Les bons plans : Préparer votre voyage à Chicago

Chicago The bean-1

J’ai raconté en version longue mon séjour de 4 jours à Chicago fin octobre, voici la version condensée et pratique du voyage à Chicago si vous préparez un voyage dans cette super ville américaine.

Avant de commencer à planifier votre voyage, faites un tour sur la page de Booking pour réserver votre hôtel à Chicago*.

 

C’est parti : que voir et que faire à Chicago ?

1. INCONTOURNABLES : Découvrir le centre de Chicago : The Loop

Faire un tour architectural en bateau, en plein cœur de la ville, au pied des gratte-ciel : on découvre leur variété, leur richesse, l’audace des architectes. D’avril à octobre, réservez votre billet pour voir Chicago depuis le fleuve (environ 33 euros/pers.)

Visiter Chicago Visite Architecturale
Marcher dans Millenium Park : le parc central du quartier The Loop. Se photographier autour de The Bean, l’un des symboles de la ville est un autre incontournable de Chicago.

Visiter Chicago - Bean 1

Pour une vue panoramique de Chicago : monter au 94è étage de la tour Hancock, dit le 360 (environ 18 euros/pers.) Allez-y de préférence en fin de journée, le temps de profiter d’une vue de jour, puis de voir le coucher de soleil et de découvrir les lumières de la nuit sur la ville. La vue est magique !

Visiter Chicago - Hancock Tower

 

Mais aussi :

Prendre un hélicoptère pour un survol de Chicago (environ 165 euros/pers.)
Prendre le métro aérien, just for fun. Avec son air délabré, on se croirait presque à Gotham City.
Prendre une photo du célèbre théâtre Chicago, 175 N State St.
Prendre le temps de visiter le centre, à pied, lors d’une visite guidée avec un Greeter, le service de visites guidées organisé par des bénévoles passionnés, sur le site Chicago greeter. Je l’ai fait avec Marianne, c’était super ! Nous sommes rentrés dans plein de bâtiments, et comme c’est en tout petits groupes, on peut vraiment discuter. Ce n’est pas un secret, j’organise des visites à Boston, et pour moi, être avec un local, qui vit sur place et qui partage sa passion pour la ville est un des meilleurs moyens de bien découvrir un endroit. 

☞ Si l’architecture vous passionne, il est possible de visiter de nombreuses maisons de l’architecte Frank Lloyd Wright tout autour de Chicago

Durée : consacrez au moins une journée entière dans The Loop

2. Visiter un ou plusieurs musées de la ville

Le musée des sciences et de l’industrie. Comme son nom l’indique, tout un programme de sciences et d’industrie dans des expos super bien faites et variées. On peut monter dans un authentique sous-marin, voir un film sur l’univers…. bref, de quoi occuper une bonne journée. Un super musée interactif, pédagogique et ludique (même moi qui ne suis pas fana de sciences, j’ai beaucoup apprécié !)
Situé au sud de la ville, accessible facilement en bus (c’est ce que j’ai fait) ou par le train Metra (plus cher). Quand il fait beau, c’est facile d’accès en vélo, en prenant la route le long du lac.

Visiter Chicago - musee des sciences et des techniques

Le Field, le musée d’histoire naturelle, situé au sud du Millenium Park. Dans le même genre que le musée des sciences, c’est un autre favori des familles. 31$/adulte
Le musée d’art, The Art Institute of Chicago, situé dans le parc Millenium. 14$/pers. (fait partie du city pass de Chicago)
Le musée de la photographie contemporaine (gratuit), situé en face du musée d’art, au sein d’une école.
Le zoo dans le parc Lincoln est gratuit (au nord de The Loop), et vous avez une superbe vue sur les gratte-ciel du centre de Chicago
Pour les fans d’histoire, dans le parc Lincoln on trouve également le musée d’histoire de Chicago, 1601 N Clark St. 14$/pers.

☞ Conseil : les musées ont des horaires d’ouverture peu étendus (ils ferment souvent à 17h). Soyez-y dès l’ouverture le matin pour y consacrer au moins une demi-journée de découverte.

☞ Réservez le city-pass de Chicago (79 euros/pers.) qui comprend notamment des entrées au Field museum et à l’institut d’art. (+ 20 autres attractions)

Visiter Chicago - les grands lacs

3. Profiter du lac Michigan et de sa plage

Les vues sur la ville le long du chemin de bord de lac sont sublimes. On se croirait presque au bord de la mer, tellement le lac est immense, il y a même des vagues qui remuent la surface !

Distance : Le chemin s’étire sur 18 miles, soit presque 30 km.

☞ Quand il fait beau, louez un vélo ! Le vélo à louer pour de courtes durées à Chicago s’appelle le Divvy, il y a des bornes un peu partout (environ 10$ pour le pass de 24h qui permet de faire des sessions de 30 minutes, après 30 minutes, c’est 2$ pour 1h, puis on passe rapidement à 8$ supplémentaire par heure).
Toutes les infos sur le site des Divvy Bikes.

4. Goûter à une pizza Deep Dish

La spécialité la plus connue de Chicago : la pizza deep dish, alias la pizza épaisse. Vous pouvez en manger chez Giordanno’s, 130 E Randolph St. près de la tour Hancock. Attendez-vous à faire la queue (au moins 1h d’attente). Je parle de la pizza deep dish dans cet article pour ceux que ça intéresse plus en détails.

pizza deep dish

5. Sortir : concert /danser

La musique blues est fondamentale à Chicago, elle s’est implantée suite à la migration de travailleurs noirs venus du sud des Etats-Unis dans la région, et qui ont apporté notamment le jazz et le blues. Plus récemment, la house music a été inventée à Chicago ; la scène musicale est toujours super « vibrante » comme on dit en anglais, avec de nombreuses salles de concerts (on dit venues).

Voici les endroits testés pendant le séjour à Chicago et qu’on m’avait recommandés (merci à Jason pour ses bons plans !) :

  • Kingston Mines, 2548 N Halsted St : deux salles, deux ambiances, de la musique blues.
  • The Empty Bottle, 1035 N Western Avenue : dans le quartier ukrainien, une ambiance de rade paumé, mais avec la promesse de l’originalité (j’ai adoré)
  • The Whistler, 2421 N Milwaukee : à la fois bar, galerie et maison de disques. Un endroit à la cool, avec DJ le soir, des cocktails créatifs. On s’y sent bien.
  • Primary nightclub, 5 W Division : house music baby

Attention : il faut avoir plus de 21 ans pour entrer dans ces endroits (à prouver avec papiers, comme passeport ou permis de conduire US)

☞ A lire aussi, une sélection de 10 salles à Chicago de concerts/pour sortir par The Guardian (en anglais)

Visiter Chicago - tableturning

Turn Tabling at Empty Bottle
celtics-1

Les Celtics au TD Garden à Boston, déc. 2014

6. Voir un match de basket

A Chicago, on peut voir l’équipe de NBA des Chicago Bulls jouer, le stade s’appelle l’United Center, situé à l’ouest de la ville (métro: Ashland).

Quand : La saison du basket s’étale de fin octobre à mi-avril. Les playoffs (en gros, le championnat final) commencent mi-avril.

Achetez ici vos tickets pour voir les Chicago Bulls jouer

7. Découvrir d’autres quartiers

Logan Square : pour sortir. On a dîné dans un super resto, Longman and Eagle, 2657 N Kedzie : un des meilleurs restos faits aux USA depuis un bon moment, de la cuisine originale et délicate (ils ont aussi quelques chambres d’hôtel à l’étage qui ont l’air méga cool). C’est dans ce quartier que j’ai pris la photo du mural « Greetings from » ☞ voir infos ci-dessous.

Wicker Park, Bucktown : les quartiers hipsters le long des grandes avenues

Lake View : pour être prêt du lac, côté nord. C’est là où on a trouvé notre Airbnb (que je ne recommande pas, il n’était pas génialissime)

☐ Le sud « The University of Chicago » à voir sur le blog de Laetitia à Los Angeles qui a exploré Chicago en 2012 et qui a consacré plusieurs articles à ce sujet. Je les avais lus à l’époque, et j’avais gardé Chicago dans un coin de ma tête…

Visiter Chicago - fresque de la ville

Où prendre la photo devant la peinture murale « Greetings from Chicago » ?

Je suis tombée dessus par hasard en allant dans un resto de ramen (délicieux d’ailleurs, si vous passez par là, allez savourer des bons petits plats chez Wasabi, 2115 N Milwaukee), et cette fresque était dans un parking/terrain vague pas très loin, au croisement de Prindiville st.

Ce mural a été fait par l’artiste Ving, qui fait ça un peu partout aux USA ! Allez voir sur son site Greetings Tours où vous retrouverez la plupart des ces muraux colorés qui reprennent des symboles des villes dépeintes.

Réservez votre hôtel à Chicago*.

Combiner Chicago dans un road trip :

  • un tour des Grands Lacs
  • un tour des vignobles du Michigan
  • la route 66 ! Elle démarre de Chicago pour se terminer à Los Angeles

Plus d’idées de road trips aux Etats-Unis par ici

Quand on est à Chicago, on est à…

  • 4h30 de Detroit (à l’est)
  • 7h30 de Nashville (au sud)
  • 14 heures du Mt Rushmore (à l’ouest)
  • 24h de Boston en bus (c’est possible !)

Bon à savoir :

  • Combien de jours passer à Chicago ? J’y ai passé 4 jours, j’aurais pu rester 1 ou 2 jours de plus sans problème. La ville a beaucoup à offrir, elle est très grande, très étalée ! Parfait pour les amateurs d’architecture, de longues promenades, de villes américaines en général.
  • Le climat à Chicago est continental : les hivers sont rudes (très froids, venteux, neigeux) et les étés sont chauds. Comme souvent, le meilleur moment pour voyager sont les mois de juin et septembre.
  • La fête de la St Patrick (17 mars) y est parait-il démente ! Comme à Savannah, Boston ou New York, la communauté irlandaise est bien représentée !
  • On m’a déconseillé les tours Al Capone jugés complètement fakes, si vous avez une autre opinion, faites-en part en commentaires
  • L’aéroport est situé au nord de la ville, je vous déconseille de prendre un taxi si votre hôtel est au centre, ça va vous coûter cher ! Les métros + bus fonctionnent bien, avec des pass pour 1, 3, 7 ou 30 jours abordables. Voir les infos pour obtenir une carte de transport (la carte Ventra, qui coûte 5$ et qu’on recharge ensuite) sur le site de la CTA. 

Est-ce que ces infos vous ont été utiles ? Qu’est-ce qui vous manque pour préparer votre séjour à Chicago ? Est-ce qu’il y a une attraction majeure qui manque à cette liste ? Partagez vos commentaires, cette page est amenée à évoluer au fil du temps ! Merci !

Si vous cherchez des idées de séjour dans des villes américaines, rendez-vous dans ma rubrique Visiter les grandes villes américaines : New York, Washington, Boston, Miami, Los Angeles et d’autres moins connus au programme

✏ Si vous utilisez cet article/les bonnes adresses sur votre blog ou lors de votre voyage, n’oubliez pas de mettre un lien ou de faire un petit peu de pub pour le blog : merci ! 

*Certains des liens sont des liens affiliés, ce qui veut dire que si vous réservez l’activité via le blog, je touche une commission. Vous ne payez pas plus cher, et c’est une bonne façon de soutenir le blog !

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Quand je ne suis pas devant un écran, j'organise des visites guidées de Boston, là où j'ai fondé ma petite entreprise "Boston le nez en l'air". Je suis aussi auteure freelance pour un éditeur de guides de voyage et diverses maisons d'édition qui me confient la lourde tâche de divertir le public via des textes sur le yoga ou des jeux de société.

Poster un commentaire sur Facebook

15 Commentaires

  • Répondre 21 Dec 2015

    Julie

    Je reve d’y aller (je suis une fan des Bulls en plus) !! Merci pour ton article ca aidera le jour ou je me deciderai enfin! Pour la St Patrick’s day apparemment c’est une des plus grosses fetes aux US car c’est la ville ou il y a le plus grand nombre d’Irlandais ou de personnes ayant un parent irlandais. Ils colorent la riviere en vert, ce qui m’epate car c’est fou que cela reste de cette couleur pour plusieurs jours!!

    • Répondre 30 Dec 2015

      Mathilde

      Yes, j’avais entendu parler de cette tradition (ils colorent une grosse fontaine en vert à Savannah également ! – certes, juste une fontaine, rien comparé à toute un fleuve !)
      Bises,

  • Répondre 22 Dec 2015

    Florence

    Mille mercis Mathilde ! L’article qu’il me fallait pour mon voyage de l’été que nous allons combiner avec les grands lacs. Il me reste à déterminer le quartier à retenir pour l’airb’nb, nous resterons 6 jours à Chicago même car nous aimons prendre notre temps. Question idiote : des quartiers à éviter à Chicago ? A New York ou Boston, je ne me suis jamais sentie « en danger »…

    • Répondre 30 Dec 2015

      Mathilde

      Hello Florence,
      Il me semble que certains quartiers sud sont les quartiers chauds de Chicago, mais je ne voudrais pas véhiculer de clichés faux : à demander à tes potentiels hôtes Airbnb !
      Bons préparatifs de voyage,
      Mathilde

  • […] Les bons plans : Préparer votre voyage à Chicago | Le blog USA de Mathilde. J’ai raconté en version longue mon séjour de 4 jours à Chicago fin octobre, voici la version condensée et pratique du voyage à Chicago si vous préparez un voyage dans cette super ville américaine. *Certains des liens sont des liens affiliés, ce qui veut dire que si vous réservez l’activité via le blog, je touche une commission. Vous ne payez pas plus cher, et c’est une bonne façon de soutenir le blog ! C’est parti : que voir et que faire à Chicago ? 1. INCONTOURNABLES : Découvrir le centre de Chicago : The Loop ☐ Faire un tour architectural en bateau, en plein cœur de la ville, au pied des gratte-ciel : on découvre leur variété, leur richesse, l’audace des architectes. […]

  • Répondre 23 Dec 2015

    J'ai écrit

    Merci pour ce super article Mathilde, bien documenté et détaillé. J’ai fais quasiment tous les incontournables (et mon guide de l’époque disait justement de faire le tour de la ville avec le loop, il y avait même un ticket exprès je crois me rappeler)(c’est assez impressionnant, on passe juste devant des bureaux, des chambres, des salons). C’est vraiment une ville que j’aime beaucoup, j’y avais consacré 2 jours, et j’aimerais bien y retourner plus longtemps notamment pour y découvrir les quartiers comme Logan Square ou Wicker Park (et apparement le street art y est vraiment pas mal)

  • Répondre 10 Feb 2016

    Christelle

    Expat à chicago, je confirme,le Sud est à éviter.

    • Répondre 9 Mar 2016

      Amandine

      Bonjour,
      Jai une résa AirbnB pour un appart en juillet c’est située au 5120 South Side Park Boulevard, proche de l’université. Est-ce que ça craint vraiment?
      Merci d’avance pour votre reponse qui me permettra de changer les plans au besoin…
      Amandine

      • Répondre 10 Mar 2016

        Mathilde

        Hello Amandine, je ne connais pas assez bien la ville pour te répondre. Tu peux contacter directement ton hôte AirBnb pour lui parler de tes inquiétudes !

      • Si je peux me permettre une petite réponse (peut être un peu tardive), j’ai été du côté de l’université et, même si je ne me suis pas senti en danger, le quartier est un vrai quartier américain (personne dans les rues etc.). L’université est jolie mais il n’y a pas grand chose d’autre à voir.

        Je ne sais pas si tu as changé d’option mais je te conseille de prendre un hébergement plus proche du centre. Tu vas t’en vouloir si tu dois faire tous les jours les allers-retours.

        C’est assez loin du centre ville finalement.

  • […] Les bons plans : Préparer votre voyage à Chicago | Le blog USA de Mathilde. J’ai raconté en version longue mon séjour de 4 jours à Chicago fin octobre, voici la version condensée et pratique du voyage à Chicago si vous préparez un voyage dans cette super ville américaine. *Certains des liens sont des liens affiliés, ce qui veut dire que si vous réservez l’activité via le blog, je touche une commission. […]

  • Répondre 25 Mar 2016

    Enora

    Coucou,

    Je viens de lire ton article qui va bien m’aider à préparer ce petit séjour à Chicago le temps que ma maman et ma soeur vont me rendre visite!

    Je suis allée sur le lien pour la vente de billets pour les matchs de la NBA, est-ce que ce site est fiable à 100%? haha
    Je me doute que tu ne mettrais pas des sites frauduleux mais je voulais savoir si toi ou des personnes que tu connaissais avaient déjà acheter via ce site.

    Je suis allée à Chicago en janvier, il faisait très froid mais j’ai eu un coup de coeur. Comme toi, Chicago c’était une ville qui me faisait rêver et dans laquelle je voulais absolument aller lors de mon année aux USA!

    Je te remercie!

    • Répondre 25 Mar 2016

      Mathilde

      Salut Enora,
      Je n’ai jamais utilisé moi-même ce site car je peux acheter mes billets directement depuis les Etats-Unis mais c’est un site fiable, oui 😉 Tu peux appeler directement leur service client si tu veux en savoir plus sur eux.
      Bon séjour à Chicago !

  • Répondre 21 May 2016

    Clémence

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour cette article remplie de bons plans. La ville a l’air très étendue. Vous êtes vous déplacée à pieds et avec les transports en commun durant tout votre séjour ou aviez-vous loué une voiture?
    Merci pour votre réponse.

  • Répondre 22 Jul 2016

    Louis

    Bonjour Mathilde Nous allons visiter Chicago la semaine prochaine et notre Hôtel sera à proximité du quartier chinois. Je ne vois rien sur ce Cartier!!?? Es-t-il recommandable ?

Laissez une réponse