Quand on travaille en été

monday morning ete boston

Les prénoms ont été modifiés pour respecter la vie privée de mes copines et les faire marrer aussi quant au choix des dits prénoms.

Jeudi soir, 19h, un bar à tapas. J’ai rendez-vous avec Jo, je suis dehors sur un banc, à la terrasse. Elle arrive, smack smack, on se fait la bise à la française ; on cause blogging (comment se lancer, rester authentique) mais aussi développement personnel (instant hippie : Jo me recommande le bouquin Ordering from the cosmic kitchen  et je télécharge le podcast Magic Lessons de Elizabeth Gilbert en rentrant le soir chez moi ; ça fait du bien une copine un peu branchée namaste). Un peu plus tard, Margot et Raphaëlle nous rejoignent. J’ai rencontré Raphaëlle en visite guidée il y a un peu plus d’un an et demi, fin mars, une petite visite de 2h avec elle et ses parents, et ça a été le coup de foudre amical. Et puis Raphaëlle m’a présenté ses copines, Jo et Margot, et nous voilà toutes les 4 dans un resto de tapas, bondé, à croire que personne ne part jamais en vacances, un jeudi soir de début août, à re-commander du pain, parce qu’il est vraiment trop bon et que la croûte croustille comme au pays. Etant la seule sans enfants j’écoute patiemment les histoires de qui dort quand et mange quoi ; puis elles m’écoutent patiemment parler de mes sœurs, et puis chacune raconte des trucs de la life, boulot, vacances, mecs – même si tout le monde est casé depuis des lustres.

Cette soirée de meufs m’a fait un bien fou. Faut dire que cette semaine, j’ai marché près de 25 heures en visites guidées, sous le soleil (et 5 minutes de pluie samedi), et j’ai donc parlé pendant 25 heures pour animer ces visites. Quand je ne m’occupe pas de ma petite entreprise, le reste du temps, je rédige un guide de voyage dont la date de remise à l’éditeur se rapproche à grand pas. Bref, c’est l’été, et je travaille.

Certes, je ne me plains pas d’avoir du travail, et en plus un boulot gratifiant et qui me plaît, maiiiis j’aimerais être mieux capable d’équilibrer boulot et vie perso. Tout prend trop de place. Je me lève trop tôt, je me couche trop tard. C’est le lot de tout free-lance et entrepreneure, je tâtonne encore pour mieux faire tout cohabiter.

Alors je dis comme pistes pour équilibrer tout ça :

  • + de soirées tapas. For sure.
  • Pas d’emails pro sur mon téléphone, je reçois tout seulement sur mon ordi, et ça aide beaucoup ; dans la même idée, pas de téléphone dans ma chambre, ça c’est vrai depuis plusieurs années, et ça aide grandement.
  • Faire confiance à ma collaboratrice, Anaïs, pour assurer à fond à mes côtés : ça, c’est priceless.
  • Programmer un massage, histoire de reposer mes épaules et le cou trop tendu. Faire du yoga quand c’est possible de caser un cours par-ci, par-là. De l’avantage de vivre aux Etats-Unis : aucun cours n’est annulé en août !
  • Et puis dans deux semaines, ce sont les vraies vacances, les premières de l’année… certes, il y a eu des week-ends par-ci, par-là, mais là, vacances, 15 jours d’affilée, pas de rédaction de guide, pas de blog, que de la rando, du camping, de la nature. Woot Woot ! J’ai hâte.

Lus/entendus cette semaine

  • Des conseils pour mieux équilibrer vie pro/vie perso (Lifehacker, en anglais) : l’idée d’avoir 2 ordis pour les usages pro/privé me semble pas mal du tout.
  • Le podcast de Millenial cette semaine est aussi sur ce thème de l’équilibre entre boulot-passion et vie perso = avoir un boulot-passion c’est génial, mais ça veut dire apprendre à ne pas se laisser submerger.
  • Sur le même thème de l’équilibre boulot/vie perso, l’article d’Anouchka qui parle de lâcher-prise en été
  • Facebook just ruined Instagam : pour ceux qui sont sur les réseaux sociaux, ça ne vous a pas échappé, cette semaine Instagram a sorti ses stories, copiées de Snapchat. Je dois dire qu’avoir tout dans une même appli me plaît bien…
  • Toujours sur le sujet des réseaux sociaux m’as-tu-vu, un podcast de Hidden Brain sur l’individualisme et le narcissime : Me, me, me « Look at me and how great I am »
  • Rien à voir, un peu de culture avec Boston, sur France Culture (merci à Colombe et Agnès pour le lien !)
  • Maintenant que j’ai terminé Stranger Things, je regarde The Night Of, un récit sombre sur comment tout foire en une nuit pour un jeune Pakistano-Americain… Thrilliiiing ! et j’ai trouvé mon nouveau livre de chevet pour les prochaines semaines (c’est un pavé) : City on Fire, de Garth Risk Hallberg
Bando agenda

☞ J’adore mon nouvel agenda Bando qui débute en août et qui me donne l’illusion que ma vie est organisée clairement et simplement !
☞ Mon bracelet Rocksbox de la semaine est trop cute. Mon coupon pour un mois gratuit de ces bijoux en prêt est toujours : MATHILDEBFF1

Bon début de semaine à tous !

☞ Même si c’est le mois d’août, vous m’avez l’air d’être toujours bien là sur le blog. Fun fact (useless fun fact) : août est toujours le mois où le blog est le plus lu de l’année ! A croire qu’en vacances, tout le monde reste connecté ?!

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Quand je ne suis pas devant un écran, j'organise des visites guidées de Boston, là où j'ai fondé ma petite entreprise "Boston le nez en l'air". Je suis aussi auteure freelance pour un éditeur de guides de voyage et diverses maisons d'édition qui me confient la lourde tâche de divertir le public via des textes sur le yoga ou des jeux de société.

Poster un commentaire sur Facebook

15 Commentaires

  • Répondre 8 Aug 2016

    Moreau

    Travailler l’été dur dur, mais les vacances en décalées n’en seront que plus light en termes de fréquentation.En France, les villes se vident de leurs résidents, remplacés par des touristes plus affables. A Bordeaux victime de son succès , c’est l’affluence.

    J’attends avec impatience la diffusion de The night of ( iTunes ) dont j’ai lu partout beaucoup de bien ( le système judiciaire américain et John Turturro ) et j’ai commencé à lire ( en français ) The cite on fire .Gros pavé passionnant.

    J’ ai entendu parlé de ce livre : le gang des rêves de Luca Di Fulvio, l’histoire d’une famille d’émigrés italiens à New York. Ma prochaine lecture.

    New York bientôt pour mon pèlerinage annuel et un séjour à Savannah suite à vos conseils.

    Un jour prochain, je retournerai à Boston .

    Merci de me faire voyager , votre blog est super .

    • Répondre 8 Aug 2016

      Mathilde

      :) oui les vacances n’en seront que plus douces !
      Ravie que le blog vous ait motivée pour aller à Savannah !

  • Répondre 8 Aug 2016

    Alexandra

    Courage Mathilde!

    Tu tiens le bon bout! Et tu vas réussir à tout équilibrer, même si c’est un peu long l’équilibre.
    Mais on finit par y arriver (parole de maman de 2 gnomes, overbookée)!

    En tout cas, merci pour ces monday morning que je prends toujours autant de plaisir à lire même si je ne les commente pas tous.

    Bonne journée

    • Répondre 8 Aug 2016

      Mathilde

      hi Alexandra ! merci pour ton petit mot ! oui, je tiens le bon bout comme tu dis… et la semaine qui commence avec le soleil donc, it’s alll riiight 😀

  • Répondre 8 Aug 2016

    Anita

    Wahouu mais quelle working girl !! 😉
    Le travail c’est la santé il parait alors comme les frais médicaux sont plutôt salés de ce coté ci de l’Atlantique je te souhaite plein de boulot.

    Petite question en passant. Tu bénéficie de quel statut pour entreprendre aux US ?
    Je me souviens pour avoir lu ici et la que c’était grâce à ton ami aux compétences plutot specifiques (et donc demandées) que tu avais le droit de bosser non ? Mais en cas de séparation comment cela se passerait ? Ce genre de situation ne rend-elle pas trop dépendante de l’autre ?

    Je pose ces questions car je ne voudrais pas avoir un arrêt brutal de mon affaire en cas de séparation ou me voir être très (trop) accommodant pour arrondir toujours les angles. Ce n’est pas dans ma nature.

    Merci pour tes avis et conseils. Bisous bisous
    Keep cool.

    • Répondre 8 Aug 2016

      Mathilde

      Rassures toi, les frais médicaux avec une assurance sont abordables 😉
      Pour être indépendant, le mieux est la carte verte.
      Good luck dans tes projets !

      • Répondre 9 Aug 2016

        Anita

        Aaaah merci Mathilde.

        Je sais pas si c’est l’effet magique de ton blog ou les bonnes ondes karma et tout qu’il dégage (pour rester dans l’esprit moine tibétain, boudiste and co.. 😉 )

        Mais… mais mon chéri vient de me faire sa demande pour calmer mes craintes et mes doutes et aussi parce qu’il m’aime aussi. Roooh je suis trop contente.

        J’avais besoin de ça je crois pour pouvoir me projeter dans les affaires et avec lui. Ça fait tellement old Scholl mais je m’en fous je crois qu’on a toute besoin de ça en fin de compte.

        Bisous Mathilde, et bisous les filles. XoxoXo

        • Répondre 10 Aug 2016

          Anita

          Hey ho du bateau les filles ?
          C’est bien joli de parler de bons sentiments, de feel good, de zenitude, d’humer l’air du temps en terrasse en regardant avec bienveillance les inconnus qui passent… mais quand la providence vous donne l’occasion de distribuer concretement du positif allez y quoi ! Un petit « félicitation Anita » aurait fait ma journée.
          Tant pis les personnes sont parfois comme ces belles demeures de beacon Bill, de biens belles façades cachant de simples appartements étriqués.
          Le façadisme des esprits, des concepts, des blogs voilà l’écueil à éviter pour être authentique de nos jours.
          Voilà c’est dit sans agressivité c’est juste une constatation constructive que je pose la. Bises quand même

          • 10 Aug 2016

            Mathilde

            Salut Anita, Tu as visiblement l’air contrariée que ni moi ni personne n’avons répondu à ton message. Chill out girl ! et félicitations 😉

  • Répondre 8 Aug 2016

    tania

    ah les discussions avec les copines qd on refais le monde c est toujours cool
    2 semaines ça va passer vite !! 25 km dis donc !!

    • Répondre 8 Aug 2016

      Mathilde

      25 heures !! je sais pas en kilomètres ce que ça fait… je dirais plus de 25 km :)
      2 semaines, c’est court et c’est long. Aïe Aïe Aïe
      Bises Tania !

  • J’aimais deja bien avoir Paris pour moi en été mais mon bar/boulangerie preferé fermé pendant 3 semaines c’etait pas toujours drole. Aucune chance d’avoir cette deconvenue à NY ! Il y a meme plus a faire que le reste de l’été. Du coup les vacances en été non merci je suis trop frustrée de manquer la meilleure periode de NY ! Par contre, sans vraiment y faire attention, j’ai mis le blog au repos… Pas vraiment le temps ni surtout l’energie. La pause s’impose d’elle meme après quelques mois intenses :)
    Hate de suivre le nouveau road trip à venir ! des bises

    • Répondre 8 Aug 2016

      Mathilde

      c’est clair que ça a l’air bien cool à New York !!
      des bises,

  • Répondre 8 Aug 2016

    J'ai écrit

    Oh bah j’ai hate d’en savoir plus sur tes vacances, le combo camping-rando m’a l’air bien alléchant. J’ai trouvé ta reflexion super interessante même si je me sens un peu loin de tout ça 😉
    Et je me dis, si ton blog est plus consulté en aout, c’est pour preparer tous les voyages, c’est une mine d’or par ici 😉

    • Répondre 8 Aug 2016

      Mathilde

      ouais j’aime bien ce combo qui permet d’être au coeur de la nature 😀

Laissez une réponse