Snow Day ! Le blizzard Juno à Boston

boston blizzard Back Bay

Lundi matin, j’ai reçu quelques textos de copains vivant en France et s’inquiétant de la tempête à venir sur la côte Est des Etats-Unis. Les médias français parleraient d’une tempête par chez nous ? C’est malgré tout assez fréquent en janvier et en février, même si cette tempête promet d’être épique. Les alertes pleuvent : au fil de l’après-midi, on apprend que l’état d’alerte a été décrété. Le métro sera fermé demain, des trains et des vols annulés, la plupart des commerces et des businesses fermés aussi, et par conséquent, pas de boulot. C’est un snow day ! 

Un snow day, c’est rigolo – tant qu’on ne vit pas dans une zone à risque, près de l’océan ou dans une maison isolée. Dans notre cas, ça veut juste dire qu’il va y avoir une bataille de boules de neige quelque part, beaucoup de vent dehors, nos vitres gelées à l’intérieur, et que les déneigeuses vont s’activer toute la nuit.

Mardi matin, je bosse toute la matinée chez moi, le vent souffle, la neige tombe en rangs serrés, mes petits amis les écureuils d’habitude au taquet sur le balcon ont disparu. En début d’après-midi, on sort dehors avec Manu. Le temps est exécrable, mais pour nous, encore novices – c’est seulement notre quatrième hiver ici – on aime toujours voir l’ambiance dans la ville avec de la neige fraîche.

Très peu de voitures roulent dans les rues rétrécies de Boston : les déneigeuses déblaient la neige en l’accumulant sur les côtés, créant des barrières infranchissables pour les piétons. La neige est encore bien blanche, on croise des skieurs, des gens en raquette, même des gens en vélo, et bien sûr des gens qui courent – à Boston, il y a toujours des gens qui courent, par tous les temps. Il fait encore tout gris, la neige tombe et le vent nous gifle par bourrasques. Très peu de restaurants sont ouverts, et aucun café pour se réchauffer. Un peu partout, les chiens sont de sortie avec leurs chaussettes de neige ; les enfants se font traîner dans des luges. La nature semble prendre possession de la ville, les voitures croulent sous la neige.

Il y a eu 30 inches de neige à Boston soit 76 centimètres ! Mais le vent a été tellement fort que la neige est répartie de façon inégale. C’est la tempête absolue du côté de l’île de Nantucket. A l’heure où je poste l’article, le vent souffle encore fort dehors, il va neiger jusqu’à demain et il fait très froid… Voici des photos de la promenade de cette après-midi, prises par Manu :

boston blizzard-9

boston blizzard vélos sous la neige

boston blizzard Commonwealth Avenue

boston blizzard-14

boston blizzard Acorn Street Beacon Hill

boston blizzard Beacon Hill

boston blizzard-3

La suite de l’épisode « neige en hiver à Boston » au prochain numéro. Pour plus de blizzard, voir la vidéo que j’avais faite de Nemo, en 2013 ! Plus de photos sur Instagram ou Facebook

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Quand je ne suis pas devant un écran, j'organise des visites guidées de Boston, là où j'ai fondé ma petite entreprise "Boston le nez en l'air". Je suis aussi auteure freelance pour un éditeur de guides de voyage et diverses maisons d'édition qui me confient la lourde tâche de divertir le public via des textes sur le yoga ou des jeux de société.

Poster un commentaire sur Facebook

22 Commentaires

  • Répondre 27 Jan 2015

    Virginie

    Et dire qu’ici à l autre bout du pays, il fait si bon et qu’on était meme en maillot dimanche! Je vous envoie un peu de chaleur par clavier interposé 😉 En tout cas, les photos sont sublimes! Ca me rappelle les hivers Montréalais sous la neige, et moi aussi j adorai ça, découvrir la ville sous la neige au matin et je ne m’en suis jamais lassée même après plusieurs années et j’avoue même que ça me manque par moment 😉

    • Répondre 28 Jan 2015

      Mathilde

      Oui c’est fou de se dire ça ! Le continent est immense. Je serai en Californie à la fin du mois pour un petit rappel de chaleur :)

      • Répondre 2 Feb 2015

        Isabelle

        Effectivement, et je ne prefère plus regarder la météo en Californie ..

  • Répondre 28 Jan 2015

    Elodie

    Superbes photos ! ça donne envie, ici en France cette année encore on a eu très peu / pas de neige donc ça fait rêver de voir toutes ces montagnes de neige ! Enjoy !! 😉

  • Répondre 28 Jan 2015

    Selma TLBC

    J’imagine que ça ne doit pas être évident, mais c’est vraiment joli ^^ On a eu pas mal de neige chez moi (en Bavière) fin décembre, j’adore ça! On se couvre bien et on va se balader, ou alors on se calfeutre avec de bons films et un chocolat chaud, je ne m’en lasse pas :)

  • Toute cette neige, je trouve ça magnifique !

  • Répondre 28 Jan 2015

    Isa Jones

    Wahou, ces photos sont sublimes ! Ce doit être impressionnant, les enfants doivent se régaler et les autres doivent plutôt penser à se réchauffer coute que coute ! (rhaaaa le starbuck est fermé crotte !)
    En effet, les médias français on énormément parlé de cette tempête, peut être trop ? :)
    A Lyon, pas un seul flocon en vue, l’hiver n’est pas très joli pour l’instant, il fait tout gris….

  • Répondre 28 Jan 2015

    lu

    J’avoue que ça me fait envie… Ici à Nantes, il pleut depuis quelques jours… Le froid ne reste malheureusement pas, alors à mon avis, on ne verra pas de neige cette année.

  • Répondre 28 Jan 2015

    marie

    tes photos sont magnifiques !!
    c’est impressionnant : la photo avec la couche de neige sur leur toit est très parlante !

  • C’est tellement beau mais j’ai tellement froid pour toi! Faut vraiment que je retourne a Boston!

  • Répondre 28 Jan 2015

    mamanpouleetpapagateau

    De vrais hivers pour de vrais étés !
    Ceci dit, cela ne doit pas être évident. Je suis super impressionnée par les photos. Celle du vélo m’a fait rire. Elle montre bien la hauteur de la neige.
    Petite question, j’ai l’impression que ça arrive plusieurs fois dans l’hiver. Du coup, il y a des consignes de la part de la mairie ou autre de faire des réserves (au cas où vous seriez bloqué chez vous ou s’il y a des coupures d’électricités…) ?

    • Répondre 28 Jan 2015

      Mathilde

      Hello ! En fait la neige est repoussée par les machines, donc ça donne l’impression qu’il y en a des montagnes !
      On n’a pas reçu de consignes spécifiques, si ce n’est de ne pas conduire, ou d’être sûr d’avoir ses médicaments chez soi. Ce sont plus des messages relayés par les médias, et après il faut connaître les règles de stationnement et de déneigage dans la rue (tu peux avoir une amende si ton trottoir n’est pas déneigé).

  • Répondre 28 Jan 2015

    La Rimule

    Waouh c’est impressionnant ! C’est beau… mais bon, paralysant 😉

  • Répondre 28 Jan 2015

    Virginie

    Vos photos sont magnifiques… Ici, à Toronto, très peu de neige pour l’instant cet hiver, snifff…

  • Que c’est beau ! Paralysant certainement mais magnifique !!! Merci !

  • Répondre 28 Jan 2015

    Brigitte

    Les photos sont toujours magnifiques. Bravo au photographe. Cela donne envie de connaitre Boston en hiver. L’atmosphere doit etre vraiment particuliere.

  • Répondre 28 Jan 2015

    Eline

    Superbes photos ! J’ai moi aussi bravé le froid et les vents hier pour sortir me balader un peu. C’est seulement mon 2ème hiver ici donc je suis novice également, toujours émerveillé par toute cette neige. Interdiction de conduire oblige, ça faisait vraiment un effet « Le Jour d’Après » que de n’avoir (presque) aucun véhicule et de marcher sur les routes, entourée par tant de neige !

  • Répondre 28 Jan 2015

    Karine

    Effectivement ils se sont loupés dans les alertes de New York mais pas celles de Boston visiblement! Je suis absolument fan de ta photo avec le vélo au milieu des deux maisons (au dessus des deux statues), je sais pas pourquoi précisément celle ci (les autres sont très jolies aussi) mais je la trouve magnifique!

    A+
    Karine qui est bien contente de ses 21C en californie 😀

    • Répondre 28 Jan 2015

      Mathilde

      Merci Karine !
      Ici aussi il fait 23 degrés. Farenheit.
      Ah ah !

  • Répondre 1 Feb 2015

    Mélanie

    J’attendais avec impatience ce manteau de neige et je n’ai pas été déçue. Se réveiller avec un tel spectacle est magique. Je me souviens avoir vu ta vidéo à l’époque, alors que je ne vivais pas encore dans le Massachusetts, je comprends d’autant plus aujourd’hui ta fascination.

  • Répondre 1 Feb 2015

    Jean Pierre

    Vraiment de très belles photos !

  • Répondre 3 Feb 2015

    Stephanie

    Ohhhh trop beau toute cette neige ! Enfin, surtout en photo, parce que ce froid de canard, moi j’aurais du mal… dire qu’ici à Paris, on s’affole dès que 3 flocons volettent … (j’exagère… à peine !)

Laissez une réponse