres quartiers de nuit de la ville, « H Street » est un quartier « mixte », c’est-à-dire où les nouveaux venus (souvent des étudiants ou jeunes professionnels endettés jusqu’au cou) se mélangent avec les locaux (en grande majorité des afroaméricains qui vivent dans l’Est de la ville depuis de nombreuses générations).

Quels sont tes 3 musées ou 3 endroits incontournables de la ville ?

1. Le National Air and Space Museum : parce que c’est un musée super cool où on peut voir des fusées, capsules et autres objets qui sont revenus de l’espace. Et aussi, parce que j’ai suis tombée nez à nez avec Tom Cruise et sa fille Suri. Dans mon souvenir il avait ses lunettes de soleil de Top Gun (le film qui lui a donné l’idée de parrainer le musée). Il ne lui manquait plus que son bomber et sa moto pour finir de me couper le souffle (en référence à la B.O. du film « Take my breath away »…). Ce musée et un tas d’autres (tous gratuits) sont situés sur le Washington Mall, incontournable en toutes saisons.
2. The National Portrait Gallery, au Nord Est du Washington Mall, un très beau musée de peinture classique et contemporaine dédié aux portraits. Quand je vivais à DC, j’allais régulièrement à la médiathèque Martin L. King qui se trouve une rue plus haut, pour faire le plein de DVD, et mon cinéma préféré Landmark’s E Street était sur E et 11th. A noter, il y a un marché de Noël tous les ans dans ce quartier appelé Gallery Place Chinatown.
3. Old Town Alexandria. Petite ville de Virginie rapidement accessible en métro depuis DC. La rue principale, King Street, est surtout incontournable pour les fans de shopping. Surtout, ne pas manquer Christmas Attic, une petite boutique de Noël (ouverte toute l’année) proche du quai. A bit pricey mais super mignonne. Sur le quai, je recommande aussi la visite de la galerie d’Art contemporain Torpedo Factory. Et sur le chemin du retour (en métro ou en voiture), s’il fait encore jour, arrêtez-vous au Arlington Military Cemetery pour saluer au passage les milliers de soldats américains morts au combat (dont un nombre non négligeable qui sont venus mourir en Normandie, pendant la seconde guerre mondiale).

Quel est selon toi un bon quartier pour vivre à DC ?

Mount Pleasant et Columbia Heights. La plupart de mes amis américains vivaient dans ce quartier. Très « hipster », avec des loyers qui restent beaucoup plus chers que sur H street NE, mais quand même plus raisonnables qu’à Dupont Circle (LE quartier « hipster » par excellence à DC). A deux pas du célèbre quartier festif d’Adams Morgan, Mount Pleasant est un quartier résidentiel empreint d’une ambiance latino-américaine, avec un tas de boutiques, bars et restaurants pas trop chers et sympas. Le quartier est bien desservi par le système de bus, moins par le métro.

Question spéciale DC : est-ce que tu as déjà rencontré une personnalité politique ?

Rencontré, pas vraiment. Mais croisé ou écouté à l’occasion d’un discours, alors ça oui, un tas ! A commencer par Mr. Obama, Clinton et Bush lors de la cérémonie d’investiture en 2008. Dans le cadre de mon travail j’ai participé à de nombreuses conférences de personalités publiques, dont une de John Kerry, une autre de Malala Yousafzai, Bono, Pierce Brosnan, Shakira, etc.

Yasser, « Tout le monde à Washington parle politique internationale ou politique intérieure, et pour moi, c’est le rêve ! »

J’ai rencontré Yasser à Boston, il prépare sa thèse en sciences politiques, et il est intarissable sur Washington DC, où il a vécu pendant quelques années avant de s’installer à Boston. Je l’entends toujours parler de DC avec beaucoup de nostalgie…

yasserQue faisais-tu à Washington ?
J’ai déménagé à DC car ma femme a trouvé un job à NPR (la radio nationale publique). J’ai fait un stage dans des think tanks  (CSIS et CNAS), j’ai donné des cours à l’Université Catholique d’Amérique, et j’ai travaillé 6 mois comme analyste à l’ambassade d’Egypte.

Peux-tu me donner 3 bonnes raisons d’aimer cette ville ?
Il y a de nombreuses raisons qui font que j’ai beaucoup aimé vivre à DC. (1) c’est une ville où vivent des gens dont je partage les mêmes centres d’intérêts. Tout le monde parle politique internationale ou politique intérieure, et pour moi, c’est le rêve ! Je suis un vrai « nerd » de Sciences politiques… (2) Le temps est tempéré ; les hivers peuvent être doux, les étés sont très humides, mais il y a la clim partout. La saison des cerisiers en fleurs crée des paysages sublimes et contrastés. (3) Enfin, les restaurants sont incroyables. Non seulement ils sont top, mais c’est aussi facile d’aller un peu partout, les transports en commun fonctionnent très bien, même dans les quartiers périphériques.

Je pourrais continuer sur les côtés top de DC : l’architecture, les musées gratuits, les gens sympa… mais j’en ai assez dit !

Quels sont tes 3 musées ou 3 endroits incontournables de la ville, et pourquoi ?

  • le National Portrait Gallery museum a de superbes collections et les explications sont très accessibles.
  • Rock Creek Park, c’est la nature en plein milieu de la ville. J’ai vu des biches et même des loups là-bas. C’est très beau.
  • Les quais de Georgetown sont sublimes pour admirer le coucher du soleil. Et il y a plein de restaurants et d’endroits où sortir après.

Quel était ton quartier de prédilection pour sortir ?
Je dirais soit Chinatown, soit Georgetown. Bons restaurants, cinémas, cafés…

Quel est selon toi un bon quartier pour vivre à DC ?
J’ai bien aimé vivre dans le quartier de Chevy Chase, DC (au nord-ouest de la ville) : c’était l’équilibre parfait entre la tranquillité d’un quartier périphérique et le côté pratique de la ville. C’est proche du métro, de l’autoroute, et c’est facile de marcher pour aller… dans une super bonne boulangerie ! Pas besoin d’en dire plus…

Question spéciale DC : est-ce que tu as déjà rencontré une personnalité politique ?
J’ai rencontré beaucoup de gens qui avaient des rôles techniques dans le gouvernement – des gens non-élus. Je me souviens avoir rencontré Dennis Kucinich, il est aujourd’hui élu de l’Ohio, au Congrès. C’était lors d’un événement culturel syrien.

Mylène et Guillaume « Washington DC est la capitale des Etats-Unis, c’est une grande ville, mais cela reste malgré tout une ville à taille humaine. »

Je n’ai pas rencontré en vrai Mylène et Guillaume, je les connais par l’intermédiaire de leur blog The Frenchies Theory. Comme beaucoup d’expats, ils racontent leur aventure américaine sur internet, et ils ont accepté de répondre à mes questions.

mylene-guillaume-dc the frenchies theory

Depuis combien de temps vivez à DC ?
Nous sommes arrivés fin février 2014, cela fait donc environ 9 mois. En fait, on n’habite pas tout à fait dans DC, mais juste à côté, dans le Maryland, assez proche tout de même pour être reliés à la capitale par le métro !

Que faites-vous là-bas ?
Nous travaillons tous les deux en tant qu’ingénieurs de recherche en informatique dans un laboratoire fédéral, le NIST, qui est spécialisé dans l’établissement de standards et de normes, et qui dépend du Département du Commerce. C’est un laboratoire pluridisciplinaire qui regroupe environ 3000 employés dans un grand campus boisé et truffé de biches, renards et autres petits animaux sauvages.

Pouvez-vous me donner 3 bonnes raisons d’aimer cette ville ?
C’est une jolie ville, lumineuse (ici pas d’immenses gratte-ciels), il fait bon s’y balader, flâner dans le National Mall ou en faire le tour à vélo, on peut facilement se déplacer à pied (pas toujours évident aux USA !) et en métro, et en plus, les gens sont sympas.

Ensuite, Washington DC est la capitale des Etats-Unis, c’est une grande ville, mais cela reste malgré tout une ville à taille humaine. On est loin de l’agitation de villes comme New York ou Paris, ici, l’ambiance est plus calme, plus policée même. C’est aussi une ville très « secure », aucune crainte à avoir dans toutes les zones du centre ville. Bon, et si on a envie d’un bain de foule, New York n’est qu’à quatre heure de bus/voiture.

Enfin, beaucoup de musées sont gratuits, les Smithsonian Museums, et ils sont plutôt diversifiés : arts, histoire, aviation et espace ou encore zoo, il y en a pour tous les goûts !

Quels sont vos 3 musées ou 3 endroits incontournables de la ville, et pourquoi ?

S’il y a un endroit à ne pas rater, c’est bien le National Mall : c’est là que se trouvent la célèbre Maison Blanche, le Washington Monument et le Capitole, ainsi que plein de mémoriaux et de musées. C’est souvent ce coin que l’on retrouve dans les séries et films qui se passent à DC ! C’est aussi un endroit sympa pour se balader, un parc vert qui se fait à pied ou en louant des vélos.

On aime aussi beaucoup Georgetown, un quartier coquet près du Potomac. On y retrouve la prestigieuse université Georgetown, et on peut aussi y faire du shopping avec les principales grandes enseignes américaines le long de M street, ça change des grands centres commerciaux. Ici, comme dans la plupart des quartiers de DC, pas de gratte-ciels, mais des bâtiments mignons, de la brique rouge, bref, on adore !

Côté musées, il y en a beaucoup, mais si vous arrivez par l’aéroport international Dulles ou que vous avez une voiture, l’Air & Space Museum de Dulles est plutôt sympa (et gratuit) : un grand hangar avec plein d’avions qui ont fait l’histoire et même une véritable navette spatiale ! Enfin, surtout si vous avez des enfants, faites un tour au National Zoo, dans le quartier de Woodley Park, lui aussi gratuit, l’occasion d’aller observer les Pandas Géants et le célèbre bébé panda Bao Bao !

Quel est votre quartier de prédilection pour sortir ?
Pour sortir, nous alternons souvent entre deux quartiers : Dupont Circle, où l’on retrouve pas mal de bars et de clubs, souvent sur plusieurs étages et avec terrasses, agréables l’été, et Adams Morgan, pour les bars/restaurants avec une super ambiance et des chanteurs ou groupes live dans certains bars, parfait pour une soirée entre amis !

Quel serait selon vous un bon quartier pour vivre à DC ?
Bien que le tram n’y passe pas directement, Georgetown est un quartier qui donne envie, vraiment charmant ! Sinon, on se verrait assez bien à Woodley Park aussi, près du zoo, on retrouve ces petits immeubles avec perrons et grilles en fer qui lui donnent un petit air du Greenwich Village de New York.

Est-ce que vous avez déjà rencontré une personnalité politique ?
On aimerait pouvoir dire qu’on a rencontré Obama, mais il faut croire qu’il n’est jamais dans son jardin quand on est du côté de la Maison Blanche. Par contre, on a rencontré une astronaute de la NASA qui est venue donner une conférence au labo, et c’est fou de se dire qu’on a en face de soi une personne qui est allée dans l’espace !

Merci à Liviane, Yasser, Mylène et Guillaume d’avoir pris le temps de répondre à mes questions ! 

A lire aussi sur Washington DC : visiter la ville.

Et dans le prochain article : les bonnes adresses, on a testé quelques uns de ces fameux restaurants de Washington dont parle Yasser… 

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Quand je ne suis pas devant un écran, j'organise des visites guidées de Boston, là où j'ai fondé ma petite entreprise "Boston le nez en l'air". Je suis aussi auteure freelance pour un éditeur de guides de voyage et diverses maisons d'édition qui me confient la lourde tâche de divertir le public via des textes sur le yoga ou des jeux de société.

Poster un commentaire sur Facebook

11 Commentaires

  • Répondre 2 Dec 2014

    Catherine

    Rien à rajouter, je vis à DC et j’adhère à tout ce qui est rapporté. Sauf, que, nananère, nous, on a vu Obama et Michelle le soir de leur 15 ans de mariage. Nous étions avec des amis, qui fêtaient, eux, leurs anniversaires respectifs, au bar du Four Season. Le Secret Service était à 3 m dans mon dos. Nous les avons vu s’agiter. Juste le temps de se retourner pour voir le couple présidentiel sortir. Elle est (immense !) sortie très vite, la tête baissée, direction ascenseur. Lui, souriant, nous a fait un signe de la main. Bon, le signe pour nous, fait partie de la légende. Il était très certainement adressé à tous les gens présents autour du nous ! Mais comme nous étions les plus proches, on dira qu’il était pour nous. C’était trop cool !!

  • Répondre 2 Dec 2014

    Isabelle

    Washington, ça a été mon premier contact avec l’Amérique, j’avais 18 et 19 ans : mon oncle était attaché militaire à l’ambassade de France .. ils habitaient la banlieu chic : Bethesda dans le Maryland : comme tes amis, j’ai adoré les musées du Mall, nous sortions dans Georgetown.. il faisait chaud par contre en été … bon ben maintenant, il faudrait que je me sorte de mon Midwest pour revenir un peu l’arpenter : tes deux posts m’ont donné envie .. à bientôt …

  • Répondre 3 Dec 2014

    Flo

    Je suis étonnée que personne n’ait évoqué le National Museum of American History, ça a été un de mes gros coups de cœur culturels aux États-Unis, très enrichissant et émouvant.

    Nous avions aussi vu le couple présidentiel… mais à NYC ! A DC on a vu de gros hélicos noirs décoller de la Maison Blanche, peut-être qu’ils étaient aussi dedans haha.

    En tout cas j’avais bien aimé cette ville, elle m’avait semblé plutôt pas mal pour de jeunes actifs et des familles (ma cousine y vit avec ses enfants), et toute cette verdure ça m’avait carrément frappé, ce côté « porte d’entrée du Sud-Est des États-Unis » aussi !

    • Répondre 3 Dec 2014

      Mathilde

      Hello Flo !
      En fait c’est l’un des rares musées qu’on m’a déconseillé…
      La classe pour les Obama.
      Biz biz

      • Répondre 3 Dec 2014

        AdA

        Je n’ai pas pu voir le National Museum of American History parce qu’il était en rénovation la dernière fois que j’ai eu le temps de visiter autre chose que l’ambassade de France (et ses fonctionnaires) mais, depuis qu’il a réouvert, j’ai au moins 3 couples d’amis qui me l’ont fortement recommandé….

      • Répondre 3 Dec 2014

        Liv

        Perso, je l’ai visité en 2009, c’était une cata. J’ai trouvé les installations multimédia envahissantes et par pertinentes pour un clou, blindées de stéréotypes sur les « bons sauvages », à commencer par la répétition à outrance du mot « primitive »… Du coup, je n’y suis pas retournée depuis, mais peut-être que le musée a beaucoup changé depuis sa réouverture. Et puis, ça n’est qu’un avis :)

      • Je me souviens y avoir ete en 2011 et j’avais vraiment ete touchee par l’expo qui etait presentee a cette periode (et quand je dis touchee, je veux dire balling my eyes out…)

  • Répondre 3 Dec 2014

    palmisana

    J’ajouterai le jardin botanique une pure merveille et gratuit.

  • Répondre 3 Dec 2014

    Stephanie

    Rien de tel que les récits d’expat’ pour avoir envie de découvrir un endroit !

    • Répondre 3 Dec 2014

      Mathilde

      Yes ! techniquement, Yasser n’est pas expat’, il est américain 😉
      merci pour ton message !

  • Répondre 3 Oct 2016

    Sapita

    Bonjour à tous! Quelqu’un a envie de partager son expérience de vivre à DC avec des enfants? QUartiers à privilégier? Ecoles? Merci!

Laissez une réponse