A Noël, le road trip du froid de Boston au Québec

Quebec de nuit vue du chateau Frontenac

Mardi 23 décembre, le départ et un arrêt cosy dans le Vermont.

On a prévu de partir à Montréal le lendemain de notre retour de New York, mais c’était sans doute utopique : je travaille le mardi matin, et on n’a pas encore réservé de voiture. De plus, la police m’a contactée en début d’après-midi : mon porte-feuille perdu la semaine précédente alors que je faisais du vélo a été retrouvé dans la rue ! Je suis super contente de ce « miracle » de Noël, et soulagée, et je peux enfin acheter quelques cadeaux. On est prêt à partir vers 18 heures et comme on est crevé avant même le départ, je réserve un AirBnb, à mi-route, dans le Vermont.

Vers 21 heures. On s’arrête à Manchester, dans le New Hampshire, l’une des seules grosses villes sur la route. La description d’un resto semble alléchante, nous voilà à Republic, où sont servies des tapas façon Moyen Orient dans ce premier restaurant « farm-to-table » du New Hampshire. Je ne me lasse pas d’écouter le serveur très appliqué, qui passe lentement en revue les nombreux plats du jour, les « specials ».

Vers 23h30. Arrivée enfin dans notre B&B pour la nuit. Depuis quelques kilomètres, la neige s’est amassée sur le bord de la route. Evelyne nous accueille dans sa maison de famille qui date de 1840, un poêle à bois chauffe le salon, le chat Tsunami est super friendly. Je sens que je vais me plaire ici, même si ce n’est que pour une nuit.

mathilde republic manchester

Happy, au restaurant Republic de Manchester, NH

Mercredi 24 décembre, l’arrivée à Montréal et le réveillon.

Réveil tout BLANC : la pâture que l’on voit depuis le lit est recouverte de neige épaisse. Evelyne a préparé un petit déjeuner tout simple : des œufs au plat, de la « saucisse » maison (une sorte de steak haché épicé), des toasts beurrés. Elle nous fait goûter des spécialités qu’elle a cuisiné : des pickles et du honeygar.

En bons touristes dans le Vermont, on achète un pot de chaque et de la confiture. Le pickle original du Vermont s’appelle de la « tongue » ou langue en français : du concombre coupé dans la longueur – et qui ressemble donc à une langue – mariné dans du vinaigre, du sirop d’érable, des clous de girofle et de la cannelle. Un délice, même au petit déj.

Cosy AirBnb à la ferme dans le Vermont

voyage vermont la neige

C’est tout blanc au réveil dans le Vermont

C’est parti pour la route : jusqu’à Montréal, le trajet dure environ 3 heures. Il pleut à verse, pas de températures négatives : le peu de neige qui reste sur le côté de la route fond. On passe la douane sans encombres : ça y est, les distances sont en kilomètres et plus en miles !

On arrive à Montréal vers 13 heures, je retrouve avec plaisir ma cousine chérie Marie-Laure, et son mec Fabio. On glandouille gentiment l’après-midi, on prépare le réveillon de Noël – on sera une dizaine de brésiliens, français, franco-marocains. Ma cousine vit à côté d’une chouette boulangerie, Mamie Clafoutis, on fait des provisions pour les jours à venir. La boutique sera fermée entre Noël et Nouvel An : fermeture annuelle, ce genre de concept qu’on oublie quand on vit aux Etats-Unis.

Voyage montréal

Autour du Carré Saint Louis

Jeudi 25 décembre, les animaux sauvages

Marie-Laure a préparé une liste d’activités dans la région : c’est génial d’avoir quelqu’un qui prévoit le programme pour nous ! Le temps est toujours maussade et étonnamment doux pour la saison : les températures avoisinent les 5°C. C’est le printemps avant l’heure, la neige a fondu, on voit de l’herbe à nouveau dans les parcs !
Parmi les propositions de Marie-Laure, on choisit d’aller au parc Omega, une sorte de safari à la rencontre des animaux du Canada. On met un peu moins de 2 heures pour y arriver. On achète des carottes que l’on distribue aux animaux, depuis la fenêtre entrouverte de la voiture. Les vitres sont recouvertes de bave gluante.

Voir notre article de photos des animaux du parc Omega.

voyage-quebec Parc Omega donner des carottes aux animaux par la fenetre
voyage-quebec parc omega
Voyage Quebec Parc omega renard arctique blanc

Vendredi 26 décembre, gastronomie

voyage-quebec Mont Tremblant

A la recherche d’un brunch, je suis les conseils de Martin, un Québécois qui a fait la visite guidée de Boston avec moi quelques semaines auparavant. Il m’a parlé de Lawrence, sur Saint Laurent. Mais quand on arrive, on constate que c’est juste une boucherie, type boucherie de hipster – si cette classification est valable. Le brunch n’a lieu ici que le dimanche. On achète un saucisson et des sablés, et on cherche ailleurs.

Suite du programme de Marie-Laure : le Mont Tremblant. Il y a encore pas mal de route, mais on a plein à papoter. La route est plus sympa que celle de la veille : c’est plus vallonné, on passe au pied de pistes de ski dans les montagnes.

Tremblant est en fait une station de ski, on se promène dans les rues illuminées façon Disney, on mange une « queue de castor » – de la pâte frite en forme de queue de castor, recouverte de sirop d’érable ou de chocolat, au choix. On enchaîne la dégustation avec de la tire d’érable : sur un tonneau rempli de neige, on verse un filet de sirop d’érable chaud, on pose un bâtonnet au bout, et quand le sirop d’érable a refroidi, on tourne le bâton autour du sirop d’érable pour former une sucette. C’est bon ! Avalanche de sucre pendant cette après-midi.

voyage-quebec mont tremblant la tire d'érable

La Tire d’érable

De retour à Montréal, on ne pouvait pas passer à côté de la poutine. 2 poutines pour 4 dans un restaurant portugais. Pour ceux qui ne connaîtraient pas ce fleuron de la gastronomie, la poutine, c’est un mélange de frites, de sauce « gravy » et de cubes de fromage. C’est monstrueusement bon. Manu et Fabio prennent même un dessert : un pastei de nata absolument délicieux selon leurs dires.

voyage-quebec poutine

Passion Poutine

Samedi 27 décembre, en route pour Québec

Des copains de Boston sont en vacances à Montréal, on les retrouve pour un brunch, au resto l’Avenue. On est au bord du malaise gastronomique, Manu ose quand même prendre l’assiette « Je veux toute », façon cabane à sucre. Je me contente d’un bagel. C’est copieux, et très bon.

Vers 13 heures, on dit au revoir à nos cousins, en route pour Québec ! La route est plate, toute droite, la terre semble désolée à cette période.

On se pose enfin dans le AirBnb du jour, chez Luc, un Québecois super sympa qui nous présente sa ville. Ce soir-là, on retrouve E. et son mari, que j’ai virtuellement rencontré via le blog. Ils nous emmènent dans une crêperie, puis boire des cocktails dans le bar du château Frontenac.

On se promène dans les rues étroites de la ville. On me l’avait dit, mais je le constate de mes propres yeux : on dirait que Québec est un petit village français, c’est insolite en Amérique du Nord ! Les maisons sont en pierre, tout est écrit en français. En rentrant le soir, il a neigé, mais rien ne tient pendant la nuit.

voyage-quebec brunch l'avenue montréal

Brunch à l’Avenue

Dimanche 28 décembre, une journée à Québec

C’est notre journée de découverte de Québec. La ville est construite en haut d’un rocher qui domine le fleuve Saint Laurent. Ça monte et ça descend. Je vous reparlerai plus longuement de cette journée et de mes impressions de Québec, voici juste quelques photos pour le moment.

voyage-quebec panneau arrêt stop
Voyage Road trip Québec Chateau Frontenac
Voyage Road trip Québec le funiculaire
Voyage Road trip Québec jolie boutique épicerie
voyage-quebec la porte de la muraille
Voyage Road trip Québec le chateau Frontenac de nuit

Lundi 29 décembre, retour à Boston

voyage-quebec Chute Montmorency

Avant de repartir à Boston, on passe par la Chute Montmorency, une cascade à quelques kilomètres au nord-est de Québec. Il n’a pas fait assez froid pour qu’elle soit gelée, ce qui est apparemment rare pour la saison. L’endroit est très touristique, et c’est compliqué de s’approcher de près : il faut rester sur les chemins prévus. C’est assez frustrant. De toute façon, aujourd’hui, il fait très froid, on ne reste pas longtemps.

Sur la route du retour, je lis à voix haute mon premier livre en français depuis 3 ans, acheté dans une librairie à Québec : une histoire de l’Amérique française, de la Louisiane au Québec. Le genre de truc que je n’ai jamais étudié et que j’ai l’impression de ne connaître que par bribes. C’est génial de recoller enfin les morceaux, je vous en reparlerai à coup sûr.

On rentre à Boston fourbus, vers 20 heures. Juste le temps de souffler à Boston, et on repart… cette fois pour fêter le réveillon dans le Rhode Island. C’est bien les vacances.

Carte voyage road trip Boston Vermont Québec

Le road trip du froid, Boston-Québec : 6 jours, 6 nuits, et 1,500 miles engloutis soit 2,400 km. Ça va vite !
Pour une carte plus précise, consultez celle que j’ai enregistrée sur Google Maps.

Bonnes adresses sur la route entre Boston et Montréal :

Republic. Ça vaut le coup de s’arrêter dans ce super bar à tapas d’inspiration moyen-orientale, dans la rue principale de Manchester, NH. 1069 Elm Street 
AirBnb dans le Vermont : ce Bnb est à mi-route entre Boston et Montréal, parfait si vous avez envie de faire la route en deux fois. Ce Bnb est une vieille maison super agréable, pas loin de l’I89, donc ce n’est pas un gros détour. NB : si vous vous inscrivez à AirBnb via le blog, cliquez sur notre lien de parrainage, ça rapporte à vous et moi 25$.

Bonnes adresses à Montréal :

Mamie Clafoutis, une chouette pâtisserie ; plusieurs adresses à Montréal, on est passé par celle située au 3660 rue St Denis.
Ma poule mouillée : de la Poutine façon portugaise, 969 rue Rachel Est
L’gros luxe – dans une ambiance hipster, un brunch qui n’était pas le meilleur de l’univers, mais vraiment pas cher du tout – 5$ pour l’assiette classique. 3807 Rue Saint-André
L’Avenue pour un brunch copieux, 922 Ave. Mont Royal.
AirBnb de Marie-Laure et Fabio : c’est ma cousine, alors oui, j’ai eu droit au traitement de luxe, mais ML et Fabio sont cools de toute façon, et leur appartement est super bien situé.

Bonne adresse à Québec :

Je ferai un article spécial sur la ville de Québec, mais voici déjà le AirBnb où on a passé deux nuit, chez Luc, et encore à nouveau le lien de parrainage AirBnb.

+ d’articles sur le Québec :

Pour sortie nature, allez faire un tour au parc Omega et ses petits animaux (voir notre article photo) !

C’est la deuxième fois qu’on allait à Montréal, vous pouvez lire et regarder la vidéo des 3 jours là-bas dans cet article.

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Quand je ne suis pas devant un écran, j'organise des visites guidées de Boston, là où j'ai fondé ma petite entreprise "Boston le nez en l'air". Je suis aussi auteure freelance pour un éditeur de guides de voyage et diverses maisons d'édition qui me confient la lourde tâche de divertir le public via des textes sur le yoga ou des jeux de société.

Poster un commentaire sur Facebook

15 Commentaires

  • Répondre 4 Jan 2015

    Jasmin

    Tu me ferais presque apprécier le froid avec ces photos. PRESQUE, j’ai dit :)

  • Répondre 4 Jan 2015

    Isabelle

    super sympa cette petite virée … très belles photos .. (c’est d’ailleurs un trajet qu’on prévoie très bientôt dans nos visites d’universités …

  • Superbes les photos, ça donne envie !

  • Répondre 4 Jan 2015

    Letizia

    Québec remonte encore un peu dans ma to-do list. La ville a l’air super jolie et il me tarde de goûter à la poutine, ça à l’air carrément délicieux!

    • Répondre 4 Jan 2015

      Mathilde

      Délicieux = décadent dans le cas de la poutine 😉
      A tester !
      Bises !

  • Répondre 4 Jan 2015

    Virginie

    Super ce roadtrip du froid!! Toute la partie du Quebec me rappelle de beaux souvenirs. Je dis souvent que le Quebec ca se visite en hiver avec le froid et la neige 😉 Nous habitions juste en face de l’Avenue et on adorait aller y prendre un brunch en fin de semaine. Merci pour ce joli concentre du Quebec 😉

  • Répondre 4 Jan 2015

    Charlen

    Je me disais bien qu’un jour tu passerais par Québec, nous y vivons depuis 4 ans et c’est absolument merveilleux ! J’ai hâte de lire ton article sur Québec

    • Répondre 4 Jan 2015

      Mathilde

      Hello Charlen !
      C’était sympa en effet pour un jour ou deux de tourisme. Quant à y vivre… je ne sais pas, ça m’a semblé bien petit ! En même temps, ce n’est pas vraiment la question 😉
      Bises et merci pour ton passage par ici.

      • Répondre 1 Jul 2016

        Pam

        Le vieux Québec est très petit, mais la ville est assez grande :) ! Certainement pas autant que Montréal par contre. Et je dirais aussi qu’en fait, au Québec, tout est écrit en français partout. Pas seulement dans la capitale. Pour l’avenue, tu as trop raison, c’est malade 😉

  • Répondre 4 Jan 2015

    Marinouchka

    Bien sympa ce petit road trip !! La région a l’air super jolie et les tires d’érable me font très envie (la poutine un peu moins par contre…même si je veux bien croire que c’est bon !) Hâte de voir la suite !

  • Répondre 5 Jan 2015

    sandralbane

    En attendant de préparer notre prochain voyage au Québec, voilà un article qui me rend bien nostalgique…je retiens le parc Oméga et le Mont tremblant que je ne connais pas pour ce prochain voyage….Bonne année 2015 et beaucoup de road trip et de photos, et de rêves pour nous autres lecteurs….

  • Répondre 5 Jan 2015

    Milie

    Oh my God, que c’est beau !
    On a fait un Québec – Montréal – NYC il y a quelques années pendant Noël, c’était top !

  • Répondre 5 Jan 2015

    Natacha

    C’est vraiment trop beau, ça donne envie d’aller y faire un tour ! Mais ce qui m’a le plus plu dans l’article c’est surtout le safari des animaux canadiens, la poutine et le brunch à l’Avenue qui mettent l’eau à la bouche.

  • Répondre 5 Jan 2015

    Marie-Laure

    C’est un excellent resume du road trip!! Merci d’avoir passe Noel avec nous! C’est toujours un plaisir de vous recevoir (meme dans le grand froid, hehe) Revenez quand vous voulez!
    p.s: Le Quebec c’est TOP en ete aussi…!
    Bisous cousine!

  • Répondre 6 Jan 2015

    Virginie

    Trop de super souvenirs….
    Québec et Montréal restent parmis mes meilleurs souvenirs .
    Ma belette avait 6 mois et nous avons été accueillis de maniere remarquable
    Ton récit m’a juste donne une envie « grave  » de repartir
    Merci

Laissez une réponse