Visiter le campus de l’université de Harvard

harvard
Mill Street, au printemps

Le blog a beau parlé de tout ce qui touche à Boston et la Nouvelle Angleterre, il y a un article que je n’avais pas encore écrit : une visite de l’université de Harvard. J’y passe régulièrement dans la semaine, parce que c’est au cœur de la ville de Cambridge, mais sans prendre le temps de m’arrêter. Le campus de l’université est intégré à la ville, il ne me saute plus aux yeux comme il pourrait le faire à quelqu’un qui passe par ici pour la première fois.

En ce moment, pendant tout le mois de mai, se déroulent les fêtes de fin d’année de scolaire, la graduation (= la remise des diplômes) et les fêtes de commencement (= la fin des études). Les étudiants mettent leur toge et chapeau, font des photos partout avec leur famille super happy, et se préparent à passer l’été ailleurs, pour les plus chics en vacances dans des endroits chics, pour les acharnés, au boulot tout l’été, et pour certains, en école d’été. Avec le départ des étudiants, c’est 100,000 personnes en moins dans Boston et les environs, ça va faire un vide. L’été, c’est calme par ici. Et ça fait plus de place pour moi dans les coffee shops. Just sayin’

☞ Venez visiter Harvard avec un guide français, toutes les informations sur mon site dédié aux visites guidées de Boston et Harvard, Boston le nez en l’air

A ne pas rater sur le campus d’Harvard :

  • La Cour Intérieure, ou le Yard, à deux pas du métro Harvard,
  • Une photo avec la statue de John Harvard – sur ce Yard – après avoir frotté son pied porte-bonheur (il est doré par l’usure) – statue de John Harvard qui est celle des « 3 mensonges » : il n’est pas, comme c’est écrit sur le socle, le fondateur de l’université, mais un généreux donateur, la date de création d’Harvard est fausse, et ce n’est pas Mr Harvard qui est représenté.
  • Une visite au musée d’anthropologie – le Peabody, et au musée d’histoire naturelle – ils sont situés dans le même bâtiment, 11 Divinity Ave.
  • Pour les fans d’art… tout simplement le musée d’art de Harvard, aux collections asiatiques sublimes
  • Une promenade le long de la Charles River, de préférence le dimanche matin quand la circulation est interdite sur Memorial Drive : bronzette, vélo et food trucks au programme
john harvard

John Harvard et son soulier doré

La cour intérieure de l’université, ou le « Harvard Yard »

Harvard University Cambridge-5

Welcome !
Harvard University Cambridge Boston-4

Une des entrées, en traversant depuis Harvard Square
Harvard University Cambridge Boston-6

« Enter to grow in wisdom » – La porte de la sagesse

Harvard University Cambridge Boston-7

Le bâtiment de philosophie

Harvard University Cambridge Boston-8

Food trucks en folie
Harvard University

Memorial Hall

Harvard, c’est la première université des Etats-Unis – première parce que la plus vieille, (l’université a été fondée en 1636), la plus puissante – en milliards de dollars, et la plus prestigieuse – en nombre de prix Nobel, présidents américains, personnalités, diplômés de l’université… Bref, c’est la crème de la crème comme disent les Américains.

Les choses sont parfois bien faites : le cœur du campus de Harvard est facile à trouver, il suffit de s’arrêter au métro Harvard (ligne rouge du T). Quand on sort, c’est l’animation de Harvard square : le kiosque à journaux internationaux, les passants, les touristes, les étudiants. La cour intérieure d’Harvard est à deux pas, derrière les grandes grilles en fer forgé. Ces 2 grandes cours qui communiquent l’une avec l’autre, encadrées de tous les côtés par un mur et différentes portes : c’est souvent tout ce qu’on retient d’Harvard – alors que le campus est bien plus grand. La plupart des bâtiments du Yard sont des dortoirs pour les premières années, les chanceux.

Depuis que Harry Potter est né, on trouve à cet endroit, vieux de quelques siècles, un air d’Harry Potter, l’université d’Harvard ne renie pas ses racines anglaises. Sur la droite, ce bâtiment – Memorial Hall – a l’allure grandiose mais étrange, ressemble à la salle de dîner de Poudlard. D’ailleurs, JK Rowling est venue en 2008 faire un discours de « commencement », ces fameuses fêtes de fin d’année, et il portait sur les avantages de l’échec (vous pouvez écouter son discours très drôle et évidemment very inspiring, sur TED).

 

Dortoirs - Harvard University Cambridge-7

Un dortoir pour les « freshmen », Matthews Hall. C’était le dortoir de John Dos Passos, ou plus récemment de Matt Damon
Ambiance colorée autour du Yard

Harvard University Cambridge Boston Yard

University Hall, et la statue de J. Harvard

Harvard University Cambridge Boston Bibliothèque

La Bibliothèque Widener

Elle contient un nombre de volumes impressionnant… Le bâtiment a été donné par la famille Widener – dont le fils est mort sur le Titanic – à condition que rien ne soit modifié. Il a donc été agrandi… par en-dessous.

Les musées de l’université d’Harvard

(1) Le musée d’art d’Harvard

Récemment rénové, ce musée regroupe de nombreuses collections acquises depuis des siècles par l’université… c’est éclectique mais il y a du beau monde au rendez-vous. 
Pour en savoir plus, lisez l’article du blog « Une matinée au musée d’art d’Harvard »

Dinosaurs - Harvard Museum

(2) Le musée d’histoire naturelle

J’aime bien ce musée, il a un côté cabinet de curiosités, avec une allure de « vieille université comme dans les films ». La salle glaciale de l’herbier des fleurs en verre, les « Glass Flowers », créées par des artisans allemands du 19è siècle, vaut le détour à elle seule.

☞ Pour en savoir plus, lisez l’article Deux musées des sciences à Harvard University

Peabody Museum - Harvard University Cambridge-1

(3) Le musée Peabody – musée d’archéologie & ethnologie

Pour tous les fans de civilisations, ce musée a pour mission de présenter les collections d’objets culturels des cultures des Amériques et d’ailleurs. J’ai eu la chance de visiter les annexes de ce musée, où sont entreposées les collections non exposées : fascinant !

Le musée d’histoire naturelle et le musée Peabody sont dans le même corps de bâtiment, et fonctionnent avec le même billet, qui fait aussi partie du City Pass de Boston.

☞ Pour en savoir plus, lisez l’article Deux musées des sciences à Harvard University

 

Ailleurs, dans le campus d’Harvard

Harvard University Cambridge Boston-5

Le campus d’Harvard ne se limite pas au « Yard », toutes les rues autour de Massachusetts avenue, JFK Street, et même de l’autre côté de la rivière sont occupées par le campus. De quoi se promener en étant entouré de l’ambiance « crimson » ou rouge cramoisi d’Harvard.

  • Si vous êtes fans de chouettes librairies, passez par le Harvard Book Store de l’université de Harvard, 1256 Mass. Ave.
  • Brattle Street – une des rues qui part depuis Harvard square, très sympa – et pas seulement pour les boutiques ou le super cinéma indépendant, le Brattle Theater, on y trouve aussi des vieilles maisons, plus on s’avance dans la rue. On voit notamment l’ancienne QG du général Washington pendant le siège de Boston de la guerre d’Indépendance, une grande maison jaune en bois.
  • Si le temps est favorable, marchez jusqu’au charmant cimetière du Mount Auburncharmant et cimetière semblent antithétiques, et pourtant, c’est pas mal du tout ! Allez lire l’article Un air de Père Lachaise, le cimetière du Mont Auburn pour vous en convaincre.

Harvard Lampoon - Harvard University Cambridge-10

Vous voyez le visage ? C’est le Harvard Lampoon, dans Mt Auburn St.

JFK Street - Harvard University Cambridge-13

Sur JKF Street, on trouve encore de vieilles maisons victoriennes, des petites maisons en briquette, et une enfilade de bars et de boutiques

Harvard University Cambridge-12

Un jardin potager du côté de Mt Auburn St. En passant dans ces rues, on entend de la musique même en début d’après-midi : les fêtes des « fraternités » étudiantes sont à fond en ce moment

Charles River - Harvard University Cambridge-11

Les bords de la Charles River : un coureur et des avirons sur l’eau : typique Cambridge/Boston

Harvard Square - Harvard University Cambridge-9

Harvard Square, le kiosque à journaux internationaux

☞ Venez visiter Harvard avec un guide français, toutes les informations sur mon site dédié aux visites guidées de Boston et Harvard, Boston le nez en l’air
☞ A lire aussi, les universités de Ivy League en Nouvelle Angleterre – Brown, Dartmouth et Yale

A lire aussi, des restos du côté de Cambridge

Tous les articles sur Cambridge

ebook boston

Mon ebook façon carnet de voyages !

J’ai aussi publié un ebook plus personnel pour découvrir Boston en 50 fiches : incontournables, promenades, musées, évenements au fil de l’année, et excursions d’une journée à partir de Boston, tout y est, avec mon avis subjectif, photos, cartes, listes à cocher.

Plus d’infos par ici

J’achète l’ebook pour 16,90$

Et vous, qu’est-ce qui vous a le plus plu à Harvard ? Quelle est VOTRE bonne petite adresse préférée ? 

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Quand je ne suis pas devant un écran, j'organise des visites guidées de Boston, là où j'ai fondé ma petite entreprise "Boston le nez en l'air". Je suis aussi auteure freelance pour un éditeur de guides de voyage et diverses maisons d'édition qui me confient la lourde tâche de divertir le public via des textes sur le yoga ou des jeux de société.

Poster un commentaire sur Facebook

19 Commentaires

  • Wow. Il envoi ce campus. On dira ce qu’on veut mais quand je repense aux universités dans lesquelles je suis allée à Lyon ou à Montpellier on est loin du compte (en taille, en charme & en potentiel émerveillement).

    Il y a quelques jours, j’ai visité la Washington university de St Louis et c’est vraiment sympa à voir aussi !

    En tout cas, c’est plutôt cool de nous faire entrer par la petite porte et de pouvoir voir VRAIMENT à quoi ressemble cette université mythique :)

  • Répondre 21 May 2015

    Nico

    Fun fact : les chaises colorées du yard sont made in France.

  • Ce campus est vraiment très beau et agréable…

  • Répondre 21 May 2015

    Palmisana

    J’ai adoré de pouvoir entrer librement dans le campus et de déambuler dans les jardins , je me suis assise devant la bibliothèque Widener et j’ai pensé trop tard pour toi pour venir étudier. Les bâtiments en briques qui servent de résidence aux étudiants sont très beaux et les nombreux jardins qui les entourent un vrai régal. J’espère revenir un jour à Boston ( premier voyage il y a 7 ans ) . Vous vivez dans une très chouette ville.

  • Répondre 22 May 2015

    Amélie

    Ce campus est magnifique, quel dommage que nos universités ne soient pas pareil. Ce doit être agréable d’étudier au milieu de tout cela. J’ajoute cet arrêt à mon futur voyage (je crois que au final je vais avoir besoin d’un mois pour voir tous ce que j’ai choisi).
    Bonne journée

  • Répondre 23 May 2015

    sandrine

    Cela me rappelle notre voyage l’année dernière, nous avions passé une journée sur ce campus…avec les touristes et sans les étudiants (ou très peu…)…c’était vraiment très agréable…et nous avions mangé de très bons burgers chez Bartley’s…(avec une file d’attente dans la rue, où nous pouvions consulter la carte et ainsi les commandes étaient prises directement dans la rue)…

  • Répondre 15 Jun 2015

    Marie

    Salut Mathilde ! Déjà félicitations pour ton blog, il est vraiment génial, on se régale de te lire et regarder photos et vidéos ! On revient d’un road trip sur la côte ouest et c’était vraiment top ! Ton blog nous a beaucoup aidé dans le choix des destinations !!!
    Nous avons une demande un peu particulière !! On aime vraiment beaucoup les dessins que tu fais, et nous aurions adoré avoir une carte dessinée avec des dessins, avec notre parcours ; nous adorons ton travail et aurions beaucoup aimé te le demander ! Contre financement bien entendu ! En espérant que tu acceptes !! Dans tous les cas bonne continuation !!

  • Répondre 14 Sep 2015

    Zhu

    Sympa! J’étais curieuse de voir des photos, c’est quand même THE university. Comment as-tu trouvé les gens (étudiants?)? Le style? L’ambiance?

    J’aime vraiment le fait qu’on puisse visite plein de lieux comme ça en Amérique du Nord, tout est plus ouvert qu’en France. Et j’adore les campus nord-américains, immenses, des villes dans la ville… c’est pareil au Canada :-)

  • Répondre 23 Oct 2015

    Gwen C.

    Bonjour Mathilde,
    Mon mari et moi avons prévu un micro séjour à Boston en mai prochain. Nous devrions y être du 22 au 24. Sais-tu si le campus est ouvert même si l’année scolaire est terminée ? Je suppose que oui, mais je préfère m’en assurer. Nous ne ferions que les extérieurs vu que notre temps sera compté et qu’il y a énormément d’autres choses à voir à Boston !
    Merci pour ce blog que je lis avec grand plaisir depuis plus d’un an maintenant et qui va nous aider à bien organiser notre petit séjour qui n’était pas prévu (changement de planning de notre voyage de noces).
    Gwen

    • Répondre 26 Oct 2015

      Mathilde

      les campus sont en général toujours ouverts MAIS au mois de mai ils ferment quelques jours pour les cérémonies de fin d’année. Ce sera toujours possible de « tourner autour »
      Merci pour ton message, je reconnais ton avatar et je vois que tu « likes » souvent : merci beaucoup de ta fidélité !

      • Répondre 26 Oct 2015

        Gwen C.

        Et encore, c’est surtout sur Facebook que je « likes » et ce n’est pas avec cet avatar :-) Mais j’aime beaucoup ton blog en effet, et mon mari ayant vécu dans le Vermont, ça me permet parfois de découvrir l’environnement dans lequel il a évolué :-)

        Merci pour ta réponse. On devrait y être la dernière semaine de mai, donc les cérémonies de fin d’année seront passées je pense… Enfin j’espère ! :-)

  • Répondre 30 Nov 2015

    Thom'

    Bonjour Mathilde ! Á quelques semaines de mon départ pour le Texas, voila que je tombe sur ton blog que je trouve terriblement « AWESOME !  » ( merci l’article dévoré juste avant celui-ci 😉 ) Je viens assurément de trouver mon « blog de chevet » tant il est complet, bien écrit et surtout si bien illustré ! Je ne suis qu’au début mais d’ores et déjà merci de nous faire voyager et rêver de la sorte ! Bonne continuation et probablement à bientôt en commentaires ! Thomas – votre ami frontalier fait de houblon et de frites :o)

    • Répondre 30 Nov 2015

      Mathilde

      Hello Thomas ! Bienvenue par ici ! Bonne lecture et bons préparatifs pour le Texas !

  • Répondre 12 Dec 2015

    NIHORIMBERE

    Bonsoir Mathilde,je suis trés heureux de trouver l’information sur Havard university,j’avais emvie de continuer mes étude,je suis étudiant,j’aimerais y passer et y continuer mes études.Si non chercher à y visiter,car,le voyage contribue à un autre système d’étude,surtout en tourisme.Soit mon guide!Merci Mathilde.

  • Répondre 6 Apr 2016

    Christel

    Ça donnerait presqu’envie de reprendre ses études ! Non, je déconne ! Mais quand j’étais étudiante, je me suis souvent tâtée pour aller dans une université américaine. Harvard avait ma préférence pour tout le prestige de son diplôme. Mais bon, les tarifs font froid dans le dos, quand même !

    • Répondre 7 Apr 2016

      Mathilde

      il y a pas mal de bourses… après il faut être capable d’y entrer, tout est la difficulté !

  • Répondre 17 Apr 2016

    Byamungu Kangwenye Albert

    je veux intégré aussi Harvard ,j’aurai mon bac cette année.

  • Répondre 27 Nov 2016

    Tamisgo

    Bonjour Mathilde,
    Quel niveau scolaire on a besoin en tant que étudiant étranger?

    • Répondre 28 Nov 2016

      Mathilde

      c’est le même dossier/concours que pour les Américains, il faut non seulement être bilingue mais aussi excellent, pas de raccourci pour entrer à Harvard 😉

Laissez une réponse