Révise ta carte des Etats-Unis

US map - Black Tie - littlepixielily

Carte par Little pixie lily

J’ai une obsession qui égaye les longues soirées d’hiver : apprendre à placer sur une carte les 50 Etats des Etats-Unis. Ça m’a tout de même permis de répondre à une question bleue du Trivial Pursuit pendant les vacances de Noël, sans ciller, nonchalamment, comme si c’était un savoir acquis de longue date – type 2+2. C’était sans révéler les heures passées à potasser divers puzzles pour arriver à placer au mieux les 50 Etats des Etats-Unis – et même certaines capitales. Voici les outils qui m’ont aidée.

Sur le site, intitulé « Votre enfant apprend », il y a deux niveaux pour apprendre à placer les Etats : facile (avec les contours dessinés), et difficile, où on se retrouve face à une carte toute blanche. Si on tombe sur les Etats « compliqués » en premier, il y a de quoi se tirer les cheveux. Quand la carte est maîtrisée, on peut même se lancer dans les capitales d’Etat, qui ne sont pas du tout faciles à trouver, car ce n’est quasiment jamais la ville qu’on imagine qui est la capitale, mais souvent un endroit obscur.

Essayez et faites le puzzle en cliquant ici, et partagez votre score dans les commentaires si le cœur vous en dit.

Apprendre la carte des Etats-Unis

Les difficultés :

  • Les Etats du Midwest aux formes géométriques trop régulières – type Colorado, Dakota du Nord, Kansas…
  • L’erreur de débutant : placer Washington sur la côte Est.
  • En vivant à Boston, on apprend rapidement le nom de tous les petits Etats du Nord-Est, mais là encore, ça peut être « tricky » pour un novice.

Si les cartes sont votre dada :

histoire des Etats-Unis

Vous aimez le blog ? Suivez-nous sur Facebook – Le Blog de Mathilde, sur Instagram (@mathildepit) ou sur Twitter (@mathildepit) pour des news en attendant les prochains posts de blog. Et vous pouvez aussi vous inscrire à la newsletter du blog, un message tous les lundis !

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Quand je ne suis pas devant un écran, j'organise des visites guidées de Boston, là où j'ai fondé ma petite entreprise "Boston le nez en l'air". Je suis aussi auteure freelance pour un éditeur de guides de voyage et diverses maisons d'édition qui me confient la lourde tâche de divertir le public via des textes sur le yoga ou des jeux de société.

Poster un commentaire sur Facebook

20 Commentaires

  • Salut,

    Je viens de passer plusieurs minutes à m’amuser avec la quizz ou l’on doit placer les états … Très sympa.
    Merci du partage! Effectivement, je ne savais pas que l’Etat de Washington était à l’Ouest.

    A+,
    Mystinguett

  • Répondre 13 Jan 2014

    stella

    Super article! J’adore le jeu sur la carte des Etats-Unis, j’ai toujours aimé les quizz et les quizz géo donc c’est super! je serai bientôt un as de la géo étatsunienne!

    Sinon j’ai voté pour tes photos! break a leg comme on dit!

  • Répondre 13 Jan 2014

    Nad

    Ah super merci pour le lien les enfants vont etre content
    merci
    Nad

  • Bon alors tu viens de flinger ma journee de boulot parce que ca fait plusieurs heures que je suis sur le site. J’ai fait l’Afrique, les US, revision de l’Europe et la je repotasse les US et leur capitales…

    • Répondre 13 Jan 2014

      Mathilde

      Hé Hé, ravie de te faire partager ma passion dévorante 😉

  • Répondre 13 Jan 2014

    Corinne

    5:50 pour la difficile!! Maintenant je vais essayer les capitales!!! :-)

  • Répondre 13 Jan 2014

    Céline

    Bonjour Mathilde!

    Ce post tombe pile dans mon actualité du moment car je me suis acharnée comme une petite folle pendant les vacances de Noël jusqu’à avoir l’immense satisfaction de faire un 100% sur cette carte là que tu avais partagée il y quelques mois:
    http://www.sheppardsoftware.com/states_experiment_drag-drop_Intermed_State15s_500.html
    (bon, j’ai sûrement eu la chance de ne pas tomber sur le Wyoming en premier lors de cette distribution, certes! Mais, quel plaisir de voir sa marge d’erreur se réduire à quelques miles y compris pour le Nebraska ou le Kansas!)
    J’ai trouvé depuis d’autres sites où la difficulté se corse sacrément!

    Merci pour ces jolies cartes, en tout cas, et bon courage pour les journées parisiennes!

    Bonne soirée,

    Céline

  • Répondre 13 Jan 2014

    MissCarole

    Merci pour tous ces liens. Les cartes géographiques sont ma passion!

  • Répondre 14 Jan 2014

    Christ

    Cool… J’ai « liké »….

  • Répondre 14 Jan 2014

    jaiecrit

    C’est pas bien malin ca, je viens de passer une heure a m’enguirlander parce que je me rappelais plu de tel pays ou de tel capitale :p

  • Répondre 15 Jan 2014

    Amy

    Excellent ! (mais pas pour ma productivité au boulot) :-)
    J’adore cette carte des états us à replacer.
    En revanche c’est rageant cette carte du monde avec les états en anglais : bah oui je n’ai pas pensé qu’il y avait un Q à Irak et pas de T au Tchad…

    • Répondre 15 Jan 2014

      Mathilde

      Hé hé, c’est ça le problème de ces petits jeux en ligne 😉
      Oui, c’est un peu traître les noms en anglais…

  • Répondre 15 Jan 2014

    Marjolaine

    Ah ah ! J’adore ce genre de quizz et autres tests. J’ai révisé pas mal ma géographie avec le jeu GeoMaster sur smartphone. C’est le même genre : placer les Etats des USA, les pays d’Europe, les pays d’Afrique… etc… même concept, tout en un. J’y ai passé des heures…

  • Répondre 18 Jan 2014

    Maite

    On apprend pas du tout la géographie des USA en France, du coup c’est marrant de voir qu’on ne connaît pratiquement rien, à part que « c’est grand ». Beaucoup de gens m’ont demandé où c’était Boston quand j’ai dit que j’allais là-bas.

    Au collège j’avais un prof d’Histoire-Géographie qui nous faisait mémoriser tous les pays de chaque continent, et à la fin on avait un contrôle où on devait les replacer sur la carte. Pour l’Amérique du Nord. il nous avait fait apprendre les états des USA, parce que les pays c’était trop facile. A l’époque c’était l’enfer à retenir, mais maintenant je suis bien contente.

    Et ça me fera toujours penser à Ross qui rate Thanksgiving parce qu’il n’arrive pas à lister tous les états… (« T’as mis deux fois le Delaware… »)

    • Répondre 19 Jan 2014

      Mathilde

      J’avais eu des cours en géographie sur la « Sun Belt » mais ça restait assez abstrait.
      Me souviens plus de cet épisode de Friends !

  • Répondre 19 Jan 2014

    Marie-Camille

    Alors la je suis largué dernière note en géo 13.5 pas assez précis…
    Vive la géo!!

  • Répondre 15 Feb 2014

    Nicky

    Super ce lien! Merci du partage!

  • Répondre 21 Nov 2014

    dgidgil

    Ah oui, j’ai une de ces cartes sur ma tablette et effectivement les etats minuscules de la cote est, les capitales des etats, je ne gère pas trop. d’un autre côté, pas sûre de connaitre non plus tous les départements français, leur situation géographique et leur chef lieu!

Laissez une réponse