Trois jours à Provincetown // Le Cape Cod hors-saison

Provincetown, Cape Cod

Deux copines venues de France ont squatté notre canapé orange ces deux dernières semaines. Elles étaient en visite pour la première fois aux States, avec au programme : New York, Boston et le Cape Cod. J’avais envie de les accompagner dans leurs pérégrinations “au Cape”, comme disent familièrement les Bostoniens. On est donc parti, pleine d’enthousiasme lundi matin, la semaine dernière. La valise légère, les lunettes de soleil sur le nez, on a pris l’autobus comme si on partait en voyage de classe, on rigolait comme au bon vieux temps de nos études ensemble. La route a duré presque trois heures, et puis on est arrivé tout au bout du Cape, à Provincetown. Village on ne peut plus charmant, de la pure Nouvelle Angleterre, mais tout de même, le temps était légèrement frisquet. On a farfouillé dans les valises à la recherche d’un petit pull et d’un bonnet. C’était parti pour du bord de mer hors saison.

SONY DSC

Quand il fait beau à Provincetown, le programme est vite vu : louer un vélo et se promener le long des splendides paysages de bord de mer préservé, glandouiller à la plage, flâner sur les quais et pourquoi pas roule-bouler dans les dunes. Malheureusement, une pluie fine et pénétrante accompagnée d’un vent glacial a compromis ces plans idylliques – bref, ça caillait, et il a fallu improviser. Voici le programme quand on va à Provincetown hors saison :

  • Se promener le long de Commercial Street, rentrer dans les boutiques, galeries d’art ou coffee shops ouverts – peu nombreux en cette saison. Le village est tout petit, et tout en longueur. Il n’y a que deux rues principales : “front” et “back”, on ne peut pas se perdre ! Les maisons sont jolies, et à l’office du tourisme, on peut prendre une carte qui indiquera où les artistes ont vécu – Norman Mailer, Dos Pasos, etc. Quand on va tout au bout de Commercial street, on arrive au Pilgrim Park, là où les pélerins ont débarqué en 1620. De là, on voit les dunes qui s’étendent au loin et le bras du cap qui se replie, avec un joli phare tout au bout.
  • Gravir les 116 marches du Pilgrim Monument, une tour érigée au début du 20ème siècle pour célébrer les premiers pèlerins arrivés quelques siècles plus tôt. Cette tour est l’une des attractions de la ville, on la voit de loin et quand on est là haut, on a un superbe panorama sur la ville, la baie et les dunes.
  • Visiter le musée de Provincetown, au pied de la tour. Ce musée raconte l’histoire de la ville, notamment les premièrs pélerins du Mayflower, comment ils ont vécu pendant 5 semaines avant de s’installer à quelques kilomètres de là, à Plymouth. Il y a pas mal de bric-à-brac : des animaux empaillés, des jouets anciens, des maquettes de bateaux et des panneaux expliquant la vie des premiers pèlerins.
  • Longer le quai Mac Millan (MacMillan Wharf), un quai où sont accostés des bateaux de pêche. On y a aussi trouvé un petit musée sur la piraterie qui raconte comment une épave de bateau de pirates et son trésor ont été retrouvés dans les années 80 – le Whydah. C’est aussi de ce quai qu’on peut partir en expédition pour aller voir au large les baleines – quand la mer n’est pas trop agitée.
  • Bouquiner dans les gros fauteuils de la bibliothèque municipale.  De l’extérieur, on ne peut pas rater la bibliothèque, perchée sur une petite colline, avec son clocher blanc de style italien. A l’intérieur, c’est super cosy, et au premier étage, on peut s’installer dans les fauteuils face à une reproduction d’une goélette  la “Rose Dorothea”, qui a gagné une célèbre course en 1907.
  • Savourer des spécialités de fruits de mer face au port – je détaillerai tout ça dans un prochain article, on a eu le temps de tester plusieurs adresses.

La mer, les dunes, le port, la plage…

(cliquez sur les photos pour les voir en grand)

Les belles maisons le long de Commercial Street

De l’art à tous les coins de rue

Le Pilgrim Monument

Le long de Commercial Street

Alors, on y va quand ?

Comme on l’a expérimenté, au printemps, le temps varie d’un jour à l’autre. La saison commence officiellement à la mi-mai et se termine mi-octobre (c’est simple : c’est la période où des ferrys relient Boston à Provincetown, alias P-town). La ville voit alors sa population augmenter considérablement, les prix des hôtels aussi. Il y a la queue dans les restos et de l’animation à tous les coins de rue, des fêtes délirantes, des barbecues sur les roof tops : de quoi nous donner envie d’y retourner ! Le hors saison a un charme plus discret, une belle lumière, un côté un peu plus romantique – en plus, ça m’a permis d’avoir un super hôtel face à la mer… à un prix honnête.

Je retournerai au Cape Cod dans quelques semaines avec Manu, qui était resté à Boston. Faut dire que quand je suis avec ma copine de fac, j’ai le syndrôme du « on a encore 18 ans et on est troooop happy d’être ensemble ». Bref, âge mental douteux, blagues pourries et discussions interminables sur « la vie ».

Provincetown, Cape Cod

Et vous, vous êtes déjà allé au Cape ? Quel est votre meilleur souvenir là-bas ? Qu’avez-vous visité ?

ebook boston

Mon ebook pour découvrir Boston et la région,
façon carnet de voyages !

J’ai aussi publié un ebook plus personnel pour découvrir Boston en 50 fiches : incontournables, promenades, musées, évenements au fil de l’année, et excursions d’une journée à partir de Boston, tout y est, avec mon avis subjectif, photos, cartes, listes à cocher.

Plus d’infos par ici

J’achète l’ebook pour 16,90$

 

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Quand je ne suis pas devant un écran, j'organise des visites guidées de Boston, là où j'ai fondé ma petite entreprise "Boston le nez en l'air". Je suis aussi auteure freelance pour un éditeur de guides de voyage et diverses maisons d'édition qui me confient la lourde tâche de divertir le public via des textes sur le yoga ou des jeux de société.

Poster un commentaire sur Facebook

8 Commentaires

  • Répondre 29 Apr 2013

    Flo

    Oh je ne savais pas du tout qu’un bus reliait Boston et Cape Cod ! Le prix n’est pas du tout excessif en plus !
    Nous l’avions fait en voiture (louée pour la journée), ce qui nous avait pris 4h aller, 4h retour, assez pénible ! Du coup, peu de temps passé sur place, dommage, j’ai bien aimé ! Il faisait encore beau (fin septembre), les gens faisaient des barbecues entre amis sur la plage :)

  • Merci pour ces jolies photos et ses « tips » Mathilde. J’ai toujours voulu visiter Cape Cod. xx Jennie

    • Répondre 6 May 2013

      Mathilde

      Le cape est vraiment un endroit fabuleux ! j’ai hâte d’y retourner cet été.

  • Répondre 24 Jun 2013

    Jean Legault

    Un bon resto à Provincetown? Nous serons à Boston à la fin de la semaine pour 3 ou 4 jours.Nous planifions prendre le ferry et passer une journée « au Cape ».

    • Répondre 25 Jun 2013

      Mathilde

      Bonjour Jean !!!!
      Il y a des tonnes de bons restos à Provincetown, le long de Commercial Street, j’avais bien aimé Le Lobster Pot, reconnaissable à sa devanture blanche et rouge. Dis moi si tu as aimé.

  • Répondre 28 Aug 2014

    Lisa

    Hotel réservé pour dimanche + guide vert sous le bras! je suis prête pour 2 jours à Provincetown.
    Merci Mathilde pour ces infos

  • Répondre 2 Sep 2014

    Laurent

    Pensez également à l’occasion du dessert ou juste pour le plaisir à passer au Sundae School pour une crème glacée. Quant-aux souvenirs, un saut chez Cuffy’s comblera vos attentes.
    Tout à fait d’accord avec Mathilde, j’ai la chance de pouvoir m’y rendre régulièrement et cela reste un endroit à part, surtout hors saison.

  • Répondre 20 Mar 2015

    Johann

    J’ai fait Cape Cod mi-octobre 2013, j’en garde un magnifique souvenir. Il faisait encore beau mais les couleurs de l’Automne commençaient à s’installer, c’était superbe. Il y avait très peu de monde en plus, hormis à Provincetown, alias la ville où il est impossible de se garer.
    Quand je vois la taille des parkings existants près des plages, j’imagine qu’il doit y avoir énormément de monde l’été.
    Pour ceux qui y vont, je recommande facilement de faire une nuit sur place pour avoir le temps de profiter du Cape Cod Seashore, de Provincetown, de faire un tour en bateau pour voir les baleines (enfin j’ai surtout vu des dauphins mais bon). Prenez la route secondaire quand vous y allé, celle qui passe par Sandwich qui est nettement plus charmante que la route principale.
    Superbe souvenir que cet endroit.

Laissez une réponse