Touristes à New York : 3 jours de découverte

New York comme des touristes jour 2-11

Fin décembre, ma sœur m’a rendu visite à Boston. Elle a débarqué du sud de la France avec son Guigui, pour la première fois aux Etats-Unis. New York était l’étape indispensable, après avoir profité de Boston et d’un séjour au vert dans le Maine. A seulement 4 heures de route, c’est très facile d’aller à New York pour 3 jours depuis Boston. J’y suis déjà allée plusieurs fois, mais ça ne me dérange pas du tout d’y retourner : on n’a jamais « fait New York », il y a toujours des trucs à voir, à faire, à découvrir. Cela dit, on a fait un parcours très touristique, spéciale première fois.

Dans cet article, je détaille ce que nous avons fait pour découvrir New York, ou du moins pour avoir un aperçu de cette ville immense. On est loin d’avoir tout vu, tout fait, tout visité, mais ces trois jours étaient super ! C’est une façon de présenter un mini-programme si vous avez aussi trois jours à passer à New York. Ça reste un article de blog – et non celui d’un site exhaustif objectif, je mélange diverses remarques de voyages et autres conseils pratiques en vrac. N’hésitez pas à commenter, et surtout, à partager l’article !

En résumé… Jour n°1 : Manhattan // Midtown et vue depuis le ferry de Staten Island

  • Boston-New York en bus, avec Peter Ban/Greyhound 53,50$ pour un aller (c’est possible de trouver moins cher, on s’y est pourtant pris un mois à l’avance, on peut aussi prendre le train pour New York, voir l’article)
  • Un trajet en ferry, gratuit ! pour avoir une superbe vue sur Manhattan de nuit
  • Un nombre incalculable de kilomètres à pieds – parce qu’à New York, la marche reste l’activité numéro 1
  • Deux trajets de métro, histoire de ne pas non plus user toutes nos ressources d’énergie en une journée
  • Une nuit en AirBnb à Brooklyn, un appartement pour nous quatre
  • Une bonne centaine de photos, malgré la brume persistante et le ciel grisouille
midtown new york plan découverte

New York comme des touristes jour 1-

On est parti de Boston vers 8h du matin, on était la gare du Sud (South Station) vers 7h15, le temps de s’acheter un petit déj full calories (donuts + café) et de faire la queue avant de monter dans le bus ; c’est la première fois que je prends la compagnie Greyhound/Peter Pan et c’est mieux organisé qu’avec d’autres. Le trajet de bus est comme tous les trajets de bus : relativement chaotique et pas super confortable, mais le chauffeur est content de nous annoncer qu’on arrive avec 30 minutes d’avance ! Vivent les dimanches matins tranquilles ! on descend du bus à midi, en plein « midtown », comprenez « au milieu » de l’île de Manhattan, à New York. C’est l’ébullition, et surtout la fête de la publicité.

New York comme des touristes jour 1-1

Times Square n’est pas très loin de la gare des bus, Port Authority, il est indispensable d’y faire un passage éclair, juste histoire de se prendre un bon bain de foule. Je suis épatée (à défaut d’utiliser un autre mot) par l’immense pub pour l’église des Mormons ! Avec ma sœur, on passe vite fait dans l’immense magasin M&Ms, mais on renonce assez vite, assommées par le monde. Ça ne s’arrange pas dans les rues toute autour, on passe par le 30 Rockfeller, un superbe bâtiment Art Déco qui accueille à son pied une patinoire pour Noël. C’est blindé de monde !☟

New York comme des touristes jour 1-3

New York comme des touristes jour 1-6

L’Eglise Saint Patrick sur la Cinquième Avenue, the Fifth Avenue !

☞ Après le passage par le 30 Rock, la promenade continue en descendant la Cinquième Avenue, et c’est un festival de monde, et d’architecture. A ce stade de la promenade, nous faisons un interlude « Pocky » la marque japonaise de Mikado qui offre des échantillons dans la rue. On s’en bourre les poches, et ça nous fait notre goûter en marchant.

Le Chrysler Building a la tête dans la brume…

New York comme des touristes jour 1-9

L’intérieur de la gare « Grand Station », oui, le fameux hall qu’on voit dans le générique de Gossip Girls, entre autres références télé de choix
New York comme des touristes jour 1-10

On fait coucou au Flatiron Building, et sa forme particulière en triangle, ou en « fer à repasser ». Il a été conçu par un architecte célèbre en son temps, Daniel Burnham, qu’on avait déjà vu à Chicago bien sûr  mais aussi dans le downtown de Boston ! Ce bâtiment-ci date de 1902, haut de 22 étages, on l’a vu dans de nombreuses représentations de New York, grâce à sa forme unique, c’est un superbe symbole de New York. C’est cliché de le dire, mais je le trouve magnifique ! A ce stade de la promenade, nous faisons un interlude écureuil histoire que ma sœur ait sa dose de photos de la petite bête peu présente en France, et bien sûr, omniprésente ici aux Etats-Unis.

La suite de la promenade consiste à rejoindre la High Line. On quitte la Cinquième Avenue pour couper à travers Chelsea. Le long de la route, on fait une pause café (on avait fait une pause burger un peu plus tôt), et c’est reparti ! Je crois bien avoir marché le long de cette promenade à chaque fois que je suis venue à New York, à chaque fois un petit bout différent. Cette promenade est « en l’air » car c’est un reste d’une ancienne ligne de chemin de fer. A la fin, on découvre le nouveau musée Whitney, mais point d’arrêt culturel pour nous en ce jour. On continue de marcher, puis on prend le métro direction le sud de Manhattan.

High Line promenade Chelsea New York

Staten Island ferry gratuit

Pour finir la journée en beauté… on s’est éloigné de Manhattan pour mieux l’observer, le tout en bateau ! Lors de ma toute première fois à New York, en février 2012, on avait déjà fait ce trajet gratuit avec le ferry de Staten Island, et je me suis dit que c’était le genre d’expérience qui plairait à ma sœur. J’étais moi aussi à nouveau complètement sous le charme, ébahie de voir ce monstre de buildings de Manhattan : c’est très impressionnant ! Et puis on voit la Statue de la  Liberté, toute petite, au loin (sur la photo, c’est zoomé ! on ne passe pas aussi près que ça).

 

Vue sur Manhattan - New York comme des touristes jour 1-17

Oui, c’est bien elle, La Liberté éclairant le Monde, ou entre nous, la Statue de la Liberté // La brume s’est petit à petit dissipée, laissant apparaitre et rayonner les gratte-ciels de Manhattan

Après cette promenade sur l’eau qui a duré une bonne heure, on est rentré dans notre quartier du jour : Brooklyn. Quand j’ai su que ma sœur venait, en septembre, j’ai tout de suite loué un appartement sur AirBnb avec deux chambres, histoire d’être cosy. Notre hôte était super, le quartier très tranquille, pas folichon mais parfait pour son usage : dormir. On est sorti le soir même sur place, pour manger, il y avait un petit resto de ramen à deux pas de l’appart. Hélas, pas de chaise, c’était servi debout, au bar, à la japonaise. On était bien trop fourbus pour manger debout, on a donc pris à emporter, et je crois bien que les mecs ont ensuite regardé un film avec Arnold Schwarzenegger (très dur à orthographier), Terminator, puis Conan. Cette anecdote a un intérêt très limité, j’en conviens. Mais ça a clos cette première journée de façon sympa.

☞ Notre Airbnb pour 4 à Brooklyn, à partir de 170$/nuit (les tarifs changent en fonction de la saison, c’était 195$ autour de Noël). Utilisez mon coupon de parrainage si vous n’êtes pas encore inscrit sur Airbnb ! Lors de votre première utilisation du service, vous recevez un bon d’achat, et moi aussi, c’est une bonne façon de soutenir le blog.  

Jour n°2 : Downtown Manhattan + Williamsburg à Brooklyn

Contrairement à la veille, il fait très beau ce jour-là, et par conséquent, hiver oblige, aussi beaucoup plus froid. Au programme du jour :

  • des vues sur l’île de Manhattan depuis Brooklyn
  • des vues sur le pont de Manhattan dans le quartier de Dumbo
  • la traversée du pont de Brooklyn
  • la traversée du Downtown de New York, avec passage par la mairie de New York et Wall Street
  • passage par l’ancien ground zero : on regarde les deux piscines qui symbolisent les tours effondrées en 2001, et les nouvelles tours, notamment l’immense One World Trade Center
  • Après-midi à Williamsburg, le quartier hipster de Brooklyn
New York carte circuit séjour
Vue de Manhattan et selfie depuis le parc du Brooklyn Bridge

☝ Vue super sympa du pont de Manhattan, avec entre ses jambes, rien de moins que l’Empire State Building. Cette vue iconique se trouve entre Washington et Water Street, dans le quartier de Dumbo ! Là encore, ce n’est pas la première fois qu’on y passe, mais c’est un classique quand on vient pour la première fois à New York !

Au bout de la rue, on a encore droit à une autre vue d’un pont, si vous remarquez bien, celui-là, c’est le pont de Brooklyn (les deux ponts, Brooklyn et Manhattan sont très proches l’un de l’autre). On a ensuite pris le temps de rejoindre Manhattan en traversant le pont de Brooklyn. C’était blindé de monde, les vélos ont leur piste cyclable juste à côté du passage pour les piétons, et ils tentent de faire respecter leur allée comme ils peuvent ! Bref, ça se bouscule. La traversée du pont de Brooklyn est là encore une super chouette expérience à faire à New York. C’est un classique, mais ça se justifie complètement ! Les vues de tous les côtés sont impressionnantes, au-dessus avec les câbles en l’air (interdit d’essayer d’y grimper !), en-dessous en voyant la circulation et les nombreux taxis jaunes, et bien sûr, des deux côtés, la vue sur les gratte-ciels de Manhattan est superbe.

New York comme des touristes jour 2-5

New York comme des touristes jour 2-10

New York comme des touristes jour 2-12

New York comme des touristes jour 2-13

Après avoir traversé le pont de Brooklyn, qui relie donc Brooklyn à Manhattan, nous voilà dans le downtown, littéralement le bas de la ville. C’est là que se trouve la mairie mais aussi Wall Street et tous les bâtiments de la finance. C’est un quartier plus tortueux aux rues pas aussi bien organisées qu’ailleurs, plus étroites et froides à cause des gratte-ciels, mais c’est sympa d’y passer – là encore, en mode touristes.

A peine sorti du pont de Brooklyn, on a bien aimé cette tour à l’allure presque fluide, qui nous rappelait la belle tour Aqua de Chicago mais celle de New York est une tour de Frank Gehry, alors que l’Aqua de Chicago est de Jeanne Gang. Voilà, tout ça pour ça. En tout cas, en levant le ciel pour voir la tour, on a eu droit à un smiley arc-en-ciel !

 

 

Wall Street !

New York comme des touristes jour 2-16

Passage par l’ancien « ground zero » où se tenait le World Trade Center disparu le 11 septembre 2001. On était déjà passé par là l’an dernier, les deux piscines sont une vraie réussite symbolique à mon avis… La tour est impressionnante par sa hauteur : elle rayonne. Il y avait une queue gigantissime pour entrer dans le mémorial… on repassera une autre fois.

Changement d’ambiance, après-midi à Williamsburg, à Brooklyn

L’après-midi est déjà entamée, on a rendez-vous avec Elise, guide à New York à 15h, du côté de Williamsburg. Je vous ai raconté tout ça dans cet article, début janvier. L’ambiance change complètement dans ce quartier hipster de Brooklyn où les boutiques tendance cotoient café, fabrique de chocolat… C’est très cool. On entend aussi beaucoup parler français, c’est incroyable !

Williamsburg Brooklyn New York-1

Williamsburg de nuit Brooklyn New York-5

Superbe vue sur le Midtown de Manhattan à la tombée de la nuit

Jour n°3 – Tentative de musée + Soho

Il pleut ! C’est notre dernier jour, et on a tout de même envie de voir un musée, ce sera le Guggenheim. Hélas, quand il pleut pendant les vacances de Noël à New York, nous ne sommes pas les seuls à avoir cette idée de passer du temps au musée… On descend plus tôt que prévu du métro pour faire un mini-passage par Central Park, en arrivant devant le Metropolitan Museum (le MET), la file d’attente est interminable, et au Guggenheim, à deux pas de là, c’est la même chose. On hésite… Même si on fait la queue, ce sera sans doute trop blindé à l’intérieur pour rendre l’expérience sympa. On tourne en rond, on finit par aller manger tôt, encore un burger, cette fois du fast-food, chez Shake Shack. Tout le monde est content malgré tout.

On part ensuite du côté de Soho, parce que Soho, c’est beau ! On croise plein de vieux immeubles en cast-iron. Manu a la flemme de faire des photos, donc, ce sera juste photo de téléphone pour cette section !

Soho New York

J’ai adoré ces trois jours, malgré le temps pas génial à ce moment de l’hiver. J’ai surtout aimé faire découvrir la ville à ma sœur et Guigui ! Je suis toujours dans ma lune de miel avec les Etats-Unis, j’adore ce pays, mais c’est cool d’avoir quelqu’un qui débarque complètement, qui a envie de manger des burgers, et qui a l’émerveillement total des débuts : merci à ma sister pour cette étincelle ! New York, j’aime bien, mais ce n’est pas ma ville américaine de cœur absolu. Peut-être car je la vis de façon trop touristique, trop « de l’extérieur ». J’adore l’énergie de la ville (cliché, mais vrai), le fourmillement, l’impression qu’il y a 1000 trucs à faire, le côte gigantesque, pour sûr, c’est une ville unique, et je trouve ça cool d’y aller de temps en temps, aussi simplement qu’en prenant un bus. J’y suis retournée mi-janvier, après ce séjour de Noël, et c’était en mode beaucoup plus relax et entre copines qui connaissent bien la ville.

☞ D’autres articles sur New York sur le blog, en hiver, en été, à Noël, du street art, des interviews de New Yorkais d’adoption

☞ Si New York vous passionne, j’ai collecté quelques images sur Pinterest, venez suivre mon tableau !

J’espère que l’article vous a plu ! Dites moi si votre version du New York comme des touristes est différente, et si vous aimez l’article, partagez-le !

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Quand je ne suis pas devant un écran, j'organise des visites guidées de Boston, là où j'ai fondé ma petite entreprise "Boston le nez en l'air". Je suis aussi auteure freelance pour un éditeur de guides de voyage et diverses maisons d'édition qui me confient la lourde tâche de divertir le public via des textes sur le yoga ou des jeux de société.

Poster un commentaire sur Facebook

19 Commentaires

  • Répondre 19 Feb 2016

    Violaine

    Ah la la, ton article me donne très envie de retourner à New York !

  • Répondre 19 Feb 2016

    Constance

    J’ai fait à peu près le même trajet quand j’y suis allée l’an dernier, à la seule différence qu’on était en février donc tout était glacé et j’ai passé beaucoup de temps dans les musées! mon préféré était le MET je crois.

    Je rajouterais à ton programme la visite de chinatown, ce n’est pas très grand et assez impressionnant, les immeubles sont vraiment très typiques de ce qu’on voit dans « West Side Story » – bon ok c’est sensé se passer à Harlem mais c’est pareil.

    Et enfin petite correction: pas d’écureuils en France, sauf à Strasbourg apparemment, il y en a partout, on se croirait à Central Park, ils ne sont pas sauvages du tout!

    • Répondre 22 Feb 2016

      Mathilde

      Merci pour ton message !
      J’ai bien aimé le MET, même si j’ai dû en explorer seulement les 1/10è !
      Et pour les écureuils, certes, c’était une joke pas drôle, plus pour souligner le fait qu’il y en a énormément aux Etats-Unis et que les touristes européens (moi inclus) adorons les prendre en photo…

  • Répondre 19 Feb 2016

    Céline

    Merci pour la visite :)
    Tes photos sont très réussies et ces buildings… je ne me lasse pas de les regarder ! Notre aperçu touristique de NYC est assez similaire au tien. Ce que j’ai / nous avons préféré l’été dernier (oui c’est unanime), c’est justement voir tous ces buildings, du haut de l’Empire le jour, du Top of the Rock la nuit, de loin le soir du Brooklyn Bridge… et notre gros coup de coeur revient à la traversée en bateau jusqu’à Ellis Island et à la visite de son musée, tellement chargé d’histoire, audio guide super bien ficelé et interactif rendant cela passionnant pour nous et nos enfants !

    • Répondre 22 Feb 2016

      Mathilde

      Merci pour ton petit mot !! c’est vrai qu’on n’a pas pris le temps cette fois-ci de monter en haut d’un building – à cause de la brume le dimanche, mais c’est clair que c’est top de faire ça !!
      Merci aussi pour la mention du musée de Ellis Island, next time !

  • Répondre 19 Feb 2016

    Mathou

    En préparant mon court séjour à NY (3 jours et demi), ton article tombe parfaitement bien ! Je vais m’en inspirer pour organiser ces quelques jours. Merci pour ce partage de découvertes. J’ai tellement hâte d’y être! :)

  • Répondre 19 Feb 2016

    Florence

    Moi non plus je ne m’en lasse pas ! J’y suis déjà allee 3 fois… La 4eme se profile ! Super reportage. Bravo à vous 2 car je crois que tu as un assistant photographe 😉

    • Répondre 19 Feb 2016

      Mathilde

      Merci Florence !
      Manu est le photographe du blog, pas l’assistant 😉 c’est marqué dans le « About » et c’est vrai que je ne le précise pas à chaque fois.

  • Répondre 19 Feb 2016

    J'ai écrit

    Je suis amoureuse de New York, c’est une ville qui se découvre à chaque voyage et je crois que même en y habitant, on la découvre toujours un peu. Comme toi, j’aime son énergie, ses fourmillements, la vie de cette ville. Je note quelques bonnes adresses comme les vues des différents ponts ainsi que certains quartiers comme Dumbo que je n’ai pas encore pris le temps de parcourir. Dommage pour le temps, je n’ai fait que la ville en été et c’était drôlement chouette mais je crois que comme Montréal c’est une ville qui vaut le coup à toutes les saisons (alors que Paris l’hiver m’enchante un peu moins que pendant les autres saisons mais m’enchante quand même haha)

    • Répondre 22 Feb 2016

      Mathilde

      Merci pour ton petit mot !
      Mon expérience de New York l’été n’a pas été aussi positive que la tienne, il faisait bien trop chaud… on a fini par lézarder à Central Park.
      Bises,

  • Coucou Mathilde,
    sympa cet article. Et puis figure-toi que nous en revenons: une semaine à déguster cette ville. Et puis visite de WilliamsBurg grâce à toi et à New-York off Road. C’était chouette !
    Voir tes photos me replonge dans ces vacances… merci ! :)

  • Répondre 20 Feb 2016

    Stacy

    Hello Mathilde !
    Cet article est vraiment bien car il peut servir à beaucoup de gens. Surtout pour ceux qui vont à New-York pour la première fois et ne savent pas comment s’y prendre pour la visiter (les gens comme moi en fait ^^). New-York est inclus dans notre road-trip (vers le tout début), et justement on prévoyait de faire la ville en trois jours. J’avais super peur de manquer trop plein de trucs en seulement trois jours mais je me rends compte qu’en une journée vous parvenez à faire vraiment pas mal de choses ! Nous on serait surtout partant pour une découverte extérieure de la ville (comme tout bon touriste je pense), ne serait-ce que pour s’imprégner un peu de l’immensité des buildings (ce n’est pas avec notre pauvre tour Incity à Lyon – cela dit très mignonne – qu’on va s’en mettre plein la vue). Une question : quand vous partez faire une journée de découverte comme celle-ci, à quelle heure en général vous prévoyez de vous lever et de commencer à visiter ?
    Je crois que ton article recense à peu près toutes les choses qu’on aimerait voir (avec pour différence qu’on aimerait passer un peu plus de temps à Central Park et visiter un ou deux musées + la bibliothèque parce que je suis… bibliothécaire) mais les commentaires m’ont aussi inspiré : le quartier d’Harlem et le Chinatown valent-ils vraiment le coup pour une première visite à New-York ?
    Sinon trois petites choses pour terminer (car comme d’hab je parle trop) : 1) en parlant de pinterest, il me semble avoir épingler deux trois photos, certainement de Manu, que j’ai aimé ^^ et j’adore le tableau que tu as fait sur NY ; 2) je vais ENCORE faire un compliment mais j’ai oublié de dire que je trouvais ça trop top les petits dessins-croquis ; ils sont super mignons et on sait tout de suite que ça vient de toi ! 3) Big up pour la petite mamie qui vient légèrement décentrer la symétrique photo du pont de Brooklyn :p

    • Bonjour Stacy, je me permets de prendre la parole pour te dire que ton idée d’aller voir la Public Library est une très bonne idée: ce lieu est grandiose même si la salle principale est fermée pour l’instant. Il y a possibilité d’y avoir un audioguide ou de déambuler tout simplement et librement. Ce lieu est somptueux.
      A Brooklyn, il y a une autre bibliothèque, très originale,dont je parle sur mon blog demain mais que tu peux voir avec la visite guidée de Williamsburg.NYC regorge aussi de très jolies librairies. On peut s’imprégner de leurs atmosphères en y déjeunant. la majorité propose un café/snack, ce que je trouve très appréciable.
      Voilà, voilà… merci Mathilde de m’avoir laissé prendre la parole :) Et bon voyage à toi.

      • Répondre 21 Feb 2016

        Mathilde

        hé hé, pas de souci ! you’re welcome !
        Sur la route de descente de la Cinquième Avenue, on croise la Bibliothèque (Public Library), c’est très proche de Grand Station !

      • Répondre 22 Feb 2016

        Stacy

        Bonjour ! Merci beaucoup pour ta réponse et tes conseils ! Je passerai faire un tour sur ton blog qui m’a l’air très sympa et qui par ailleurs touche à un sujet qui me passionne : les livres. Je prends note de tout ça en tout cas :)

  • Répondre 22 Feb 2016

    Hélène

    Je trouve que c’est un programme parfait pour 3 jours à New York ! J’avais fait sensiblement le même parcours lors de ma première venue pour la même durée de séjour.
    Lors de ma 2ème fois à NY, nous étions restés 1 semaine et nous sommes sentis hyper à l’aise et avons pris le temps de vivre comme les New Yorkais. J’avais adoré à chaque fois !

    Le Brooklyn Bridge est toujours amazing et la vue de la skyline de jour comme de nuit depuis Brooklyn est inoubliable ! Quel plaisir de revoir ce paysage à travers vos photos !

    Le memorial du World Trade Center prend aux tripes. Les américains sont vraiment très doués pour les mémoriaux et leurs symboliques !

    S’il fait beau, il y a un endroit sympa pour manger dans le coin dans une minuscule rue piétonne coincée entre des buildings, où des tables sont installées par les différents restos de la rue. Cela se trouve à Stone Street et c’est vraiment cool !

    Je confirme que la Public Library est à voir si on passe devant, ce serait dommage de s’en priver.

    La prochaine fois : j’aimerais assister à une comédie musicale et à une messe gospel à Harlem !

  • Répondre 24 Feb 2016

    Marie

    Hello :) Super ton blog! Je suis déjà allée à New-York et j’y retourne en septembre. Je suis toujours « avide » de lire de nouveaux témoignages et de faire des découvertes. Je suis au début de ma lecture et suis surprise de lire comme légende « église Saint Thomas » parce que pour moi, il s’agit de la Cathédrale Saint Patrick. Pour mes albums photos, j’ai utilisé Google street pour pouvoir identifier les buildings et églises,… ça aide…donc je n’ai pas de mérite 😉 Elles sont toutes les deux visibles depuis la Cinquième Avenue, ce qui fait qu’on peut les confondre. D’ailleurs c’est incroyable le nombre d’églises qu’il y a à Manhattan ! Bon allez je vais lire la suite et… ah oui! …les photos sont superbes. Merci pour ces articles!

    • Répondre 24 Feb 2016

      Mathilde

      Hello Marie ! tu as raison, j’ai changé la légende, c’est bien la cathédrale St Patrick !

  • Répondre 29 Feb 2016

    Bruno

    Bonjour Mathilde,
    Avec ma fille ainée, qui a maintenant 23 ans, on a passé la semaine à New York la semaine dernière. On s’est décidé juste 2 semaines avant, la dernière fois remontait à 4 ans. On s’est décidé à y retourner en se posant la question, pourquoi tout le monde prend un pied extraordinaire à NY et pas nous ? même si on aime bien NY, il y a tellement d’autres endroits aux USA qu’on préfère. On se disait qu’il fallait peut être y aller dans de meilleures conditions, eh bien en février quand il fait beau et sans touriste c’est vraiment les conditions idéales. Et sans être devenu accro de la ville on a vraiment passé une semaine assez géniale. Les moments qu’on a préféré ont été cette fois :
    – Greenwich Village, on s’est dit que si on habitait à NY ce serait ici
    – La High Line, bien moins de monde qu’en été même si c’est moins verdoyant.
    – L’Hudson River Park, sans personne avec juste la mer et le New Jersey en face
    – Dumbo et surtout Brooklyn Heights parfaitement rénové, plus de 1000 maisons du 19e siècle classées, avec Montague Street une vrai rue commerçante de village.
    – La vue à 360° de tout NY depuis le 112e étage du One World Observatory, on ne voulait plus redescendre tellement c’est fascinant
    – Une messe Gospel à Harlem le dimanche matin, complètement transportés par un choeur de 50 chanteurs, on se croyait dans les Blues Brothers
    – Une balade dans Harlem incroyablement rénové qui a beaucoup de charme un peu comme Brooklyn Heights
    – Le MET mais aussi les Cloisters qui en dépendent, au nord de Manhattan un monastère à NY remonté pierre par pierre depuis la France, bon ça manque d’histoire pour nous mais c’est sympa à visiter et pour les américains ça leur évite de prendre l’avion. Au MET j’adore la reproduction des intérieurs des maisons de l’age d’or, pas la peine d’aller visiter les Mansions de Newport
    – L’American Museum of Natural History, et les incroyables reproductions d’environnements avec des animaux empaillés d’un réalisme incroyable et surtout des vitres sans aucun reflet. On s’attend à ce qu’ils bougent, comme dans le film avec Ben Stiller. Impossible à apprécier autant en été avec le monde.
    – Sortir le soir à Broadway, c’est certain que c’est mythique. On est allé revoir Phantom Of The Opera (je l’avais vu il y a 16 ans à Londres et ma fille il y a 6 ans à Las Vegas), toujours aussi bien. Je recommande cette pièce aux touristes français, en effet les acteurs américains jouent avec un accent français et donc leur anglais est très compréhensible du coup.
    En revanche on a été assez déçu par Williamsburg qu’on ne connaissait pas, en dehors du street art qui est en effet pas mal, et de Bedford street, rien ne nous a séduit particulièrement. On est pas assez hipster apprécier ! Je recommande quand même d’aller manger une glace chez Odd Fellow qui a des parfums impossibles à trouver ailleurs mais attention, j’ai pris une Figue/Pepper (je croyais sans réfléchir que Pepper était pour Poivron et c’était bien du poivre !) qui m’a arrachée la gorge.
    Je recommande aussi en musée à Brooklyn le New York Transit Museum, musée sur l’histoire du métro très intéressant où peut entrer dans toutes les rames utilisées depuis 1900.
    Central Park bien sur, extraordinaire même en hiver, l’un des plus parc du monde dans une grande ville.
    Pas refait, mais pour ceux qui ne connaissent pas NY, et qui s’intéressent aux USA et aux américains, s’il n’y a qu’une chose à faire ce serait pour moi le musée de l’immigration à Ellis Island. Quand on en ressort on a l’impression d’un seul coup d’avoir une réponse à toutes ses questions sur ce pays, son histoire et ses habitants.
    Donc en résumé dans ces conditions on est revenu avec une meilleure image de NY, mais Midtown et la 5e avenue (que la plupart des images montrent aux touristes) nous laissent toujours aussi froid.
    Bonne continuation et bon voyage à Los Angeles.
    Bruno

Laissez une réponse