Coup de cœur pour Denver // 14 choses à faire dans la capitale du Colorado

Visiter DEnver Colorado

En faisant le bilan des voyages 2016, j’ai parlé brièvement de Denver, dans le Colorado, comme de mon coup de cœur parmi les villes américaines visitées récemment. C’est enfin le moment (tant attendu, j’en suis sûre) d’expliquer pourquoi j’ai adoré Denver. Mais comme le tout n’équivaut pas à la somme des parties (je suis d’humeur mathématique), je vais certes faire une liste des trucs cools à faire à Denver et des quartiers à voir, mais en fait la vraie raison réside dans un petit je ne sais quoi qui fait qu’on s’y sent bien. C’est vivant, ensoleillé, les montagnes en toile de fond, les bons restos… C’est cool ET riche en culture, avec des musées top.

Denver, dans le Colorado : au beau milieu des Etats-Unis

Colorado Denver

  • Denver est super ensoleillée. La Floride, the Sunshine state, peut aller se rhabiller, à Denver, il y a 300 jours de soleil par an (128 en moyenne à Miami, et 200 à Boston ! woot woot !)
  • Denver est située en altitude… mais on ne s’en rend pas compte immédiatement. Le surnom de la ville est Mile-High City (car elle est située à 1 mile d’altitude, soit 1,6 km). C’est pourtant tout plat, avec les montagnes au loin à l’horizon. Mais après quelques heures à Denver, on est vite déshydratée, et il suffit d’un verre de vin pour être super tipsy. Attention au mal de l’altitude !
Airport Denver

Denver a un aéroport super bien relié au reste de la ville. Ça peut paraitre banal à dire mais en débarquant au milieu du pays où la voiture est Queen, et bien ça fait plaisir de prendre un train qui fonctionne bien, tout neuf, et qui vous emmène directement dans le centre de Denver.

Si vous ne venez à Denver que pour le weekend, vous pouvez éviter la voiture, et prendre les transports en commun jusqu’au centre, puis utiliser des vélos (ou soyons honnêtes un petit Lyft une fois de temps en temps). Si Denver est le départ de votre road trip, et bien, laissez tomber cette info et louez dès le départ une bonne grosse voiture.

Sur la photo, le toit en tipis, hé bien c’est le toit de l’aéroport. C’est l’architecte Curtis Fentress qui l’a conçu et qui a cherché à symboliser à la fois les sommets des Montagnes Rocheuses voisines, le toit des chariots des colons au 19è siècle, et les tentes des Indiens. J’ai trouvé ça vraiment beau, malgré la photo toute dégueulasse prise au téléphone.

Ma liste de choses à voir/faire à Denver, Colorado :

Denver liste de choses à faire

1. Entrer dans la gare : Union Station

Le quartier central de Denver dit LoDo (pour Lower Downtown) s’organise autour de la gare, Union Station. Si les gares sont souvent des endroits un peu cregnos, à Denver, que nenni, la gare est un lieu cool : on y trouve cafés et super bons restos, il y a même un hôtel avec son bar qui surplombe tout le hall de la gare. La façade extérieure est imposante, l’intérieur a été restauré façon Art Déco. Il y a bien des trains qui passent par ici, c’est encore une gare active, mais c’est aussi devenu une sorte de forum de vie de tous les jours. D’ailleurs je crois bien que sur les 3 jours passés à Denver, j’y suis allée tous les jours.

Les deux fois où je suis venue à Denver, la gare a été le point de départ de la promenade dans le quartier tout autour. Bien organisé en plan en damier, c’est simple de se repérer sur les grandes avenues pas très peuplées.

▶ Union Station, 1701 Winkoop St.

Denver Colorado-7

La façade de Union Station, sous le soleil, fin septembre

Denver Colorado - Gare

Ambiance studieuse et chic dans la gare

Denver Colorado-5

Café cosy dans Union Station

2. S’acheter un chapeau de cowboy et un bon livre

Toujours dans le même quartier du LoDo, s’il y a deux boutiques où il faut s’arrêter, c’est bien sûr :

  • Rockmont Ranch Wear : une boutique « qui paye » comme on disait en 1998. C’est une boutique de vêtements de cowboys et cowgirls, mais à prendre complètement au premier degré, il n’est pas question de s’y fournir pour Halloween. On trouve toute la panoplie, des bottes à la cravate en cuir, les chemises rayées à pression et les bandanas aux motifs colorés. J’ai juste acheté une carte postale.
    ▶ 1626 Wazee St.
  • Tattered Cover Book Store : si je vois une librairie sur le plan d’une ville, je dois m’y arrêter. Cette librairie indépendante est très bien fournie, avec plein de petites « niches » pour se poser et lire et les recommandations des libraires.
    ▶ 2526 E. Colfax Ave.
Denver Colorado Rockmont Ranch Wear kids

Les bottes de cowboy dès le plus jeune âge
Denver Colorado Rockmont Ranch Wear

J’ai hésité

DENVER COLORADO

Au calme à la librairie

Denver Colorado-8

Anciens entrepôts du LoDo

3. Sortir sur Larimer Square

Il y a plusieurs options pour sortir à Denver, Larimer Square est la version chic. Malgré son nom, c’est juste un bout de rue, avec des guirlandes accrochées et de la musique diffusée même la nuit, et ça crée tout de suite une petite ambiance cosy-mignonne. Restos, bars, musique live : ça fait plaisir.

Le soir, sur Larrimer square, un petit bout de rue animée avec bars et restos
Denver Colorado-3

Yep, c’est bien un taco sushi

Denver Colorado-4

Cocktail glacé au Crimson Room

4. Prendre le thé au Brown Palace

Tous les jours de midi à 16h, un thé est organisé dans le hall de ce superbe palace à l’ancienne construit en 1892. C’est un peu le club du troisième âge mais avec des scones et de la musique jazzy, dans un décor guindé.

▶ Brown Palace Hotel, 321 17th Street

Denver Colorado Hotel

L’heure du thé au Brown Palace

5. Visiter le musée d’art

Le musée d’art de Denver est sublime, et chose rarissime aux Etats-Unis, il n’est pas très cher, l’entrée est à 10$ par personne (au lieu des 25$ habituels ailleurs). Même si vous n’y entrez pas, le musée d’art de Denver vaut le détour pour son architecture contemporaine et le parvis où l’on retrouve des objets du quotidien géants de Claes Oldenburg.

▶ Denver Art Museum, 100 W 14th Ave Pkw (fermé le lundi)

Denver Colorado - Art Museum

La pelouse devant le superbe musée d’art de Denver

Denver Colorado-11

Dans la section d’art des Native American, cette femme et ses enfants par Roxanne Swentzel
Mon hôtel à côté du musée d’art, qui porte le nom bien choisi de l’hôtel Art*. Si vous ne dormez pas dans ce bel hôtel, profitez au moins de la terrasse du bar, et demandez un tour de toutes les oeuvres d’art originales de cet hôtel unique.  // Photo de droite : oui, ceci est le petit plaisir du « room service » un matin très tôt

6. Expérimenter une tempête de sable au musée du Colorado

La boite de corn-flakes ci-dessous a été vue dans une épicerie reconstituée au musée d’histoire du Colorado. Ça peut sembler anecdotique et super précis de passer 2 heures là-bas, mais 1) les musées américains sont souvent bien fichus et interactifs 2) si vous vous demandez pourquoi des gens ont eu l’idée de s’installer pile à Denver, entre les Grandes Plaines et les Rocheuses, vous trouverez votre réponse là-bas. Les expos sont bien faites, et j’ai particulièrement aimé celle où j’ai été spectatrice d’une tempête de sable, comme si je vivais dans une petite maison au milieu des Plaines. Etrange, et ça secoue.

▶ History Colorado Center, 1200 Broadway

Denver Colorado musée d'histoire

Denver Colorado History Center 2
Denver Colorado History Center 1
Denver Colorado History Center

7. Faire coucou au gros ours bleu

Pas très loin du Capitole, on trouve le centre des conventions, et ce drôle d’ours bleu géant qui regarde par la fenêtre. Depuis la fin des années 90, la ville de Denver dédie 1% du budget des nouvelles constructions ou rénovations pour l’établissement d’œuvres d’art public dans le but de créer un environnement de vie plus plaisant. Positif !

I see what you mean, de Lawrence Argent, 700 14th St.

Denver Colorado - ours bleu

8. Monter les marches du Capitole

Denver est la capitale du Colorado, et qui dit capitale dit capitole. Il y a donc un énorme bâtiment avec un dôme doré, construit à la fin du 19è siècle. Si vous montez les marches de l’édifice, vous trouverez la marque du « mile high », là où la ville atteint le mile d’altitude (soit 1,6 km).

▶ 200 E Colfax Ave.

Denver Colorado Civic Center 2

 Photo en 2014, lors du road trip Colorado-Utah.

9. Photographier les fresques murales de Five Points

C’était la bonne surprise de ce deuxième passage à Denver : le quartier de Five Points. C’est un quartier en plein changement. Attention alerte gentrification

En attendant, les artistes se sont emparés des murs ; dans l’optique de ne pas faire venir que des artistes internationaux super connus, les locaux ont leur pan de mur de leur quartier. J’ai rencontré CRASH, (c’est son nom d’artiste) qui m’a longuement parlé du problème des muraux à Brooklyn ou Miami : ils n’appartiennent pas aux gens du quartier, mais sont commissionnés, et ça perd de son côté « street art ».

▶ Le long de Larimer Street.

Denver Colorado-29

Mural sur Larrimer Street

Street art colorado

Denver Colorado-15

Denver Colorado-27

10. Prendre un café au marché central de Denver

Au centre de Five Points, se trouve un tout nouveau marché : le Denver Central Market. Quand j’étais à Denver fin septembre, le lieu venait juste d’ouvrir et c’était fou de voir à quel point les habitants s’en étaient déjà emparés. On y trouve un peu de tout, charcuterie, pain, fromage, poissons, fruits et légumes… le genre d’endroits top pour se poser un peu. Car of course, le wifi est gratuit.

▶ 2669 Larimer St.

Denver Colorado-18

 

Denver Colorado The Source

Parmi les autres lieux sympas de Five Points : The Source. Il ressemble un peu au Denver Central Market, mais ça a un côté plus « hip » avec des boutiques de décos chics, mais aussi que des producteurs locaux de bières ou autres. J’ai mangé des tapas en terrasse, et je m’y sentais super bien !

11. Visiter les galeries d’art contemporain de Five Points

Five Points, c’est aussi une communauté d’artistes (pas seulement artistes de rues) et des galeries d’art. La plupart sont gratuites, et je suis allée me promener au milieu de ces énormes statues gonflables.

Redline, 2350 Arapahoe St, et autres galeries un peu partout dans le quartier

12. Conter fleurette au Jardin Botanique de Denver

Au sud de la ville, il y a 2 raisons pour aller se promener dans le quartier de Cherry Creek : (1) pour faire du shopping, et (2) pour se promener au jardin botanique. C’est ce que j’avais fait lors de mon premier passage à Denver. On y était juste une journée, au retour d’un road trip, et on a vu que c’était l’activité n°1 sur Tripadvisor, il faisait super chaud ce jour-là et ça nous a suffit pour nous convaincre d’y passer l’après-midi. Bonne idée, car on a adoré. Encore plus de photo de ce très beau lieu sur mon tout premier article sur Denver.

▶ 1007 York St.

13. Apprécier la vue depuis Red Rocks,

Red Rocks, c’est le côté grec de Denver. Yep, le côté ampithéâtre grec construit à même la roche rouge du Colorado. C’est un lieu de spectacle le soir, et en journée, et bien c’est un lieu de sport en plein air. J’y étais un samedi matin, et il y avait plein de monde qui sautait dans tous les sens sur les hautes marches. Au loin, est-ce que vous voyez les hauts immeubles du downtown de Denver ?

▶ Comptez 20 à 30 minutes de route depuis Denver

Denver Colorado Red Rocks

Denver Colorado Red Rocks

Sympa la salle de sport en plein air

Bonus : faire de Denver le point de départ d’un voyage dans le Colorado

Le Colorado est un Etat vraiment top, c’est là qu’on a fait notre troisième road trip aux Etats-Unis, entre Colorado et Utah (avec un tout petit peu de Nouveau Mexique et d’Arizona au sud) et je vous le recommande vivement. On est déjà dans le grand Ouest américain avec des paysages de fou, des grands espaces et des mines abandonnées. Denver avait été le point de départ et d’arrivée de ce voyage, mais je n’y avais passée qu’une seule journée. Y revenir pendant 3 jours a permis de mieux découvrir cette ville qui mérite vraiment qu’on la considère pour un séjour à part entière.

☞ Je partage toutes les bonnes adresses plus précisément dans le Guide Vert Etats-Unis Nord Ouest chez Michelin qui devrait sortir très bientôt.

☞ Suivez mon board Colorado sur Pinterest !

✐ Et vous, Denver, ça vous a laissé quoi comme impression ? 

Colorado Monument-1

Cette petite merveille, c’est le Colorado National Monument, aux portes de l’Utah

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Quand je ne suis pas devant un écran, j'organise des visites guidées de Boston, là où j'ai fondé ma petite entreprise "Boston le nez en l'air". Je suis aussi auteure freelance pour un éditeur de guides de voyage et diverses maisons d'édition qui me confient la lourde tâche de divertir le public via des textes sur le yoga ou des jeux de société.

Poster un commentaire sur Facebook

30 Commentaires

  • Répondre 6 Apr 2017

    Anne-Marie

    Merci infiniment Mathilde, vous lire c’est comme être transportée dans le merveilleux du voyage.
    Le texte, les photos, le ressenti laissent filtrer tout le bonheur de la découverte et vivre le temps présent.

  • Répondre 6 Apr 2017

    Caro(line)

    J’y suis allée l’année passée pour le boulot, une belle découverte ! On avait justement loué un petit bungalow dans Five Points, testé une cool micro-brasserie…et fini notre semaine par un week-end au Rocky Mountain National Park, un super beau souvenir !

    • Répondre 6 Apr 2017

      Mathilde

      C’est vrai que la ville est « underatée » comme on dit en bon franglais

  • Répondre 6 Apr 2017

    Mona

    Oh là là tu me donnes TRES envie ! J’avais déjà envie d’aller dans le Colorado, mais je ne savais pas qu’en plus, Denver était une ville avec un tel potentiel. Ca a l’air sympa, cool, et pas bourré de touristes. Le rêve, en somme ! Merci !

  • Répondre 6 Apr 2017

    Lydia

    belle découverte, je ne connaissais pas !!

  • Répondre 6 Apr 2017

    Léonor

    Aaah les oeuvres de street art sont super jolies ! Je ne savais pas du tout que les oeuvres étaient commissionnées, ceci dit…
    Je suis pas très musée d’habitude mais le musée d’histoire du Colorado a l’air super ! Quant à l’ours bleu, je le trouve génial :). Enfin bref, effectivement la ville a l’air d’avoir beaucoup de choses pour elle ! Merci pour cet article, j’ai découvert une nouvelle ville aujourd’hui grâce à toi :).

    • Répondre 6 Apr 2017

      Mathilde

      La plupart le sont à Five Points oui, certaines ont aussi été faites dans le cadre d’un festival !
      Merci pour ton message,

  • Répondre 6 Apr 2017

    Pascal

    Merci de nous faire rêver, nous autres de l’autre côté de l’atlantique :), avec ces paysages grandioses !!!, ces villes, musés et autres belles découvertes !!!!

    • Répondre 6 Apr 2017

      Mathilde

      Merci à vous Pascal pour votre message enthousiaste !

  • Répondre 6 Apr 2017

    Guena

    Bonjour.
    Merci pour cet article et ces photos qui donnent envie.
    Dommage que les vols Paris – Denver soient si chers, en comparaison des vols vers San Francisco ou Los Angeles.
    Le taux de rotation n’est surement pas le même pour Denver.

    • Répondre 6 Apr 2017

      Mathilde

      Eh oui, sans doute !
      J’imagine qu’il n’y a pas de vol direct ?

  • Répondre 6 Apr 2017

    tania

    et bien je n imaginais pas Denver de cette manière
    merci pour cet article Mathilde
    je l imaginais à peine comme un point de passage

  • Répondre 6 Apr 2017

    Hélène

    Dans les incontournables pour moi à Denver, il y a testé les microbrasseries. Je conseille en particulier un tour des brasseries de RiNo (River North Art District). C’est une des activités favorites des Coloradiens.

    Et pour la Capitole, il se visite (en semaine seulement il me semble) et la vue sur les Rocheuses depuis le haut du dôme vaut vraiment le coup.

    • Répondre 6 Apr 2017

      Mathilde

      YES ! of course, j’ai goûté à plusieurs bières locales, délicieuses, du côté de The Source, je n’ai pas fait les tours ambulants où tu pédales en buvant (j’en avais vu aussi à Boulder 😉

      • Répondre 6 Apr 2017

        Hélène

        On fait des tours home-made et à pieds, j’ai jamais testé non plus les tours ambulants.
        Si tu repasses par là, on peut servir de guide 😉

  • Très joli article. C’est vrai que Denver est vraiment méconnu de nous français, pourtant ici, les américains nous en disent tout le temps énormément de bien (de Denver et du Colorado en général d’ailleurs). J’espère pouvoir y faire un tour également un de ces jours !

    • Répondre 6 Apr 2017

      Mathilde

      Merci Sarah. Ouais Colorado is the new California 😉

  • Répondre 6 Apr 2017

    Elise

    Comme d’habitude, tes articles donnent envie de booker un vol direct vers les Etats Unis, Denver cette fois-ci ! Rien que pour les tacos sushis et le cocktail glacé 😉 C’était bon ?
    Si tu passes au Brésil, à São Paulo, je serai ravie de te faire visiter, à coup sûr tu aimerais.
    Bonne semaine !

  • Répondre 12 Apr 2017

    hajer

    Ça donne vraiment envie de découvrir cette ville. En fait ça confirme encore plus cette envie que j’avais eu en lisant tes précédents articles

  • Répondre 12 Apr 2017

    Hélène

    Merci pour cet article ! Je suis installée dans le Colorado depuis 1 mois et je n’ai pas encore eu l’occasion d’aller visiter Denver… Maintenant j’ai un programme pour le week-end prochain !

    • Répondre 13 Apr 2017

      Mathilde

      Oui tu as le temps, après un mois, ça va !
      Et il y a tellement de choses à voir dans le Colorado ! Tu fais quoi là-bas ?

      • Répondre 22 Apr 2017

        Hélène

        J’ai suivi mon mari qui est chercheur.. Original non ? Pour l’instant j’attends mon EAD et je me promène dans les Rockies.

  • Répondre 14 Apr 2017

    Céline

    Comme beaucoup ici, je n’aurais jamais pensé que Denver pouvait se révéler aussi charmante ! Je note dans l’hypothèse d’un futur road trip sur la cote ouest ! :)

  • Répondre 16 Apr 2017

    Stacy

    Hello Mathilde !
    Même à travers les photos on ressent un peu ce « je ne sais quoi » qui fait que ça donne envie d’y aller. On sent qu’il y a une ambiance. Ambiance à la fois de ville de l’ouest (montagnes, boutiques de cow-boy, amphithéâtre, soleil) et de l’est (art contemporain, street art, briques…). C’est très schématique dit comme ça, mais n’empêche qu’à Los Angeles, on a surtout l’impression (à travers les photos en tout cas) d’être dans une ville de l’est des USA. Là, il y a les deux ambiances.

    L’ours bleu ressemble énormément à ce qu’on a à la Cité Internationale à Lyon : http://www.lyon-france.com/Que-faire/Culture-loisirs/Quartiers/Cite-Internationale

    • Répondre 19 Apr 2017

      Mathilde

      Ce n’est pas le même artiste, mais j’imagine que c’est dans l’air du temps ce genre de grande statue monochrome !

  • Répondre 20 Apr 2017

    Pompommegirl

    J’ai beaucoup aimé Denver aussi, et j’avoue (honteusement) qu’en effet, apres une pauvre pinte de biere, j’étais complètement ko!!!
    Et sinon tu as oublié de parler du fait que le cannabis est en totale vente libre dans cet état là je suis sûre que ça contribue du charme du Colorado au global 😝

    • Répondre 20 Apr 2017

      Mathilde

      Indeed ! c’est ausis le cas dans le Massachusetts depuis peu.
      MAIS tu ne peux pas fumer dehors, pas dans les parcs nationaux, que chez toi, et ça ne doit pas sortir de l’Etat. J’avais hésité à acheter une crème pour la randonnée, les vertus avaient l’air top 😉

Laissez une réponse