Une visite de la superbe Yale University

yale university

« Mais pourquoi visite-on des universités ? » C’était la question un peu blasée de Manu en ce dimanche matin dernier. C’est vrai qu’il était tôt, et que notre première impression du campus de Yale nous rappelait un peu trop le campus de Harvard. Pas si mal que ça vous allez me dire, mais en vivant à Boston, on a droit à de la briquette rouge à toutes les sauces. Et pourtant, quelques rues plus tard : Manu était complètement sous le charme du campus de Yale University (moi aussi, mais la briquette ne me blase jamais de toute façon).

C’est grandiose et sympa à la fois : les dortoirs sont dans des sortes de bâtiments aux allures de l’abbaye de Westminster, les gargouilles sculptées dans la pierre ont des visages contemporains, et puis au détour d’un passage étroit, on se croirait même dans un petit village italien. Ce campus de Yale est surprenant ! Tant mieux car le reste de notre week-end dans le Connecticut avait pour l’instant un goût mitigé de « C’est pas super beau, nan ? ».

The Old Campus

Yale, troisième plus vieille université des Etats-Unis – fondée en 1701, deuxième plus riche of the world, grande rivale de Harvard. Il y a environ 12 000 étudiants et doctorants, 15 millions de livres dispos dans les différentes bibliothèques. Ici aussi c’est l’usine à présidents et à Prix Nobel. Yale fait partie de la Ivy League, à l’origine 8 universités privées de la côte Est qui s’affrontaient dans des compétitions sportives, et ensuite c’est devenu une sorte de groupe très sélect pour gens riches et bien élevées. On a maintenant vu toutes celles de la Nouvelle-Angleterre : Harvard à Cambridge, Dartmouth dans le New Hampshire et Brown à Providence ! Mais ça ne nous rend hélas pas plus intelligents.

Old Campus Yale University

Old Campus Nathan Hale Yale University

Yale University New Haven York StreetYale University New Haven 1Yale University New Haven 5

Le style néo-gothique

Néo-gothique, c’est comme le gothique mais différent. On copie les styles pour fusionner le tout de façon contemporaine…

Yale University New Haven 1 Yale University New Haven

… en ajoutant des touches d’inspiration vénitienne par exemple.

Yale University New Haven Harkness Tower

Yale University New Haven 4

Coucou, c’est dimanche matin, et tout le monde dort, à part les clampins de touristes avec leur appareil photo.

Yale University New Haven 3 Yale University New Haven 2Drama school Yale University

Reconversion envisagée.

Law buildings Yale University

Le truc le plus chouette du néo-gothique, c’était les sculptures gravées dans la pierre : point de gargouilles ni de saints décrépits. Là c’est beaucoup plus évident à déchiffrer : une scène de classe, un bon poulet rôti, un policier et des voleurs.

Sculptures Yale University 3

Sculptures Yale University 1 Sculptures Yale University 2Sculptures Yale University 4

Et un peu de style égyptien

Ca, c’est l’entrée assez peu modeste du cimetière, au style égyptien, histoire d’ajouter un côté dramatique à l’inscription du frontispice (j’adore ce mot) : Les morts se relèveront. Bon à savoir : à Yale, on croit donc aux zombies.

Cemetery YaleGo Yale !

Cf. ci-dessous : ceci est une salle de sport. Je sais pas vous, mais je ne me souviens même pas du gymnase de ma fac… un cours de « step » pendant un semestre dans un préfabriqué au fin fond d’un cour remplie de flaques d’eau, et j’ai laissé tomber le sport pendant 5 ans. Mais si j’avais pu faire du sport là-dedans, comme si j’allais dans un château, je suis sûre que je serais championne olympique à l’heure actuelle.

Gymnasium Yale University Y for Yale Yale Bulldogs

Yale security

Beinecke Plaza

Après ce grand tour, on avait déjà pas mal marché, mais comme si ce n’était pas suffisant, on est arrivé sur cette place où bim, bam, boom, il y avait encore du lourd en matière d’architecture. Cette place est au centre du campus : on y voit une bibliothèque de livres anciens – les murs sont en marbre, un immense bâtiment à grande colonnades, avec le nom des batailles françaises de la guerre 14-18 – qui est tout simplement la cantoche de la fac. Et puis histoire de décorer, un petit Calder.

Beinecke Rare Book and Manuscrip Library Yale University Dining Hall Yale University

En bref, j’ai trouvé ce campus épatant ! Par contre, on n’a pas vu grand chose de New Haven – la ville où se situe Yale. Le campus est en plein centre, donc on a l’impression de voir la ville, enfin le campus-ville. Mais paraît-il que la ville n’a pas une bonne réputation. Vous y êtes déjà allés ? Ça vous avez plu ? À mon goût, rien que la visite de Yale vaut le déplacement là-bas.

A lire aussi : 4 universités de Ivy League en Nouvelle Angleterre

 

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Quand je ne suis pas devant un écran, j'organise des visites guidées de Boston, là où j'ai fondé ma petite entreprise "Boston le nez en l'air". Je suis aussi auteure freelance pour un éditeur de guides de voyage et diverses maisons d'édition qui me confient la lourde tâche de divertir le public via des textes sur le yoga ou des jeux de société.

Poster un commentaire sur Facebook

40 Commentaires

  • Répondre 28 Jul 2013

    Maite

    C’est super beau !! Sur les photos, je trouve le campus plus beau que celui de Harvard, qui au final n’a rien de transcendant. A Boston je préfère par exemple le campus de Tufts que je trouve plus sympa.
    Voilà j’ai envie de reprendre des études maintenant.

    • Répondre 26 Apr 2015

      Nathalie

      Bonjour Mathilde,
      Bravo pour votre blog !
      Nous cherchons une ville étape sympa entre Cape Cod et Kingston (Canada), auriez-vous des suggestions ? Providence ou New Heaven pour visiter Yale, mais tout ça est bien bas et l’idéal serait une étape entre les deux !
      Merci par avance pour votre réponse.
      Bon week-end.
      Nathalie

      • Répondre 26 Apr 2015

        Mathilde

        New Heaven n’est pas super sympa comme ville, même si Yale vaut vraiment le détour. Providence est mignonne (vous aimez les universités !), mais toute petite, ça peut être une étape agréable – même s’il n’y a pas grand chose à voir – Brown University est très sympa à visiter cela dit.
        Honnêtement, tout dépend de combien de jours vous comptez prendre pour votre road trip. vous pouvez aussi vous arrêtez à l’ouest du Massachusetts, dans les Berkshires, du côté de Lenox.
        Bon voyage !

        • Répondre 26 Apr 2015

          Nathalie

          Merci Mathilde pour votre réponse rapide !
          Nous allons regarder du côté de Lenox alors.
          En fait, nous partons de Montréal, puis Québec, puis Boston, Cape Cod, Kingston, Niagara Falls, Toronto puis back to France.
          Nous cherchons une ville étape pas trop glauque entre Cape Cop et Kingston, qui ne nous ferait pas faire trop de miles en plus.
          Qu’y a-t-il à faire à Lenox ?
          Je vais chercher de mon côté.
          Merci et bonjour de France.
          Nathalie

  • Répondre 28 Jul 2013

    Nio

    Pas loin de Yale, j’ai adoré le Mystic Seaport Museum

  • Répondre 28 Jul 2013

    fromside2side

    Superbes photos et très interessant.. Mon mari et ma fille reviennent de Boston mais n’ont pas visité celle-ci .. aie faut qu’ils y retournent : en attendant, ils ont adoré Harvard et Tufts … à suivre …

  • Répondre 28 Jul 2013

    annedubndidu

    Ahhhh tu nous donnes envie de le visiter !!
    QUand j’étais aux USA, dès que j’allais dans une ville avec une Université au campus un peu atypique ZOUUU je visitais.
    Bon c’est sur qu’en France, on a moins de campus aussi intéressants…
    BREF, il me fait penser à celui de Harvard mais ENCORE plus travaillé je trouve

    bisous <3
    Anne

  • Répondre 28 Jul 2013

    MissCarole

    Ca me rappelle Oxford et Cambridge tiens!

  • Répondre 29 Jul 2013

    Paula

    Looking great Mathilde !!!

  • Tes photos sont superbes, ça donne envie !

  • Superbe! Moi j’adorerais visiter les grandes universités américaines, avoir l’impression de faire partie de l’élite de ce monde un instant :-). Yale est très jolie, tes photos font envie d’y aller :-) j’adore la partie égyptienne :-). Belle journée!

  • Répondre 29 Jul 2013

    marianne

    Vraiment une super idée ce blog. J’adore vraiment tes articles ! Petite question, avec quoi prends tu tes photos ? merci d’avance !

  • Répondre 30 Jul 2013

    lucas

    Totalement d’accord avec la petite bulle d’Elo, je suis sur que là dedans on peut se sentir l’élite du monde ^^. C’est sûr que ce n’est pas avec les Fac de Nanterre et les vieux locaux de nos études supérieures qu’on ira loin ^^ !

    Mais ce n’est pas le même prix non plus.

    A toute !

    Lucas

    • Répondre 31 Jul 2013

      Mathilde

      Good point, c’est canon ces facs, mais paie ton endettement à vie après 5 ans là-bas.

  • Répondre 3 Aug 2013

    Justine

    Raaa Tu nous donnes vraiment envie d’aller visiter. D’après ces photos, je le trouve encore plus beau que celui d’Harvard. Les campus américains sont tellement différents des nôtres. Ca donne vraiment envie (mais bonjour l’endettement)

  • Répondre 4 Dec 2013

    Lionel

    Complètement d’accord avec Justine, Yale a l’air plus beau qu’Harvard . Est-ce que Yale a aussi une « place » de rassemblement des étudiants dans le style du Haravard Square ? Le truc c’est que moi aussi j’aimerais sentir l’ébullition de la vie étudiante US pour un instant

  • Répondre 26 Apr 2014

    Alexandra

    Bonjour,
    Je pars cet été faire un circuit Nord est Canada/Usa de 3semaines, votre blog va mettre d’une grande aide car je suis très attirée par la nouvelle Angleterre!
    Je vais surement vous poser beaucoup de questions…..;)
    La 1ère étant, est ce qu’un jour suffit pour visiter Yale?! C’est ce que j’avais compté à la base!
    Et Boston 2jours 1/2, + demi journée new england aquarium?! J’ai un petit garçon de 6 ans 1/2, dc je dois diversifier mes visites!
    Merci de votre réponse.
    Alexandra

    • Répondre 26 Apr 2014

      Mathilde

      Bonjour Alexandra,
      Oui 3 jours pour visiter Boston semble suffisant !
      Bon voyage

      • Répondre 26 Apr 2014

        Alexandra

        Merci Mathilde, je reviendrais sûrement vers vous dans quelques jours pour avoir votre avis sur mon grand circuit!!!!
        Bonne soirée, Alexandra.
        PS: Votre blog est Top!

        • Répondre 26 Apr 2014

          Mathilde

          Juste un détail… je ne propose pas ce genre de service d’agence de voyage, de relecture/validation de voyages… Il y a beaucoup de contenus sur le blog, il y a aussi le guide touristique du Guide Vert Michelin pour vous aider.
          Merci de votre compréhension !

          • 27 Apr 2014

            Alexandra

            Oups, pas de soucis! C’est tout à fait normal en même temps! 😉
            Merci qd même!
            Alexandra

          • 27 Apr 2014

            Lionel

            Alexandra, étudiez bien ce que vous voulez faire pendant 3 jours à Boston. Je trouve que 2 jours peut suffire surtout que la ville se parcoure facilement.Évidemment c’est un jour de gagné ailleurs.

          • 27 Apr 2014

            Alexandra

            En effet, si je peux faire Boston en 2 jours, c’est vrai que je pourrais faire d’autres visites vers Newport en plus!
            A boston, je voulais suivre le Freedom Trail, Beacon Hill, Copley et back Bay, Newbury street, Waterfront , Cambridge et Harvard, et New England Aqurium pour mon petit garçon!
            Pensez vous que 2 jours suffisent?
            Merci encore pour votre aide, j’ai du mal à évaluer le temps réel pour les vistes!!!

          • 27 Apr 2014

            Lionel

            Je sais que Harvard est la plus prestigieuse des universités mais elle n’a pas la beauté de Yale donc selon mon avis vous pourriez vous passer de cette visite. Nous n’avons pas fait le new England aquarium, pour le reste je vais dire que tout dépend de votre niveau d’intérêt sur l’histoire de cette ville ( et donc du pays) et donc du temps que vous passerez aux étapes du liberty trail. Si vous voulez juste voir ces endroits alors 2 jours suffiront très largement selon moi mais Mathilde connait mieux. Je vais vous le dire honnêtement, mais prenez d’autres avis, je trouve que Boston doit être une ville agréable à vivre mais je ne l’ai pas trouvé hyper attractive pour un touriste. Bonne journée à vous.

          • 27 Apr 2014

            Alexandra

            Le lien que vous m’avez envoyé est super, je vais voir avec mon loulou ce qu’il en pense! 😉
            En fait, on est plutôt promenades, voir l’architecture des lieux, faire une ou deux visites mais pas plus car pour mon fils ça risque d’être un peu dur sinon!!!

      • Répondre 27 Apr 2014

        Alexandra

        Juste une petite question pour une seule journée d’escapade aux alentours de Boston, vous choisiriez Plymouth, Newport (Cliffwalk…), ou Nantucket (c’est mon coup de coeur d’après votre blog, mais j’ai l’impression qu’il faut bien plus d’une journée)?

        • Répondre 29 Apr 2014

          Manu

          C’est trop court Nantucket pour une journée. Pour voir de belles maisons je dirais Newport, pour des paysages Cape Cod et pour le cote histoire (et potentiellement animation pour les enfants) Plymouth.

          • 29 Apr 2014

            lionel

            Et martha’s vineyards ?

          • 29 Apr 2014

            Alexandra

            En une journée c’est possible? Je pensais qu’il fallait le même temps de visiste que pour Nantucket!

          • 29 Apr 2014

            Alexandra

            C’est bien ce que j’avais cru comprendre pour Nantucket, dommage…
            Ce sera Newport ou Plymouth, j’hésite encore ou les 2 si on arrive à trouver le temps!
            Merci

  • Répondre 26 Apr 2014

    Lionel

    J’ai visité Yale il y a deux semaines. C’est juste le point de vue dnun touridte mais pour mois une après midi vous suffira pour bien profiter. Si je peux vous donner un conseil aussi, éviter la ville de new Haven que je n’ai pas trouvé d’assurance du tout. Allez plutôt à s’est Haven. La cote est belle et pleine de petits villages sympas.

    • Répondre 26 Apr 2014

      Alexandra

      Merci Lionel, j’en prends note car nous avions prévu de passer la nuit là-bas!!!! Donc nous en partirons en milieu d’après midi!

      • Répondre 27 Apr 2014

        Lionel

        Alexandra, autre avis, plutôt que de passer trop de temps à Boston, regardez si cela peut vous intéresser pour vous et votre enfant :

        Old Sturbridge Village :
        http://www.osv.org/

  • Répondre 10 Aug 2014

    Zouzou

    Bonjour
    Nous partons cet été pour 2 semaines sur la Cote Est, une semaine à New York puis un petit road trip aller-retour jusqu’à Boston.
    Le premier soir nous dormons à Newport, et je pense nous arrêter en chemin pour visiter Yale.
    Ma question est assez simple : on peut visiter tout seuls??
    Combien de temps prévoir sur place?
    Merci!

    • Répondre 11 Aug 2014

      Mathilde

      Oui ! le campus est intégré dans les rues de la ville, on peut s’y promener un peu partout, et c’est gratuit. Prévoir une demi-journée environ.
      Bon voyage !

      • Répondre 11 Aug 2014

        Zouzou

        Merci beaucoup!

  • Répondre 23 Oct 2015

    Élodie

    Salut ! Nous venons d’aménager à New Haven et nous avons fait la visite guidée offerte par l’Université. Voici les infos :

    Du lundi au vendredi : deux visites par jour, une à 10h30, l’autre à 14h00.
    Samedi et dimanche : 13h30.
    Durée : 1h30.
    C’est gratuit et très intéressant. Notre guide était en 3ème année à Yale et nous racontait plein de détails sur la vie d’étudiant.

    Beaucoup de lieux sont ouverts au public. À voir à l’intérieur :
    – La Sterling Memorial Library, sa cour intérieure et Cross Campus.
    – Les Commons (jeter un œil dans la la grande cantine à l’heure du déjeuner !).
    – Old Campus
    – Yale Art Gallery

    Enfin il y a plein de petites rues et avenues super jolies, comme Hillhouse Avenue, Wall Street ou Temple Street.

    Bonne visite !

Laissez une réponse