Visiter le musée des sciences de Boston

Musee des sciences de Boston-1

Samedi pluvieux. Il pleut ; c’est l’hiver et il pleut (la photo ci-dessus a été prise en septembre). Rien de normal pour cette saison à Boston, il devrait neiger et faire ce froid glacial mordant qui donne les larmes aux yeux et empêche de sortir les mains à l’air libre pendant plus de trois secondes d’affilée. On peut comprendre le réchauffement climatique en allant au musée des sciences de Boston, ce qu’on a fait samedi dernier. On n’y est pas allé pour ça, mais ça a été un des effets collatéral de la visite. Car les musées des sciences aux Etats-Unis sont là pour nous apprendre des choses, de façon super ludique.

plans musees des sciences

Le musée des sciences de Boston a l’air un peu plus vieillot, dommage que pour une ville dont l’une des spécialités est la recherche universitaire, il n’y ait pas quelque donateur fortuné pour le mettre mieux en valeur (j’ai vu d’autres musées des sciences plus actuels aux USA, comme ceux de San Francisco, Chicago et Fort Lauderdale).

Cela dit, les expositions sont amusantes et nombreuses, sur des thèmes scientifiques variés : de l’histoire naturelle locale, de la physique (toujours en s’amusant), on croise les fameux dinosaures (en carton, un portait même une écharpe autour de son long cou), on parle environnement ; il y en a sur deux grands étages, + les expositions temporaires (à payer en plus du prix du billet normal).

On a passé pas mal de temps au milieu des enfants dans l’expo sur la science dans les parcs. Sympa aussi, le théâtre de l’électricité, qui reproduit un orage avec un immense Statitron, une machine électrostatique : ça claque.

Enfin, pour revenir au réchauffement climatique, on a aussi lu des panneaux qui nous expliquaient pourquoi dans quelques années il n’y aura plus d’érables en Nouvelle Angleterre et que la beauté de l’été indien ne sera plus jamais la même. Il faut migrer au Québec.

Renseignements pratiques sur le musée des sciences de Boston :

  • Où ? Le musée des sciences est situé au nord de Boston, sur un pont, près des écluses
  • Métro : Science Park/West End sur la ligne verte
  • Tarif : 23$/adulte, 20$/enfant, comptez 9 à 10$ de plus par attraction supplémentaire (l’exposition temporaire ou le cinéma)
  • Le musée des sciences de Boston est l’une des attractions du City pass de Boston, que je vous recommande d’acheter si vous souhaitez également monter en haut de la tour Prudential, visiter l’aquarium et le musée des Beaux-Arts (le MFA). Réservez votre city-pass (achat sécurisé en français*)
  • Le site du musée : www.mos.org
Le dino du musee des sciences

A lire aussi :

*si vous achetez ce pass via le blog, je touche une commission sur la vente. Ce n’est pas plus cher pour vous, et c’est une bonne façon de soutenir le blog, merci !

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Quand je ne suis pas devant un écran, j'organise des visites guidées de Boston, là où j'ai fondé ma petite entreprise "Boston le nez en l'air". Je suis aussi auteure freelance pour un éditeur de guides de voyage et diverses maisons d'édition qui me confient la lourde tâche de divertir le public via des textes sur le yoga ou des jeux de société.

Poster un commentaire sur Facebook

1 Commentaire

  • Répondre 12 Jan 2016

    Valérie

    En voilà un super musée!
    Une très chouette idée pour passer du temps au sec.

Laissez une réponse