Où partir en road trip aux Etats-Unis, quand on a déjà vu du pays

Jeep Arizona

Parmi les questions qui me taraudent en ce moment, il y a : où on va cet été en vacances ? Je reste pendant l’été à Boston à bosser, mais comme tous les ans depuis qu’on vit ici, on a très envie de partir 2 semaines quelque part, en road trip, ou voyage itinérant, en Amérique du Nord, vers la fin de la saison. Si les premiers voyages avaient un côté évident : on voulait voir ce que tout le monde veut voir quand on imagine les Etats-Unis – les canyons, la Californie, les grands espaces de l’ouest… C’est notre quatrième été ici, on commence à avoir vu du pays, et il faut réfléchir un peu plus sur où aller.

(aparté vacances : je viens de rentrer de 15 jours en France, où la question du moment était « tu vas où en vacances ». Question qui n’a pas trop de sens ici, c’est un sujet, pour la plupart des gens, absent des conversations, on parle plus des projets de weekends que des 3 semaines de vacances en août).

(1) Regarder une carte

Je fais le point visuellement.

Ce qu’on a vu : On est parti en 2012 faire le classique road trip Californie – Arizona – sud de l’Utah en 2012, on est allé deux fois dans le sud de la Floride, on connaît bien la Nouvelle Angleterre, on part bientôt à Charleston et Savannah et dans le sud également, on a passé quelques jours à la Nouvelle Orléans. On est parti en long road trip du côté Nord Ouest Pacifique – Glacier, Yellowstone – on est allé dans le sud de la Californie plusieurs fois, au nord du Nouveau Mexique, on a bien exploré le Colorado l’été dernier, on est retourné dans le merveilleux Utah
Pas vus : Clairement, on ne connaît pas le Midwest (Manu a tout de même roulé avec un copain de l’Etat de New York jusqu’au sud du Texas en van il y a quelques années : not that much to see, et on va à Chicago dans quelques mois…). Le nord de la Californie, l’Oregon, le Texas, les Smoky Mountains, la région des Grands Lacs : c’est encore l’inconnu.

Cela dit, je pourrais retourner là où je suis déjà allée. Ce n’est pas 4 jours à Yellowstone ou 1 jour dans le Grand Canyon qui ont épuisé les possibilités de ces parcs… J’ai aimé retourner dans la Death Valley, à Acadia, on parcourt encore la Nouvelle Angleterre avec beaucoup de plaisir.

(2) Se demander ce qu’on aime :

  • rouler en voiture dans des grands paysages, parfois 10 heures de suite ce n’est pas un problème, s’arrêter faire des photos et caresser les chevaux en bord de route (non je plaisante, j’ai peur des animaux, même si j’aime bien les observer, de loin),
  • marcher dans des grands espaces, prendre le temps de s’arrêter – c’est super important pour moi : respirer et sortir le nez de mon ordinateur !
  • avoir chaud ou, en tout cas, pas trop froid, la pluie me déprime en vacances.
  • camper parce que le camping aux Etats-Unis, c’est la VIE,
  • voir des animaux sauvages dans leur milieu naturel – magique (note for self : faut s’acheter des jumelles),
  • être loin de la ville – le tourisme culturel pendant l’été, ce n’est pas mon truc, j’aime bien découvrir des villes, mais à d’autres moments, ou alors en tout début de voyage, quand on a encore des habits propres.

(3) Rentrer dans le budget

Chaque road trip a coûté entre 3 et 4000$ ; les billets d’avion et la location de voitures sont les gros budgets. Pour le logement, on campe et j’ai des crédits AirBnb… Même si l’Alaska est une destination qui me fait très envie, j’ai bien peur que ce soit encore inaccessible financièrement.

(4) S’ouvrir à d’autres perspectives ?

Mais pourquoi partir tout le temps, encore et encore, aux Etats-Unis ? Parce qu’on y vit ! Au début, on ne devait rester que 2 ans, alors on voulait en profiter le plus possible, et puis finalement on est resté un peu plus longtemps, mais on a toujours envie d’en voir plus. La raison principale, c’est que c’est très simple de voyager aux Etats-Unis, et c’est tellement grand qu’on a plein de choses à voir. Les routes interminable, les zones désertes, la beauté des parcs nationaux, les clichés… What else?
Et pourtant, il parait que le voisin Canada n’est pas trop mal dans son genre… Mon escapade au Costa Rica en mars dernier m’a donné envie de découvrir plus de l’Amérique centrale, si proche des Etats-Unis.

Pour illustrer l’article, j’ai choisi quelques photos prises un peu partout aux Etats-Unis lors des différents road trips. Elles sont classées par ordre chronologique. Revoir tout ça me donne presque envie d’être déjà à la fin de l’été pour repartir…

Yosemite  Valley California

Août 2012. Yosemite, une rando de 4 heures pour arriver à ce point de vue, une première claque grand paysage façon Etats-Unis. On ne le savait pas encore à ce moment-là, mais ça allait être dur de s’en passer.

Bryce canyon - Utah

Août 2012. Bryce Canyon. On arrive en fin d’après-midi. Du jamais vu, des couleurs, une ambiance magique de Far West, et un orage de fin d’après-midi.

Grand canyon au coucher de soleil

Août 2012. Le même road trip. Un coucher de soleil comme jamais, face à l’un des plus beaux parcs vus aux Etats-Unis, le Grand Canyon

New Orleans

Octobre 2012. Premier Halloween aux Etats-Unis, première découverte de la Nouvelle Orléans. Je suis sous le charme, et je me vois bien vivre dans cette ambiance décadente…

Alligators Everglades Floride

Décembre 2012. Le parc des Everglades en Floride. Je comprends la différence entre les alligators et les crocodiles.

Cactus Arizona

Février 2013. Sous mes yeux ébahis, des cactus en Arizona. Un voyage pour le boulot, et le début de l’amour pour le désert.

La forêt de Hoh

Août 2013. Début du voyage sur la côte Nord-Ouest des Etats-Unis. La mystérieuse forêt de Hoh me fait un peu flipper.

Iceberg Lake - Glacier National Park Montana

Septembre 2013. On est loin de tout, dans le Montana, un lac avec un iceberg qui flotte et craque à la surface. Whaaaat?

Florida Keys - Pont coupé

Avril 2014. Retour dans les Keys. L’endroit est moche et magnifique à la fois. Vous avez regardé la série Bloodline ?

La sublime 17 mile route entre Carmel et Monterey - Californie

Juin 2014. Retour en Californie. L’ambiance de la côte Ouest est tellement différente de celle de la côte Est. Il y a un petit côté Bretagne près de Monterey.
Le Rio Grande au Nouveau Mexique canyonJuin 2014. Un nouveau coup de cœur : le Nouveau Mexique. Sur la photo, le Rio Grande a creusé un canyon. Normal.

martha's vinyard-1

Weekend du  4 Juillet à Martha’s Vineyard. Elle est belle « notre » région.

Dead Horse Point State Park Utah

Septembre 2014. Canyon-fuckin-land. So awesome.

Great Sand dunes colorado au camping

Camping Vermont-11
Belle vue au camping des Rocky Mountains
La mutation a eu lieu, nous sommes officiellement devenus des campeurs.

sequoia national park californie coucher de soleil sur la sierra nevada

Février 2015. Coucher de soleil d’hiver sur la Sierra Nevada, dans le parc des séquoias. On repart bientôt, promis ? Le road trip est une drogue dure.

Les punaises sur la carte des voyages aux Etats-Unis (qu’on peut trouver ici) rappelle les endroits qu’on a déjà vus… Y’a qu’à s’y promener pour trouver les endroits à explorer :

Chargement de la carte en cours

Chargement

Les pistes du moment : un tour d’Oregon et du nord de la Californie, un road trip de San Diego au Texas avec un crochet par Zion, partir de Boston et rouler jusqu’aux Grands Lacs. 

Vous avez d’autres idées pour nous ?

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Quand je ne suis pas devant un écran, j'organise des visites guidées de Boston, là où j'ai fondé ma petite entreprise "Boston le nez en l'air". Je suis aussi auteure freelance pour un éditeur de guides de voyage et diverses maisons d'édition qui me confient la lourde tâche de divertir le public via des textes sur le yoga ou des jeux de société.

Poster un commentaire sur Facebook

21 Commentaires

  • Répondre 25 Jun 2015

    Nico

    Puerto Rico ! Tu restes aux USA mais tu vas au Soleil. Il y a des trucs de fou à y voir (genre la baie bioluminescente, où nager avec des tortues). L’île de Culebra est vraiment chouette, avec une des 10 plus belles plages du monde selon je-ne-sais-plus-qui. Plus une rain forest. Et San Juan est très mignon

    • Répondre 27 Jun 2015

      Mathilde

      Je garderai plutôt Porto Rico pour un voyage de coupure pendant l’hiver… L’été, je préfère « rouler ».
      Merci pour l’idée en tout cas.

  • Répondre 25 Jun 2015

    Elsa

    Banff et Jasper National Park, au Canada dans les Rocheuses. Je viens d’y passer une semaine, c’est magnifique et ça correspond totalement à votre état d’esprit.

    • Répondre 27 Jun 2015

      Mathilde

      Cool. Oui, c’est le pendant canadien de Glacier dans le Montana, qu’on avait kiffé… c’est dans notre ligne de mire… un jour !
      Bises,

      • Répondre 4 Sep 2015

        Flo

        Je viens de découvrir cet article que je n’avais pas vu ! En fait le pendant canadien de Glacier est Waterton, juste de l’autre côté de la frontière (bien que ce soit déjà différent, plus « paradisiaque », moins aride et désolé, avec une faune et une flore incroyable), mais Banff et Jasper sont encore bien différents, ils m’ont plutôt fait penser au Colorado, avec plus de vert, plus de bleu turquoise et plus d’animaux !

        Forcément moi aussi je conseillerai l’Alberta et les Rocheuses canadiennes que j’aime tant, mais la Colombie-Britannique est très belle aussi, particulièrement l’île de Vancouver (Victoria, Ukee, Tofino). Et plus proche de chez vous, l’Île du Prince Édouard a beaucoup à offrir ! Ou encore la Gaspésie avec le beau rocher percé !

        Et pour rester aux US, Hawaii, qui n’est généralement pas trop inaccessible financièrement en avion (par contre sur place tout est très cher, et les vols inter-îles aussi :/). Sinon je ne sais plus si vous l’avez déjà fait mais j’ai bien aimé le Tennessee aussi !

  • Répondre 26 Jun 2015

    Gaëlle

    Chicago dans quelques mois, serait-ce en octobre pour la conférence SFN ?

  • Répondre 26 Jun 2015

    Julylovesusa

    Exactement le même questionnement que le tien cette année, même si nous ne vivons pas aux USA, nous y allons tous les ans! Cette sensation de liberté sur les routes, cette ambiance, ces paysages de dingue, c’est une expérience incroyable…
    Je pense qu’on va faire Colorado, Nouveau-Mexique (que nous avons très peu fait l’année dernière, je veux bien des conseils pour le NM d’ailleurs surtout l’endroit où tu as pris la photo du rio grande) et revenir un peu en Utah et en Arizona.
    Hâte de suivre vos aventures road tripesques 😉

    Julie

    • Répondre 27 Jun 2015

      Mathilde

      Salut Julie !
      J’adore le Colorado, en tête de mes Etats préférés aux USA, pour le NM, ce n’est pas écrit sous la photo ? Il n’y a que deux routes pour aller à Taos, et c’était la route principale, laisse un commentaire sous l’article correspondant sinon je vais oublier de chercher.
      A+

  • Répondre 26 Jun 2015

    Sophie

    Et pourquoi pas hawaï ? J’en entends que du bien…
    Plages paradisiaques, rando aux pieds des volcans, observation des petits poissons, paysages d’iles volcaniques grandioses.

    Et dans un genre plus modeste et très reposant, il faut penser aux finger lakes. En une bonne semaine, on ne s’ennuie pas et si on couple avec les Catskills, y’a moyen de bien se ressourcer.
    Par contre, on est loin du désert !

    • Répondre 27 Jun 2015

      Mathilde

      On se garde Hawaï pour une autre fois, on a des copains qui sont de là-bas….
      Pour les Catskills, why not ! C’est vrai que c’est près de chez nous et ça éviterait l’avion, mais il y a comme un attrait pour les grands paysages qui serait frustré du coup :/
      Bises,

  • Répondre 26 Jun 2015

    Nono

    Et les Adirondacks? Ou des State Parks qui sont tout aussi beaux que certains National Parks. Apres Zion, faire le Antelope Canyon.

    • Répondre 27 Jun 2015

      Mathilde

      En fait on est déjà passé par Zion (mais très vite) et on a marché dans le Antelope Canyon. C’est clair que quand on voyage, on cherche aussi les state parks qui pour certains sont aussi beaux que les nationaux.
      Pour les Adirondacks, on garde ça pour un weekend, c’est accessible plus facilement de chez nous. Tu recommanderais quels coins en pariculier ?
      Merci pour ton message,

  • Répondre 29 Jun 2015

    Charly

    Tes photos sont magnifiques et prouvent encore une fois la diversité et la richesse du pays.
    Et même après 4 ans dans le pays, c’est certain qu’il doit vous rester encore des endroits splendides à visiter alors vous avez bien raison d’en profiter !

  • Répondre 29 Jun 2015

    Cyn

    Salut Mathilde,
    Un conseil pour ton futur voyage: l’Oregon avec Crater Lake et Smith Rock State park! C’est tout simplement magique.

  • Répondre 1 Jul 2015

    La Rimule

    J’adore cette étape (projet) d’une voyage ! L’Oregon me tenterait bien et la région des grands lacs aussi ! Je suis une fan de Jim Harrison et de ses récits sur le Michigan… Bon été en tous cas !

  • Répondre 2 Jul 2015

    Joanna

    Bonjour Mathilde !

    J’adore ton blog !! L’année dernière nous sommes partis aux US faire le fameux road-trip de l’ouest américain et on a A-DO-RE. Evidemment, le blog nous a été d’une très grande utilité pour préparer le voyage, et quel plaisir de voir tes photos.
    En tout cas, le virus « road-trip » nous a contaminé et on souhaiterais en re-faire un l’année prochaine. Pour un second road trip américain, tu conseillerais plutôt de Seattle à Denver via Yellowstone + le Colorado ou plutôt un combo Floride/Louisiane? Merci :)

    Joanna

    • Répondre 6 Jul 2015

      Mathilde

      Trop bien, et ravie que le blog vous ait servi. Comment choisir parmi les autres road trips… tout dépend de ce que vous aimez : nature, rando, montagnes, ou mer ! chacun ont leurs bons côtés. Je les ferai dans le même ordre que ce qu’on a fait – Nord Ouest puis Utah et Colorado. Mais bon, c’est purement subjectif.

  • Répondre 2 Jul 2015

    Karol

    Et pourquoi pas les provinces maritimes du Canada ? Je pense à l’île du Cap Breton, la Nouvelle-Écosse et l’Île-du-Prince-Édouard ? Ou même Terre-Neuve ?

  • Répondre 4 Jul 2015

    Todd V

    Your pictures are always so fabulous.

    If you are still deciding on your US trip, I would recommend a Great Lakes Trip – centered on Michigan. The Michigan Coast of Lake Michigan is wonderful. Especially Sleeping Bear dunes and the surrounding area -Leelenau Peninsula and Mission Peninsula. Lots of outdoorsy stuff plus around Traverse City wonderful farm to table food scene with vineyards and cherry orchards. Think Martha’s vineyard but a little less populated. Then go up into the Upper Peninsula if you want to begin get closer to wilderness.

    https://en.wikipedia.org/wiki/Northern_Michigan

    https://en.wikipedia.org/wiki/Upper_Peninsula_of_Michigan

    Todd V

    • Répondre 6 Jul 2015

      Mathilde

      HI Todd,
      One of my best friend here is from Michigan so she would love you for promoting the State. I’m considering it.
      Where are you from in the US by the way?

      • Répondre 6 Jul 2015

        Todd V

        Chicago for many years, then the suburbs of Detroit, now NYC for the last 4 years.

Laissez une réponse