Les incroyables manoirs de Newport, dans le Rhode Island

Mansion Newport Rhode Island

Suite de notre périple dans le Rhode Island, où on était parti pour un week-end début juin.

Après Providence le samedi, on a passé la journée de dimanche à Newport et ses environs. Newport, Rhode Island, c’est la ville connue pour ses courses de voile, ses tournois de tennis, ses manoirs de milliardaires. Bref, du bling-bling à tout va. Dit comme ça, c’est le genre de truc qui a tendance à me faire fuir, mais comme c’est au bord de la mer, et que des copines m’avaient promis que la promenade le long des incroyables mansions (des manoirs) était à couper le souffle, on s’est dit : let’s go !

The Cliff Walk, promenade le long de la falaise

The Cliff Walk, Newport, Rhode Island Easton Beach, Newport, Rhode Island

En arrivant à Newport, on s’est d’abord mis à chercher le Cliff Walk, une promenade en bord de mer. On est passé devant l’entrée, on l’a ratée malgré l’énorme panneau, on a paniqué, et du coup on s’est retrouvé de l’autre côté de la ville, à Easton Beach. On s’est consolé en se disant que ça faisait une jolie vue sur le cap.

Le Cliff Walk est une promenade aménagée le long de la côte rocheuse, juste derrière les manoirs. C’est assez rare aux Etats-Unis, car le littoral est très souvent privé et donc inaccessible pour le commun des mortels qui n’a pas de maison au bord de l’eau. Les riches proprios ont bien essayé de le faire fermer… mais le « Fisherman’s Act », une ancienne loi, prévoit que la côte doit être accessible à quiconque voudrait pêcher. Le Cliff Walk a été en partie cassé par l’ouragan Sandy de l’automne dernier, on n’est donc pas allé jusqu’au bout des 3,5 miles.

Les « mansions » de Newport

Les premiers à avoir choisi Newport comme lieu de villégiature estivale n’étaient autres que les riches planteurs du sud des Etats-Unis qui voulaient fuir les trop grandes chaleurs et l’humidité des étés de la Georgie ou de la Louisiane. Pas bêtes, ils ont trouvé Newport agréable et ont fait construire des maisons gigantesques.

Puis, pendant l’Age d’Or américain, le Guilded Age, à la fin du 19è siècle, les industriels devenus milliardaires vivant à New York pendant l’année (type Astor, Vanderbilt, etc.) sont venus s’installés ici pour l’été et ont construits d’extravagants cottages. Pour montrer qu’ils étaient chics, ces nouveaux riches ont construits des palaces inspirées de tout ce qu’ils avaient vu lors de voyages en Europe. Du coup, l’intérieur ressemble parfois à un patchwork éclectique : on passe d’une pièce toute en marbre d’Algérie, à une réplique d’abbaye romane ou une salle à manger inspirée du chateau de Versailles.

On a visité deux de ces mansions : on a commencé par la plus grosse de toutes, The Breakers, et puis comme ça nous avait vachement plu, on a continué avec Marble House (31,50$ le billet combiné). Ces deux grosses baraques appartenaient à des membres de la famille Vanderbilt, dont le patriarche, dit Le Commodore, avait fait fortune dans les bateaux à vapeur et les chemins de fer. On voit d’ailleurs dans l’une des maisons un bas-relief avec un petit angelot, le décor semble classique mais quand on y regarde de plus près, un train et des outils de construction l’entourent !

Les visites de ces maisons étaient très sympa : un audioguide sur les oreilles nous dirigeait tout en nous expliquant le quoi et le comment des différentes pièces, avec des histoires bonus sur les familles et la tripotée de domestiques qui vécurent là – une sorte d’émission à la Stéphane Bern en live.

The Breakers, Newport, Rhode Island

Mansion, Newport, Rhode Island 1 Mansion, Bellevue Avenue, Newport, Rhode Island

The Breakers, Newport, Rhode Island 2 The Breakers, Newport, Rhode Island 3 The Breakers, Newport, Rhode Island 4 The Breakers, Newport, Rhode Island 5

The Breakers est très impressionnante.

La famille Vanderbilt y passait ses étés, entourée d’un staff de plus de 40 personnes qui vivaient aussi sur place, dans les combles. Les enfants des domestiques avaient même leur plage privée. Pendant la visite, on a pu emprunter des passages secrets où les domestiques rangeaient le linge de maison, etc. Un monde parallèle alors que la famille se prélassait tranquillou. La salle de bal, par laquelle on est entré, est… unique en son genre. Ca m’a semblé moche au premier abord tant elle était surchargée (pas possible de prendre des photos à l’intérieur, dommage !). Il y a un côté rococo et ringard tant l’accumulation de styles est importante.

Malgré les apparences, la maison pour l’époque était équipée dernier cri – électricité, eau courante, gaz. Le truc que j’ai adoré : 4 robinets pour chaque baignoire (en marbre, of course) de l’eau froide et chaude courante (basique) mais aussi de l’eau de mer chaude et froide, histoire d’avoir son soin d’eau salée directement chez soi. Classe.

Marble House, Newport, Rhode Island Marble House, Newport, Rhode Island 1

Mathilde - Marble House, Newport, Rhode Island

Chinese Tea House, Marble House, Newport, Rhode Island

Marble House appartenait au frère du proprio de The Breakers, toujours dans la famille Vanderbilt. Cette maison est plus petite (toute proportions gardées) et n’a servie que 3 étés, car le couple a divorcé – une première à l’époque pour l’élite new yorkaise. La maîtresse de maison, Alva Vanderbilt, est partie vivre 3 blocks plus loin, chez son nouveau mari qui avait aussi un manoir dans les parages, Belcourt.  Pratique, elle s’est servi de Marble House comme d’un dressing géant. Plus tard, elle a fait construire une maison de thé chinoise pour tenir des réunions féministes.

Ochre Point, mansion in Newport, Rhode Island

Le centre de Newport

Le centre-ville de Newport, près du port, est pas mal touristique, surtout en ce dimanche de juin où il commençait à faire chaud. Le centre est bien préservé : petites rues, vieilles maisons, quelques bâtiments historiques.

Bowen's Wharf, Newport, Rhode Island FRiends Meeting House, Newport, Rhode Island

C’est un groupe de quakers qui a fondé Newport – ils avaient fui Providence à cause de désaccords religieux avec le groupe local, après avoir déjà quitté Boston quelques mois auparavant pour cause, là encore, de mésententes religieuses. Les quakers ou « Société des Amis » ont encore quelques bâtiments à Newport, comme celui sur la photo ci-dessus, qui date de 1699. Son style est… austère, à l’image de cette religion/secte. Si ça vous intéresse, je pourrais vous en parler plus quand je vous raconterai notre week-end à Nantucket, il y avait là aussi un groupe assez nombreux de quakers installés sur l’île.

Old Shop, Newport, Rhode Island Newport, Rhode Island

Pendant l’été, se tient à Newport un festival de jazz réputé. Toutes les infos sur leur site.

Le long de la côte du Rhode Island

En fin d’après-midi, on a quitté Newport et dès qu’on est sorti de la ville, c’était vite la campagne… au bord de la mer. Sublime !

Rhode Island, The Ocean Rhode Island, The Ocean 1 Boats, Ocean, Rhode Island Sankonnet Point, Rhode Island

Little Compton, Rhode Island

On est allé jusqu’au petit village de Little Compton, sur la route 77. Ce village représente la quintessence de la Nouvelle Angleterre (je crois que j’ai beaucoup utilisé cette expression récemment… à croire que le moindre village ici est la caricature de lui-même) : clocher blanc, clotures basses peintes en blanc, drapeaux américains, un general store antique, un petit coffee shop fermé car c’est dimanche, des Adirondacks chairs, ces fameux fauteuils en bois, sous les patios des maisons…

Portés par l’enthousiasme du week-end, on n’avait pas vraiment fait attention au niveau d’essence de la voiture. Pas de station essence à l’horizon, on en a croisé deux qui étaient fermées. La lumière de la jauge était allumée depuis bien trop longtemps, le compteur disait qu’il ne nous restait que 2 miles avant d’être à sec… Après avoir économisé au mieux nos dernières gouttes d’essence (en essayant de ne pas trop bouger), Manu s’est arrêté sur le bord de la route pour demander de l’aide à un mec. C’est un motard (bandana, gros bras tatoués, air goguenard). Il a bien voulu nous filer de son essence de moto, pour 10 dollars. Youpi ! Fin de week-end sauvé.

Notre itinéraire de deux jours dans le Rhode Island :

2 days in Rhode Island - map

  • 1er arrêt à Providence, la ville connue surtout pour Brown University – Article et photos ici.
  • 2ème jour à Newport et le long de la côte
  • Bilan : 180 miles

✏ Retrouvez tous les articles pour des escapades en Nouvelle Angleterre par ici

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Quand je ne suis pas devant un écran, j'organise des visites guidées de Boston, là où j'ai fondé ma petite entreprise "Boston le nez en l'air". Je suis aussi auteure freelance pour un éditeur de guides de voyage et diverses maisons d'édition qui me confient la lourde tâche de divertir le public via des textes sur le yoga ou des jeux de société.

Poster un commentaire sur Facebook

19 Commentaires

  • Ah Newport!! J’avais tant aimé cette escapade cet hiver! Merci Mathilde de me la faire découvrir en été 😉 Je me souviens d’un froid glacé, de neige qui craque sous nos pas. Alors cette vision ensoleillée réchauffe! J’ai été subjuguée par la beauté de ses ruelles, de ses vieilles demeures et tavernes absolument délicieuses.

    Un petit aperçu de la version hivernale: http://www.uneparisiennesemerveille.com/2013/02/08/road-trip-nouvelle-angleterre-newport-ri/

    À bientôt !

    Sarah M.

  • Répondre 27 Jun 2013

    Maite

    Les maisons ont l’air vraiment impressionnantes ! C’est mignon tout ce coin du Rhode Island.

  • Répondre 27 Jun 2013

    Mathilde

    Merci pour cette balade, ça donne envie !

  • Répondre 27 Jun 2013

    americanosity

    Ca donne vraiment envie ! Tellement dommage que je ne reste pas plus longtemps dans cet état…
    Très intéressante également ta façon de raconter et d’expliquer le pourquoi du comment de ces demeures incroyables.

  • Répondre 27 Jun 2013

    baabochon

    Merci pour ces belles photos et les super commentaires! Y a pas à dire, j’adore ton blog 😉 J’aurais aussi volontiers visiter ces manoirs, ça doit être intéressant!

  • Répondre 29 Jun 2013

    Royal Chill

    Ohlala ça donne envie d’y aller, super ton article, on te rejoint sur Facebook pour ne rien rater, je rentre des Etats-Unis justement et j’aurais aimé avoir le temps d’en voir plus !

    • Répondre 1 Jul 2013

      Mathilde

      C’est dur de tout voir en un voyage, faudra revenir !

  • Répondre 1 Jul 2013

    Lucas

    Super cette escapade ! ça donne encore une fois envie de voyager !

    Les manoirs sont justes dingues, on se croirait dans Gatsby le Magnifique ^^

    A toute et merci pour ce partage, c’est vraiment une bouffée d’air frais dans la grisaille parisienne..

    A la prochaine,

    Lucas

    • Répondre 1 Jul 2013

      Mathilde

      Le film de Gatsby, de 1974, a été tourné là-bas ! Ils faisaient aussi des fêtes complètement extravagantes à Newport au début du 19è siècle.

      • Répondre 1 Jul 2013

        Lucas

        Ah je me disais bien aussi ^^

        En tout cas tu as bien de la chance de partir là bas.

        Peut-être que c’est sur ton site, mais je voulais savoir « pourquoi » tu partais là bas ? C’est pour tes études ? pour ton blog ? No se :p ! Mais ça m’intéresse :) !

        A toute !

  • Répondre 3 Jul 2013

    La Madame

    Tu fais tous les coins où j’aimerais bien aller aux Etats-Unis, c’est fou ça! 😀 Newport, j’avais une super prof d’histoire (je ne me souviens plus en parlant de quoi au juste) qui nous avait dit d’y aller un jour… Curieuse comme je suis je l’avais gardé dans un coin de ma tête et un jour, quand on a eu internet, je suis allée chercher sur Google :) C’est aussi prévu dans mon trip Nouvelle-Angleterre :)

    • Répondre 4 Jul 2013

      Mathilde

      Newport est une ville à voir, surtout les mansions ! parfait pour l’été en plus.

  • Je suis actuellement en decouverte, et ce matin avec ce beau soleil, un petit resto super sympa en bord de mer

  • Répondre 26 Apr 2014

    nadine

    cette arbre est magnifique.On a l’impression qu’il est sorti tout droit d’un conte de fée.C’est une image fantastique!! les belles demeures font réver.Une princesse va surgir d’une photo!!! SUPERBE! o:) à bientot nad :)

  • Répondre 12 Jun 2014

    Steph

    Bonjour Mathilde, J’adore ton blog et ta page facebook.
    Je suis de Paris et je pars mi Juillet à un Mariage à Newport RI.
    J’arrive le Samedi de Montréal et je repars le Lundi.
    Que peux-tu me conseiller de voir en 1 jour et demi environ ?
    Avec la répétition du mariage et tout le tralala… j’aimerai m’échapper pour visiter un peu ce petit coin de paradis !
    Merci Beaucoup de nous faire partager tes voyages et tes expériences.
    J’adore ….
    Stéph

  • Répondre 17 Jun 2014

    Mélanie fontaine

    J’arrive tout juste d’un séjour à Boston et nous sommes allés visiter The Breakers et Marble House. Un mot :Wow ! Très impressionnants ces châteaux remplis d’or et de marbre ! Ça vaut le détour !

  • Répondre 27 Jan 2016

    Vitalaurea

    Super article!
    J’avais vu quelques reportages sur ces coins là, c’est vrai que ça a l’air top!

    Je ne sais pas si tu as la réponse, mais j’avais été voir l’hotel The Breakers à Palm Beach(Floride) et je me demande si c’est les meme fondateurs.
    Mystère!

    • Répondre 27 Jan 2016

      Mathilde

      Merci !
      Alors j’ai aussi visité les Breakers à Palm Beach (article ici) et non ce ne sont pas les mêmes personnes qui ont construits ces deux immenses palais. « Breakers » veut dire brisants, et c’est un nom assez commun au bord de l’océan 😉

Laissez une réponse