Les vacances dans le Sud des Etats-Unis

Wormsloe Savannah - l'allée des chenes

J’avais hâte de partir à Charleston et Savannah, hâte de découvrir cette région du sud des Etats-Unis, les quelques amis qui y étaient allés avaient trouvé ça amazing (= génial). Avant de partir, j’avais commencé à lire Midnight in the Garden of Good and Evil (Minuit dans le Jardin du bien et du mal) sur les recommandations de Sandra : un journaliste du New Yorker raconte son installation à Savannah, à la rencontre des gens… et un crime (imprévu) change la nature de son séjour.

La région côtière de Savannah et Charleston, c’est une région mythique des Etats-Unismais toutes les régions des Etats-Unis ont un côté mythique, chacune à leur façon. C’est fou de n’être jamais allée dans un endroit, mais d’avoir des tonnes d’images et de clichés en tête. Ici, le mythe, c’est l’histoire de l’esclavage et des plantations, la guerre de Sécession, la fin de la Confédération. Pour le côté ‘positif’, c’est une classe rayonnante qui a bâti des maisons incroyables et un certain art de vivre fondé sur l’hospitalité et une cuisine riche.

Voyager aux Etats-Unis, à quelques milliers de kilomètres de Boston, c’est découvrir autre chose des Etats-Unis que notre chic et preppy Nouvelle Angleterre, c’est ce que je me dis à chaque fois, mais m* alors, quel grand continent, quel sacré pays. Les gens, la nourriture, l’architecture, l’ambiance : c’est différent. La constance ce weekend-là, c’était l’engouement pour fêter le 4 Juillet et l’Indépendance des Etats-Unis (= feux d’artifices, s’habiller en drapeau américain, faire un barbecue)

Dans cet article, je vais vous raconter ces quelques jours de vacances façon carnet de bord, autrement dit le programme de ce voyage – programme qui s’est construit au fil des jours, une fois sur place. Je développerai dans d’autres articles certains sujets plus en profondeur, je donnerai les bonnes adresses, des conseils, etc. histoire de vous donner des idées de resto, de sorties, et des conseils si vous voulez faire un voyage similaire. Pour ceux qui n’iront pas, eh bien vous aurez droit aux récits et aux photos ! Si ça vous plait, commentez et partagez l’article !

Road trip charleston savannah-1

Premier jour ✈ Bye Bye Boston !
Boston-Charleston en avion,
puis Charleston-Savannah par la route

✈ Départ de Boston mercredi tôt le matin, il y a 2 fois une heure de vol (avec une correspondance à Washington DC). Environ 900 miles entre Boston et Charleston, on mettrait plus de 15 heures en voiture depuis Boston. En arrivant à Charleston, on prend une voiture de location, direction la Georgie, et la belle Savannah.

La route est interminablement droite, de chaque côté c’est la forêt dense, avec de hauts palmiers et des pins qui s’arrêtent juste devant des fils électriques.  Le long de l’autoroute, il n’y a pas beaucoup de distraction, à part des panneaux publicitaires pour des avocats ou des assurances, les poteaux sur lesquels ils sont attachés émergent au-dessus de la forêt. On roule pendant 2 heures, et puis la terre commence à se découper, on voit quelques marais, des hautes herbes folles vertes. Les ponts sont immenses, on arrive à Savannah.

Jour 1 ❦ L’arrivée à Savannah, c’est le coup de foudre immédiat !

La mousse qui pend aux énormes arbres encadrant les rues : c’est le spectacle unique qu’offre Savannah. Le deuxième choc, c’est la chaleur, humide, lourde, on dirait qu’il y a de l’orage dans l’air en permanence. On transpire à grosses gouttes. Avant toute chose, on dépose les bagages dans notre AirBnb, une chambre dans une vieille maison face au parc Forsyth. La clim est la bienvenue, ça nous laisse un peu de répit avant d’aller nous promener dans les rues du centre historique de Savannah, caractérisé par les multiples places (les squares) aux intersections des rues bien quadrillées. C’est sublime.

Savannah Georgie-1

On étouffe sous la chaleur humide oppressante du Sud. Même cette fontaine ne rafraîchit par vraiment l’air
Savannah Georgie - la mousse sur les arbres

Eclairage au gaz, et partout aux arbres pend la spanish moss,
ou barbe espagnole
Savannah Georgie - notre airbnb

De retour le soir dans notre joli AirBnb
au bord du parc Forsyth

Savannah Georgie - le fleuve

La Rivière Savannah, et ses bateaux à roues à aubes, et les cargos gigantesques
Cimetiere Bonaventure Savannah-1

Jour 2 ❦ L’ambiance spooky autour de Savannah

Le centre historique de Savannah est assez petit, on a envie d’aller explorer les alentours. Partout, on retrouve les chênes recouverts de mousse. Dans le cimetière Bonaventure (son nom est en français), ça crée une ambiance spooky, ou hantée si vous préférez.

Toujours en dehors de la ville, on se promène dans le parc historique de Wormsloe, où sont arrivés les premiers colons anglais pour « construire » la Georgie. L’intérêt du parc réside aussi dans l’allée majestueuse de plus de 400 chênes vivants recouverts, là encore, de mousse. C’est une obsession. Cette allée rappelle Oak Alley en Louisiane, mais les arbres sont plus jeunes ici, et ont moins le côté tentaculaire fascinant de la plantation de la Nouvelle Orléans. Mais on va pas chipoter : c’est top.

Wormsloe Historic Park  Savannah

La suite ❦ Pause BBQ, retour à Savannah et plage à Tybee

BBQ Savannah

Chez Wiley’s Championship, l’un des meilleurs barbecues des Etats-Unis
Kiosque Place Savannah

Fin d’après-midi à se promener à nouveau dans le centre historique
Tybee Island - la plage pres de Savannah-1

On croyait trouver la fraîcheur à la plage… l’eau est chaude, il y a du vent, et quelques minutes après cette photo, c’est la tempête qui s’abat sur nous !
Coffee Shop Savannah - Foxy Loxy Cafe

Jour 3 ❦ Bye Savannah, Let’s go on a road trip!

Le dépaysement est total, même au bout de 2 jours je me sens déjà complètement en vacances. C’est sans doute la chaleur qui amollit mon cerveau. Les décorations du 4 Juillet sont partout. Un dernier café au Foxy Loxy (trouvé grâce aux recommandations de Jeanne – Merci !) et on part sur la route, direction le Nord, mais cette fois, sans prendre l’autoroute. La route est beaucoup plus variée et agréable, on croise de nombreux crevettiers, des marchands de fruits sur le bord – les pêches sont délicieuses, mûres et juteuses, un régal. Je ferai un article à part sur la cuisine du Sud qui dans cette région spécifique s’appelle la low country cuisine. On roule dans l’un des nombreux méandres de la côte pour enfin arriver dans un parc naturel sauvage : Hunting Island. Voir sur la carte des voyages aux Etats-Unis si vous voulez plus de précisions. 

Un parc naturel au bord de la mer ❣ Hunting Island

Phare Hunting Island Caroline du Sud-1

Hunting Island Araignée

Hunting Island Hutte Marécage

C’est la jungle au bord de l’eau, on se promène dans la forêt-jungle, on voit des araignées, des crabes par milliers et des aigrettes, et surtout : nos ennemis les moustiques (je me gratte encore). On passe toute l’après-midi dans ce parc, en finissant par une longue promenade sur la plage recouverte de troncs d’arbres échoués. C’est bien les vacances !

instagram voyage charleston et savannah

Dans la jungle // Cacahuètes bouillies // Sur la plage, man vs l’arbre // Des pêches sur le bord de la route

Suivez moi sur Instagram @mathildepit

J’ai profité de ces quelques jours pour ne pas toucher à mon téléphone – sauf pour faire des photos. 5 jours sans consulter mes emails, et sans aucune notification, je me suis déconnectée pour une fois, c’était très appréciable. C’est seulement en rentrant à Boston à 13 heures le lundi que je me suis décidée à laisser le flot d’internet jaillir à nouveau (oui, je veux une médaille…)

Jour 4 ❦ A Charleston !
Plantation et quartier historique

Vendredi soir, on arrive à Charleston. La ville est beaucoup plus grande que celle de Savannah, elle a des airs de Key West et de la Nouvelle Orléans, mais aussi des grandes maisons victoriennes qui rappellent certains endroits de la Nouvelle Angleterre ou de San Francisco : bref, c’est un beau mélange. On dépose les bagages dans notre AirBnb, on cherche un resto et on choisit du typique Southern food. On est sous le choc d’un resto délicieux où je goute à mes premiers shrimp & grits, des crevettes et une sorte de polenta. Charleston mérite sa réputation de ville de foodie : je valide et approuve à la fin du weekend !

Samedi matin, on visite une ancienne plantation à l’extérieur de la ville, Middleton Place avec de surprenants jardins à la française, mais aussi d’anciennes rizières et une ferme d’animaux qui viennent d’un peu partout dans le monde. Je vous raconterai ça dans un article dédié à Charleston. Voici juste quelques photos :

Middleton Place Charleston - dans les jardins à la française

Dans les jardins à la française
Middleton Place Charleston - marécages et petit pont de bois

Il y a des alligators qui se promènent par ici
Middleton Place Charleston - ancienne batisse

Le seul bâtiment restant de la plantation, qui ne ressemble pas à ce qu’on imagine d’une plantation du Sud. Tout le reste a brûlé à la fin de la Guerre de Sécession.

Charleston Historic District-1

Après-midi dans le centre historique de Charleston, où c’est un festival de belles maisons. On visite, on marche, on profite.

Jour 5 ❦ Charleston en calèche,
encore plus de maisons,
et la plage au coucher du soleil

Déjà le dernier jour de vacances… On a beaucoup marché, alors ce matin-là, on fait un truc de touristes : la visite en calèche. C’est l’attraction de la ville ! On ne choisit pas le thème de la visite, c’est la ville qui attribue la visite par loterie et selon des zones, au moment où la calèche passe devant une cabine municipale : on est tombé sur « églises et endroits hantés », le tour n°3. Notre guide est super, et ça fait du bien de se faire balader sans se poser de questions et en écoutant des histoires. Là encore, je vous en dirai plus dans l’article dédié à Charleston.

Charleston Historic District - carriage ride - promenade en calèche

Carriage ride, ou la visite en calèche de Charleston

Charleston Historic District - calhoun mansion

Une visite OMG : le manoir Calhoun

Charleston Historic District - pont

Un grand pont à la sortie de la ville, résistant aux tremblements de terre et aux ouragans

Folly Beach - The Pier

On passe la dernière soirée à 20 minutes de Charleston, sur la plage de Folly, alias Folly Beach. On a regardé la finale de foot dans un bar de surfeurs qui servait de la cuisine indiano-asiatique. On était bien.

Et puis le week-end prolongé était déjà terminé.

Infos pratiques sur ce voyage Charleston-Savannah

On a pris des billets d’avion avec JetBlue (on a la carte American Express de cette compagnie aérienne, on cumule des points avec au moins à la clé un vol intérieur offert par an, + c’est une carte de crédit qui fait aussi office d’assurance pour la voiture).

On a loué une voiture avec Enterprise à l’aéroport de Charleston, petit aéroport très pratique.

Le AirBnb de Savannah était celui-ci : The Meyer Suite on Forsythe Park 
Le AirBnb à Charleston était là : Low Country Living

Si vous n’êtes pas inscrits sur AirBnb, suivez ce lien de parrainage et on reçoit, vous et moi, 25$ lors de la première réservation. 

Tous les restaurants et adresses des lieux visités seront mentionnés dans les prochains articles.

✏ Articles à lire sur ce voyage : visiter Savannah, visiter Charleston, la low country cuisine (que manger dans le sud des Etats-Unis), les plages et la côte de Caroline du Sud et de Géorgie et la vidéo du road trip

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Quand je ne suis pas devant un écran, j'organise des visites guidées de Boston, là où j'ai fondé ma petite entreprise "Boston le nez en l'air". Je suis aussi auteure freelance pour un éditeur de guides de voyage et diverses maisons d'édition qui me confient la lourde tâche de divertir le public via des textes sur le yoga ou des jeux de société.

Poster un commentaire sur Facebook

35 Commentaires

  • Répondre 7 Jul 2015

    Marion

    Bonjour Mathilde, c’est fou comme votre article me rappelle un bouquin lu il y a un sacré bout de temps : « Une fille du Sud » de Joanna Trollope. Il a grandement contribué à mystifier cette région des Etats-Unis, que j’espère visiter un jour.

    Au plaisir de vous lire,

    Marion

    • Répondre 10 Jul 2015

      Mathilde

      Bonjour Marion, je ne connais pas ce livre, merci de l’avoir mentionné. A bientôt !

  • Répondre 7 Jul 2015

    Kenza

    La Géorgie, c’est mon Etat préféré ! Et pas seulement parce que j’ai grandi avec Gone with the wind. J’avais passé une drôle de journée à Savannah et j’avais eu un énorme choc esthétique à la cathédrale, vous y êtes allés ? C’est la plus belle que j’ai jamais vue, encore plus que celle de Nola !

    Bises

    • Répondre 10 Jul 2015

      Mathilde

      Oui on est passé par la cathédrale, elle ne m’a pas laissé le même souvenir aussi frappant… Je n’ai pas vu grand chose du reste de la Georgie à vrai dire – à part quelques brefs passages à l’aéroport d’Atlanta 😉
      Bises,

  • Répondre 7 Jul 2015

    Mylène

    Savannah, j’en rêve ! A chaque fois, les billets d’avion sont super chers au départ de DC pour les longs weekends, il faudrait que je regarde avec une arrivée à Charleston. Le parc Wormsloe a l’air sympa, quand j’ai vu la photo du début de l’article, j’ai cru que c’était Oak Alley !
    Bref, j’attends avec impatience les billets qui vont suivre :)

    • Répondre 10 Jul 2015

      Mathilde

      Je n’ai même pas regardé pour Savannah – on m’avait plus recommandé de visiter Charleston. Cela dit l’aéroport de Charleston est tout petit, on n’a pas eu de vol direct, mais c’était un tout petit avion à partir de DC ! Ca vaut carrément le coup pour un weekend en tout cas !

  • Répondre 7 Jul 2015

    Valentine

    Ooooooohhhh!!! Tu me fais rêver!!! J’ai depuis longtemps une grande envie de faire un road trip dans le sud des Etats-Unis. J’avais pensé à la Louisiane, mais maintenant j’ai aussi envie de découvrir Savannah et Charleston. Ça l’air juste magnifique!!! J’aimerais bien venir vivre quelques temps aux USA pour pouvoir faire des petits road trip comme ça, c’est vraiment super sympa. Je garde ce post de côté pour le jour où j’irais faire le sud. Ce n’est pas au programme avant deux ans je pense, en septembre ça sera déjà la côte ouest :)

  • Répondre 7 Jul 2015

    Mathilde

    Vivement la suite !
    Tout de suite, ces images me rappellent les romans de Pat Conroy, qui se déroulent dans le Sud des Etats Unis, notamment « Charleston sud ». Tu en a lus ?

    • Répondre 10 Jul 2015

      Mathilde

      Hello Mathilde,
      non je ne connais pas ses romans ! je note, merci !

  • Répondre 7 Jul 2015

    JungleMae

    Comme je comprends ton « coup de foudre » en arrivant à Savannah, j’ai ressenti exactement la même chose quand j’y suis allée l’année dernière… Tes photos me donnent vraiment envie d’y retourner et de découvrir Charleston !
    Je vois que tu n’as pas manqué d’aller faire un tour au Foxy Loxy, incontournable et tellement chouette !!

    • Répondre 10 Jul 2015

      Mathilde

      C’est cool d’être transporté aussi rapidement dans un autre « univers ».
      Pour le Foxy Loxy, j’ai suivi la recommandation du blog de Jeanne ! C’est clair que c’est un incontournable,

  • Savannah, quel coup de coeur ! Il me reste encore à faire Charleston ! Hate de voir la suite. Bisous !

    • Répondre 7 Jul 2015

      Mathilde

      On a eu l’impression d’être partie avec toi (ou en tout cas un papier imprimé de ton blog). A Savannah, flemme de chercher quoi faire, on a suivi tes conseils : MERCI.
      Charleston est super aussi, différente de Savannah – plus grande. Des restos absolument géniaux, et moins chers que sur la côte Est…
      A+

  • Répondre 7 Jul 2015

    Camille

    Belles photos, beau récit !! Ça me rappelle nos séjours dans ces 2 villes, on a adoré !!

  • Répondre 7 Jul 2015

    Florence

    Waouh ! Ce carnet de route le fait envie ! Je commence à penser à mon prochain voyage américain l’été prochain…
    Pat Conroy… Comme si on y était !!

  • Répondre 7 Jul 2015

    Xelou

    Je croise les doigts pour que mon commentaire marche enfin !

    Comme d’habitude, cet article me donne envie de sauter dans le premier avion pour visiter les USA. Les états sont tellement différents les uns des autres, c’est incroyable… Je crois un peu retrouver l’ambiance de la Floride dans ta description, mince, qu’est-ce que ça me manque !

    Merci pour ce superbe partage 😀

    • Répondre 10 Jul 2015

      Mathilde

      je suis contente que tu aies persisté !
      La région mélange des aspects qu’on avait retrouvé ailleurs – New Orleans, la Floride, c’est sûr !
      A bientôt,

  • Répondre 8 Jul 2015

    Catherine

    Merci Mathilde pour ces bons souvenirs. J’ai complètement craqué pour Savannah cet hiver. Nous avons fuit la neige de DC en février et eu des super journées – pas humides. Grosso modo même programme mais plus de temps pour des bons restos: Green Truck, du fast food bio fait maison, et Gryphon Tea Room, tenu par le SCAD (Savannah College of Art and Design) où tout était délicieusement non-américain.
    Sinon même lecture que toi, j’ai halluciné quand j’ai compris que l’histoire se déroulait dans « notre » temps. Tu l’as fini ?

    • Répondre 10 Jul 2015

      Mathilde

      Non je n’ai pas encore fini le bouquin ! J’en suis à la moitié environ, j’adore.
      C’est clair qu’on s’est régalé de bons restos, mais plutôt à Charleston. On avait TROP chaud à Savannah 😉

  • Répondre 8 Jul 2015

    Francoise

    Merci pour ce reportage inauguratif, qui fait rêver et …. attendre tes autres publications avec impatience ! :) Une vraie impression de voir ses lectures en images (Conroy, Green, Mitchell, Walker…) . Merci.
    (Un tout petit détail : Savannah n’est pas la capitale de la Géorgie… ou ça a changé récemment ? 😉 )

    • Répondre 8 Jul 2015

      Mathilde

      Hello Françoise, bien sûr que Savannah n’est pas la capitale de la Georgie – j’avais vu un capitole, je m’étais dit que c’était là tout en me disant que c’était étonnant que ce ne soit pas Atlanta. Bref, l’erreur est corrigée dans le texte.
      Merci pour ton message !

  • Répondre 8 Jul 2015

    amy

    Hello Mathilde.
    Tu mérites définitivement une médaille pour cette detox Internet, félicitations !
    Très chouettes ces photos et cet avant-goût du Sud, hâte de lire la suite !

    • Répondre 10 Jul 2015

      Mathilde

      hi hi, merci, eh ouais ça fait du bien de se déconnecter, je tente le non-email tous les weekends, à commencer aujourd’hui !
      A++

  • Répondre 8 Jul 2015

    J'ai écrit

    Tes photos et ton texte me donne envie de sauter dans la premier avion direction les USA, cinq ans ça commence à faire long et il y a temps à voir. J’ai hâte de lire la suite. Bises

  • Répondre 9 Jul 2015

    morgane

    Savannah rien que le nom, m´a tjs fait rever…plus jeune je regardais le feuilleto du meme nom. tes photos sont superbes. et l´ambiance 4 juillet, je reve de vivre ça, et à cet endroit en plus = magie totale. j´irai un jour, j´irai!

    • Répondre 10 Jul 2015

      Mathilde

      Il racontait quoi le feuilleton ? Jamais vu mais je me souviens vaguement d’un bateau avec la roue à aube – d’où la photo sur la rivière 😉
      Bises,

  • Répondre 10 Jul 2015

    Aurélie

    Bonjour Mathilde,
    merci de ton article ! Je pars mardi pour un road trip dans le Vieux Sud et la Louisiane et celui-ci m’a encore plus donné envie d’y être. Charleston et Savannah semblent magiques…
    J’ai hâte de pouvoir lire tes prochains posts et découvrir tes conseils pour visiter ces 2 villes.
    Et bravo pour ton blog ! J’ai toujours beaucoup de plaisir à le lire et à découvrir de nouvelles ‘vignettes’ sur les Etats-Unis.
    Aurélie

    • Répondre 10 Jul 2015

      Mathilde

      Enjoy ! il va faire chaud, et surtout, n’oublie pas l’anti-moustiques. SURTOUT PAS !!
      Merci beaucoup pour ton message, c’est très encourageant !

  • Répondre 10 Jul 2015

    Helene

    Cette photo d’intro d’article… on croirait une peinture ! C’est magnifique !
    Les maisons de Charleston ont l’air superbes !
    Et j’adore la photo de Manu sur la plage face à cet arbre. C’est assez irréel !
    Hâte d’en lire plus !

    • Répondre 10 Jul 2015

      Mathilde

      Les mousses aux arbres donnent un certain côté irréel fascinant.
      Merci pour ton petit mot !

  • Répondre 22 Jul 2015

    Marie

    Merci pour ce beau partage !

  • Répondre 1 Feb 2016

    Paulo

    Bonjour Mathilde,

    Tout d’abord merci pour votre blog qui est vraiment super. Ayant vécu aux usa je lai beaucoup utilisé!

    Je me permets de vous écrire car nous avons besoin de conseils: nous aimerions profiter d’un stop en mars à DC pour faire 7 -10 jours au soleil. Nous avons regardé vos road trip « floride » et « douceurs du sud », ces deux voyages nous ont donné envie …je suis deja allée à Miami mais jamais aux keys mais voila nous avons quelques limites financières. Que nous conseillez vous ?

    Merci pour votre aide.

    Bonne journée.

    Paul et marie.

  • Répondre 18 Aug 2016

    caro

    Hello Mathilde,

    Hormis le trajet entre les deux villes, penses-tu qu’il est necessaire d’avoir aussi une voiture sur place pour les deux villes ou se visitent-elles bien à pied stp?

    Je precise: ca serait pour un voyage debut novembre donc pas trop de risque de grosse chaleur pour se promener…

    Merci !

    • Répondre 18 Aug 2016

      Mathilde

      Hi!
      On a utilisé la voiture que pour le trajet entre les villes, effectivement ce n’est pas la peine. Cela dit, pour faire toutes les excursions au cimetière Bonaventure et aux plages voisines, c’est utile !

  • Répondre 19 Aug 2016

    caro

    Super merci Mathilde !

Laissez une réponse