L’esprit de la forêt de séquoias géants

Les sequoias geants en Californie

J’avais commencé à vous raconter notre récent road trip en Californie, et puis je suis partie au Costa Rica, (mais c’est une autre histoire).  Je saute directement à l’étape 2 du road trip, celle des séquoias, en zappant Los Angeles (que vous pouvez lire chez Jeanne), tout simplement car toutes les photos de cette étape 1 ont été… volées. Oui, un sac à dos rempli de matériel a été porté disparu : j’en parle de façon détachée comme si ça ne me faisait ni hot ni cold, mais en fait, j’étais au fond du trou.

Bref, matos perdu, matos de remplacement racheté en vitesse le lendemain, avant de quitter Los Angeles. Pas de photos jolies de la ville donc, on commence tout de suite par les séquoias.

Visiter Sequoia National Park en hiver

Il existe donc un parc national américain entièrement dédié aux séquoias géants, parce que… why not ? On est aux Etats-Unis, non ? Tout est PLUS GRAND, et tout est possible ici ? C’est le deuxième parc national le plus vieux des Etats-Unis, créé en 1890. Je trouve ça assez dingo de se dire que certains de ces arbres ont plusieurs milliers d’années. Ils auraient pu connaître Jésus ! 

Même si le temps était très clément en ce mois de février – je quittais les tonnes de neige de Boston, tout me semblait plus clément – certaines routes du parc étaient fermées à cette période de l’année, notamment toute la partie Est du parc, qui correspond au Kings Canyon. Il y a des risques d’enneigement – nous, on a juste vu de la neige au loin, sur les sommets de la Sierra Nevada. Même sans avoir accès à l’intégralité du parc, on a tout de même passé une très bonne journée à arpenter les forêts : on avait de quoi voir !

Voici un aperçu en photo des endroits où on s’est promené avec plaisir, en suivant tout simplement la route scénique principale du parc :

Une vue panoramique en haut de Moro Rock

blog trip californie MOro Rock sequoia

Moro Rock, un gros caillou
blog trip californie MOro Rock sequoia chemin

Ça monte dur !

blog trip californie MOro Rock sequoia panorama

Vue panoramique sur les montagnes

blog trip californie MOro Rock sequoia chemin brume

De la brume, et de  la pollution… de Los Angeles,
située pourtant à plus de 350 km de là.

blog trip californie MOro Rock sequoia - sierra nevada

Les sommets enneigés de la Sierra Nevada

Sur la route : on lève la tête, il y a des séquoias partout !

sequoia national park californie-4

sequoia national park californie-4 souche

Les séquoias ne meurent pas à cause de leur âge avancé, ni des fréquents incendies ou des insectes. Ils meurent quand ils tombent par terre.

Le calme des prairies du croissant, la Crescent Meadow

sequoia national park californie une biche et des photographes

L’envers du décor !

La star du parc : le général Sherman

Dans le parc, il y a beaucoup d’arbres massifs, car très anciens. Il faut être gros et vieux pour obtenir l’ultime statut : le nom de général. Le Général Sherman est l’arbre le plus volumineux au monde, et par conséquent une véritable attraction, tout le monde veut sa photo devant lui, nous aussi !

sequoia national park californie écorce de séquoia

Les dessous des séquoias

  • En vue en coupe, le tronc d’un séquoia géant, âgé de 100 ans, a le même diamètre qu’une pièce de 25 cts. That’s cray’ !
  • Les séquoias n’existent que sur la côte ouest des Etats-Unis. On a vu des séquoias pétrifiés qui datent de plusieurs millions d’années dans le Colorado, quand le Colorado avait un climat californien.
  • Dans le règne des géants, il y a les séquoias, et les séquoias géants. En anglais, la distinction est plus explicite, on parle de redwoods, et de sequoias :
  • Séquoia ou redwood : ils sont plus hauts, leur tronc est fin et élancé, et l’écorce rouge-bordeaux.
  • Séquoias géants : ils sont gros et volumineux, en forme de biseau, en général ils sont plus vieux, leur écorce est brune.

Lumière de fin d’après-midi d’hiver sur la route des séquoias…

Sequoia national park californie lumière de fin d'après-midi

Sequoia national park californie - sur la route

sequoia national park californie coucher de soleil sur la sierra nevada

On avait déjà vu des séquoias géants, au sud de Yosemite, notamment le Grand Grizzli, ce n’était pas très loin de là d’ailleurs, l’article est à lire ici (la question capitale « peut-on faire pousser un séquoia géant dans son jardin » est abordée). D’ailleurs, tous les articles sur la Californie sont répertoriés sur cette page, et les articles road trip aux USA sont par ici.  

Ce voyage dans l’ouest des Etats-Unis était organisé en février dernier par Voyageurs du Monde. Voici le programme des articles postés et à venir : 

 

Les articles sur ce blog trip en Californie :

blog trip californie parc national des séquoias

Le majestueux parc national des séquoias GEANTS.
Vous y êtes, c’est cet article !

☞ Tous les articles sur la Californie sont à lire ici – parcs nationaux, San Francisco, San Diego, etc.

☞ Si vous voulez camper en Californie (excellente idée !) lisez mon article sur le camping aux Etats-Unis par ici. 

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Quand je ne suis pas devant un écran, j'organise des visites guidées de Boston, là où j'ai fondé ma petite entreprise "Boston le nez en l'air". Je suis aussi auteure freelance pour un éditeur de guides de voyage et diverses maisons d'édition qui me confient la lourde tâche de divertir le public via des textes sur le yoga ou des jeux de société.

Poster un commentaire sur Facebook

18 Commentaires

  • Répondre 12 Mar 2015

    Pernelle

    Aaah, je me suis toujours demandée pourquoi les américains avaient deux mots pour les Sequoia, maintenant je sais, merci pour la minute culture 😀
    Si on veut être impressionné mieux vaut donc aller au Sequoia NP qu’au Redwood NP alors ;-P
    J’attends avec hâte l’étape 3 de ce road trip…

    • Répondre 13 Mar 2015

      Mathilde

      Les redwoods sont tout de même pas mal impressionnants je trouve ! Je n’ai vu que ceux de la côte entre SF et Santa Cruz, mais ils se défendent bien aussi :)
      Merci pour ton message !

  • Répondre 12 Mar 2015

    Vagabondanse

    Le petit bonheur de découvrir ton article et de garder sa lecture juste avant d’aller se coucher ! :)
    Je l’ai lu d’ailleurs en entendant ta voix, comme un flashback dans la voiture quand tu nous faisais la minute culture en lisant le guide (et que quand s’était en anglais, je n’écoutais pas, et donc te posais innocemment la question, alors que tu veux de le dire ^^); si bien que je t’ai vu d’ici dire « ces arbres ont plusieurs milliers d’années. Ils auraient pu connaître Jésus ! » et n’ai pu m’empêcher de rire !! 😀

    J’ai ri aussi en voyant les deux photos devant le General Sherman ! Mince alors, tu casses un mythe là mathilde, on y croyait vachement bien sur la première qu’on était seul au monde !! 😉

    En tout cas, petit bonheur que de découvrir les photos et de revivre tout cela à travers celles-ci, tes mots et vos souvenirs :) On passera bien évidemment sur l’épisode du sac…! ca se trouve, il est caché sous le tronc d’un Sequoia ?! 😀

    Vivement la suite :)

    • Répondre 13 Mar 2015

      Mathilde

      Merci pour ton message !
      J’aime bien savoir que les gens qui me connaissent lisent les articles en entendant ma voix (moment égocentrique).
      Figure toi qu’on a reçu le sac à dos il y a quelques jours… en partie vide, mais il a fait son grand retour.
      Bises !

  • Vraiment sublime cette forêt de séquoias !!!

  • Aaaahhh comme je me verrais bien en haut de Moro Rock la tout de suite au soleil !

  • Répondre 13 Mar 2015

    padoune

    Oh la la ma pauvre j’imagine ton ressenti avec ce vol de sac… c’est vraiment moche :'(
    Enfin, pour en revenir à l’essentiel, ces séquoias sont juste subliiiiimes et je bisque clairement de ne pas pouvoir m’y arrêter en mai prochain, ainsi qu’à Yosemite :/

    Merci pour ces jolies photos, j’ai hâte de lire la suite de vos aventures

    Bon week-end
    xx
    padoune

    • Répondre 15 Mar 2015

      Mathilde

      Eh ouais, c’était un peu la panique et la déception… mais le sac a été rendu une semaine plus tard, et l’assurance a remboursé ce qui n’a pas été rendu… Un contretemps de voyage malheureux.
      Tu restes combien de temps aux US ? C’est clair qu’un voyage ne suffit pas pour tout voir, c’est juste IMMENSE !
      Merci pour ton message,

      • Répondre 16 Mar 2015

        padoune

        Je reste 17 jours :) De San Francisco à Los Angeles en passant par les parcs, un classique pour un premier roadtrip dans l’ouest 😉

  • Répondre 15 Mar 2015

    Rory

    Incroyable cette vue là haut ! Et j’ai toujours été fascinée par les sequoïa, si majestueux et en même temps étranges avec leur écorce un peu molle et caoutchouteuse « qui rebondit » !

    Superbe randonnée en tous cas :)

    • Répondre 15 Mar 2015

      Mathilde

      Oui ! superbe vue panoramique, mais je crois que je préfère être au pied de ces grands arbres…
      Merci pour ton message !

  • Répondre 15 Mar 2015

    Michel

    un sac photo en soute….ça frôle l’inconscience ou le manque d’expérience

  • […] Sequoia National Park est, comme son nom l’indique, célèbre pour ses séquoias. Grâce à la fois au sol fécond de la Sierra Nevada et aux abondantes pluies dues à […]

  • Répondre 15 Jun 2016

    Amélie

    Bonjour Mathilde,
    Je prépare notre road trip aux USA en septembre, et je bloque un peu sur une étape… Nous pensons faire San Francisco => Yosemite Valley et aller dormir à Fresno sur une journée. Fresno=> Sequoia Park => Fresno le lendemain. Puis remonter de Fresno à Yosemite pour prendre la Tiago Road et dormir près de Mono Lake. Comme tu as fait Yosemite et Sequoia, que penses tu du temps de visite prévu (1 après midi + 1 journée avec la tiago road pour Yosemite ; 1 journée pour Sequoia) ?

    Merci en tout cas pour tous ces articles qui sont une vraie mine d’information pour moi !!

    • Répondre 16 Jun 2016

      Mathilde

      ça me semble correct ! c’est court mais vous verrez l’essentiel – sauf si vous aimez prendre le temps, marcher, etc !
      bon voyage !

  • Répondre 30 Sep 2016

    Sarah

    Bonjour Mathilde!

    Je viens de découvrir ton blog, wow!
    Mon mari et moi, on pense faire un road trip aux USA avec les enfants (4 et 7 ans). Nous pensons partir 7 semaines en voiture et RV de Montréal (étant Québécois, on ne s’attardera pas trop sur la côte Est). Or, je lis ton blog et je me questionne, est-ce que ça vaut le coup de faire Mariposa Grove et Sequoia State Park? C’est clair que l’on veut aller à Yosemite, serons-nous satisfaits niveau Séquoia ou ça vaut le détour d’aller plus au Sud pour faire le State Park?!

    Merci!!

Laissez une réponse