Trick or treat ! // Dans les rues de Boston le soir d’Halloween

Ombre de chat à la fenêtre - Halloween

31 octobre, premier Halloween aux Etats-Unis. Ce qui peut sembler une fête surtout commerciale en France est en fait ici un véritable événement festif, avec comme principales préoccupations – des semaines à l’avance – la recherche du costume, les décorations pour la maison (la base étant de faire une jack-o-lantern) et bien sûr acheter des bonbons. J’étais curieuse de voir comment ça se passerait le soir même. Du coup, en sortant du boulot, mercredi soir, je suis allée avec Manu me promener dans les rues de Boston. Les maisons étaient spectaculairement décorées et une foule d’enfants et d’adultes avait littéralement envahi les rues…

On a commencé notre tour par le quartier de Back Bay. Une grande partie de Marlborough Street était fermée pour l’occasion, avec la police qui surveillait (des enfants déguisés en policiers se faisaient même prendre en photo avec eux). On est rapidement tombé sur une immense maison complètement dingue (pour les connaisseurs, entre Marlborough et Darthmouth) avec des animations sympas – et de la nourriture gratuite pour tout le monde :

Halloween on Back Bay, Boston

Le fossoyeur plus vrai que nature, Halloween, Boston

Arbre fantastique, Halloween, Marlborough Street, BostonGargouille, Halloween, Boston

RIP Halloween

Crâne - Halloween, Malborough Street, Boston

Dogs treats for Halloween

On n’oublie pas les « treats » pour les chiens (qui sont bien sûr déguisés eux aussi). Forcément, après cette superbe maison, le reste de la rue paraissait un peu plus « normal ». Petite découverte qui chamboule tous mes préjugés sur Halloween : en ville les enfants ne sonnent pas aux portes, les gens qui donnent des bonbons restent sur le pas de leur porte. Ça vous en bouche un coin non ?

Devant les maisons - Halloween, Boston

Trick or treat ! Halloween in Boston

Rip bis - Halloween in Boston

Il est presque 18h30, il fait nuit noire. On arrive à présent dans mon quartier fétiche de Boston : Beacon Hill. Les petites rues étroites et en pente accentuent l’effet de foule : c’est bondé ! Bonne nouvelle, grâce à Halloween, on va pouvoir avoir accès à des petites cours d’habitude fermées, et apercevoir l’intérieur des maisons cossues (d’ailleurs pour la plupart on pensait que c’était des appartements… mais on dirait bien en fait que ce sont d’immenses maisons). Là encore le mot d’ordre pour les décors est d’en faire le plus possible ! Certains enfants ont l’air morts de trouille et pleurent dans les jambes de leurs parents. C’est vrai que toutes ces têtes de mort, sorcières et autres fantômes, c’est un peu flippant, d’autant que les rues de Beacon Hill sont, comme toujours, faiblement éclairées par les becs-de-gaz…

Sorcières et citrouilles, Beacon Hill, Boston

Fantômes et magiciens, Halloween, Beacon Hill, Boston

Trick or treat, Halloween, Beacon Hill, Boston

Les fantômes d'Halloween, Beacon Hill, Boston

Décos d'halloween, Beacon Hill, Boston

Citrouilles lanternes pour Halloween - Beacon Hill, Boston

Les enfants demandent poliment une seule friandise dans les immenses pots mis à leur disposition (mais comme ils demandent un bonbon dans plein de maisons, leur sac est plein à la fin de la soirée…). Nous, on n’a récupéré qu’un seul bonbon ce soir, une dame nous en a gentiment proposé. Maintenant Halloween c’est fini, on va pouvoir jeter notre jack-o-lantern pourri (des mouchettes tournent autour, je vais devoir faire une croix sur les bougies coincées à l’intérieur). Prochaine étape, dans moins d’un mois : Thanksgiving. L’expression « fêtes de fin d’année » semblent prendre tout son sens ici…

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Quand je ne suis pas devant un écran, j'organise des visites guidées de Boston, là où j'ai fondé ma petite entreprise "Boston le nez en l'air". Je suis aussi auteure freelance pour un éditeur de guides de voyage et diverses maisons d'édition qui me confient la lourde tâche de divertir le public via des textes sur le yoga ou des jeux de société.

Poster un commentaire sur Facebook

18 Commentaires

  • Sympa! Bcp d’enfants déguisés dans les rues de l’Upper West Side hier mais Sandy a quand même bcp gaché la fête. La grande parade a même été annulée car prévue dans un quartier toujours plongé dans le noir…

  • Répondre 2 Nov 2012

    Atalanta

    Très chouette témoignage. J’ai toujours rêvé de vivre un Halloween là bas.

  • Répondre 2 Nov 2012

    Audrey

    Ca avait l’air très chouette ! Merci pour cet article !

  • Répondre 2 Nov 2012

    Grace

    Oui « les fetes de fin d’année » prend tout son sens aux US….
    Merci pour ces photos :) (‘nostalgie’)

  • Répondre 2 Nov 2012

    Maud

    N’est ce pas que c’est genial Halloween, ici ?? J’aime beaucoup, c’est vraiment la fete !

  • Superbes photos! J’ai également découvert Halloween à MOntréal, qui même si un peu moins décoré que Boston (wow! je veux y aller l’an prochain!!) avait cet air un brin féerique. Voir tous ces enfants et leurs parents déguisés était assez émouvant. Rien à voir avec notre Halloween français, c’est certain!

  • Répondre 2 Nov 2012

    manu

    Moi j’aurais bien aimé être à New Orleans pour Halloween, je pense que ça doit être fou vu les décos qu’il y avait lors de notre passage !

  • Superbes photos! Ca donne vraiment envie!

  • Halloween aux states, je suis tombée dedans il y a 20 ans, côté Ouest. Depuis je le fête tous les ans. Cette année encore, bien qu’en France, nous avons mis les petits « chaudrons dans le grands! Merci pour cette fenêtre sur l’ailleurs à cette date que me tient à coeur et à l’imaginaire

  • Répondre 3 Nov 2012

    m.touffet

    c’est trop bien!j’admire vraiment le sens des fêtes des americains! si seulement en france il pouvait y avoir cette ouverture d’esprit!

    • Répondre 4 Nov 2012

      Mathilde

      C’est vrai que les Américains sont assez foufous, mais en même temps, Halloween n’est pas du tout une tradition française, donc normal qu’on ne la fête pas en France, non ?

  • tu étais déguisée en quoi mathilde ? 😉

    • Répondre 4 Nov 2012

      Mathilde

      Je ne me suis pas déguisée le soir même, mais dans une fête quelques jours avant. J’étais déguisée en Française (vraiment déguisée…).

  • Répondre 6 Nov 2012

    mpp

    A moins d’avoir sauté un passage, je n’ai pas vu ton déguisement ?! Allez, poste nous une photo qu’on voit à quoi vous ressembliez! ( à moins que le sublime « gif-arbre » ne soit en réalité..toi ?)

    En tout cas c’est dommage qu’ici ils ne fassent pas ça. Les enfants sont à peine déguisés maintenant, quant aux rues: nada !

    • Répondre 7 Nov 2012

      Mathilde

      Chère sister, tu as bien vu, pas de déguisement posté… pour l’instant. On n’a pas fait de photo (les nuls) mais on a une vidéo assez pourrie (genre vidéo dans les fêtes). Je vois si je peux en faire un truc dans les années à venir.
      Ils font pas ça en France mais on fête mardi gras non ? (rabat-joie va !)

  • Répondre 18 Oct 2015

    Alison

    Halloween approche, je n’en reviens pas de la tournure que prennent les choses outra-atlantique, si seulement la même ambiance pouvait s’importer en France !
    Étant née le jour d’halloween j’ai toujours fait la fête ce jour, mais avec le temps c’est une tradition qui devient commercial … Bien dommage ! Un jour je serais expat pour un Halloween made in USA :)

  • Répondre 18 Oct 2015

    Bruno

    Bonjour Mathilde,
    Sympa ta News sur Halloween, ça donne vraiment envie d’aller le passer à Boston mais ça fait un peu loin de chez nous. Malheureusement en France cette fête n’existe plus et n’a jamais vraiment pris en dehors des bars ou restaurants américains où il est toujours fêté. J’habite Le Mesnil Le Roi où il y a beaucoup d’anglo saxons avec le lycée international de Saint Germain en Laye et ici les enfants passent encore néanmoins demander leurs bonbons. Ma fille cadette a plus de chance elle suit actuellement ses études de Marketing à l’Université de Pensacola en Floride et elle va aller passer le week-end d’Halloween à la Nouvelle Orleans où cette fête est le second plus grand évènement après le carnaval, avec ses amis ils se préparent depuis un moment.
    Bonne fête d’Halloween.
    Bruno

    • Répondre 18 Oct 2015

      Mathilde

      Salut Bruno !
      Chaque pays a ses traditions, l’influence de la culture américaine me semble déjà omniprésente en Europe, c’est bien que les pays gardent leur spécificité ! en tout cas, il faudra que tu viennes un jour aux US pendant cette période, c’est vraiment chouette.
      bises,

Laissez une réponse