Viviane à New York : « Chiller autant que possible, et continuer à explorer les coins hors des sentiers battus »

viviane new york

Aujourd’hui j’accueille Viviane, du blog We love New York. New York… c’est la ville qui fait rêver beaucoup de Français, et quand on se promène dans les rues de la Grosse Pomme, c’est à croire qu’on n’entend parler que cette langue, tellement on croise de Français (mais je crois qu’en tant qu’oreille habituée au français, on a un radar spécial qui nous fait l’entendre à 100 mètres à la ronde). Viviane ne vit pas à New York, mais en France, et elle s’y est rendue de nombreuses fois depuis près de 10 ans. Son blog est bourré de bons plans pour ceux qui y vont pour la première fois, ou pour ceux qui veulent découvrir la ville autrement. Si vous vous préparez un combo New York-Boston (car, of course, vous viendrez aussi à Boston), c’est le blog à bonnes idées ! Viviane répond à quelques questions…

Salut Viviane ! Tu tiens un blog principalement sur New York que tu loves – c’est son titre ! Mais tu vis en France ! Dis moi comment tu es venue à faire de New York ton sujet n°1 (même si tu voyages ailleurs), et surtout, comment restes-tu à jour de l’actu new yorkaise ?

Hello Mathilde ! J’ai découvert New York pour la première fois en novembre 2007. Depuis toute petite, New York m’a toujours fait rêver : sa démesure, ses gratte-ciels, son cosmopolitisme, son histoire, … Bien évidemment, ce fut le coup de foudre pour ce premier séjour.

J’y suis retournée quelques mois plus tard. A mon retour à Paris, j’ai décidé de créer un blog pour partager en ligne mes coups de coeur. Je n’avais pas encore conscience du phénomène des blogs. J’ai opté pour le nom « We Love New York » car « I Love New York » n’était pas disponible. Tout simplement !

Je n’ai pas choisi volontairement de faire de NY le sujet n°1 de We Love New York, cela s’est fait naturellement avec ma passion pour cette ville. En revanche, par la suite, j’ai décidé aussi d’y partager mes carnets de voyage vers d’autres destinations pour varier les sujets mais aussi tout simplement parce que je suis aussi passionnée par les voyages. Ca me fait tellement de bien !

Concernant mon suivi de l’actualité new-yorkaise, c’est très simple : je consulte régulièrement les magazines locaux pour partager les flashs infos via mes réseaux sociaux ou dans les articles « 5 trucs sympas à faire à New York au mois de … » . Je suis l’actualité new-yorkaise de la même manière qu’un expatrié français le fait pour la France afin de se tenir au courant. Enfin, mes articles, ils sont tous rédigés par mes soins et avec mes photos. Je teste tout avant d’en parler. C’est super important pour moi !

Est-ce que tu as un top 3 « touristique », tes incontournables, de New York ?

Of course ! Là tout de suite, je pense à Top of The Rock, l’Empire State Building et Central Park. Ces trois lieux méritent leur place dans le TOP 10 des incontournables à New York. D’ailleurs, ils font partie de mon Top 10 des endroits à ne pas manquer à New York !

Dans quel quartier aimes-tu loger quand tu vas à New York ?

Je change régulièrement de quartiers pour découvrir de nouvelles atmosphères à partager sur We Love New York et vivre différemment chaque voyage à NY. Je n’hésite pas à me rendre de l’autre côté de l’East River, à Brooklyn et Queens.

A Brooklyn, j’ai un coup de coeur pour les quartiers de Fort Greene, DUMBO, Brooklyn Heights. Ils se trouvent à proximité du Brooklyn Bridge Park, c’est super pour profiter autant que possible de la skyline de Manhattan, faire des promenades le long de l’East River. Passionnée par la photographie, je trouve que c’est l’un des plus beaux points de vue de New York.

Dans Queens, j’aime beaucoup Long Island City pour sa situation stratégique, le calme et aussi ses magnifiques vues sur les tours de Manhattan.

long island city

Dans le Queens

D’ailleurs, il m’arrive aussi de loger sur Manhattan lorsque des opportunités s’offrent à moi pour tester de nouveaux hôtels. Ce sera le cas par exemple pour une partie de mon séjour de cet été. J’aime en particulier le Meatpacking District, Hell’s Kitchen et Upper West Side.

Qu’est-ce que tu rapportes systématiquement de New York à ton retour en France ?

Ahahah. Beaucoup de vêtements et des souvenirs utiles Made in New York, par exemple de la vaisselle de Fish Eddy’s. J’adore les marques Coach & Tommy Hilfiger, elles sont tellement moins onéreuses aux USA. A Paris, les prix font vraiment flipper !
Je dévalise aussi souvent les rayons de guides écrits par des locaux. Ça me permet de programmer mon prochain voyage à New York avec de nouvelles adresses insolites.

Tu es blogueuse et maintenant aussi entrepreneuse avec ta boutique en ligne sur New York : pourquoi t’es-tu lancée dans cette aventure ?

Ahahah ça me fait bizarre de faire autant de choses en travaillant à temps plein en parallèle. Je suis blogueuse et entrepreneuse sur mon temps libre. Je me suis lancée dans cette nouvelle aventure du SHOP WLNY car j’avais ce besoin d’exprimer autrement ma passion pour la ville de New York, de mettre à profit ma créativité dans un nouveau projet qui me tient à coeur. J’aime me lancer de nouveaux challenges. Et puis, je suis aussi une grande fan des articles avec des illustrations de la ville de New York. J’en achète régulièrement lorsque je suis à NY.
Tout cela, m’a inspiré pour créer à mon tour mes propres produits pratiques au quotidien en collaborant avec MALOU ZUIDEMA, une illustratrice new-yorkaise. Il est essentiel pour moi de collaborer exclusivement avec des new-yorkaises pour le SHOP WLNY.

Carnet, sac, mug, poster… Est-ce que tu peux déjà nous dire quel sera le prochain objet de la boutique

Ahahah … C’est top secret mais je peux vous dire qu’il sera bien pratique. Vivement la rentrée !

Et enfin, quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui vient à New York pour la première fois ? Et qui y va pour la dixième fois !?

Pour la première fois : de ne pas chercher à courir partout mais surtout de profiter de l’instant présent en faisant un petit programme avec l’essentiel. Parfois, certains lecteurs me transmettent leur programme, c’est flippant tellement s’est chargé. Appliquez ma philosophie : do less, enjoy more !

Pour la dixième fois à New York : de chiller autant que possible et bien sûr de continuer à explorer les coins hors des sentiers battus. NY nous surprendra éternellement.

Merci Viviane d’avoir répondu à mes questions, retrouvez-la sur son blog We love New York et faites un tour sur sa jolie boutique en ligne !

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Quand je ne suis pas devant un écran, j'organise des visites guidées de Boston, là où j'ai fondé ma petite entreprise "Boston le nez en l'air". Je suis aussi auteure freelance pour un éditeur de guides de voyage et diverses maisons d'édition qui me confient la lourde tâche de divertir le public via des textes sur le yoga ou des jeux de société.

Poster un commentaire sur Facebook

4 Commentaires

  • Répondre 16 May 2016

    tania

    Coucou Mathilde, ah le combo New York Boston trop cool un moment j’avais même inclus Washington DC mais mon banquier m arrêterait avant!! Pour moi ce n’est pas si mais qd je le ferai . J’espère au plus vite. Ok je suis une tortue mais j’arrive à réaliser mes rêves. Hi hi j’ai mis du temps mais j ai fini par aller aux USA l’année dernière alors

    • Répondre 16 May 2016

      Mathilde

      Je vois certaines personnes en visites guidées qui se font un méga road trip Boston-New York-Philadephie-Washington mais c’est clair que le budget doit être conséquent !!
      Sinon, tu as mis du temps pour venir aux Etats-Unis mais tu vas revenir, hein ? 😀

  • Répondre 16 May 2016

    tania

    ah ah oui ii c’est marrant demain je publie un article qui répond à cette question hi!!

  • Répondre 12 Aug 2016

    Juliana

    Bonjour Mathilde,

    Ton blog est vraiment sympa !
    Mon chéri et moi souhaitons partir en voyage à New York et peut etre ses alentours l’année prochaine. Aurais-tu des bons plans « logements » sur place ?

    Merci par avance :)

Laissez une réponse