Pourquoi les bouches d’égouts fument-elles dans les rues aux Etats-Unis ?

Les égouts qui fument dans la rue

C’est un détail qui fait assez « américain » quand on se promène dans les rues de Boston : une fumée blanche, parfois épaisse, sort de temps en temps des bouches d’égouts. On se croirait dans un film, ça fait assez cool, mais quand je suis obligée de passer à travers ce genre de fumée, je ferme la bouche et j’évite de respirer. Je trouve ça tout simplement écoeurant… même si ça ne sent rien du tout. Mais en vrai, qu’est-ce que c’est que cette fumée ?

C’est bien simple, cette fumée, c’est de la vapeur. Un réseau de tuyaux transporte de la vapeur (au même titre qu’il y a des tuyaux d’eau, de gaz ou d’électricité). La vapeur est surtout utilisée pour chauffer les bâtiments, ou dans certains cas pour les rafraîchir. Ce large système serait plus efficace que des chaudières individuelles, mais ça coûte cher en infrastructure, donc c’est réservé aux endroits très peuplés – le downtown de Boston (30 miles de tuyaux), et bien sûr à Manhattan (100 miles de tuyaux !).

Mais pourquoi de la vapeur s’échappe des tuyaux et envahit les rues ? En fait, ce n’est pas la vapeur contenue dans les tuyaux qui s’échappe – sauf quand c’est délibérément relâché, ou dans le pire des cas, quand il y a une fuite, c’était le cas à Boston dans le South End il y a quelques semaines. La vapeur qu’on voit dans la rue est due au fait que les tuyaux transporteurs de vapeur sont tellement chauds que ça produit de la condensation avec l’air extérieur plus frais, condensation qui se transforme en vapeur et s’échappe dans la rue. En hiver, il fait plus froid, et on en voit plus souvent.

Si ça vous passionne, cette vidéo explique tout (en anglais) :

Quelques liens :

Vous vous posez des questions sur d’autres mystères de la vie américaine ? J’ai déjà expliqué ici qui était vraiment « l’oncle Sam ».

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Quand je ne suis pas devant un écran, j'organise des visites guidées de Boston, là où j'ai fondé ma petite entreprise "Boston le nez en l'air". Je suis aussi auteure freelance pour un éditeur de guides de voyage et diverses maisons d'édition qui me confient la lourde tâche de divertir le public via des textes sur le yoga ou des jeux de société.

Poster un commentaire sur Facebook

18 Commentaires

  • Répondre 5 Dec 2013

    Marie

    Enfin l’explication du pourquoi du comment ! En tout cas j’ai trouvé ça assez photogénique lors de mon séjour à NYC en décembre dernier !

  • Répondre 5 Dec 2013

    Sido

    Excellent !

  • Répondre 5 Dec 2013

    Chloé

    Merci pour cette anecdote^^!

  • Répondre 5 Dec 2013

    Mag à l'eau

    Un phénomène qui était plus souvent filmé dans le passé qu’aujourd’hui me semble-t-il.
    Et même si je me doutais un peu de l’explication, thank you Mathilde pour ce sujet qui nous sort définitivement du brouillard ! (au fait, puis-je dire « thanks Mathilde » ?)

  • Répondre 5 Dec 2013

    Justine

    Maintenant je comprends tout!!! :) Merci Mathilde!

  • Répondre 5 Dec 2013

    Julie from SD

    Excellent! Article très intéressant!

  • Répondre 5 Dec 2013

    LaNe

    Han, mais HAN !!!
    Je me coucherais vraiment moins con ce soir, ça fait des années que je me pose la question (et que je trippe sur ces fumées) sans savoir pourquoi.

    MERCI !

  • Répondre 5 Dec 2013

    Paula

    Finally !!!

  • Répondre 6 Dec 2013

    Mali

    Ahah c’est bon à savoir !

  • Hello,

    Merci pour avoir enfin répondu à cette question que je me suis posée et pour laquelle je n’avais pas de réponse.

    A+,
    Mystinguett

  • Ah Merci! Je me demandais aussi! Je trouve ca degeu ! Reflexe comme toi:je ferme la bouche et je me met en apnée!

  • Merci pour ce reportage intéressant!
    On aura tous appris quelque chose :)

    Bonne soirée

    http://rosenoisettes.blogspot.com

  • Oh ben oui c’est vrai que c’est bien US ca :) merci pour cette explication et des bisous!

  • Répondre 9 Dec 2013

    Marie-Camille Berthomé

    Cool de pouvoir savoir j’ai en vu à NYC et je m’été poser la question bisous

  • Répondre 9 Dec 2013

    Stephane

    Merci Mathilde meme si au final je suis un peu triste, je ne me poserai plus jamais la question du coup :-)

  • Répondre 18 Dec 2013

    Jalie

    J’ai fait plein de photos de ces vapeurs quand je suis allee a New York! Les americains regardaient ce que je prennais en photo avec un air interloque *mais il n’y a rien ici*
    Un petit souvenir sympa! Merci pour la decouverte

    • Répondre 19 Dec 2013

      Mathilde

      Ca rend super bien en photo même s’il faut passer par le moment un peu « stupide » quand tu prends la photo en pleine rue…

Laissez une réponse