Street Style // Diplômés de Harvard

✏ A lire : un article complet sur visiter l’université de Harvard

Le jeudi, je donne cours à Cambridge dans une petite école primaire, et pour y aller, je passe par Harvard, la célèbre université. Ce jour-là, j’entends des clameurs venir de différentes cours : c’est le jour de la cérémonie de remise des diplômes, le Commencement Day. Je vois passer dans la rue des étudiants fraîchement diplômés. Ni une ni deux, l’esprit de la reporter mode jusque là profondément enfoui en moi s’anime, et je demande à des étudiants si je peux les photographier.

Graduates Harvard University

Kevin est un jeune ‘graduate’, et la jeune femme à droite vient d’obtenir son doctorat en médecine. Ils ne passent pas inaperçu dans leur tenue d’élite, à la coupe certes peu seyante, mais au chapeau très distingué. Elégance naturelle et nonchalance assumée pour prendre la pose. Ils sont classes, non ?

La tenue de l’étudiant étant imposée, même pour les vêtements à porter sous la toge, le risque de fashion faux pas est quasi nul (attention tout de même aux chaussures). Il faut surtout prévenir les familles de ne pas trop en faire pour la tenue. Ce sont eux a priori qui vont gâcher la photo.

Fashion faux pas - graduates from Harvard

Un exemple flagrant de prise de risque familiale : le papa à côté du diplômé a gardé sa casquette. Le chapeau-parapluie n’est pas du meilleur goût (à gauche), plus dans le style kermesse que Ivy League. Quant à la personne en orange, je sais que c’est tentant de ressortir tout son attirail de tenue de mariage, mais trop c’est trop.

Harvard Law School Graduate

Cette jeune diplômée en droit ose le pari risqué de la cape en plumes. On salue son audace, mais franchement, c’est moche. (NB : il y a sûrement une signification à son accoutrement, mais je n’ai pas trouvé…)

J'ai invité toute ma famille

Bon là, tout est à reprendre, il n’y a que Mamie a gauche qui regarde l’objectif en plus. Et la jeune diplômée a osé les chaussures bateau : pourquoi ?

Toges Harvard UniversityIl y a trois types de toge à Harvard, mêlant les couleurs noir et rouge cramoisi. Celle de devant, c’est pour les diplômés du Bachelor degree (4 ans d’études), les noires aux manches rouges sont pour ceux qui ont un doctorat de recherche, et les noires à col rouge, pour les médecins et les juristes. La matière change aussi, au fil des ‘grades’ on a droit au velours. Les toges ont des capuches, dont la taille là encore varie en fonction du niveau. Et pour couronner le tout, une cap ou mortarboard.

En ce moment, c’est la fin des cours dans la plupart des universités de la ville. Il y a des dizaines d’universities et de colleges dans le ‘Grand Boston’, ce qui représente environ 250 000 étudiants. La ville se vide de la plupart de ses étudiants qui repartent chez eux, on a vu plein de gens déménager ces derniers jours. Certains restent pendant l’été car s’entame « le trimestre d’été » au cours duquel ils peuvent suivre des cours à la carte (payants bien sûr), et s’avancer sur le programme de l’année suivante. Il y a plein de pubs dans le métro en ce moment de jeunes heureux de passer l’été à étudier. Yeah !

Harvard summer school

Quelques articles sur Harvard :

 

PS : On vient de rentrer de 3 jours à Montréal. Je concocte une petite vidéo et je reviens quand c’est prêt.

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Quand je ne suis pas devant un écran, j'organise des visites guidées de Boston, là où j'ai fondé ma petite entreprise "Boston le nez en l'air". Je suis aussi auteure freelance pour un éditeur de guides de voyage et diverses maisons d'édition qui me confient la lourde tâche de divertir le public via des textes sur le yoga ou des jeux de société.

Poster un commentaire sur Facebook

25 Commentaires

  • Pareil ici, meme si je n’ai encore jamais croise d’etudiants en tenue d’apparat. Je me suis amusee a regarder le guide en ligne de l’ANU pour les tenues de lumiere et c’est rudement strict ! Un poil kitschounet aussi mais ca a son charme, on va dire !

    • Répondre 29 May 2012

      Mathilde

      Pour l’anecdote, à Boston University, leur toge sont en matière synthétique, beaucoup moins classe que Harvard. Le privilège du prestige ?

  • PS : j’avais pas vu le PS… Chouette, chouette, chouette ! Vivement le compte-rendu !

  • Répondre 29 May 2012

    sophie

    un chapeau parapluie !!! magnifique

    • Répondre 29 May 2012

      Mathilde

      Très pratique pour tenir l’appareil photo et/ou pour faire tourner les serviettes en fin de soirée.

  • C’est excellent ! je ne connaissais pas du tout les rituels, les toges différentes etc… merci beaucoup pour ces infos très intéressantes :) bonne journée !

    • Répondre 29 May 2012

      Mathilde

      Ils sont beaux ces étudiants n’est-ce pas ?!
      Bonne journée à toi aussi !

      • ils sont canons, j’aurai trop aimé être à leur place avec la toge !! (et leur diplôme aussi accessoirement :p )

  • Ils sont quand même mieux lotis à Harvard qu’à Columbia. Le bleu pâle de leur toge est vraiment affreux!

    • Répondre 29 May 2012

      Mathilde

      Harvard a choisi tout seul ses couleurs, en premier, et sans discuter (et bon, c’est vrai que c’est le plus sobre et chic) !

  • Répondre 29 May 2012

    Ln

    Si c’était ma prestation de serment sur ton site avec tes commentaires je te ferai un procès direct !
    Attention mathilde tu es aux USA!
    Quand a moi j’attends le post sur Montréal pour t’attaquer Niarf niarf niarf

    • Répondre 29 May 2012

      Mathilde

      Tu me fais peur, parfois.
      Tu as une idée de la signification de la cape de plumes ? tu n’avais pas ce genre de parure ?

      • Répondre 1 Jun 2012

        Julie

        Pour la cape à plume : elle vient de passer son doctorat en ornithologie.
        Quant à notre chère amie qui te menace de procès, je la vois parfaitement avec un chapeau parapluie à plumes pour prêter serment…

  • Répondre 29 May 2012

    Maud

    Harry Potter !!

  • Répondre 31 May 2012

    Lucie

    J’ai déjà caressé l’idée de venir prendre des cours d’été à Harvard… mais c’est tellement cher. Je pense me reporter sur NYU, un peu plus abordable!

    • Répondre 31 May 2012

      Mathilde

      Je suppose que ça doit valoir le coup, mais c’est clair que c’est un investissement…

  • Mais moi j’aurais le sourire jusqu’aux oreilles d’etudier a Harvard meme en ete lol 😛
    Ceci etant dit j’arrive bientot dans ta contree 😉 !

    • Répondre 1 Jun 2012

      Mathilde

      Je suis sûre que ça doit être génial !!
      A bientôt alors ?! tu m’envoies un mail pour me dire quand tu arrives ?

  • Répondre 10 Jun 2012

    B

    Honnêtement, je trouve ton site « intéressant » mais je comprend pas pourquoi tu te permet de tout critiquer ?
    Au lieu de les passer en revue et de nous expliquer quelque peu à quoi correspondent leur capes tu les dénigres, tu les trouves « moches »…
    Quel intérêt ? Et surtout juger des gens sur des « chaussures bateaux… », je trouve pas ça du meilleur goût. :)

    • Répondre 10 Jun 2012

      Mathilde

      C’était juste une parodie d’un post de blog sur la mode…

  • Répondre 25 Jul 2012

    Thomas

    J’ai eu l’occasion de voir aussi une cérémonie à Boston et cela fait tout drôle car on est pas habitue en France. D’ailleurs pas mal d’américains se prêtent à des images assez farfelues ces jours là j’en ai vu une ces derniers temps là https://www.facebook.com/pcbureaucom

    les quatres en costumes de graduate font pas mal peur …!

  • Répondre 30 Mar 2013

    Elise

    Coup de bol, j’arrive de New York à Boston le jour du Commencement Day… Ça vaut le coup de prendre le bus tôt pour arriver vers 12h (au mieux) ou tout est privé et il est impossible de voir autre chose que des étudiants défiler avec la tenue dans l’après-midi ? J’imagine que ça doit être un peu la fête dans les bars ce soir là, non ?

    • Répondre 31 Mar 2013

      Mathilde

      Tout est privé, mais on peut voir ce qui se passe à Harvard de l’extérieur, pour les cérémonies qui se passent dehors – c’est comme ça que j’avais vu ce qui se passait. Pour les soirées étudiantes, aucune idée !

Laissez une réponse