Promenade en goélette à Salem

Schooner Fame - Salem 4

On est allé faire un tour en goélette dimanche dernier. Il est mignon ce mot, goélette, on dit schooner en anglais, ce qui n’a rien à voir, comme à peu près tout le reste du vocabulaire lié au bateau et à la navigation. Manu a dû tous les apprendre, car depuis quelques mois, il fait de la voile sur la Charles River à Boston. Alors, certes, ce n’est pas lui qui a dirigé notre schooner dimanche dernier, même si le capitaine était sympa et lui a laissé la barre de temps en temps, ainsi qu’aux autres passagers du Fame qui avaient envie d’essayer.

☞ A lire aussi sur le blog : un article complet pour visiter Salem

Schooner Fame - Salem 4

Schooner Fame - Salem 3

A bord du bateau, on peut boire une bière, un verre de rouge ou même une margarita ! Et on peut aussi filer un coup de main pour lever les voiles. Pour le côté question pour un champion, la goélette se définit par au moins deux mâts, de la même taille, ou alors celui de l’avant est légèrement plus petit, et des voiles disposées dans l’axe du bateau.

Blankets required! - Schooner Fame Salem

On a pris le bateau en fin de journée pour profiter du coucher de soleil, et quand le vent s’est levé (un tout petit peu) et que le soleil disparaissait, la couverture n’était pas de refus.

The Schooner Fame - Salem - Manu and the captain The Schooner Fame - Salem 1 The Schooner Fame - SalemSalem harbor Marblehead

Le bateau n’est pas allé bien loin, je suppose que ça doit dépendre des jours : on est juste sorti du port et puis hop on est rentré. Dans le port de Salem est amarré ce superbe bateau, le Friendship of Salem, qui peut se visiter. Il navigue aussi une fois de temps en temps :

Friendship of Salem

Un tour en goélette :

  • Pour aller à Salem : Salem n’est qu’à une vingtaine de minutes de train depuis la North Station de Boston (prendre le commuter rail direction Newburyport). Ensuite, pour aller au port, il y a juste 15-20 minutes de marche.
  • Les billets : On avait réservé les billets via zerve.com, et ça coûte 30 $ par personne, pour un tour de 1h45 environ.
  • Un resto : En sortant du bateau, on s’est fait un resto de fruits de mer sur le port, Finz : classique et bon !

Préparez-vous à aller à Salem au mois d’octobre : il y a des fêtes pendant tous le mois, les gens sont déguisées dans la rue, les maisons sont superbement décorées (ou horriblement, selon les goûts), il y a des tours « hantés » de la ville. C’est la fête jusqu’à Halloween ! On y avait fait un tour l’an dernier.

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Quand je ne suis pas devant un écran, j'organise des visites guidées de Boston, là où j'ai fondé ma petite entreprise "Boston le nez en l'air". Je suis aussi auteure freelance pour un éditeur de guides de voyage et diverses maisons d'édition qui me confient la lourde tâche de divertir le public via des textes sur le yoga ou des jeux de société.

Poster un commentaire sur Facebook

5 Commentaires

  • Répondre 19 Sep 2013

    nemosido

    Ça donne bien envie tout ça! Nous n’étions pas allé jusqu’au port lors de notre visite de Salem. On s’était même quasi limité à une pause dans un super café au nom rigolo: le Gulu Gulu café! À voir, très convivial!

  • Répondre 20 Sep 2013

    Célia

    Belle balade ! Vous êtes chanceux d’avoir l’océan juste à côté :) c’est peut-être ce qui manque à Montréal !

  • Répondre 19 Mar 2015

    Johann

    Bonjour,

    Nous serons de passage à Boston mi-avril et nous pensions en profiter pour passer une journée à Salem.
    Finalement, nous allons certainement devoir réduire notre passage dans le secteur d’une journée et du coup, nous hésitons à maintenir Salem au programme. Si nous y allons, nous n’aurons plus qu’une journée et demie pour Boston/Cambridge. Cela vous semble t-il suffisant (j’ai peur que non mais je me représente mal la taille de la ville)? Écarter Salem du programme serait-il une erreur ou est-ce « dispensable »?

    J’attends vos avis!
    Merci…

    • Répondre 19 Mar 2015

      Mathilde

      Hello Johann,
      Salem est toute petite, il y a un circuit bien organisé en sortant du train qui permet de ne pas se perdre. A moins que ce soit pour Halloween ou parce que tu adores les sorcières, je ne recommande pas à fond d’aller à Salem – surtout si le temps est moche.
      Boston et Cambridge vont relativement vites à visiter, si tu ne vas pas dans les musées, je pense qu’en 1 journée 1/2, tu as le temps d’avoir déjà un bon aperçu !
      Bonne visite !

  • Répondre 20 Mar 2015

    Johann

    Merci pour ta réponse Mathilde.
    En fait, je me fis au guide du Routard et ils ont tendance à être relativement élogieux sur Salem mais c’est vrai que j’ai lu plusieurs personnes sur le net dire que ça n’était pas forcément indispensable de s’y rendre. Nous arrivons dans un mois donc ce n’est pas pour Halloween! :)
    Pour Boston, 1,5 jour, même si tu dis que c’est suffisant, j’avoue que j’ai peur que ce soit expéditif, surtout que potentiellement, on fera peut-être un musée.
    Je vais réfléchir à tout cela ce week-end! :)
    Encore merci…

Laissez une réponse