Visiter le MassMOCA, un superbe musée d’art contemporain

Mass MOCA - North Adams - 3

Le week-end dernier avait un air printanier – façon Nouvelle Angleterre, on ne s’emballe pas. On a loué une voiture – une Fiat 500, très exactement, et on a filé à l’ouest du Massachusetts, dans les Berkshires. Ca faisait un moment que j’avais envie d’aller au MassMOCA, l’acronyme barbare pour Massachusetts Museum of Contemporary Art. Outre un nom très cool, le bâtiment, une ancienne usine, était génialissime, et les cinq expositions temporaires valaient une bonne après-midi de visite.

Mass MOCA - North Adams - 4

Il faut rouler longtemps avant d’arriver dans les Berkshires, et on a pris la route la plus longue, celle du Mohawk Trail. C’est une ancienne route de commerce, aujourd’hui un chemin très prisé pour les amateurs de Nouvelle Angleterre dans tout ce qu’elle a de plus cliché – église blanche, ferme rouge, collines, rivières, petits villages. C’est du super awwwww.

Le MassMOCA se trouve à la lisière du Massachusetts, entre le Vermont et l’Etat de New York, à North Adams. Cette ville semble sortie de nulle part : on est dans la campagne, et d’un coup, bim, on se retrouve dans une petite ville avec des anciennes usines en briquettes rouges, une université, et tout un centre culturel joli. Le musée se situe dans une ancienne usine d’impression de tissus, transformée, à sa fermeture, en une usine d’électricité, qui a elle-même fermé dans les années 80. Elle employait un quart de la ville, c’était un désastre économique. L’Etat a tout acheté et a décidé d’en faire un lieu vivant pour l’art contemporain, histoire de redynamiser tout ça. On peut dire qu’il a très bien réussi son coup, tant architecturalement – c’est un plaisir de se promener dans cet immense espace, qu’artistiquement : les expos sont au top. Pas de collection permanente, que du temporaire.

Mass MOCA - North Adams - art conceptuel 1

Trois étages sont dédiés à l’art conceptuel de Sol LeWitt : chaque étage correspond à une période de l’artiste. On se croirait dans un labyrinthe de couleurs et de lignes, l’ambiance est surprenante, et on se fait mal aux yeux en fixant les murs peints. Une vidéo explique comment les oeuvres ont été réalisées, c’est passionnant.
Mass MOCA - North Adams - art conceptuel

Mass MOCA - North Adams - 5

La plupart des artistes invités construisent leurs oeuvres dans le bâtiment même. Autant dire qu’ils ne sont pas limités en place.

Mass MOCA - North Adams - 8

Cette salle est plus grande qu’un terrain de football américain. L’artiste a construit des pièces adaptées à ses oeuvres.

L’ouest du Massachusetts : les Berkshires

Sur la route, on s’arrête un moment au bord de la rivière qui reprend timidement vie sous les blocs de glace.

Berkshires - rivière gelée

C’était le weekend du changement d’heure, donc on a pu profiter un peu plus du soleil tard le soir…

Coucher de soleil Berkshires

Infos pratiques :

  • Le MassMOCA est à North Adams, MA (à 130 miles de Boston, et à 170 miles de New York City), parfaite étape si vous allez dans le Vermont ensuite.
  • Passez-y au moins trois bonnes heures, c’est grand !
  • Plus de salles ouvrent à partir de fin avril.
  • Des visites guidées sont organisées tous les jours, on en a suivi une, pendant une heure, et ça valait le coup.
  • Billet d’entrée : 15$.

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Quand je ne suis pas devant un écran, j'organise des visites guidées de Boston, là où j'ai fondé ma petite entreprise "Boston le nez en l'air". Je suis aussi auteure freelance pour un éditeur de guides de voyage et diverses maisons d'édition qui me confient la lourde tâche de divertir le public via des textes sur le yoga ou des jeux de société.

Poster un commentaire sur Facebook

10 Commentaires

  • Je note ! Je suis sure que ca me plairait comme endroit. Ca me fait d’ailleurs un peu penser à DIA:Beacon à 1h30 au nord de NY. Le musée est aussi installé dans une ancienne usine et j’y avais decouvert avec bcp d’intéret… Sol Lewitt !

    • Répondre 16 Mar 2014

      Mathilde

      Merci pour le tip de ton musée.
      Sol Lewitt, j’en avais entendu parler en cours de philosophie, sur l’art conceptuel, mais je n’imaginais que l’art conceptuel pouvait être aussi… concret, et superbe !

  • Waouh, ça a l’air très très cool, ça donne envie ! J’ai l’impression que globalement, il y a beaucoup plus de démarches artistiques contemporaines de ce genre côté Est que Ouest aux US… à San Francisco, le MOMA est fermé depuis qu’on est arrivés, et pour longtemps encore… un peu frustrant ^^

  • Répondre 16 Mar 2014

    Steven

    Je t’envie trop, tout ça est super, j’ai 18 ans et j’adorerais vivre aux USA, mais je ne pense pas pouvoir réaliser ce rêve un jour ..

  • Répondre 30 Mar 2014

    Karine

    Merci d’avoir partagé cette découverte! Grâce à ton article, nous sommes allés visiter le MassMOCA ce weekend et nous avons adoré! Ils ont également un KidSpace très sympa et nos enfants en ont bien profité. Vraiment très cool cet endroit!

    • Répondre 31 Mar 2014

      Mathilde

      Hello Karine,
      Merci beaucoup de ton message, je suis super contente que ça vous ait bien servi ! Est-ce que vous passez la nuit là-bas ?

  • Répondre 31 Mar 2014

    Karine

    C’est sûr, nous n’aurions jamais pensé à y aller et on est super content de cette découverte! On a dormi dans le sud du Vermont à Brattleboro. C’est la saison du sirop d’érable. On a fait le tour des fermes et mangé des pancakes avec du sirop encore tout chaud tout droit sorti des cuves :-)

  • Répondre 1 Apr 2014

    J'ai ecrit

    Moi qui n’ai pas aimé Boston (peut etre que je n’en ai pas eu assez le temps aussi et que je ne me suis pas eloigné des sentiers battus touristiques) ce musée me donne drolement envie, fan d’art moderne que je suis. Merci pour la découverte !

    • Répondre 1 Apr 2014

      Mathilde

      Tu es restée combien de temps pour te faire cet avis ?
      Ca m’intrigue car j’adore cette ville, même les coins moches et pas touristiques 😉

  • Répondre 27 Oct 2015

    Gaelle

    Nous y sommes allés hier, un vrai régal !
    Le contenant est aussi beau que le contenu !
    On envisageait d’y aller, ton blog nous a fait saute le pas : merci !

Laissez une réponse