St Patrick’s Day // Boston fête ses origines irlandaises

Bulldog de la st patrick

Saint Patrick’s Bulldog by Shutterstock

Ce dimanche 17 Mars, c’était la St Patrick. Les habitants de Boston ont revêtus leur habits verts pour aller déambuler dans la ville et boire des bières en honneur de leurs origines irlandaises – la communauté catholique irlandaise étant très importante à Boston et de façon générale, aux Etats-Unis, les gens sont souvent très fiers de leurs origines. Beaucoup d’ambiance dans la ville, en particulier dans le quartier de South Boston. Je me suis promené en vélo dans ce coin de la ville histoire de me plonger dans la fête.

Saint Patrick, c’est le père fondateur du christianisme irlandais et saint patron de l’Irlande. Et depuis 1994, c’est aussi le saint patron de Boston ! Du coup, les Bostoniens fêtent cette journée dignement… La première chose incontournable à faire, c’est de s’habiller en vert – on peut même déguiser son chien et ses enfants ; la deuxième chose est de boire beaucoup dès le matin – évidemment on boit de la bière – et enfin, on se balade pour suivre la grande parade. L’ambiance est joyeuse, délurée et les gens font un peu n’importe quoi.

D’autres villes des Etats-Unis fêtent ce jour, entre autres New York  et Chicago (où la rivière est même teintée en vert), la parade de Boston est tout de même la 2ème plus grosse du pays et attire habituellement des centaines de milliers de personnes, qui se rassemblent dans le quartier de South Boston – quartier central de la communauté irlandaise. Cette grande parade est constituée de chars, dont le fameux char de St Patrick, et de groupes de marcheurs souvent déguisés aux couleurs de leur association ou club de sport – notez dans les photos le magnifique Hummer St Patrick des Bruins, l’équipe de hockey. Cette année,  une seconde parade, plus politiquement engagée, « la parade pour la paix » organisée par les Vétérans pour la Paix, a démarré juste après la fin de la traditionnelle parade. Si je me souviens bien, on voit la parade de la saint Patrick dans le film Mystic River de C. Eastwood, qui se passe à Boston… les cinéphiles me diront si je raconte n’importe quoi.

Enfin pour ceux qui sont pas trop parade et bière, on pouvait aussi participer aux festivités de la St Patrick en courant un 5 km dans les rues de South Boston (juste en passant, par une température extérieure négative). Happy healthy St Patrick’s Day !

Char de St Patrick

Photo par Steven Senne/AP sur wbur.org

Char de St Patrick

Photo par Angela Rowlings sur le Boston Herald


A faire pour la Saint Patrick :

Cette après-midi de balade dans South Boston a également été l’occasion de découvrir ce quartier qu’on avait délaissé. On ira bientôt sillonner les rues de cette partie un peu plus méconnue de la ville…

Message personnel : bonne fête à Patrick T., fidèle lecteur du blog et papa de ma chère amie Marjo…

Qui a fêté la St Patrick en France ou ailleurs ? Avez-vous un déguisement favori (j’avoue qu’on était un peu léger niveau vêtement vert pelouse, faudra investir les prochaines années) ?

-Manu

Manu, l'homme de l'ombre du blog de Mathilde. Il veille au grain, assure la survie technique du blog, et prend les photos. Accessoirement, chercheur en neurosciences. Retrouvez le sur Instagram.

Poster un commentaire sur Facebook

13 Commentaires

  • Répondre 18 Mar 2013

    SKTV

    Je n’ai pas fêté la Saint-Patrick : même pas une petite bière :-((( mais tes photos donnent envie ! Je me souviens avoir vu la parade de la Saint-Patrick à New-York, il y a très, très longtemps : à refaire !

    • Répondre 18 Mar 2013

      Mathilde

      Dur parfois d’avoir une vraie raison pour fêter ce genre d’événements.

  • Moi je suis totalement passée à côté!!! Il a neigé tout l’aprem samedi, merci pas de parade pour moi dans ces conditions! Et dimanche j’ai loosé sur mon canap… C’est quand le printemps???
    Malgré les conditions météos, fidèle à elle-meme, la jeune américaine avait sorti son adaptation  »sexy » du deguisement de la St Patrick… Ca m’étonnera toujours leur facon de se déguiser…

  • Répondre 18 Mar 2013

    Maite

    J’étais à celle de Boston hier, j’ai rarement eu aussi froid malgré les couches de vêtements !! Par contre l’ambiance était vraiment sympa. Le métro était bondé de gens déguisés. Et je pense que pas mal de jeunes ont commencé à fêter la St Patrick dès vendredi soir, parce que Samedi dans le métro c’était déjà la fête du whisky, de la bière et des gens en vert.

    J’avais rien de vert non plus, ça ne pose pas de problème, en rentrant chez moi j’étais couverte de colliers et de trucs offerts par des gens qui ont eu pitié de moi.

    Ça m’a un peu fait penser au défilé du 14 juillet en France, avec les différentes écoles militaires. Par contre ce qui m’a plus surprise ce sont les chars pour les différents candidats au Sénat ou les représentants politiques. On ne sait même pas à quel parti ils appartiennent.
    Et j’ai des doutes sur les origines irlandaises de Darth Vador.
    Mais sinon c’était très sympa ! Par contre le cover de 20$ pour entrer dans les pubs les plus proches, c’était moins bien. Il a fallu qu’on marche jusqu’au Common pour trouver un pub sans cover.

    • Répondre 18 Mar 2013

      Mathilde

      Moi je n’y étais pas, c’est Manu qui était de parade ! Il m’a dit que ca lui rappelait des ambiances de carnaval du Nord ou de braderies de Lille, festif un peu sans raison majeure. Bon je crois que si de fervents défenseurs de la St Patrick lisent ça, ils ne seraient pas d’accord ;P

  • Répondre 18 Mar 2013

    Léonore

    Un chien de St Patrick !!! Merci !

  • Répondre 18 Mar 2013

    Pain perdu, pumpkin retrouvée

    Juste pour dire, par chauvinisme, qu’il y a aussi un gros défilé à Washington. :) La communauté irlandaise n’est pas aussi visible et importante qu’à New York et en Nouvelle Angleterre, mais il y a quand même du monde sur Constitution Avenue, la rue qui longe le « National Mall (pour donner une idée de la taille de la parade).

    • Répondre 18 Mar 2013

      Mathilde

      Merci d’avoir rétabli la juste vérité ! Pas mal d’Irlandais sur toute la côte Est je suppose.

  • Répondre 18 Mar 2013

    Cess in the US

    A New York, j’ai bravé le froid pour m’y rendre… il y avait autant à voir dans la parade que dans le public (vive les chapeaux multicolores !)… C’était bien sympa ! Je n’avais ne portait pas de truc vert non plus (j’ai bien des collants verts mais ils sont super fins, ils font comment les gens ici pour se balader jambes nues en plein hiver ??!!!).

  • Répondre 19 Mar 2013

    Segolene

    Même si le Minnesota est peuplé en majorité de scandinaves, il y avait une parade et tout le monde était de sortie !!(en vert bien entendu !). J’ai surtout l’impression qu’ici, tout est prétexte à faire la fête 😉

  • Répondre 10 Apr 2013

    Patrick

    Bonjour Mathilde
    C’est avec beaucoup de retard que je réponds, étant retraité on a beaucoup de travail,!!! Marjorie vient de me prévenir, elle arrive chez toi avec du Côte d’Or, du bon. Attention à la ligne !
    Je profite de l’occasion pour te féliciter de ce Blog, vraiment et cela sans flatterie : il est très bien fait. Bravo, grosses bises de loin et prends bien soin de notre VALMONTINE
    A bientôt

    • Répondre 10 Apr 2013

      Mathilde

      Le chocolat, c’est pour Manu !! Enfin, j’en piquerai bien un morceau ou deux…
      Merci pour le blog, je suis contente de savoir que tu le lis :)
      A bientôt,

Laissez une réponse