Une sélection de podcasts américains

Une sélection de podcasts d'émissions américaines

Ecouter des podcasts est un vrai plaisir, quand je travaille – et que je n’ai pas besoin d’être trop concentrée – en voiture sur des longs trajets, en cuisinant… Je ne peux pas vivre sans radio : j’adore ce média. Pendant longtemps j’écoutais surtout des émissions de France Inter, jusqu’à ce que je discute avec ma copine Hannah, qui m’a alors recommandé ses podcasts préférés, des émissions américaines donc.

En quelques épisodes, je suis devenue fan de Judge John Hodgman, une émission d’une heure où un juge répond à un réel problème de deux auditeurs : c’est absurde et très drôle. J’ai aussi adoré écouté des histoires de « This is the American Life ». Bref, j’ai demandé d’autres idées à Hannah, et voilà sa liste de podcasts agrémentés de commentaires. Ils peuvent s’écouter à partir de Itunes, ou directement sur le site de l’émission. Je mets à jour la liste au fil des découvertes.

  • Serial – j’ajoute ce podcast d’American Life le 2 décembre 2014, je n’ai pas fini d’écouter la première saison mais c’est absolument passionnant. Ce podcast est une enquête sur un meurtre qui a eu lieu en 1999, et la journaliste raconte l’histoire de la jeune fille assassinée et comment son petit ami a été accusé et condamné à la prison à vie. Son enquête révèle rapidement que le jeune homme ne serait peut-être pas coupable…
  • Savage LoveCast : un podcast olé olé animé par le très cool Dan Savage. C’est drôle, engagé, et sexy.
  • Judge John Hodgman – c’est mon podcast fétiche du moment. Cette émission est une fausse cour de justice où le juge Hodgman écoute les plaintes bien réelles de deux amis, ou d’un couple, qui n’arrive pas à régler un problème personnel souvent anecdotique. Voici l’un de mes épisodes préférés :
  • Ted Radio Hour on NPR – Est-ce que vous connaissez les TED Talk ? Ce sont des conférences données tout autour du monde sur plein de sujets : science, vie professionnelle, motivation, etc. Ils sont super bien faits et passionnants. La radio NPR propose de commenter pendant 1 heure l’une de ses conférences.
  • Throwing Shade -Très drôle, impertinent, cette émission parle de problèmes de genres et de sexualité.
  • Bullseye with Jesse Thorn – des interviews sympas avec des auteurs, des musiciens, des metteurs en scène. Dans cet épisode, on entend entre autres Gillian Flynn, l’auteur de Gone Girl, en français Les Apparences (lisez-le !).
  • The Memory Palace – Un super podcast de 10-15 minutes qui racontent des faits divers, et autres anecdotes du passé. J’ai écouté récemment une histoire de cannibale en préparant à manger. Yummy !
  • This American Life – Un classique de la radio publique, NPR. On a passé des trajets en voiture avec des copains à écouter ces histoires de l’American Life, ça dure 45-60 minutes, les thèmes sont variés et toujours surprenants, les histoires accrocheuses.
  • Radio Lab – A la recherche de réponses sur la vie en général. Les épisodes durent 1 heure, mais dans la version « short », ils ne durent que 20 minutes.
  • Writer’s Almanac – Une émission quotidienne de 5 minutes, qui raconte des faits importants de l’histoire littéraire qui se sont passés ce jour-là… quelques années auparavant. A la fin, Garrison Keillor lit un poème.
  • Slate Daily Podcast – Discussions et interviews sur des livres, des films, de la pop culture, des news, de la politique, etc. en fonction du jour. Une bonne source d’information.
  • The History of English Podcast – Des épisodes de 30 à 40 minutes qui racontent l’histoire de la langue anglaise. Pour les passionnés !
  • The Dead Authors Podcast – Le comédien Paul F. Tompkins prend l’apparence de H.G. Wells et utilise sa machine à voyager dans le temps pour interviewer des auteurs morts. C’est drôle ! (ici, l’épisode avec la Marquis de Sade)
  • WTF with Marc Maron – Deux fois par semaine, Marc Maron reçoit des invités du show biz’ pour des conversations informelles.
  • The Thrilling Adventure Hour – Des histoires racontées à l’ancienne. Alien, robots, aventurients… C’est enregistré en live !

The thrilling adventure hour

Retrouvez d’autres listes d’Hannah : les classiques de la littérature américaine et 20 comédies américaines.

☞ A lire aussi : Serial saison 2 et Millennial (article de janvier 2015)

Et vous, quels sont vos podcasts préférés ? Quand est-ce que vous les écoutez ?

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Quand je ne suis pas devant un écran, j'organise des visites guidées de Boston, là où j'ai fondé ma petite entreprise "Boston le nez en l'air". Je suis aussi auteure freelance pour un éditeur de guides de voyage et diverses maisons d'édition qui me confient la lourde tâche de divertir le public via des textes sur le yoga ou des jeux de société.

Poster un commentaire sur Facebook

13 Commentaires

  • Répondre 12 Apr 2013

    Maite

    J’écoute des podcasts français au boulot sur l’Histoire (http://www.europe1.fr/MediaCenter/Emissions/Au-coeur-de-l-histoire/) ou les Faits divers (http://www.rtl.fr/emission/l-heure-du-crime). Il faudrait que j’arrête pour me mettre aux podcasts US pour rester dans l’ambiance « english speaking ». Merci pour la liste, ça va occuper mon Vendredi !

  • Répondre 12 Apr 2013

    Laetitia (By JS) (@ByLaetitia)

    Ah, il faut que je te recommande « Wait, wait, don’t tell me », aussi chez NPR : c’est une sorte de revue de l’actualité hebdomadaire drôle et décalée, c’est GE-NIAL ! (enfin, moi j’adore ;)) Sinon j’ai essayé « This American Life » sans succès, peut-être faudrait-il que je retente. En tout cas, merci pour cette liste !

    • Répondre 14 Apr 2013

      Mathilde

      Les épisodes de The American Life sont inégaux, je n’ai pas accroché à tous. Merci pour ta suggestion, ça a l’air bien sympa.

  • Répondre 12 Apr 2013

    Ra

    je vois que tu t’interesse aux humoriste americaines. Pourquoi pas Howard Stern? Il est le meilleur « disc jockey » de tous les temps et tous simplement un genie d’humour. Il est aussi un des personages les plus importants de l’histoire de media americain. Je sais que son type d’humour est parfois degoutant, mais il est, quant a moi, le meilleur representant « of the sensibilities, the quirks, and prejudices of the common man – the working man. » Je te le recommande chaudement. Je te donne ici un link – son interview avec Louis CK http://www.youtube.com/watch?v=F493-IjBr58

    • Répondre 14 Apr 2013

      Mathilde

      La liste n’est pas exhaustive, c’est juste une sélection. Merci d’avoir ajouté la tienne !

    • Répondre 14 Apr 2013

      Mathilde

      La liste n’est pas exhaustive, c’est une sélection de choses que je connais et aime bien. Merci d’avoir apporté ta contribution !

  • Répondre 14 Apr 2013

    Mélanie

    Je viens de lire ton blog de A à Z car je prépare un voyage sur la côte Est des Etats-Unis. Je l’ai trouvé super et il me donne envie de vivre à Boston. Pressée de découvrir cette ville en septembre

    • Répondre 14 Apr 2013

      Mathilde

      Tu as TOUT lu ? Ca me fait bien plaisir ! Bons préparatifs de voyage.

  • Répondre 15 Apr 2013

    Sarah

    HORS-SUJET: Tout va bien? Tu courais pas le marathon j’espere??!!

  • très sympa : je vais aller voir : moi, c’est NPR dans la voiture (version satellite) .. On point Fresh Air, Diane Reem, tell me more … j’adore .. et en plus j’améliore mon anglais … il y en a un qui est de Boston : je crois que c’est On Point avec Tom Hashbrook

    • Répondre 4 Dec 2013

      Mathilde

      Connais pas !
      Le Judge Hodgman est de Boston, même si l’émission est enregistrée à New York il me semble.

  • Répondre 2 Dec 2013

    Marie

    J’adore écouter les podcasts de France Inter (idem, pas de télé, c’est parfait pour bosser)… et je suis toujours preneuse de chouettes émissions en anglais. Je découvre ta sélection grâce à la newsletter : merciiii !

  • Répondre 24 Sep 2015

    Julie

    Je cherchais des podcasts sympas à écouter en anglais et je me rappelais que tu en avais recommandé certains sur ton site. Je viens de commencer Serial et c’est juste passionnant! Merci beaucoup du conseil!

Laissez une réponse