Visite du Rhode Island // Premier arrêt à Providence

downtown Providence, Rhode Island

Le week-end dernier, on a passé deux jours dans le Rhode Island, le plus petit Etat des Etats-Unis. On est arrivé à Providence vendredi soir, il tombait des trombes d’eau – des restes d’une tempête tropicale qui remontait vers le nord de la côte Est. Heureusement, le lendemain, le temps était radieux et on a sillonné trois quartiers de la ville :

  • Federal Hill, un quartier en pleine reconversion ; il est passé en deux siècles de super chic, à super pourri, puis hype,
  • College Hill, la colline où se trouve la prestigieuse Brown University, et le super musée du RISD (prononcez Rizdi)
  • le downtown de la ville.

Ça a beau être la capitale de l’Etat, la ville se parcourt facilement à pied, et le soir on a profité de Waterfire, un spectacle son et lumière sur les canaux (j’aime cette expression Jean-Michel Jarre des 90’s).

▶ Si vous cherchez plus d’idées pour visiter Boston et la région, que vous kiffez le blog, je vous recommande de vous procurer l‘ebook Boston le nez en l’air que j’ai écrit et réalisé avec une super graphiste !

Providence, Rhode Island - carte

Contrairement à ce que son nom indique, le Rhode Island n’est pas une île, mais c’est tout de même en bord de mer. Le Rhode Island est l’un des six Etats de la Nouvelle-Angleterre. Bon plan : Providence n’est qu’à une heure de route de Boston, et il y a même des trains direct qui y vont.

Brown University

L’attraction de la ville, c’est l’université de Brown. Vous allez me dire : mais pourquoi visiter un campus de fac ? Car ici en Nouvelle Angleterre, les facs, surtout celles de Ivy League, sont super canons. C’est comme se promener dans un beau quartier historique, avec des maisons en briquettes et des parcs où les gens sont jeunes et beaux.

Brown university, Providence, Rhode Island Brown university, Providence, Rhode Island - motto and bear

Brown university, Providence, Rhode Island - College Hill Brown university, Providence, Rhode Island - Power street Brown university, Providence, Rhode Island 1 Brown university, Providence, Rhode Island 2

John Brown House - Providence, Rhode Island

Brown university, Providence, Rhode Island - Hopkins House

Le centre de Providence

Providence est la capitale du Rhode Island, et qui dit capitale dit capitole, avec un dôme – d’ailleurs c’est l’un des dômes en marbre les plus gros du monde, info inutile mais une guide nous l’a dit, donc je retranscris. Le downtown a quelques gros buildings, mais aussi des petites rues étroites plutôt bien animées, ça change du downtown assez désertique de Boston le soir.

Capitole Providence Rhode Island

downtown Providence, Rhode Island

Waterfire, le festival de Providence : du feu sur les canaux

L’une des attractions de la ville pendant l’été, c’est le spectacle du Waterfire. Un samedi par mois (on est tombé par hasard sur le bon moment, merci le dieu des touristes), des brasiers sont allumés sur les canaux et les gens observent lentement les bûches crépiter. Ca a commencé en 1997, lors d’un Nouvel An, où un mec passionné (et riche) a organisé cet événement pour faire joli et redynamiser le centre. Ca a tellement plu que depuis c’est organisé tous les ans. Quand une copine m’en a parlé, j’imaginais un truc assez intimiste, genre des petites bougies qui flottent sur les canaux, avec pas grand monde sur les quais, le tout dans une ambiance semi-lugubre, juste quelques lampions au coin des rues. Niet. C’est hyper populaire et bondé. Il y a des concerts, des stands de hot dog et des reconstitutions historiques avec des soldats déguisés et des joueurs de pipeau.

On a encore appris quelque chose sur l’histoire de la guerre d’Indépendance américaine. On croyait que tout avait commencé à Boston, le Tea Party, la bataille de Concord-Lexington, mais apparemment, c’est à Providence que le premier échauffourée avec les Anglais a eu lieu : des habitants leur auraient brûlé un bateau avant tout le monde, ça c’est appelé la bataille de Gaspee. A chaque visite de ville, on a droit à une version un peu différente de l’histoire officielle.

Waterfire - Providence, Rhode Island 1 Waterfire - Providence, Rhode Island

Gondola Waterfire - Providence, Rhode Island

Le quartier italien : Federal Hill

Le quartier qui nous a le plus surpris était celui qui, comme le dit l’expression consacrée, était hors des sentiers battus. A l’ouest de la ville, Federal Hill était censé être un quartier italien, mais il est aussi italien que la pizza que je fais maison avec du gruyère fondu en guise de topping. Autrefois c’était un quartier d’immigrés, d’abord Irlandais, puis Italiens, mais c’est de l’histoire ancienne.

Federal Hill

Cette sculpture d’un goût douteux symbolise l’entrée du quartier, la pomme de pin représentant l’abondance. Cette rue Atwells ne nous a pas franchement séduits, mais en allant dans la rue parallèle, Broadway, c’était nettement plus sympa.

Sur Broadway, il y a plein de vieilles maisons victoriennes. Certaines sont barricadées et en passe de devenir des squats, d’autres sont en pleine rénovation. On est aussi tombé sur cette ancienne armurerie, un bâtiment énorme, qui est aujourd’hui un centre d’entraînement des pompiers. Ca semblait complètement incongru ce genre de château fort au beau milieu de la ville.

Federal Hill, Providence, Rhode Island

On était en train de prendre des photos d’une de ces maisons victoriennes, quand un gars est sorti et a commencé à nous raconter qu’il faisait des travaux à l’intérieur. Il nous vantait les pièces incroyables de cette maison à l’abandon depuis quelques décennies. Et puis il nous a proposé de rentrer. Ca aurait pu être un piège de serial killer, mais nous on ne s’est pas du tout méfié, il avait l’air sympa. On l’a suivi, et il nous a fait le tour de la maison, une petite merveille, certes en grand état de délabrement, mais on pouvait imaginer la beauté passée des lieux… et à venir, puisqu’il travaille avec toute une équipe d’ouvriers pour la retaper et en faire un hôtel.

Rénovation - Federal Hill, Providence, Rhode Island - Brodway

Rénovation - Federal Hill, Providence, Rhode Island

Juste à côté de cette immense maison se trouve sa carriage house, en gros, le garage du 19è siècle, qui comprenait écurie et calèche. Pas mal non ?

Carriage House, Broadway, Providence, Rhode IslandCôté Food : on mange quoi ?

Providence essaie de se tailler une réputation de « la ville la plus hype des Etats-Unis ». La concurrence est rude, entre Austin au Texas, Portland dans l’Oregon (et d’autres si vous avez des suggestions !). Qui dit hype, dit super food. Et c’est vrai que les restos testés à Providence n’étaient pas mal du tout.

Lemonade et cheesecake

Food Providence Rhode Island

  • Farmstead (mise à jour : fermé). Un resto qui ne fait que du local, frais et de saison. On a bu du vin excellent, mangé du fromage tip-top et des plats originaux type bistro cool. 186 Wayland Av.
  • Julian’s. Un endroit assez rock’n roll où on sert un breakfast à l’américaine. Selon l’hôte chez qui on logeait, c’est le meilleur de la ville. On l’a trouvé classiquement bon, avec tout ce qu’on a envie de manger pour du 100% USA – œufs Benedict, hash, pancakes, etc. Bruyant, animé, foutrac et copieux. 318 Broadway.
  • Flan y ajo. (mise à jour : hélas, c’est fermé)Un mini-resto de tapas qui nous a presque rappelé l’Andalousie. C’était super bon et avec quelques tapas d’inspiration locale (avec des clams). 225 Westminster St. 

Providence, Rhode Island - poster

La suite du périple dans le Rhode Island, ce sera Newport et ses fabuleuses mansions au bord de l’océan. A suivre très bientôt !
Pas sûre de poster dans les jours à venir, demain c’est mon anniversaiiiiiiire, et je pars quelques jours hors de Boston. Des petits bibis à tous et à bientôt !

Un hôtel à Providence, Rhode Island

▶ Providence est à 1h de train/ de route de Boston, c’est facile à rejoindre pour la journée, mais vous pouvez avoir envie d’y passer 2 jours.

▶ Le Renaissance Providence* est le top du top côté hôtels, situé en plein centre ; l’Hôtel Providence*, toujours bien situé, un peu moins cher ; et pour ceux qui aiment le charme des B&B, le Edgewood Manor* a l’air particulièrement sympa même s’il est situé au sud de la ville.

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Quand je ne suis pas devant un écran, j'organise des visites guidées de Boston, là où j'ai fondé ma petite entreprise "Boston le nez en l'air". Je suis aussi auteure freelance pour un éditeur de guides de voyage et diverses maisons d'édition qui me confient la lourde tâche de divertir le public via des textes sur le yoga ou des jeux de société.

Poster un commentaire sur Facebook

28 Commentaires

  • Répondre 13 Jun 2013

    Karine

    Ça m’a l’air bien sympa cette petite ville de Providence. Briquettes et jeunes gens beaux, on se croirait dans une série tv (n’y en avait-il pas une d’ailleurs?) Merci de tous ces récits in et out of Boston: on peut s’en faire une petite sélection pour nos prochains voyages. Et surtout, bon anniversaire Mathilde!!!!

    • Répondre 18 Jun 2013

      Mathilde

      L’université de Brown a été élue : « étudiants les plus sexy de Ivy League » (je sais plus où j’ai lu ça remarque)… Et pour la série télé, qq m’en a parlé sur Facebook. Je regarde pas mal de trucs couillons, mais celle-là je l’avais ratée…

  • Répondre 14 Jun 2013

    stella

    Ca à l’air super chouette comme endroit! j’ai hâte de découvrir la suite du voyage!

    Joyeux Anniversaire!

  • Répondre 14 Jun 2013

    Alan

    Merci pour ces visites très bien documentées, je vous suis avec plaisir à chaque article. Les USA me manquent :-)

  • Répondre 14 Jun 2013

    americanosity

    Ton article tombe à point nommée : je vais à Providence pour quelques jours avec le boulot début juillet. Avez-vous fait la visite guidée de Brown ou juste une promenade par vous-mêmes ?

    • Répondre 14 Jun 2013

      Mathilde

      On a fait la visite par nous-même, c’est pas très grand et plutôt facile de se repérer. Pour le reste de la ville, il y a pas mal de panneaux le long des quais, et on a fait une visite avec le Waterfire, avant que ça commence (pas franchement nécessaire…).
      Bonne visite de la ville en tout cas ! Est-ce que tu auras le temps d’aller à Newport ?

      • Répondre 14 Jun 2013

        americanosity

        Merci :)
        Malheureusement je ne pense pas pouvoir m’étendre…J’y vais pour une conférence,du jeudi au samedi donc ça va vraiment être court (c’est un de ces voyages où tu as l’impression de passer plus de temps dans les avions/aéroport que dans la ville elle-même).

  • Répondre 14 Jun 2013

    larouxblog

    je lis tout le temps tes articles, mais je ne commente jamais -_-
    bref, tes photos sont toujours jolies :)

    • Répondre 18 Jun 2013

      Mathilde

      Merci ! C’est Manu qui les prend quasi toutes… il faut que je le dise haut et fort ! :)

      • Répondre 25 Jun 2013

        Marie B

        Bonjour Mathilde,

        Joli reportage.. Comme d’habitude !
        Je suis à Miami depuis 3 mois mais l’envie de découvrir la côte est me démange déjà. Je suis allée à Washington un week end j’ai adoré. J’espère bientôt aller à Boston et découvrir la région.

        @Karine : la série TV c’est Dawson Creek bien sûr (je mets les pieds dans le plat j’étais jeune à l’époque hein). La série se passait dans la ville imaginaire (je crois) de Capeside, à côté de Providence. Et on y voyait de superbes paysages, ça me donnait déjà envie. Les héros allaient à la fac à Boston.

        Merci Mathilde par avance de me permette cette parenthèse hautement intellectuelle.. 😉
        J’aime me cultiver aussi hein !

        Marie

        • Répondre 26 Jun 2013

          Mathilde

          Ton commentaire a attiré mon attention… Dawson n’était pas spécialement ma tasse de thé mais après vérification, Capeside était une ville fictive : du Massachusetts ! (mais ça a été filmé en Caroline du Nord).

          • 26 Jun 2013

            Marie B

            Bonjour Mathilde, merci pour ta réponse et tes précisions, du coup tu as passé du temps à faire des recherches sur une série que tu n’aimes pas en plus :) Sorry…
            Bravo encore pour ton blog et sans doute à bientôt par écrit

          • 26 Jun 2013

            Mathilde

            un petit coup de wikipedia et c’était réglé :)

  • Répondre 16 Jul 2013

    My Beauty Box

    bon j´ai du rater qqchose car j´avais trouvé Providence absolument naze…arf!

    • Répondre 22 Jul 2013

      Mathilde

      Ah oui ? tu y étais à quelle saison ? J’avoue que fin avril, c’était un peu mort, mais ça avait l’air mignon et romantique. Mes copines de Boston adorent P-town pour sortir : c’est la grosse débandade l’été là-bas !

  • Répondre 12 Mar 2014

    Brigitte

    Bonjour,

    Je pars avec mon mari passer 3 semaines en Nouvelle Angleterre fin août début septembre. Je connais l’Ouest des USA mais pas du tout cette région qui m’attire depuis longtemps (Stephen King bien sûr, la série « Arabesque », et plein d’autres références…). Je suis en train de lire tout ce que je trouve, guides, blogs, sites internet (j’ai acheté le guide Michelin sorti en février….et tous ceux que j’ai trouvés !) pour me documenter et ne rien rater (autant que faire se peut). Ton blog est celui où je pioche le plus d’inspiration et je t’en remercie.
    Je le regarde presque chaque jour et j’ai l’impression d’y voir de nouvelles photos ou d’autres articles à chaque fois. Je suis preneuse de toutes les suggestions et bonnes idées.
    Profite bien de cette région qui a l’air magnifique

  • Répondre 26 Mar 2014

    La Rimule

    Je suis en train de lire ton blog…. punaise qu’est-ce que c’est beau la Nouvelle Angleterre !

    • Répondre 27 Mar 2014

      Mathilde

      Yes !! plein de petits coins charmants à découvrir…

  • on le voit de loin le dome. je prevois d y faire un saut pendant mon sejour.

  • Répondre 4 Jun 2014

    Bérénice

    Ah ben ça, c’est drôle! Je suis également expat aux USA, et ai atterri par hasard à Providence le même week-end que toi l’an dernier, juste pour le Waterfire! Et nous avions passé le dimanche à Newport…
    En lisant ton blog je retrouve plein d’endroits que j’ai visité, c’est génial! Continue à partager!!

    • Répondre 5 Jun 2014

      Mathilde

      Coucou ! ça t’avait plu Waterfire ?
      Mini-précision, je ne suis pas expat (pas de contrat français délocalisé 😉 mais expat veut peut-être juste dire « vivre à l’étranger », right ?
      Où est-ce que tu vis ? Dans le Rhode Island ?
      bises, bises

  • Répondre 17 Oct 2014

    Benjamin

    Salut Mathilde,

    Je prévois de fair run Roadtrip de Boston à Miami en 1 mois et demi après mes 4 mois d’étude à Montréal. J’avoue ke je pioche quelques idées de balades à faire sur ton site qui est vraiment bien fait. Ne t’arrête pas, ça m’aide beaucoup ! si tu as des infos a me donner, c’est avec grand plaisir.

    Benjamin

  • Répondre 31 Mar 2015

    stephane

    Les maisons victoriennes sont super impressionnantes ! Très jolies photos en tout cas. ça donne envie d’y aller !!

  • Répondre 22 May 2015

    Camille

    Ton blog est toujours une super source d’inspiration. Quand j’ai envie de bouger mais de pas partir trop loin, je viens voir tes articles et cette fois c’est celui la qui a fait tilt. Merci !
    Samedi direction Providence donc. J’ai hate de voir le Waterfire :)

    Bon weekend
    Camille

  • Répondre 15 Jun 2016

    Marine

    Ton blog c’est un peu la bible pour partir en voyage aux USA : à chaque fois que je fais une recherche sur une ville je tombe sur ton blog :)
    Je pars en septembre dans le Nord Est des USA et j’hésite entre séjourner à Newport ou bien Providence. Tu me conseillerais quoi ?
    Merci d’avance,

    • Répondre 2 Sep 2016

      Delphine

      Bonjour Marine
      je suis aussi Mathilde mais j’habite au Rhode Island. Moi je te conseille Newport si tu veux etre dans l’esprit vacances. c’est absolument magnifique, il y a beaucoup de bons restau, tu es au bord de la plage, tu vas adorer. Providence c’est plus calme e, c’est une petite ville des US.

  • Répondre 9 Nov 2016

    DELAMARE

    Bonjour,
    Je suis ravie de découvrir votre blog aujourd’hui. Il me permet de visiter cet état, chère à mon cœur.
    J’ai des amis depuis 2013, à Warwick, Cranston et Providence ( longue histoire ), j’aurais aimé les rencontrer, mais trop loin pour moi, je ne parle pas l’anglais, eux pas le français, donc contact difficile .On se débrouille. Merci pour me permettre la visite virtuelle.

Laissez une réponse