(San Diego) J’ai visité un porte-avion

uss-midway-san-diego-californie-13

▶ Si vous cherchez des infos sur quoi visiter à San Diego, lisez cet article général des 10 choses que j’ai aimées à San Diego, en Californie

Il y a des visites dont je n’attends pas grand chose et qui, finalement, m’étonnent et me passionnent. Visiter le porte-avion dans le port de San Diego, en Californie, il y a un mois de ça en fait partie. Je me disais d’abord : bof, et en fait, c’était top.

Rien que depuis le parking, l’immense bâtiment est impressionnant et fait de l’ombre à la totalité des voitures. JB, notre copain chéri qui vit à San Diego, nous a prévenu : c’est une visite qui dure plusieurs heures (il y est allé plusieurs fois, argument qui me fait me dire : ok).

En effet, on entre à 11h et on ressortira vers 15h30, alors qu’on aurait pu rester encore plus longtemps !

Ce porte-avion s’appelle l’USS Midway (USS = United States Ship, autrement dit navire des Etats-Unis), et c’est devenu un musée géant en 2004 après avoir servi dans l’armée américaine pendant 47 ans. Ce navire a fait la Seconde Guerre Mondiale, la guerre du Vietnam, et même la guerre du Golfe, lors de l’opération Tempête du Désert. A son maximum de capacité, 5000 personnes travaillaient dessus. It’s huge. 

☞ Avant de commencer, fans des années 80, sachez que San Diego est la ville de l’aviation de l’armée américaine et pour ceux qui ont aimé Top Gun, eh bien oui, Tom Cruise y a fait sa formation de pilote ! Take my breathe away…

 

uss-midway-san-diego-californie-1

En entrant, je ne sais pas où donner de la tête, ça va dans tous les sens, et on nous recommande de commencer la visite par un film qui raconte comment le navire a reçu son nom, l’USS Midway, dans la bataille qui eut lieu dans les îles… Midways, dans le Pacifique.

Le truc vraiment cool de la visite, c’est se promener, comme si on y vivait (enfin presque) dans les couloirs du porte-avion. Tout est guidé, certes, mais par moments, on est tout seul. Ça sent « le métal » partout.

uss-midway-san-diego-californie-5

Un peu kitsch (on s’y fait), le porte-avion est peuplé de ces mannequins qui font revivre l’ambiance à bord, comme ce militaire- épicier. Je n’aimerais pas m’y perdre de nuit !

uss-midway-san-diego-californie-6

On passe par les cabines, et ces lits sont les pires… surtout celui tout en bas, avec presque pas d’espace, c’est impossible de s’asseoir !

La salle des commandes, où un ancien militaire racontait (en vrai) la vie sur place à l’époque à un jeune homme qui souhaitait s’engager dans l’armée.

uss-midway-san-diego-californie-9

La salle d’attente avant le lancement des avions.

uss-midway-san-diego-californie-10

uss-midway-san-diego-californie-12

De retour sur le pont principal, on peut aussi monter dans certains des avions. On a fait aussi le simulateur de vol dans une cabine fermée qui tournait dans tous les sens. Le jeu ? On est dans un avion, et on tire dans le tas. J’avais mal au cœur en ressortant, on a fait un looping

uss-midway-san-diego-californie-15

Sur le pont, ça claque pas mal ! Et tout est « vrai » ! Il y avait une cérémonie ce jour-là, avec Marines qui joue un petit air de fanfare militaire. Les soldats sur les porte-avions, même s’ils pilotent des avions, sont nécessairement des Marines, et pas des Air Force.

uss-midway-san-diego-californie-19

Le bateau est à quai, et on voit le downtown de San Diego au fond.

La visite continue, cette fois, nous voilà dans les cuisines, avec toujours ces mannequins en pleine action.

Il y avait de tout à bord ! Même des chirurgiens et des dentistes.

uss-midway-san-diego-californie-26

Et voilà l’immense porte-avion dans son intégralité, depuis le quai
 

☞ Achetez vos billets de l’USS Midway* avant de partir à San Diego sur un site sécurisé, en français

Mes 10 coups de coeur à San Diego sont à lire ici, et un article-photo dédié à la plus belle plage des Etats-Unis, Torrey Pines

D’autres visites similaires aux US :

 

 

*affiliation : si vous achetez vos billets via le blog, je touche une commission, ce n’est pas plus cher pour vous ! 

uss-midway-san-diego-californie-25

uss-midway-san-diego-californie-20

Et au pied du porte-avion, Unconditionnal Surrender, cette immense sculpture de Seward Johnson,  d’un marin embrassant une infirmière

☞ J’ai lu sur Instagram @mathildepit après avoir posté une photo ce jour-là que certains d’entre vous y étaient allés ! Est-ce que vous avez aimé cette visite ?

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Quand je ne suis pas devant un écran, j'organise des visites guidées de Boston, là où j'ai fondé ma petite entreprise "Boston le nez en l'air". Je suis aussi auteure freelance pour un éditeur de guides de voyage et diverses maisons d'édition qui me confient la lourde tâche de divertir le public via des textes sur le yoga ou des jeux de société.

Poster un commentaire sur Facebook

10 Commentaires

  • Répondre 7 Dec 2016

    Patrick

    Je l’ai vu de loin malheureusement :(
    J’ai adoré San Diego, même si je n’ai pas visité grand chose.. c’est surtout l’atmosphère générale (et l’odeur des fleurs au printemps) qui m’a concis… j’y retournerai c’est sur ! :)

    • Répondre 7 Dec 2016

      Mathilde

      Oui il fait tellement beau à San Diego qu’on peut tout à fait se contenter de se promener ! La végétation y est complètement folle, c’est clair, j’adore les fleurs « Oiseaux de paradis »

      • Répondre 8 Dec 2016

        Xavier

        C’est vrai que c’est une chance que de vivre à l’année à San Diego. Les américains disent que c’est le meilleur climat des USA. À San Diego, on ne sait pas trop ce qu’est un manteau et des gants, en revanche je me rends compte que le climat y est très privilégié quand j’utilise l’aéroport et que je vois d’autres américains arriver ou partir l’hiver avec des tenues que l’on ne voit pour ainsi dire jamais à SD

  • Répondre 7 Dec 2016

    Marie

    Il y a un peu le même à New York ! C’est l’USS Intrepid. Mais il faisait beaucoup plus petit que celui de San Diego ! Je retrouve cependant certaines choses que j’avais pu y voir… C’est drôle, je ne m’attendais pas non plus à ce que la visite d’un porte-avion (pas la première chose que l’on imagine faire en arrivant à New York) me passionne autant !

    • Répondre 7 Dec 2016

      Mathilde

      Ah eh bien tu m’apprends quelque chose, j’ignorais qu’il y avait aussi un porte-avion à visiter à New York !

  • Répondre 7 Dec 2016

    Gaëlle

    C’est toujours aussi impressionnant de voir un si grand navire, même en photo (et moi qui pensais que ce serait interdit à bord …). J’ai eu la chance de pouvoir visiter un porte-avion français, le Clemenceau, mais malheureusement pas de photos en souvenir *snif*. Un article auquel on s’attend pas mais qui est un régal pour les yeux et à lire :). Hâte du prochain !

  • Une visite étonnante mais qu’il me plairait bien de faire…

  • Répondre 7 Dec 2016

    Estelle

    J’aurais adoré visiter un porte-avions. J’avoue les mannequins c’est carrément kitsch, on peut faire tellement mieux en 2016. J’étais surprise d’y trouver une supérette. Une visite très instructive que j’espère réaliser un jour.

  • Répondre 8 Dec 2016

    Amy

    Merci pour cet article, Ça a l’air super cette visite, va falloir retourner à San Diego… Ça me plairait bien de visiter un porte avion, ça me fait penser à une mini-ville. Par contre je crois bien que je sursauterais à chaque mannequin #trouillarde 😉

  • Répondre 8 Dec 2016

    Jennifer

    J’ai trouvé cette visite pas mal cool en novembre dernier! Là j’y retourne en début d’année, j’ai hâte!

Laissez une réponse