SoWa à Boston // Food Trucks, marché vintage & marché fermier

Dining Food Truck south end boston

Bacon Truck - Sowa open market Boston

Mi-octobre, Boston, été indien. Comme c’est dimanche, on a envie de glandouiller et l’idée d’aller peut-être au ciné ce soir semble une décision stratégique trop dure à prendre à l’heure actuelle. La seule chose qui nous motive ce matin, c’est d’aller à SoWA : un marché en plein air dans le quartier de South End. C’est en fait 3 marchés thématiques : un parking rempli de food trucks aux noms alléchants, un marché vintage avec des stands de créateur, et un marché fermier. Le tout dans l’ambiance très sympa de ce quartier en briquettes rouges, avec des citrouilles d’Halloween pour décorer les escaliers devant les immeubles.

Edit de mai 2016 : le SoWa Market s’est divisé en 2 marchés ! le SoWa existe toujours mais un nouveau marché a été ouvert le dimanche matin, du côté de Ink Block, pas très loin de là.

Les food trucks

A SoWA, il y a tous les dimanches un rassemblement d’une vingtaine de food trucks : il n’y a que l’embarras du choix. Je ne savais plus où donner de la tête, c’était le paradis des bonnes odeurs. Dans les différents food trucks, l’offre est variée : ça va de la frite à la truffe, en passant par la viande fondante grillée au barbecue, aux tacos végétariens, aux plats asiatiques, aux hot dogs : tous les styles sont là, et partout c’est fait maison, bio, local… Rien d’industriel, même si c’est juste préparé dans cette toute petite « baraque à frites » ambulante, c’est un vrai régal. Même le classique grilled cheese devient « gourmet » (en français s’il vous plait) et n’a plus rien du sandwich pain de mie-cheddar, c’est toute une expérience gastronomique pour moins de 10 dollars.
(NB: Si les food trucks sont votre passion – je la partage – j’avais fait ces deux articles pour recenser quelques uns des food trucks de Boston : ici et )

SoWa Open Market - South End Boston

 Mean truck - Sowa Food truck Market Boston grill - Sowa Food truck Market Boston tables - Sowa Food truck Market Boston Frozen Hoagies - Sowa Food truck Market Boston Sowa Food truck Market Boston 2 Sowa Food truck Market Boston 3 Sowa Food truck Market Boston 1 Sowa Food truck Market Boston

Bacon + Nutella - Sowa market Boston

Sowa Food truck Market Boston food 1 Sowa Food truck Market Boston food

Le marché des créateurs

A deux pas du parking des food trucks, se trouve le marché des créateurs. L’ambiance est très proprette (on est à Boston tout de même), et les stands sont plus ou moins originaux : stands de kit de fabrication de bière maison, de plantes grasse vendues dans des globes à suspendre ou de bijoux de créateur (NB : pourquoi tous les stands de bijoux-de-créateur se ressemblent-ils ?).

Dans la lignée des food trucks, on a aussi vu un « clothing truck » qui vend donc… des vêtements dans une caravane super cool. Autour du parking où est installé le marché, il y a aussi des boutiques « en dur » dans les usines réhabilitées, et qui sont, du coup, ouvertes tous les jours et toute l’année.

Sowa vintage Market - South End Boston 5

Sowa vintage Market - South End Boston 1 Sowa vintage Market - South End Boston 4 Sowa vintage Market - South End Boston 3 Sowa vintage Market - South End Boston 2

Sowa vintage Market - South End Boston

Vintage Market - Sowa BostonVintage Market - Sowa Boston

Le marché fermier

Troisième marché : le marché fermier. On y trouve des fruits, légumes et viandes produits localement. En ce moment, c’est la folie des légumes d’automne, et des courges à acheter pour faire des soupes ou pour préparer sa « Jack-o-lantern » (on attend encore quelques jours pour préparer la nôtre ! j’en avais fait une toute simple l’an dernier, vraiment super basique, cette année, je vais me lancer dans le niveau du dessus…).

Farmers Market - Sowa Boston Farmers Market - Sowa Boston 1 Farmers market Sowa Boston 1

Union square donuts - in the line

Etrangement, au marché fermier, on trouve aussi des donuts. Il faut faire la queue pour savourer les délicieux donuts de « Union square »…

Union square donuts

SoWa, infos pratiques

  • Quand? Tous les dimanches, de 10h à 16 h, de mai à octobre.
  • Où ? Dans le South End, sur Harrison Avenue. SoWa signifie « South of Washington », et correspond à cette partie du quartier autour de cette avenue.
  • Plus d’infos sur ce marché qui fêtait ses 10 ans cette année sur leur site internet www.sowaopenmarket.com
  • NOUVEAU : un autre marché de food trucks a ouvert pas loin du Sowa depuis mai 2016 : le New England Open Market, info par ici : http://newenglandopenmarkets.com/

Et vous, quelle est votre activité fétiche du dimanche ? Marché or not marché ? Partagez vos bonnes adresses, à Boston ou ailleurs, ça peut toujours servir et donner des idées !

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Quand je ne suis pas devant un écran, j'organise des visites guidées de Boston, là où j'ai fondé ma petite entreprise "Boston le nez en l'air". Je suis aussi auteure freelance pour un éditeur de guides de voyage et diverses maisons d'édition qui me confient la lourde tâche de divertir le public via des textes sur le yoga ou des jeux de société.

Poster un commentaire sur Facebook

14 Commentaires

  • Hello,
    Parmi les choses qui me manqueraient si je quittais la France, il y a la boulangerie et le marché. Impossible pour moi de passer plus d’une journée sans manger le moindre légumes. C’est sympa de voir qu’il en existe aussi outre altantique.
    Les food-truck, je n’ai jamais testé mais je trouve le concept très intéressant. Plus hygéniques qu’un restaurant puisque moins grand et moins de nourriture qui traine, plus pratique (ils peuvent se déplace en fonction des évènements qui ont lieu dans la ville), plus conviviaux … Bref à tester ASAP.

    A+,
    Mystinguett

    • Répondre 14 Oct 2013

      Mathilde

      Le food truck, c’est vraiment sympa. Je vais toujours au même « emplacement » pendant la semaine, mais le food truck change tous les jours. Une copine s’est mariée récemment sur le thème de la fête foraine : il y avait plusieurs food trucks en guise de « buffet » !

  • Répondre 15 Oct 2013

    Mag à l'eau

    Sympa le marché. Mais vraiment : bacon + nutella ?

  • Répondre 16 Oct 2013

    Célia

    oh wow j’ai faim !!! :)

  • Répondre 17 Oct 2013

    Lucy

    Hey! Les Union Square donuts c’est juste en face de chez moi! :) et croyez-moi, pour des donuts ils sont exceptionnels, tellement que je respecte la tradition et j’en apporte à mes collègues de temps en temps (so cliché!). Tu connais aussi le marché fermier de Kendall Square?

    • Répondre 20 Oct 2013

      Mathilde

      Hello Lucy ! J’avais une copine qui vivait pas loin, et qui m’a fait découvrir les donuts de Union square, j’étais super contente qu’ils aient un stand au Sowa market du coup, car je n’ai plus l’occasion d’aller jusqu’à leur boutique.
      Eh non je ne suis jamais allée au marché fermier de Kendall square. Tu y vas souvent ? C’est quoi sa spécialité ?

      • Répondre 21 Oct 2013

        Lucy

        Il font surtout des fruits et légumes bio et locaux. Je n’y vais pas très souvent non, je n’ai jamais le temps :) Je sais qu’il ont une newsletter ou une mailing-list et que le programme varie un peu selon les semaines. Au passage, ce week-end je suis allée à Concord en vélo (sur tes recommandations!), et c’était magnifique!

  • Ahh ce billet met l’eau à la bouche.
    La food truck est souvent délicieuse et l’avantage aux USA c’est que c’est copieux.
    Car en France, ce n’est pas toujours le cas pour la food truck.

    • Répondre 4 Mar 2014

      Mathilde

      tiens c’est marrant, moi je dis « un » food truck. J’imagine qu’il n’y a pas vraiment de règle.

  • Répondre 9 Mar 2014

    le truck en plus

    Nous avons adoré votre article et nous sommes heureux de vous annoncer qu’en France (à Bordeaux) nous avons lancé notre food truck (burger). Si vous passez dans les parages n’hésitez pas à venir tester nos produits. En tout cas votre article nous donne envie de retourner aux USA.

  • Répondre 1 May 2014

    Solène

    Je parcours ton blog pour fignoler le programme de notre voyage à Boston et Nouvelle-Angleterre ! Je viens de commander ton guide 😉 et grâce à cet article je sais ce que je vais faire dimanche matin à Boston ! Les différents marchés ont l’air top et les foods trucks sont trop marrants.
    Merci pour la découverte!

  • Répondre 25 Aug 2016

    Soline

    bonjour Mathilde. Nous somme 2 amies qui venons 1 semaine à Boston du 8 au 16 novembre prochain.
    Et j’ai beau chercher, je n’arrive pas à me décider sur le meilleur quartier où séjourner ?
    D’après votre blog le marché de Sowa n’est plus là en novembre ?
    Pouvez vous me conseiler quelques lieux parmi les plus adaptés aux piétonnes que nous serons svp?
    Merci d’avance.
    Soline

    • Répondre 8 Sep 2016

      Mathilde

      Back Bay, Beacon Hill… si vous avez les moyens ou de la chance ! sinon pour sortir ou quelque chose de vivant pourquoi pas Jamaica Plain ou du côté de Cambridge tant que c’est près d’un métro ! Pour le Sowa, il faut vérifier sur leur site, mais il me semble que ça s’arrête fin octobre (ou fin novembre après Thanksgiving)

Laissez une réponse