Visiter Savannah en Georgie, la belle du Vieux Sud américain

visiter savannah georgie

A la tombée du jour, l’air est épais et moite, les cigales font un bruit assourdissant.  Dans les rues désertes, on croise un corbillard qui circule pour le « tour hanté » de Savannah. La lune, haute et immense, est toute rousse ce soir-là. On est assis sur un banc d’arrêt de bus, à chercher sur Yelp où manger. Un moustique me chatouille les mollets. Les options semblent réduites : les restos ferment à 20 heures, et ceux qui ferment à 21h sont complets. Il est 20h05, c’est l’erreur fatal de débutant : croire que dans les relativement petites villes aux Etats-Unis on peut manger ‘tard’. On finit par manger un bout de pizza, mais assaillis de bestioles, on rentre dans la voiture, la clim à fond. Savannah est réputée ville la plus romantique des Etats-Unis. Pour notre première soirée, c’était un peu raté. Mais on est ravis d’être là.

On est arrivé à Savannah, en Georgie, en fin d’après-midi, après avoir roulé depuis Charleston.  Malgré cet léger hic de « pas de resto pour le premier soir », et on s’y sent bien. On est au bord de l’eau, le dépaysement est total : les vieilles maisons cachées derrière la végétation touffue sont sublimes, les gens à l’accent du sud nous saluent dans la rue, et on a quelques jours pour profiter de cette région du sud des Etats-Unis, entre Savannah et Charleston.

Dans cet article, vous retrouverez tous les lieux visités pendant ces deux jours à Savannah et aux alentours de la ville. J’ajoute le carnet d’adresses pour compléter ce guide sur Savannah – je développerais le côté « food » dans un autre article. Prenez votre inspiration, l’article est long ! 

Que voir à Savannah ?
En bref, les endroits visités :

  • Dans le centre historique de Savannah : les squares. Monterey et Lafayette étaient les plus spectaculaires
  • Le quartier victorien, et ses belles maisons
  •  Le « Factors Walk » au bord de la rivière Savannah
  • Le Forsyth Park, pas loin du centre historique
  • Le cimetière Bonaventure, à l’est de la ville
  • Le parc historique de Wormsloe et sa belle allée de chênes, à 18 miles sud-est de la ville – 10$/personne
  • La plage de Tybee, sur Tybee Island, à 30 miles à l’est de la ville (à lire dans l’article sur la côte)

Bateau roue a aubes Savannah-1Bateau roue a aubes Savannah-1

❧ Le carnet d’adresses ❧

  • Foxy Loxy, 1919 Bull St., un super café pour le matin (ou le reste de la journée) dans une grande maison victorienne. A tester absolument.
  • Wiley’s Championship BBQ, 4700 US-80, pour goûter à l’un des emblèmes de la cuisine du Sud : le barbecue
  • The Public Kitchen, 1 W Liberty  St. Un bar cool impersonnel mais à la cuisine agréable : on y a pris l’apéro en arrivant.
  • Mrs Wilke’s Dining Room, 107 W Jones St. Nous n’y sommes pas allés, mais ça nous a été recommandé par tout le monde à qui on a parlé resto à Savannah. C’est seulement le midi, des grandes tablées, un menu fixe.
  • Coco’s Sunset Grille, Old US Hwy, à Tibey Island. C’est la fête de la crevette dans ce restaurant au bord de marais.
  • Le AirBnb pour ces deux nuits à Savannah – inscrivez-vous sur AirBnb via le lien de parrainage, on gagne chacun 25$ !

☞ Plus d’infos sur la cuisine du sud des Etats-Unis, la Southern Food, et puis précisément dans cette région, la low country cuisineJ’ai utilisé le carnet d’adresses de Jeanne, je vous invite à lire son article sur Savannah. 

Foxy Loxy - Carnet d'adresse Savannah-1

Le centre historique de  Savannah :
des squares, des belles maisons, et des gros arbres

Savannah est une très belle ville américaine. Le centre historique m’a beaucoup plus : son charme provient des nombreux squares : on prétend que c’est la première ville américaine à avoir bénéficié d‘un plan en damiers, ponctué à certaines intersections d’agréables placettes carrées, souvent agrémentées d’un kiosque, de bancs et de ces grands chênes recouverts de mousse espagnole. C’est sublime et relaxant : tout invite à la promenade… puis à s’asseoir bouquiner ou regarder les gens passer.

La ville a été fondée en 1733 mais la restauration du centre historique a eu lieu dans la deuxième moitié du 20è siècle : les maisons de style antebellum (avant la guerre de Sécession en 1861), tombées en ruine, ont été rachetées et réhabilitées par des passionnés d’histoire et des amoureux de Savannah, désireux de préserver la ville. Les menaces de destruction des maisons historiques par des promoteurs immobiliers sont racontées dans l’un des chapitres de Minuit dans le Jardin du Bien et du Mal de John Berendt.

Visiter Savannah Georgie - panneaux dans la rue
Visiter Savannah Georgie - antiquités
Visiter Savannah Georgie - fontaine

Visiter Savannah Georgie - Mercer House

 

☜ Cette belle maison, c’est la Mercer Williams House, sur le square Monterey. Elle est au cœur du récit de Minuit dans le jardin du Bien et du Mal (je suis en pleine lecture du livre !) La maison a été construite en 1868 et c’est possible de la visiter. On a pris le temps de visiter des maisons à Charleston, mais pas à Savannah. Il faut réserver via leur site et ça coûte 12,50$.

C’est dans l’un des squares de Savannah, sur Chippewa Square, que débute le film Forrest Gump, quand Forrest ramasse une plume tombée à ses pieds, et qu’il attend le bus – mais le banc original n’est plus là si vous le cherchez.

Visiter Savannah Georgie - Forsyth Park 1

A gauche, la mairie de Savannah où ne flotte pas le drapeau confédéré (c’est l’un des débats chauds du moment ici aux Etats-Unis, depuis le massacre de Charleston mi-juin). Côté drapeau, le drapeau américain était de sortie pour la fête du 4 Juillet.

Visiter Savannah Georgie - rue pavée

Visiter Savannah Georgie - colonial park cemetery

Toutes les rues de Savannah ne sont pas pavées de briquettes, mais celle-ci est plutôt pas mal.

Colonial Park Cemetery, dans le centre de Savannah. On y a fait un petit tour juste avant la fermeture, ce cimetière est situé près de la cathédrale de Savannah, Saint Jean Le Baptiste (Saint John dans le texte). Etabli en 1750, ses habitants reposent en paix – malgré les nombreux touristes – et au milieu de ces beaux arbres, les myrtle crepe trees en anglais (lilas des Indes en français ?)

Des parasols colorés du bar  / le SCAD, c’est l’école de design de Savannah
Savannah Georgie quartier victorien-1
Savannah Georgie quartier victorien-2

Le quartier victorien de Savannah

Pour se promener dans Savannah pendant notre dernière après-midi là-bas, on a suivi le trajet d’un des bus touristiques – la compagnie donne des cartes gratuites avec leur circuit. Première découverte : ces quelques pâtés de maisons victoriennes (il y a en fait plus de 50 blocks). Sublimes ! Ce quartier se situe au sud de Gaston street – c’est la rue qui délimite le nord historique, du sud de la ville. Il a été construit pour la classe ouvrière blanche entre 1870 et 1910. Les blancs ont déserté le quartier après la première guerre mondiale pour aller vivre dans les suburbs, et c’est devenu un quartier noir. Au fil du temps, les maisons se sont détériorées. Un fonds a été créé par un comité de défense du patrimoine pour restaurer les maisons sans entraîner la gentrification. Ca a marché, et le quartier est toujours mixte aujourd’hui.

Visiter Savannah Georgie - maison victorienne

Une « gingerbread house » ou maison en pain d’épices / Un « row », un couloir de maisons victoriennes

Le parc Forsyth,
un grand parc dans la ville

Notre AirBnb pendant ces deux jours à Savannah donnait sur ce beau et grand jardin. Malgré la chaleur et l’humidité, on a croisé des gens qui couraient et faisaient du sport. Le clou du spectacle de ce parc, c’est la belle fontaine blanche. En la voyant au loin, j’espérais un moment de répit et de fraîcheur mais rien ! Il faisait juste trop chaud.

Fun Fact : l’eau de la fontaine est teinte en verte pour la Saint Patrick, le 17 mars.

Visiter Savannah Georgie - Forsyth Park

Visiter Savannah Georgie - grande maison blanche

Une grande maison autour du parc Forsyth

Factors Walk, au bord du fleuve Savannah

Au bord du fleuve Savannah, le quartier de grands bâtiments en briques rouges donne une autre ambiance à la ville, plus ouvrière et marchande que le reste très propret. C’était là qu’autrefois le coton était marchandé, les marchands de coton s’appelaient des « factors« , et c’est même ici que le prix du coton était fixé, au niveau mondial.

Aujourd’hui c’est très touristique avec beaucoup de restos de chaîne, et des boutiques de souvenirs. C’était sympa de se promener au bord de l’eau, et de voir le contraste entre les bateaux à roue à aubes romantiques, et au loin les énormes cargos de marchandises.

Visiter Savannah Georgie - Factors Walk 1

Visiter Savannah Georgie - pont et bateau à aubes

A l’extérieur de Savannah

Le cimetière de Bonaventure,
ambiance romantico-mystérieuse

Ce cimetière a connu son moment de célébrité à cause de la statue de la jeune fille et l’oiseau, la Bird Girl, qui figure sur la couverture de Minuit dans le Jardin du Bien et du Mal. Mais… la délicate statue, victime de son succès, a été déplacée dans le musée d’art de Savannah, la Telfair Academy.

Tant pis pour nous, il y a bien d’autres choses à voir dans ce cimetière fondé en 1846, et on prend le temps de se promener dans les allées. La mouse qui pend aux chênes donnerait presque une ambiance lugubre si on était en plein hiver ; là, les cigales font un bruit fou : c’est l’été ! La zone historique du cimetière donne à voir quelques drapeaux confédérés plantés dans le sol, on voit aussi une plaque qui commémore les fondateurs de la Georgie – qui, pour la plupart, sont morts rapidement après être arrivés dans ce que j’imagine être à l’époque un territoire hostile…

Cimetiere Bonaventure Savannah Georgie-2

Palmier, le palmetto / Statue en hommage à une marathonienne de Savannah / Un ange

Cimetiere Bonaventure Savannah Georgie-1

Un ange fatigué
Le parc historique de Wormsloe Savannah Georgie-3

Le parc historique de Wormsloe,
une allée majestueuse & l’histoire de la fondation de la Georgie

J’y suis allée pour voir l’impressionnante allée de chênes qui s’allonge sur plus de 2 km : quelle perspective ! C’est très cool d’y rouler en voiture. Je pensais qu’il n’y avait que ça à voir (et entrer dans le parc coûte tout de même 10$), mais il y a plus ! C’est en fait un parc historique, avec un mini-musée qui projette un film sur le premier habitant européen des lieux, l’un des fondateurs de la Georgie : John Noble, arrivé ici en 1736. Le film est bien fichu, et c’est une bonne façon de découvrir l’histoire de la colonisation par les Anglais de la Géorgie, qui faisait partie des 13 colonies des Etats-Unis. Dans le parc, on peut voir aussi des ruines de la maison fortifiée de John Noble et des reconstitutions de huttes d’Indiens. Je ne peux pas m’empêcher de penser que ça n’a pas dû être facile de s’installer ici – c’est entre autres ce qui fonde le mythe du rêve américain du self-made man, laborieux et obstiné – et croyant en sa destinée of course. Fun Fact #2 : les descendants de John Noble vivent toujours ici !

Le parc historique de Wormsloe Savannah Georgie-1

« Isle of Hope » : la propriété est au bord de l’eau sur cette île d’Espérance.

le parc historique de wormsloe savannah georgie 2

Tybee Island Savannah

Tybee Island,
la plage près de Savannah

En fin d’après-midi, on avait envie d’aller à la plage. Le temps était menaçant… il y a eu de gros orages tous les soirs où nous étions à Savannah et Charleston ! Arrivés à la plage, le vent était fou, le sable cinglait contr les jambes. On a juste trempé les pieds dans l’eau : super chaud. Drapeau rouge bien visible, on marche le long de l’eau (il y a des requins par ici), et quand le ciel est devenu trop noir, on a couru à la voiture, qui a été secouée par les bourrasques de vent !

Je vous parle plus longuement de la plage près de Savannah et Charleston dans un autre article. C’était juste un aperçu.

Dans mon téléphone et sur Instagram @mathildepit

Instagram à Savannah

Le Cotton Exchange / Coucher de soleil / Les pompiers bien alignés / Mousse et fleurs

A lire aussi sur le blog : le programme de ces vacances dans le Sud des Etats-Unis, de Savannah à Charlestonvisiter Charleston, le long des plages de Caroline du Sud et de Georgiela vidéo du voyage, la cuisine du Sud

Merci pour tous vos commentaires sur l’article précédent sur le programme des vacances, contente que les commentaires fonctionnent à nouveau et que l’article vous ait donné envie de Sud des Etats-Unis !

 

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Quand je ne suis pas devant un écran, j'organise des visites guidées de Boston, là où j'ai fondé ma petite entreprise "Boston le nez en l'air". Je suis aussi auteure freelance pour un éditeur de guides de voyage et diverses maisons d'édition qui me confient la lourde tâche de divertir le public via des textes sur le yoga ou des jeux de société.

Poster un commentaire sur Facebook

30 Commentaires

  • Répondre 12 Jul 2015

    Eugenie

    Ca me rappelle de bons souvenirs! On avait passé un super weekend de Labor Day à Savannah et Charleston, avec une petite préférence pour Savannah. Même si comme vous, on avait failli ne rien trouver le premier soir en arrivant tard pour diner…

    • Répondre 13 Jul 2015

      Mathilde

      Hé hé ! on s’est dit que ça nous ferait pas de mal une soirée diète (= pizza). J’ai préféré Charleston en ce qui me concerne, plus vivant, plus jeune, plus de choses à voir – mais j’étais infuencée par plusieurs personnes qui avaient largement préféré Charleston. Les deux villes sont top pour un premier voyage dans le Sud à mon avis !

  • Répondre 12 Jul 2015

    Laura

    Ça fait déjà quelques temps que je lis ton super blog. Merci pour ces articles tous aussi bien les uns que les autres.
    Cet article m’a fait rêver et voyager, c’est l’une de mes plus grandes déceptions de ne pas avoir pu faire cette ville lorsque j’étais aux USA !

    • Répondre 13 Jul 2015

      Mathilde

      Merci Laura ! Tu auras sans doute l’occasion de revenir ! Ca m’a pris plusieurs années avant d’arriver là-bas et maintenant je veux y retourner :/

  • Répondre 12 Jul 2015

    Vanessa B

    c’est vraiment un beau récit qui donne envie d’y aller, personnellement je connais peu de choses des etats-unis, NYC et Washington ( que j’aime beaucoup ) mais je vais essayer de me rendre sur ce magnifique itinéraire que tu suis actuellement, PS je suis arrivée sur cette page grace a ton site consacré au yoga.

    • Répondre 13 Jul 2015

      Mathilde

      Salut Vanessa, Welcome !
      J’ai beaucoup aimé Washington DC aussi !

  • Répondre 13 Jul 2015

    J'ai écrit

    Il est génial cet article, on se croirait avec vous tellement tu décris bien, et les photos sont splendides. Hâte de voir la suite :)

  • Répondre 13 Jul 2015

    Xelou

    Woaw, c’est juste superbe !
    J’ajoute cette ville à la longue liste des choses à voir :-)
    Tes photos sont magnifiques comme d’habitude 😀

    • Répondre 13 Jul 2015

      Mathilde

      Merci Xelou !
      Photos by Manu (sauf les mini-instagram) je ne l’écris pas à chaque fois, je devrais !
      Bises,

  • Répondre 13 Jul 2015

    Francoise

    Superbes photos et très intéressant reportage : merci de nous faire partager tes coups de coeur. Trop hâte de lire la suite ! :)

  • Répondre 13 Jul 2015

    Charlotte

    J’ai particulièrement envie de découvrir le vieux sud depuis que j’ai lu (dévoré) les aventures de Temperence Brennan qui se déroulent en partie dans cette partie des Etats Unis. Ton article (pas si long, je t’assure) donne vraiment envie et tes photos sont superbes. C’est inspirant. :-)

    • Répondre 14 Jul 2015

      Mathilde

      Hé hé, tant mieux si ce n’était pas trop long à lire (mais long à préparer 😉
      Je note pour T. Brennan.
      Merci pour ton petit mot,

  • Répondre 13 Jul 2015

    Agnès

    Félicitations pour ce magnifique blog! Ton dernier article sur Savannah m’a donné envie de découvrir cette ville. Moi aussi j’ai lu le livre de John Berendt quand il est sorti et il m’avait plu!
    Les chênes sont ils recouverts de mousse tout le temps? Peut on les voir recouverts de mousse en avril?
    Merci pour ta réponse.

    • Répondre 14 Jul 2015

      Mathilde

      Je l’ignore pour les chênes, je les avais vus couverts de mousse en octobre à la Nouvelle Orléans cela dit. Il faudrait demander à notre ami omniscient à tous : Google.
      Bon voyage !

  • Répondre 13 Jul 2015

    JungleMae

    Et bien, ça c’est du guide : ) Très belles photos et merci pour ce super article, comme je te l’avais dit dans ton précédent article, cela me rappelle de bons souvenirs !

    • Répondre 14 Jul 2015

      Mathilde

      Merci Mae pour ton petit mot ! C’est une chouette région. J’irai lire tes articles ! Bises,

  • Répondre 15 Jul 2015

    Helene

    Superbe !
    Quelle belle entrée en matière !

    ça me rappelle cette anecdote de mes 2 copains qui sont allés visiter cette région, comme vous, en passant par Savannah et Charleston. J. photographiait les arbres, TOUS les arbres, au grand désespoir de C. Quand ils m’ont raconté ça et que je vois vos photos et tous ces arbres, je comprends que C. en ai eu un peu marre au bout d’un moment…

    C’est bien que le quartier victorien, qui parait très bobo, soit toujours mixte aujourd’hui. C’est un détail important dans le contexte de l’actualité.

    • Répondre 15 Jul 2015

      Mathilde

      Hello Hélène, merci pour ton message ! C’est vrai que la mousse a un côté fascinant (et dur à prendre en photo !! on voit rien sur celles prises avec mon téléphone…)
      side note : je n’avais pas lu le mot bobo depuis des lustres.

  • Répondre 19 Jul 2015

    Amadori Flora

    Bonsoir,
    Mon compagnon, avant de se coucher m’a laissé votre lien sur mon iPad.
    Je l’ai lu attentivement et aussi fascinée par la description, les photos.
    Au mois de septembre, après avoir passé plusieurs jours au Canada, nous visitons la nouvelle Angleterre, pour finir a charleston, Savannah, la nouvelle Orléans.
    Votre itinéraire est fort intéressant, ainsi que les adresses que nous ne manquerons pas de trainer nos guêtres … et dépenser nos sous !

  • Une ville qui me fait rêver depuis que j’ai lu Autant en emporte le vent 😉

  • Répondre 22 Oct 2015

    pip

    I adore the Southern architecture…look forward to visiting one day when I get France out of my system!

  • Répondre 26 Dec 2015

    Delphine

    Bonjour,

    J’ai lu l’article sur Savannah, déjà que j’avais envie de visiter le sud des USA, j’ai encore plus envie!! ahah c’est vraiment attirant ! le blog est super et me confirme dans l’idée de faire de sacrés road trip aux usa!

    Bonne continuation

  • Répondre 3 Mar 2016

    francine

    Merci de nous faire voyager si gentiment avec tous ces détails. Nous y serons fin mars et j’ai déjà une très bonne idée du plaisir que nous ressentirons.

  • Répondre 11 May 2016

    Val

    Bonjour,
    Voyage dans le vieux sud prévu cet été : arrivée à la nouvelle Orléans puis..? Probablement Charleston et Savannah , vos photos nous ont donné envie d’y aller!
    Avez vous des infos sur Nola et les environs ( bâton rouge , bayous, etc..)Merci

  • Répondre 5 Nov 2016

    France Loertscher

    Merci pour ce blog, que j’ai découvert il y a peu : texte très intéressant et magnifiques photos. Je suis actuellement à Savannah (pour 4 jours) et je vais beaucoup m’inspirer de ton récit pour découvrir la ville, comme je l’avais déjà fait à Charleston il y a 15 jours. Puis je prendrai le temps de chercher tes récits sur d’autres régions, en vue de prochains voyages. Merci, et continue à nous faire saliver sur des coins sympas des USA.

Laissez une réponse