Monday Morning #37 // Rédiger un guide sur New York : Jeanne raconte son expérience !

monday-morning-boston
La série des 3 photos a été prise dans le South End, dimanche matin, sous le soleil !

Cet article fait partie de la série des Monday Morning, une rubrique publiée le lundi matin avec un édito, des liens vers d’autres sites et blogs, des choses vues, lues et entendues sur la culture américaine, mais pas seulement. Cette semaine je vous parle rédaction de guide de voyage et vous livre quelques liens « Procrastination du Lundi ». 

Un guide original sur New York

J’ai rencontré Jeanne via son blog, Curiosités et Futilités à New York, on s’est ensuite rencontrées en vrai à Boston puis à New York, et on a même voyagé ensemble en road trip en Californie : bref, on est copines. Passer un week-end avec Jeanne à New York, c’est la garantie de sortir dans des endroits insolites, de manger du barbecue au milieu de Brooklyn après avoir fait une partie de shuffleboard géant, puis d’aller écouter des dockers jouer de la guitare dans un bar tout pourri en apparence.

Jeanne a co-écrit un guide sur New York, qui ne se veut pas être un énième guide sur New York : le ton, plus décalé, les adresses qui fourmillent… le mot d’ordre est « du local ! » ; elle m’a envoyé un exemplaire à la sortie du livre il y a quelques mois, et je lui laisse la parole pour vous présenter son travail sur ce guide :

1. Hello Jeanne, comment as tu travaillé pour créer ce guide ?

Nous avons travaillé à deux sur l’écriture du guide. Laure Watrin, l’autre auteure est aussi la co-directirce de cette nouvelle collection Out of The Box. Elle m’a contactée pour être sa contributrice locale. Nous nous sommes mises d’accord sur un sommaire et nous nous sommes partagées le travail de terrain et d’écriture. Comme j’ai déjà un boulot à plein temps, j’ai travaillé sur le guide pendant mon temps libre. La semaine était plutôt consacrée à l’écriture alors que le week-end, j’arpentais en long en large et en travers les quartiers dont j’avais la charge. Heureusement, j’ai pu me servir de toutes les infos engrangées pendant mes 5 années à New York et j’ai pas mal mis à contribution les copains. En tout cas, ce ne fut pas 6 mois de tout repos !

2. Quel est ton chapitre préféré et pourquoi ?

J’ai pris beaucoup de plaisir à rédiger le chapitre consacré à Bay Ridge. Ce quartier du sud de Brooklyn est encore complètement méconnu des touristes (et même des New-Yorkais !) On parle beaucoup de la gentrification ou hipsterisation de Brooklyn mais il reste des quartiers très authentiques. Ici, le temps semble s’être arrêté. Les diners et les restaurants ont tous un air rétro kitsch très sympathique. Et puis c’est un très bon exemple du multi-culturalisme new-yorkais. Les Grecs, Italiens, Irlandais, premiers installés dans le quartier cohabitent désormais en harmonie avec une forte population musulmane venu d’Egypte, de Palestine, du Liban et de Syrie. Je ne quitte jamais ce quartier sans un sac de courses débordant de produits orientaux !

3. S’il y a un endroit moins connu de New York à découvrir en ce moment, ce serait lequel ?

Randall’s Island, une petite île entre Harlem et Queens est encore un secret bien gardé. Mais l’aménagement récent de la rive qui fait face à Manhattan risque de rendre cette destination populaire dans les prochaines années pour les pique-niques du dimanche. Un passage pour les piétons et vélos a également été créé pour rejoindre le sud du Bronx. Ne manquez d’ailleurs pas la Bronx Brewery toute proche, pour déguster une de leurs bières artisanales en écoutant de la musique live dans leur grand backyard.

☞  Si vous avez une question à poser à Jeanne ou une question sur la rédaction de guide ou sur New York, laissez un petit mot en commentaire.

☞ Acheter le guide New York de Jeanne aux éditions des Arènes, +de 400 pages de vrais bons plans sur New York !

☞ Si le sujet de la rédaction de guides de voyage vous intéresse, j’ai parlé de ma propre expérience sur différents guides dans cet article, celui-ci ou bien encore

boston-christmas-south-end-30

Des pop cakes trop mignon au marché de Noël du Sowa ce dimanche

Vu, lu, entendu

  • Mon compte Instagram favori du moment : celui de l’illustratrice Rachel Ryle. Original, sublime et super créatif ! A suivre
  • Le sujet du moment : moins de réseaux sociaux !
  • Mais oui, Boston est une « foodie city ! »
  • J’ai vu le nouveau Harry Potter-qui-n’est-pas-un-Harry-Potter en début de semaine, cet article revient sur le générique qui fourmille de « Easter Eggs ». Pour les fans du sorcier.
  • J’ai souri en voyant ce faux-trailer pour le suberbe film The Witch (j’en parlais ici) revu et corrigé à la sauce Wes Anderson
  • Nouvelle tendance food ? Le chamallow qui s’ouvre comme une fleur dans un chocolat chaud. Rien que de lire/voir ça me fait envie
  • J’ai lu en moins de 2 jours le roman The Rosie Project, de Graeme Simsion (traduit de façon assez cul-cul en français par Comment trouver la femme idéale). Un roman adorable, une lecture détente sur un drôle de couple formé par un prof un poil autiste et une jeune étudiante. Si vous avez un trajet d’avion ou de train de quelques heures, ou juste envie de lire un truc facile, ce roman est parfait.

☞ Un coucou et un grand merci aux participants à la visite de Boston ces deux dernières semaines venus avec Boston Accueil. C’était très sympa de rencontrer tout le monde, et merci à Gaëlle d’avoir tout organisé !

raclette-trader-jacques

Quand Trader Joe devient Trader Jacques
the-rosie-project

The Rosie Project, super bouquin ! D’autres idées de lecture dans mon Book Club
santa-claus-quincy-market

Christmas Spirit autour du Quincy Market, Boston

boston-christmas-south-end-31

☞ Un des nombreux étal super sympa du marché de Noël au Sowa (sur Harrison) ce dimanche ; plus d’infos ici sur les fêtes de fin d’année à Boston 

Bon début de semaine à tous ! Suivez-moi sur Instagram pour + de photos @mathildepit

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Quand je ne suis pas devant un écran, j'organise des visites guidées de Boston, là où j'ai fondé ma petite entreprise "Boston le nez en l'air". Je suis aussi auteure freelance pour un éditeur de guides de voyage et diverses maisons d'édition qui me confient la lourde tâche de divertir le public via des textes sur le yoga ou des jeux de société.

Poster un commentaire sur Facebook

14 Commentaires

  • Répondre 5 Dec 2016

    Camille

    Tellement mignonnes ces théières !!!

    • Répondre 6 Dec 2016

      Mathilde

      J’ai hésité à en prendre une… trop belles en effet !

  • Répondre 5 Dec 2016

    Stephane

    original comme article, vraiment top

  • Répondre 5 Dec 2016

    Amy

    Hello Mathilde
    J’avais adoré « The Rosie project » ou le « Théorème du homard » sous-titre Français et je viens de terminer la suite « The Rosie effect » ou le « Théorème de la cigogne » j’ai beaucoup ri…

    Le guide de Jeanne sur New-York a l’air top et très original !

    • Répondre 6 Dec 2016

      Mathilde

      Salut Amy !
      Et bien du coup, suite à ton message, je me suis décidée à acheter la suite :)

      • Répondre 8 Dec 2016

        Amy

        J’espère que ça va te plaire!

  • Répondre 5 Dec 2016

    Stacy

    Article « Ambiance de Noël garantie » 😉
    J’ai beaucoup aimé « Fantastic Beasts » ! ça fait tellement de bien de se replonger dans l’univers ! Merci pour le lien sympathique, il y a effectivement plein de détails que je n’avais pas remarqué…

    • Répondre 6 Dec 2016

      Mathilde

      Oui c’était très plaisant comme film ! On était dans une salle avec fauteuil incliné, super confort 😀 ça ajoute au plaisir du film

  • Répondre 5 Dec 2016

    céline

    Après notre visite à boston en aout 2015 bien aidée par ton blog, nous avons fait un court sejour à NY en novembre avec le guide Out of the box, découvert ici aussi ! pour un 3e séjour, c’était parfait avec découverte de Fort Green et de Queens.

  • Répondre 5 Dec 2016

    Morgane

    Je pars à New York dans 3 semaines et le guide de Jeanne m’a vraiment aidé à préparer le voyage pour découvrir New York « autrement ».
    Hâte de découvrir tous ses bons plans sur place !!

    • Super ! Profite bien de New York et si t’as le temps je serai ravie d’avoir tes impressions au retour :)

  • Répondre 6 Dec 2016

    ToddV

    Randall island is right in my hood. Also has the best miniature golf course in Manhattan (the only one?). Bonus: Beer Garden with live music most weekends right there.

    ToddV

  • Depuis plusieurs années, je n’achète plus de guide de voyage, je préfère les blogs ( C’est comme ça que j’avais trouvé celui de Maathiildee ) Et puis tout à l’heure, je suis tombée nez à nez avec New York out of the box dans ma librairie préférée. Je n’ai vraiment pas hésité longtemps. Nous partons à Noël…
    Et je découvre en le feuilletant qu’il est écrit par Jeanne dont je suis par intermittence le blog… Y’a pas de hasard 😉
    Je suis ravie !!

Laissez une réponse