L’Amérique idéale au musée Norman Rockwell

Norman Rockwell Museum Berkshires-9

Samedi matin, 10h, on entre les premiers dans le musée Norman Rockwell, au cœur des Berskhires. On est dans cette région, située à seulement 2h de route de Boston, pour le week-end, et c’est fou à quel point je me sens complètement dépaysée : il fait un temps magnifique, les grands arbres feuillus encadrent la route qui sillonne les collines, des petites fleurs sauvages, jaunes, violettes et blanches sur le bas-côté. Les belles maisons blanches sont entourées de pelouses parfaitement soignées, égayées de touches de couleurs par les massifs de fleurs. Cette belle campagne chic a tapé dans l’œil d’un des illustrateurs américains les plus célèbres : Norman Rockwell (1894-1978). Il a vécu à Stockbridge pendant des années, et la région lui rend bien aujourd’hui en accueillant un musée qui regroupe quelques unes de ses œuvres, parmi les plus célèbres.

Vous connaissez probablement les peintures ou illustrations de Rockwell, il a dépeint une certaine image de l’Amérique, en lui donnant un petit côté idéal, nostalgique : This is very Americana prévient la personne à l’entrée au moment de payer les billets du musée.

Americana : tout ce qu’on associe avec la culture et l’histoire américaine.

Ce que j’adore chez Rockwell, c’est le sens du détail : ça fourmille de tous les côtés, on a envie de s’attarder devant ses tableaux. Ce qui est génial avec sa technique de création, c’est qu’il travaillait à partir de clichés photographiques, il prenait des dizaines et des dizaines de photos de la même scène, et puis ensuite il découpait et composait la scène qu’il allait peindre. Un travail titanesque pour un résultat à la fois charmant et souvent émouvant par son humour.

Norman Rockwell Museum Berkshires-1
Norman Rockwell Museum Berkshires-3
Norman Rockwell Museum Berkshires-2

Norman Rockwell Museum Berkshires-4

Le musée est super agréable à visiter, au milieu d’un grand parc : au bout d’un jardin, on peut entrer dans son studio original, qui a été déplacé jusqu’ici. La photo tout en haut de l’article a été prise dans son studio d’ailleurs, où des personnalités, comme Frank Sinatra, sont passées pour avoir leur portrait fait par l’artiste.

Norman Rockwell Museum Berkshires-7

Norman Rockwell Museum Berkshires-8

Les Berskhires sont une région magnifique à l’ouest du Massachusetts, ce qui est cool c’est que c’est pratique d’y aller depuis Boston, et depuis New York ! Plus d’articles sur les Berkshires par ici

☞ Toutes les infos sur les horaires et tarifs pour visiter le musée Norman Rockwell sur leur site

1 carnet + 1 guide pour profiter de votre découverte de la Nouvelle-Angleterre

Vous aimez l’article ?
Epinglez-le sur Pinterest en utilisant cette image faite rien que pour ça :
Le musée Norman Rockwell - Massachusetts

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Quand je ne suis pas devant un écran, j'organise des visites guidées de Boston, là où j'ai fondé ma petite entreprise "Boston le nez en l'air". Je suis aussi auteure freelance pour un éditeur de guides de voyage et diverses maisons d'édition qui me confient la lourde tâche de divertir le public via des textes sur le yoga ou des jeux de société.

Poster un commentaire sur Facebook

4 Commentaires

  • Répondre 12 Jun 2016

    AdA

    Vous avez pu prendre des photos de l’intérieur ??? C’est permis maintenant ?

    • Répondre 12 Jun 2016

      Mathilde

      Si on l’a fait, c’est que c’est autorisé 😉 Sans flash.

      (bonjour au fait, #blasé)

  • Répondre 15 Jun 2016

    Mido.

    Wow, ces tableaux sont impressionnants ! Et l’endroit semble vraiment ravissant :)

  • Répondre 17 Jun 2016

    Hélène

    Je ne connaissais pas Rockwell ou son travail. Merci pour la visite ! 😉

Laissez une réponse