Une journée à Fort Lauderdale

Fort Lauderdale, la plage de sable fin et la cabine de sauveteurs - Floride

De mon précédent voyage en Floride, je n’avais pas un excellent souvenir de Fort Lauderdale : une ville trop bétonnée, une plage trop grande, des restos trop touristiques. C’était la dernière ville sur ma liste des villes à voir pour le guide, je l’ai gardée pour la fin, parce que je n’avais pas envie d’y aller. Finalement, j’ai visité quelques endroits super. Faut-il y aller ? Tout dépend de ce que vous aimez.

Bonnet House, un îlot préservé au milieu de Fort Lauderdale

Bonnet House est l’ancienne maison d’hiver d’une riche famille d’artistes de Chicago. Ils ont eu la bonne idée de s’installer face à la mer, quand il n’y avait encore que des coraux et des coquillages géants sur la plage. Aujourd’hui, l’accès à la mer est coupée par l’énorme route intercostale, et le parc de la maison est coincée entre les hauts immeubles. Mais quand on est à l’intérieur, il règne un calme serein : ça change de toute la folie du reste de la ville très busy.

Bonnet House tient son nom d’une espèce de nénuphar, les Bonnet Lily, qu’on peut voir dans le bassin face à la maison. La visite ne se fait que sur visite guidée, par des bénévoles de l’association. Le guide du jour était un vieux marrant à grosses lunettes.

La maison est un cadeau de mariage d’un riche avocat à sa fille, Helen, mariée à un artiste, Frederic Clay Bartlett. Quand Helen est morte, Fred s’est remarié et a continué de passer ses hivers dans cette superbe maison un peu fouillis, qui ne ressemble pas du tout aux extravagantes mansions comme Vizcaya à Miami, ou Flagler à Palm Beach. Ici, les proprios ont vraiment voulu vivre dans cette maison, et pas juste faire bonne figure dans la haute société. C’est chic et cool, avec un petit théâtre dans le jardin (pour y entrer à l’époque il fallait apporter deux coquillages identiques), une serre aux orchidées, des sculptures fantaisie, un très beau parc…

Bonnet House - rivière - Floride

Bonnet House - théatre - Floride

Bonnet House - les allées - Floride

D’un côté : le Old Fort Lauderdale

Dans le downtown, un block compose le quartier historique de Fort Lauderdale, qui est juste à côté du musée d’art (super) et du musée des sciences (génial) : c’est très simple de tout visiter en une fois, j’ai garé ma voiture dans un haut parking, et une promenade aménagée le long des canaux permet de rejoindre toutes les attractions.

En lisant Old Fort Lauderdale, ne pas s’attendre à un quartier historique de fou : même si la zone était habitée depuis des siècles par des tribus d’Indiens, la ville actuelle a été fondée vers 1830. On a du mal à imaginer qu’à l’époque, c’était une zone hostile – marécages, chaleur, moustiques, alligators et serpents – you name it, comme disent les Américains.

On peut visiter quelques petites maisons qui composaient la première colonie, la plus connue étant la Stranahan House, du nom d’un marchand qui fit commerce avec les Indiens, sa femme était la première institutrice du village.

Et de l’autre côté : les canaux et les yachts

Le quartier historique est bordé par les canaux, d’ailleurs toute la ville du côté de la mer est découpée par les canaux : Fort Lauderdale est la capitale of the world du yachting.

Fort Lauderdale - Floride - yacht et canaux

Coup de cœur pour le musée des sciences

Mon vrai coup de cœur du jour a été pour le musée des sciences et de la découverte de Fort Lauderdale. Je ne vais que très rarement dans des palais de la découverte (faut vraiment que je sois avec des gens qui adorent ce genre d’endroits), mais rédaction du guide oblige, je devais y passer. Au moment de payer mon ticket d’entrée, le mec du guichet me demande combien j’ai d’enfants avec moi (il y avait un troupeau de gamins qui jouait derrière) : « Je suis seule ». Bonjour, c’est moi la creep de service qui vient dans un musée pour enfants, seule, un jeudi matin.

Museum of Science and Discovery - Fort Lauderdale -Floride

Les expos sont top et bien présentées, j’ai passé dix bonnes minutes à suivre les balles de l’horloge gravitationnelle de la cour d’entrée (dont on aperçoit un petit bout sur la photo), et il y a aussi des loutres. Vidéo obligatoire :

✏ Si vous adorez Fort Lauderdale, dites moi pourquoi ! Ok, la plage est chouette, il y a ces musées qui valent le coup de passer un jour ou deux dans la ville. Mais j’avais l’impression d’être juste dans une grosse ville de bord de mer, bétonnée, et où c’est dur de se déplacer autrement qu’en voiture. Il fait beau et chaud, mais ça ne suffit pas non ? Si vous voyez la ville autrement, partagez vos impressions dans les commentaires…

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Quand je ne suis pas devant un écran, j'organise des visites guidées de Boston, là où j'ai fondé ma petite entreprise "Boston le nez en l'air". Je suis aussi auteure freelance pour un éditeur de guides de voyage et diverses maisons d'édition qui me confient la lourde tâche de divertir le public via des textes sur le yoga ou des jeux de société.

Poster un commentaire sur Facebook

13 Commentaires

  • Répondre 18 May 2014

    Bertille

    Ahahah ! Non, je n’aime pas vraiment Fort Lauderdale … C’est une station balnéaire très touristique et pour riches (à mon avis). Il y a deux, trois endroits jolis que tu as nommés (Bonnet House étant une agréable surprise), également tout proche le Hugh Taylor Birch State Park qui est bien sympa pour une petite balade. À part cela, bof 😉
    Pour quelques jours en Floride, ce n’est pas la ville que je recommande de visiter, il y a bien d’autres endroits plus cool à voir (enfin je suis plus branchée nature et culture aussi). Après, pour la plage et l’ambiance vacances, c’est parfait !

  • La plage est TROP grande, vraiment ?

    Bon, je ne connais pas du tout Fort Lauderdale, la seule fois où j’y ai mis les pieds c’est pour quelques heures avant d’embarquer sur mon paquebot pour la croisière de 8 jours avec la famille du Californien… Ca ne m’a pas laissé un souvenir impérissable, pour moi c’est « la ville de départ des croisières », je crois qu’il y en a un paquet qui partent de là !

    Tu as de la chance que ton boulot te permette d’aller au-delà de tes préjugés en « t’obligeant » à aller découvrir certains coins, c’est plutôt cool !

    • Répondre 18 May 2014

      Mathilde

      Hé oui, la plage est TROP grande, trop ouverte, trop bruyante, trop pas mon style.
      Petite crique en Sicile > grande plage de sable fin en Floride

  • Répondre 18 May 2014

    Xavier

    Ça fait toujours plaisir de voir une loutre :)

  • Voilà. Je veux des vacances !

  • Hello,
    Fort Lauderdale, j’y suis resté 24 heures et en effet, ça ne m’a pas laissé un grand souvenir. En fait, l’expérience avait été améliorée par un super hotel sur l’intracostal (le Pillars), sinon béton, béton, béton.
    De toute façon, je préfère la côte ouest de la Floride, na !
    Ps : vidéo de loutre, tu sais me parler…

  • Répondre 19 May 2014

    Xel0u le l0up

    Bon, ben, je suis jamais allée à Fort Lauderdale, mais cette petite maison avec la serre aux orchidées à l’air sympa !

  • Quand tu vis dans le coin, Fort Lauderdale est sympa pour le Nightlife avec la rue de Las Olas et tous ses bars et restos. Maintenant en tant que touriste en effet pas grand chose d’exceptionelle. Mes collegues de travail me parlent souvent du Science Museum en effet, elles y passent tous leurs weekends avec leurs enfants :).

    • Répondre 21 May 2014

      Mathilde

      Ca c’est bon à savoir ! J’avais déjeuner sur Las Olas, en terrasse, c’était sympa.
      Bises !

  • Répondre 20 May 2014

    Amy

    Lors de mon séjour en Floride en 2003 (ouh là, ça nous rajeunit pas) j’avais fait une croisière sur l’Intercostal Waterway à Fort Lauderdale. Promenade plutôt agréable au milieu de la verdure et des maisons de stars…
    Mais mon meilleur spot de Floride reste encore Key West…

    • Répondre 2 Jun 2014

      Mathilde

      Hé mais t’es vieille en vrai 😉
      J’adore aussi Key West, qui a un côté isolé au milieu de l’océan qui rend son charme unique…

  • Pour ma part, j’ai passé 1 mois à Fort Lauderdale et j’ai trouvé la ville génial. C’est très jeune, ça bouge et tout est très accessible avec le bus gratuit. Le bord de mer est vraiment agréable et je n’ai pas trouvé que cela était trop touristique. Le centre ville est également assez cool, il y a plein de petit endroit facilement accessible qui valent vraiment le coup.

Laissez une réponse