Visiter les grands parcs nationaux aux Etats-Unis

Carte Wikipedia - les parcs nationaux aux Etats-Unis
Carte wikipedia

Les parcs nationaux américains, ou « grands parcs » comme on dit parfois, sont des endroits naturels préservés, uniques. Visiter un parc américain est une expérience extraordinaire – paysages spectaculaires, géologie unique, animaux sauvages, etc. Ça tombe bien, il y a plus de 50 parcs répartis sur tout le sol américain.

Le premier parc national à avoir été établi, c’est Yellowstone, dans le Wyoming, en 1872. A l’image de Yellowstone, tous les parcs ont été créés pour la préservation de leurs paysages, leurs écosystèmes ou un patrimoine historique et culturel. Quand on sait que le premier hôtel dans Yosemite a été construit vers 1850, on ne peut que se réjouir que ce soit devenu un parc national, sinon, à quoi est-ce que ça ressemblerait aujourd’hui… Au fil de nos voyages aux Etats-Unis, on a eu la chance d’en visiter quelqu’uns, et voici un aperçu de ce qu’on peut y trouver…

Les parcs nationaux qu’on a visités :

☞ Tous les conseils pour visiter ces parcs sont directement dans les articles suivants, cliquez sur le lien !
☞ Si vous envisagez de faire du camping – ce que je vous recommande vivement, lisez cet article de conseils
✏ J
‘ai aussi un tableau dédié aux parcs nationaux américains sur Pinterest

Cadillac Mountain - West Side - Acadia National Park - panneaux

Acadia,
dans le Maine

C’est le seul parc national au nord-est des Etats-Unis. Situé en Nouvelle-Angleterre, dans le bel Etat sauvage du Maine, à quelques heures de route de Boston et Montréal, c’est un beau parc, mais tout petit, où il fait bon se promener : c’est un chouette mélange de montagne et gros rochers, et l’océan. On y a campé, et on a aussi dormi dans un motel sympa de Bar Harbor, en basse saison.

☞ A lire : les meilleures randonnées d’Acadia, et ici, la vidéo du séjour camping & rando

arches-national-park

Arches,
en Utah

Ce parc est l’un de mes coups de coeur du sud-ouest américain. On y voit d’impressionnantes arches, mais pas seulement. On a fait une longue randonnée au milieu de toutes ces pierres rouges. Notre camp de base était à Moab, il faisait super chaud, et le seul camping du parc était complet.

☞ A lire : L’article de ce parc super wahoo est à voir ici

Big Bend Texas - Santa Elena Canyon

Big Bend,
Texas

C’est le grand parc national au sud du Texas, c’est très loin, mais c’est très beau ! J’ai adoré passer 2 jours là-bas, et j’en aurais bien passé au moins le double. On a campé dans la montagne, où il faisait un peu moins chaud, car Big Bend, c’est au bord de la frontière du Mexique.

☞ Article sur Big Bend, Texas ici

Black Canyon of the Gunnison - National Park - Colorado - road trip Etats-Unis - Gorge

Black Canyon of the Gunnison,
Colorado

Au coeur du Colorado, une rivière a creusé le plus étroit et le plus profond canyon aux parois lisses. Un endroit favori des oiseaux, et des randonneurs. On y a campé, et on a passé une demi-journée à randonner. Un excellent souvenir !
☞ Vidéo, photos et récit du Black Canyon lire ici

Bryce canyon utah 20

 Bryce Canyon,
en Utah

Dans l’Utah, ce parc aux couleurs magiques est de toute beauté ! C’est assez populaire, mais les marches permettent de s’isoler un peu au milieu de ces « hoodoos », et elles donnent une autre perspective sur cette merveille.

☞ Article et vidéo sur Bryce à voir ici.

Dead Horse Point State Park Utah

Canyonlands,
Utah

Juste à côté de Arches, ce parc spectaculaire est accessible depuis la petite ville de Moab. On n’y a pas passé assez de temps, et pourtant il est immense ! C’est vraiment un endroit moins connu de l’Ouest qui mérite au moins 2-3 jours.

☞ Récit et photos à consulter ici

Capitol Reef Utah parc national américain

Capitol Reef,
Utah

Quand je pense à ce parc de l’Utah, je pense à « loin de toute civilisation ». On a roulé dans ce parc, on a marché dans un canyon à fente, mais on a aussi perdu toutes nos photos ! Dommage.

☞ Lire le résumé de notre road trip de l’été dans cette magnifique région des Etats-Unis

CARLSBAD caverns nouveau mexique-2

Carlsbad Caverns,
Nouveau Mexique

Des grottes profondes au sud du Nouveau Mexique. Un spectacle souterrain magique ! Comme quoi, les parcs nationaux souterrains valent aussi le détour.

☞ Les grottes de Carlsbad, à lire ici

crater-lake-oregon-22

Crater Lake,
Oregon

Ce lac d’un bleu sublime est au fond d’un volcan. C’est une véritable curiosité géologique ! On y a passé deux jours et une nuit, et on a pu faire un tour en bateau sur le lac, pour voir au plus près toutes les bizarreries du lieu. Attention, c’est en altitude, et il peut faire froid la nuit, et même neigé en été !

☞ Lire et voir les belles photos de Crater Lake

death valley california-11

Death Valley, la Vallée de la Mort,
en Californie

La chaleur est démentielle, les paysages désertiques et c’est rempli de splendeurs géologiques. Le parc est immense ! C’est ce qu’on a vu pendant notre court séjour dans la Vallée de la Mort.

☞ Article de survivants à lire ici

☞ La Vallée de la mort en hiver (il fait moins chaud)

Wet tour Everglades, Florida

Everglades,
Floride

Au sud de la Floride, ce parc est tout plat, mais avec des écosystèmes variés qui changent tous les km. Et en plus il y a des alligators. C’est une ambiance très particulière, comme s’il n’avait rien à voir, et pourtant, c’est à voir… car c’est unique.

☞ Article et vidéo sur la découverte des Everglades à lire ici

☞ Récit de notre tour dans le marécage à lire ici

Glacier national park iceberg lake Montana

Glacier,
Montana

Dans l’une des plus belles régions des Etats-Unis, le très isolé Glacier National Park offre des vues splendides et des randonnées uniques au coeur des Rocheuses. J’ai beaucoup aimé y passer 3 jours ! On a beaucoup roulé, et beaucoup marché.

☞ Article à lire ici

Grand canyon au coucher de soleil

Grand Canyon,
Arizona

C’est le plus connu des canyons américains, le plus surprenant, fou, immense. J’en rêvé et on n’a pas été déçu de le « voir » en vrai, au contraire. Maintenant, je rêve d’y retourner et de passer plus de temps au fond du canyon.

☞ Article et vidéo à lire ici.

Grand Teton Wyoming

Grand Teton,
Wyoming

A prononcer « Gran Taïtane », ce parc est en fait un morceau de l’impressionnante chaîne des Rocheuses, au sud de Yellowstone. On a fait que rouler, c’était déjà sublime !

☞ Article à lire ici

Great Sand Dunes coucher de soleil

Great Sand Dunes,
Colorado

Un petit parc national au coeur du Colorado, où les plus hautes dunes de sable des Etats-Unis font face à la montagne. On a passé une journée et 2 nuits à camper face aux dunes.

☞ Toutes les sublimes photos de Great Sand Dunes et récit de nos 2 jours dans ce parc

mesa-verde-colorado

Mesa Verde,
Colorado

C’est un parc national original, au sud du Colorado, dédié à un peuple d’Indiens installés sous un plateau (la mesa), dans la roche. Les ruines de cette civilisation sont magnifiquement préservées. Y aller de préférence l’été, quand les visites guidées sont ouvertes à la réservation.

☞ A lire ici

Grove of the Patriarch Trail - Mount Rainier National Park - Paradise Valley

Mount Rainier,
Washington

Un énorme volcan au sud de Seattle… qui était caché dans les nuages le  jour où on y était ! Voici néanmoins ce qu’on a entraperçu ce jour-là.

☞ Mt Rainier, article à lire ici.

North Cascades National Park Washington Lac

North Cascades,
Washington

Une belle chaîne de montagnes, des lacs aux couleurs bleu-turquoise et l’isolement et le silence. On aime ! On a roulé à travers le parc, et fait une belle randonnée pour aller voir un lac de montagne.

☞ Article à lire ici

Olympic National Park

Olympic,
Washington

A l’ouest de Seattle, un parc surprenant avec des montagnes, des lacs… et aussi un bord de mer et des gros cailloux dans le Pacifique. Beau et sauvage. C’est un parc en 3 parties, toutes différentes. Attention, il pleut souvent…

☞ Olympic. Article à lire ici

redwood-sequoia-california-23

Redwood,
Californie

Au nord de la Californie, dans une zone reculée et assez pauvre, ce beau parc au bord de l’océan Pacifique est l’écosystème parfait qui voit les séquoias, les Redwoods, pousser sans problème. Il y a 2 sortes de séquoias : les géants (= les gros) et les grands (= les Redwoods). On a dormi au coeur d’une clairière dominée par ces arbres gigantesques.

☞ Lire la découverte de ce parc des Redwoods en Californie

Rocky Mountain National Park - Sur la route après le Bear Lake - Colorado

Rocky Mountain,
Colorado

Des hauts sommets de montagne, une route par-delà les nuages, des animaux sauvages, le tout en plein coeur du Colorado. Un sublime parc pour les amateurs de montagne !

☞ Lire le résumé de notre passage dans le parc (rando et camping !)

Tucson Arizona saguaro

Saguaro,
Arizona

Le parc des cactus comme on s’imagine être les cactus ! Il se trouve au sud de l’Arizona, près de la ville de Tuscon.

☞ Article à lire ici.

blog trip californie MOro Rock sequoia chemin brume

Sequoia,
Californie

Les plus gros, les plus vieux, les plus beaux arbres du monde sont dans ce parc, à 3 heures à peine de Los Angeles, dans les montagnes de la Sierra Nevada.

☞ Promenade chez les géants à lire ici

Sunset in Yellowstone

Yellowstone,
Wyoming

C’est le premier parc national américain, l’emblème de la folie géologique des Etats-Unis. C’est un parc TRES touristique, mais évidemment, unique en son genre. Il faut y passer au moins 3 jours complets pour en voir toutes les richesses, et pas seulement les geysers, il y a aussi un canyon et de nombreux animaux sauvages.

☞ Récit de nos aventures à Yellowstone à lire ici.

Yosemite Valley California

Yosemite,
Californie

Vallées, montagnes, cascades et séquoias : Yosemite tient ses promesses de wahoo, que c’est beau.

☞ Article et vidéo sur Yosemite à voir ici

Zion Canyon, Utah

Zion,
Utah

On n’y a fait qu’un passage express dans ce beau parc. Il faut qu’on y retourne !

☞ Vidéo et article à lire ici.

Quelques conseils pour bien en profiter :

  • Le Visitor Center, un incontournable pour commencer. C’est systématiquement notre premier arrêt quand on arrive dans un parc. Souvent à l’entrée du parc, un ranger (on les reconnait avec leur tenue beige/marron et leur chapeau) remet une carte et une newsletter pour bien se repérer. On va ensuite au Visitor Center demander aux rangers ce qu’il y a à voir : les routes incontournables, les randonnées, les campings. Le ranger connaît bien le parc, et il peut donner toute sorte de conseils très précis en fonction du temps dont on dispose et de ce qu’on aimerait voir ou faire. Il y a aussi des mini-conférences sur le parc, parfois des visites guidées, et si le soir vous campez sur place, il y a souvent une discussion dans un amphithéâtre au feu de bois : c’est cool.
  • Sillonner les routes. Les parcs peuvent se visiter entièrement en voiture : il y a souvent au moins une route qui traverse les paysages les plus représentatifs du parc. C’est très bien aménagé, la vitesse est limitée pour ne pas écraser d’animaux (ni de photographes qui s’aventurent trop près des routes).
  • Un petit côté parc d’attraction. Les parcs nationaux ressemblent à des sortes de parcs d’attraction où la nature est mise à l’honneur. Pourtant, tous les panneaux des parcs nationaux vous diront que ce n’est pas la foire et qu’il faut respecter la nature (marcher sur les chemins) et respecter les animaux (ne pas s’approcher pour faire des photos ou les caresser). En haute saison, ils sont souvent très fréquentés, les promenades les plus populaires peuvent être bondés, tout le monde a une caméra autour du cou pour prendre un peu tout et n’importe quoi en photo.
  • La magie des randonnées. Rester dans sa voiture, c’est bien, sortir explorer et marcher, c’est encore mieux, mais tout dépend du temps (et du niveau) dont on dispose. S’arrêter pendant 2 à 3 heures – voire quelques jours , découvrir des points de vue, des lieux inaccessibles en voiture : c’est génial ! Le parc national a un effet « awwwww ». On s’extasie devant cette nature sauvage !
  • A la rencontre des animaux. C’est l’une des choses les plus frappantes dans les parcs : il y a plein d’animaux sauvages en liberté ! Certes, ça dépend des saisons, et ils sont plus ou moins farouches, donc voir un ours ou un élan n’est pas garanti. C’est toujours saisissant de voir un animal dans son habitat naturel. Par contre, il est strictement interdit de les nourrir ou de s’en approcher trop près. On voit plein de touristes le faire, c’est souvent assez énervant.
  • Dormir dans un camping. Le camping aux Etats-Unis, c’est un vrai rite de passage. Faire du feu, des smores (des chamallows grillés coincés entre des biscuits et du chocolat), dormir dehors, ranger ses affaires dans une caisse anti-ours. C’est à faire ! Je n’étais pas très « camping » au départ, mais les Etats-Unis m’ont changé ! Je trouve maintenant que c’est le seul vrai moyen d’apprécier un parc au plus près de ce qu’il a à offrir : une nature exceptionnelle. En plus, ce n’est jamais très cher, et il y a moins de route à faire qu’en dormant dans un motel pourri juste à l’extérieur du parc. A lire : faire du camping aux Etats-Unis
  • Les parcs nationaux sont payants, ça va de 5 à 25 $ en fonction du parc. Il existe des cartes à l’année à 80 $. Pour les passionnés, on peut aussi acheter une carte d’entrée à vie dans le parc de son choix
  • Enfin, une touche de glamour pour terminer, côté aménagement, vous aurez la chance de profiter de toilettes sèches dans les parcs nationaux, une expérience écologique à part entière. Le pit toilet est ma hantise.

Ca vaut le coup de le savoir, dans les parcs nationaux américains on trouve, entre autres :

  • Le plus grand être vivant du monde, le séquoia géant
  • Le plus grand carnivore au monde : l’ours brun d’Alaska
  • Le plus long système de grottes au monde, à Mammoth Park, le parc des mammouths
  • Et puis, le plus grand parc national est en Alaska, le Wrangell – St. Elias.

☞ Et vous quel est votre parc préféré aux Etats-Unis ?

☞ N’oubliez pas de mentionner le blog si vous l’utilisez pour construire votre voyage  !

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Quand je ne suis pas devant un écran, j'organise des visites guidées de Boston, là où j'ai fondé ma petite entreprise "Boston le nez en l'air". Je suis aussi auteure freelance pour un éditeur de guides de voyage et diverses maisons d'édition qui me confient la lourde tâche de divertir le public via des textes sur le yoga ou des jeux de société.

Poster un commentaire sur Facebook

39 Commentaires

  • Répondre 20 Jan 2013

    Isabelle

    Quand je prépare un voyage, j’ai le nez su les cartes et je sais maintenant que National Park ou National Monument est toujours une « marque de qualité. » J’en ai fait des détours pour aller à tel parc ou tel monument … jamais déçue et comme cela j’ai découvert des bijoux à travers l’Arizona, l’Utah, le Colorado … mais même le Wyoming… alors faites comme moi … Sinon, pour profiter pleinement d’un parc, je file en premier au visitor center pour demander l’état des chemins et leur map de promenades… une constante aux US, dès que vous faites 5 minutes de marche (en moyenne,) il n’y a plus personne… bonnes routes…

    • Répondre 22 Jan 2013

      Mathilde

      Merci pour ton message Isabelle ! Tellement de belles choses à découvrir aux US…

  • Répondre 21 Jan 2013

    Isa tout simplement ...

    Très intéressant et complet comme article ! Je le conserve précieusement pour le jour ou j’irais de ce côté là de la planète …

  • Répondre 21 Jan 2013

    Sarah

    Genial! C’est ma bucket list!

  • Répondre 21 Jan 2013

    Coralie

    J’ai eu la chance cet été de faire le Grand Canyon, Zion et Bryce ! Et je pense que mon préféré reste tout de même le Grand Canyon ! Prochain parc que j’aimerais visiter : Yellowstone !

  • Répondre 21 Jan 2013

    Caro

    J’en ai visités 5 des 7 dont tu parles et j’ai littéralement adoré ! Mon préféré reste malgré tout Bryce Canyon. :) On avait aussi fait Arches, Canyonland, Monument Valley, etc. Par contre, je n’ai pas pu visiter celui du Maine ni les Everglades mais je compte bien le faire un jour. Je suis totalement d’accord avec ce que tu dis : les USA sont une mine inépuisable de paysages différents et splendides, de nature absolument magnifique (qui côtoie parfois des choses qui me plaisent moins, Miami par exemple ne m’attire pas trop :p). Il faut que je motive mon chéri qui est un peu réfractaire aux USA :) Déjà la Nouvelle-Angleterre, Boston et NYC lui a beaucoup plu donc je pense qu’il y a moyen 😀 En tous cas, j’ai hâte de lire la suite de tes aventures :) Ton blog me fait rêver en tous cas :) Merci !!!

    • Répondre 22 Jan 2013

      Mathilde

      Bryce est un excellent souvenir en effet, on y est allé juste après un orage, le ciel était encore tout noir : magique !
      Acadia est superbe, mais « difficile » d’accès, à moins d’habiter sur la côte Est. Il faut vraiment « vouloir » y aller si tu vois ce que je veux dire, mais ça vaut vraiment le coup.

  • Meme constat en Australie pour le cote « easy peasy » des parcs nationaux. C’est tres, tres agreable, en effet (meme si rien ne remplace les randos) !
    Pour les parcs US, je dirai, comme ca, a la louche, tous me font envie (on en a visite certains quand j’etais gamine mais je n’ai que -tres- peu de souvenirs). Avec un leger bemol sur l’ours brun. Au moins, avec les araignees et les serpents, on ne risque pas de se faire croquer tout cru…

    • Répondre 22 Jan 2013

      Mathilde

      On répète toujours les consignes de sécurité avant de se lancer dans une rando. On n’a pas encore croisé d’ours, mais on a vu bondir quelques fois des cerfs, et ça fait toujours des sensations fortes…

  • Répondre 21 Jan 2013

    Lucie

    Je ne suis jamais allee au Etats-Unis mais j’avoue que leurs parcs me font rever. Le Grand Canyon est celui auquel je penserais en premier, mais c’est bien que tu proposes cette liste, ca elargit les horizons!

    • Répondre 22 Jan 2013

      Mathilde

      Le Grand Canyon, c’est un peu le rêve américain 😉
      Je n’ai pas du tout été déçue en y allant, bien au contraire.

  • Malgré leur réputation (méritée) de grands pollueurs, les Américains ont un vrai savoir-faire dans la conservation et la mise en valeur de leurs parcs. Pour ma part, j’ai eu la chance d’en visiter 12 : Yosemite, Grand Teton, Yellowstone, Mont Rainier, Badlands, Everglades, Grand Canyon, Zion, Bryce Canyon, Capitol Reef, Arches et Canyonlands… Et j’espère vite complété ma collection… Mes préférés ? Arches et Yellowstone

    • Répondre 22 Jan 2013

      Mathilde

      Wah ! Superbe liste ! Merci pour ton commentaire qui m’a en outre permis de découvrir ton blog.
      J’espère pouvoir partir dans le Nord-Ouest des US l’été prochain…

      • Oh, le Nord Ouest, colle ! Quel coin : Seattle, Portland, Yellowstone, Glacier (mon grand regret celui-là) ? Si oui, hésite pas, j’ai quelques bonnes adresses. Nous cette année, on devrait faire San Diego-Orlando par la route en traversant Nouveau-Mexique, Texas, Louisiane, etc…

        • Répondre 24 Jan 2013

          Mathilde

          Beau programme ! Vous vivez aux Etats-Unis ?
          Pour le Nord Ouest, on n’a encore rien prévu, on verra ça dans quelques mois, on est assez concentré sur notre propre région maintenant – la Nouvelle Angleterre.

          • 24 Jan 2013

            alafindelaroute

            Non, non, pas du tout. On vit en France, dans le Jura, mais toujours avec l’envie de bouger. La Nouvelle-Angleterre, je ne connais pas du tout, à part un petit tour à Boston il y a 5 ans.

  • Répondre 23 Jan 2013

    Camille

    Un super condensé d’infos ! Merci !

  • Répondre 23 Jan 2013

    Nadege@Miami

    Grand Canyon, here I come ! Can’t wait !!!

  • Répondre 23 Jan 2013

    Corinne

    Salut Mathilde, super post :) J’aimerais aller voir le Yosemite et je me demandais si tu avais des suggestions de bons sites (ou d’autres trucs!) pour trouver des logements dans les parcs abordables et bien placés?

    • Répondre 23 Jan 2013

      Mathilde

      Hello Corinne,
      On était à Yosemite Bug, à une heure de l’entrée ouest du parc, dans la foret, dans les montagnes, j’ai trouve ce camp vachement bien, les gens étaient vraiment sympa, l’ambiance générale était tres cool et nature (si ca veut dire quelque chose), avec de quoi manger et boire un coup le soir + prendre des sandwichs pour le midi. On avait pris une cabane à 4 ; je pense qu’il y a aussi un camping.

      • Répondre 24 Jan 2013

        Corinne

        Merci pour ta réponse, excellent ça a l’air chouette et abordable, et à défaut ça me donne une bonne piste de départ. Vous avez visité ça en voiture au fait? Ou bien l’heure peut se faire à la marche dans un joli cadre?

  • Répondre 23 Apr 2013

    coralie

    Il y atellement de spendides parcs à voir au USA, c’est tellement vaste et des paysages si variés qu’il faut plusieurs années et de nombreux road trip pour tout voir. J’ai croisé un couple de retraité français sur la route cela faisait 20 ans qu’il venaient tous les ans sans « presque » jamais voir la même chose.J’ai adoré Bryce Canyon, zion, faire du jet ski sur le lac powell par contre au risque de me faire huer j’ai beaucoup moins aimé le grand canyon (trop de cars de touristes, trop grand…je l’ai bcp plus apprécié en hélicoptère. Cet été j’irais passer 3 jours à Havasupai (dans le fond du grand canyon, un site indien avec des plus belles chutes du monde ) et j’irais découvrir Yellowstone (un de mes rêves)

  • Répondre 23 Apr 2013

    descreux

    Salut Corinne, perso je te conseillerais de dormir dans le parc plutôt qu’a l’extérieur afin d’éviter les aller/retour inutiles et les bouchons le matin et le soir car il n’y a qu’une seule route. Quand j’y étais j’ai dormi 2 nuits au Curry Camp (Curry village au centre du parc) tu es au pied des navettes qui t’emmènes au départ de chaque randonnées.c’est assez sommaire il s’agit de grandes tentes genre tentes militaire avec lit de camp, c’est mieux que le camping. J’ai trouvé ce camp très bien. Nous avons fait la rando panorama trail c’est absolument splendide! je donne pas mal d’infos sur mon site de voyages. http://manzellcoco.wix.com/beautifulnature

  • Répondre 15 Sep 2013

    Rico

    J’ai visité Yosemite, Zion, Bryce, Capitol Reef, Canyonlands, Arches, Grand Canyon, Mt Rainier, Olympic, Black Canyon of the Gunnison, Acadia et Everglades. Ils sont tous impressionants. Mes preférés sont Yosemite et Zion car ils sont exceptionnels pour les randonnées.

  • Répondre 22 Sep 2013

    coralie

    Très bel article, je suis comme toi fan des Etats Unis et en particulier de l’ouest, J’ai déjà fais 2 road trip dans l’ouest et je ne compte m’arrêter là. Je suis amoureuse de Bryce canyon mais aussi de Yellowstone et j’ai eu la chance d’aller cet été profiter des incroyables chutes d’eau d’Havasupai qui sont assez méconnues et difficiles d’accès mais tellement incroyable !
    Si cela vous intéresse vous pouvez jeter un oeil a mon carnet de voyage
    http://manzellcoco.wix.com/beautifulnature#!itineraire-usa-2013/c1r8w

  • Répondre 25 Oct 2013

    Claire

    merci pour ce superbe article ! Autre endroit a visiter si l occasion se presente: Big Bend au Texas ! On y a passe 4 jours pour Thanksgiving, c etait superbe. Vraiment peu de touristes (faut dire que pour y acceder, c est assez contraignant), des paysages magnifiques (la scenic road est grandiose), des rando de difficultes variees…un endroit vraiment enchanteur ! C etait mon premier parc national (depuis, y a eu Bryce, Zion, Grand Canyon, et a plus petite echelle Big Thicket)

  • […] Visiter les grands parcs nationaux aux Etats-Unis. Nos étapes – Le blog de cap-a-l-ouest.over-blog.com. Omaha's Henry Doorly Zoo and Aquarium. […]

  • […] Visiter les grands parcs nationaux aux Etats-Unis. Visiter les grands parcs nationaux aux Etats-Unis. Nos étapes – Le blog de cap-a-l-ouest.over-blog.com. Omaha's Henry Doorly Zoo and Aquarium. […]

  • Répondre 16 Jun 2015

    elcoyotos

    Yop, mes préférés : Bryce, Monument Valley et tant d’autres …

  • Répondre 18 Jan 2016

    christel

    Ouh là, là, tout ce qu’il y a à visiter, j’en ai fait quelques uns mais comparée à toi, je suis totalement novice… l’occasion de retourner aux USA… J’ai tellement adoré ce voyage. Ton site est super bien !

    • Répondre 19 Jan 2016

      Mathilde

      ça prend du temps à visiter cet immense pays 😉 et ça fait un moment que je suis là !
      Bises,

  • Répondre 30 Aug 2016

    Lucille

    Bonjour Mathilde, juste un petit mot pour te dédicacer le Road Trip que je viens de finir dans les parcs nationaux de l’Ouest US ! Je m’étais beaucoup inspiré de ton blog et j’avais noté plein de choses à voir, mon mari m’a même demandé qui était cette « fameuse blogueuse voyageuse » qui nous a guidée :)
    Passionnant ton site ! Merci pour le partage !

  • Merci pour cette immense source d’informations !
    On pense visiter quelques uns de ces parcs (le plus possible en fait) et je pense que ces infos vont bien nous servir.
    Merci !

  • Répondre 9 Feb 2017

    FRANCOISE

    Pour moi Brice reste je pense mon préféré même si j’ai adoré Arches, Grrand Canyon, Yosémite, antélope canyon etc…… et la descente du grand canyon, que dire de mieux, manger au bord du colorado…desendre au lever du jour, ouahhhh, les couleurs, et la remontée sous la grosse chaleur, quel bonheur d’arriver en haut et quelle fierté de l’avoir fait…

  • Répondre 22 Feb 2017

    Wander & So

    Salut !! Pour moi, mon parc préféré jusqu’à maintenant est Bryce Canyon. J’attends de pouvoir repartir pour visiter d’autres parcs notamment le célèbre Yellowstone ! Ton blog est super chouette :)
    Sophie

  • Répondre 2 Mar 2017

    GRAICHI

    Bonjour Mathilde, nous préparons notre Road Trip de l’Amérique de l’ouest, et j’ai un problème. Je n’arrive pas à savoir le temps qu’il faut pour aller de mon hôtel Best western Plus 40530 CA-41, Oakhurst CA 93644 ETAT UNIS au parc Yosemite national et ensuite au Mono Lake tout en restant sur la route de Las vegas Mon amie m’a fait la surprise et a retracer le parcours sur maps mais quand j’essai de le retracer cela me met 6 heures de route. Est ce le temps qu’il faut ou il y a t-il un raccourci..???

    • Répondre 6 Mar 2017

      Guillaume

      Bonjour Graichi, je viens de regarder sur google maps, et de votre hotel jusqu’au Yosemite Valley Visitor Center il y a 108km, 1H45 de route. Puis pour aller au Mono Lake il faut traverser le Yosémite et à cette période de l’année la route est fermée à cause de la neige. Regarde sur le site du parc Yosemite quand la route ouvre, ça dépend des années.

Laissez une réponse