Sur l’île de Nantucket // L’adorable village de Siasconset

Maison Sconset Nantucket 2

Deuxième jour sur l’île de Nantucket, on a pris nos vélos loués la veille, direction l’un des seuls petits villages de l’île : Siasconset, que tout le monde appelle juste Sconset. Arrivés là-bas, c’est tout petit, absolument charmant. L’aubaine du jour : trois maisons de pêcheurs sont ouvertes à la visite ! Ca n’arrive que deux fois par an, et c’est tombé ce jour-là : cool ! Voici la visite de ce mini-village que je nomme par les pouvoirs qui me sont conférés le plus beau village de la Nouvelle-Angleterre.

Les petites maisons de pêcheurs… devenus cottages pour millionnaires

A l’origine, Siasconset, ou Sconset si on veut parler local, était un village de pêcheurs : le soir venu, ils pouvaient difficilement rentrer chez eux à Nantucket Town, située à plus de 7 miles. Du coup, ils se construisirent des abris, appelés des shacks. Quand la pêche a décliné, l’île auraient pu tomber à l’abandon… mais le tourisme a pris le relais économiquement. Les shacks se sont appelés cottages – dénomination bien plus chic !

Dès le début du 20è siècle, les premiers touristes arrivent : ce sont surtout des artistes venus de New York. L’été, les théâtres étant fermés pour des raisons d’hygiène (trop chauds, trop humides), les gens du monde du spectacle choisirent comme lieu de villégiature la petite île de Nantucket (bien vu les gars !). Des répétitions des pièces de théâtre pas encore jouées à New York étaient rodées ici même, dans ce tout petit bled isolé !

Aujourd’hui, les maisons, aussi petites soient-elles, valent parfois plusieurs millions de dollars : sur cette île, on a clairement à faire à des gens très, très aisées. Coup de bol, trois de ces maisonnettes sont ouvertes le jour où on y est : les intérieurs sont modestes, rustiques mais discrètement classes. C’est de la maison de vacances de compétition. On discute dans l’une des maisons avec les locataires : un journaliste qui travaille depuis chez lui, et son compagnon, qui dirige l’association de mise en valeur des maisons de l’île. On peut dire qu’ils ont fait du bon boulot chez eux : je me verrais bien déménager dans cet intérieur digne d’un magazine de déco type Côté Ouest.

Fisherman's House Sconset Nantucket

En s’inspirant des quarter boards des bateaux, la plupart des maisons ont été baptisés de noms divers, inscrits sur une planche en bois.

Sconset Nantucket Pretty House

Maison Sconset Nantucket

Lupin Sconset Nantucket

SONY DSC Maison Sconset Nantucket 1

Sconset Nantucket

Promenade le long de la falaise

Le village est construit au bord d’une falaise qui, petit à petit, s’érode dangereusement et inexorablement  Les jardins des maisons diminuent d’année en année, le phare a même été déplacé de plusieurs dizaines de mètres pour ne pas s’effondrer dans la mer.  On peut encore se promener le long de la falaise sur le Bluff walk, et comme le long du Cliff Walk de Newport, on se retrouve à marcher à l’arrière des jardins des riches demeures, face à la mer. En contrebas, la plage est presque sauvage avec quelques buissons par-ci, par-là.

SONY DSC

Bluff Erosion Sconset

Vu d’en haut de la falaise, c’est pas joli-joli ce qu’a fait le vent… du coup les terrains restent en friche, c’est le paradis des fleurs sauvages.

FRONT STREFront Street est une petite rue, elle n’est pas pavée, c’est juste un chemin avec de la pelouse. Le Bluff Walk, la promenade pittoresque le long de la falaise, est en fait le prolongement de cette charmante ruelle.

Bluff Walk Sconset NantucketTranquille, le petit passage au fond du jardin vers la plage privée.

Private yard Siasconset NantucketCet article est le troisième volet de la mini-saga de début de l’été. Si vous avez raté les premiers épisodes:

Balancoire - Siasconset

On a fait pas mal de week-ends récemment, et ça va continuer encore au moins tout le mois de juillet ! Finalement même s’il y a peu de vacances aux US, il y a tout de même moyen d’en profiter sur des petites périodes. C’est aussi l’un des avantages de vivre en Nouvelle-Angleterre : la région est variée et les week-ends se suivent sans se ressembler. Et vous, ça se passe comment les week-ends d’été ? Vous la passez où votre saga de l’été ?

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Quand je ne suis pas devant un écran, j'organise des visites guidées de Boston, là où j'ai fondé ma petite entreprise "Boston le nez en l'air". Je suis aussi auteure freelance pour un éditeur de guides de voyage et diverses maisons d'édition qui me confient la lourde tâche de divertir le public via des textes sur le yoga ou des jeux de société.

Poster un commentaire sur Facebook

2 Commentaires

  • Répondre 3 Jul 2013

    La Madame

    C’est vraiment adorable! :) Je mets ça sur ma checklist de chose à voir avant de mourir 😉

    La Madame a l’a bien hâte de voir en image tes prochains week-ends! :)

  • Répondre 3 Jul 2013

    Laura

    C’est choupi mimi tout plein !
    Vive les week-ends !

Laissez une réponse