Choisir le bon quartier à Boston

Trouver un hotel à Boston

Si vous recherchez un hôtel à Boston, consultez cette nouvelle page du blog
et pour consulter directement les offres sur Booking, c’est par ici*

Choisir son quartier à Boston et aux alentours :

Dans le centre de Boston

Beacon hill quartier de boston

Beacon Hill, le quartier historique

C’est le quartier 100% Bostonien, élégant et pittoresque. Perché sur une colline, se promener dans les rues étroites est un vrai régal : c’est comme être dans un film anglais, avec quelques drapeaux américains par-ci par-là qui rappellent qu’on est bien aux Etats-Unis. (pour en savoir plus sur Beacon Hill, l’article est ici)

downtown quartier de boston

Downtown, les affaires et les théâtres

C’est là que vous trouverez tous les hauts buildings à l’américaine… qui côtoient de près les anciens monuments historiques. Ce contraste rend le Downtown, aussi appelé Governement Center, très agréable et moins froid que ce qu’on pourrait imaginer d’un downtown américain. Près du jardin public, on trouve le quartier des théâtres appelé le « Theater District » : vous y trouverez de grands cinémas, l’opéra et des “comedy cellars”, des petites salles où voir de la stand-up comedy. C’est dans le downtown que vous trouverez la South Station, la gare des trains pour partir vers New York, le Cape Cod, le Rhode Island… et la gare des bus pour partir vers le Sud (Cape Cod, Plymouth, etc.)

North End - quartier de boston

North End, le quartier italien

C’est un très charmant quartier italien, autrefois malfamé. Mais  l’autoroute qui coupait ce quartier du reste de la ville a été « enterrée » (c’est le fameux « Big Dig ») et le quartier a été de nouveau rattaché à la ville, et il est devenu bien plus fréquentable. D’ailleurs, c’est devenu super touristique. On entend parler italien, on peut y manger des pizzas, et le Freedom Trail passe par des très jolis endroits : des placettes, des églises et cimetières là encore pittoresques.
Le soir, on peut sortit au Faneuil Hall, à deux pas de là, où les rues ont plus une ambiance irlandaise avec les nombreux pubs. Le quartier est situé en bord de mer, près de l’aquarium et du Boston Harbor. (pour en savoir plus, lire l’article sur North End)

C’est ici que vous trouverez North Station, la gare pour partir vers Salem, Marbelhead, Cape Ann ou Ipswich, et South Station pour partir vers le Cape Cod, et le TD Garden, une grande salle de concerts et la salle pour voir l’équipe des Boston Celtics jouer.

back bay quartier de boston

Back Bay, chic et central

C’est un quartier à la fois résidentiel et commercial très animé, surtout sur Copley square et Newbury Street. Les belles avenues rectilignes offrent une superbe promenade où aucun immeuble ne se ressemble. Ce quartier est à deux pas du grand jardin public, le Boston Common. C’est un bon quartier dans la journée pour faire du shopping et prendre un café, et le soir pour sortir dîner ou prendre un verre.

Au nord, au bout du Freedom Trail

Charlestown, au bord du port

C’est un quartier à réserver pour les mois où il fait bon, car il n’est pas pratique à rejoindre en transports en commun (North Station, ou une station de la ligne orange). C’est un beau quartier sur une colline et au bord du port, plutôt résidentiel. C’est là que se termine le Freedom Trail. A lire : l’article sur Charlestown. 

charlestown

A l’ouest de la ville

kenmore - quartier de boston

Kenmore – Fenway, la patrie du base-ball

Un quartier très animé les soirs de match et de concert, dès la fin avril jusqu’à la fin novembre ! C’est aussi un quartier étudiant : Boston University est juste à côté. On n’est pas loin des musées des beaux arts et du surprenant musée Isabella Stewart Gardner. Le grand parc des Fenways est agréable pour se promener, c’est le point de départ de l’Emerald Necklace, une piste cyclable qui descend (de façon discontinue) jusqu’à l’arboretum d’Harvard.

Allston - quartier de boston

Allston, le quartier étudiant

J’ai une tendresse particulière pour ce quartier, car c’est là que j’ai habité en premier en arrivant à Boston. Depuis j’ai déménagé, mais j’aime toujours sortir là-bas : c’est vivant le soir, et il y a de chouettes endroits pour bruncher le weekend. Ce quartier étudiant est un peu plus à l’écart, à l’ouest du centre, mais accessible avec le T, mais offre de nombreux endroits pour sortir pour pas cher. (voir notre tour du quartier).

Brookline, pour les familles

Entre Allston et JP, ce quartier résidentiel familial est calme et agréable, avec des grandes maisons en bois aux couleurs pastel. On trouve de quoi sortir aux « corners » du quartier : Washington Square, Coolidge Corner, et le long de Beacon Street. Pour la petite histoire, c’est là qu’est né  JF Kennedy et on peut visiter la maison familiale.

Au sud de Boston

south end - quartier de boston

South End, les bobos de Boston

C’est un quartier à la fois chic et cool, composé de typiques brownstones. L’activité  du quartier – bon restos, petites boutiques – se concentrent le long des avenues Shawmut et Tremont. C’est le quartier parfait pour passer un dimanche tranquille, en commençant par le marché SoWa (de mai à octobre, lire l’article à ce sujet en cliquant ici), puis en allant bruncher. Super agréable.

Jamaica Plain - quartier de boston

Jamaica Plain, les hipsters au rendez-vous

JP comme on l’appelle à Boston est un quartier à la mode, familial, résidentiel, avec des coins « hipsters ». J’aime bien y aller de temps en temps pour leur beau studio de yoga, le grand parc et les amis qui ont des vraies petites maisons là-bas. Ce quartier a un côté très communauté, les gens sont fiers de vivre ici. C’est accessible par la ligne orange du T. C’est aussi dans ce quartier qu’on peut visiter la brasserie Sam Adam’s (lire l’article ici).

seaport quartier de boston

Seaport District// Fort Point, vers les docks

Ce quartier m’impressionne à chaque fois : on y voit d’immenses usines en réhabilitation, les avenues sont larges et interminables. C’est plutôt géant par ici. La promenade le long du port est bien aménagée et super sympa, avec en prime une superbe vue de Boston. On peut pousser la promenade jusqu’au musée d’art contemporain, l’ICA, voire même jusqu’au beau bâtiment de la librairie JF Kennedy.

south boston - quartier de boston

South Boston, ou Southie, le quartier irlandais

Au sud de la ville, accessible par la ligne rouge, South Boston est un quartier vivant, avec des coins résidentiels. L’été, c’est chouette car il y a la mer à proximité. Le hightlight de ce quartier, c’est le jour de la Saint Patrick : c’est la folie dans les rues avec la parade qui défile (lire article ici).

A Cambridge et Somerville

  • Cambridge est une ville étudiante animée, dont une grande partie est occupée par deux des plus prestigieuses universités du pays : Harvard et MIT.
  • Sur les bords de la Charles River, on a une très belle vue sur Boston, de l’autre côté de la rivière !
  • Les prix sont moins prohibitifs qu’à Boston, mais toujours très élevés autour de Harvard Square.

Harvard Square, c’est là où se trouve la célèbre université. Le quartier est animé de jour comme de nuit. Le métro (ligne rouge) rend le reste de la ville très accessible.

Davis Square, cette place très vivante est certes plus à l’écart du reste de la ville mais c’est un endroit très sympa pour sortir le soir, et une option à considérer pour les plus petits budgets. Située sur la « ligne rouge » du métro, vous serez dans le centre de Boston en 20 minutes.

East Cambridge, les hipsters et les familles. Encore un quartier qui monte. Pas super joli, mais plein d’endroits où sortir et des loyers encore abordables.

Union Square. Autrefois mal-famé, l’un des quartiers qui monte, au coeur de Somerville.

Pour en savoir plus sur Boston, vous pouvez lire cet article sur mes 8 incontournables pour visiter Boston, ou consultez ici le guide des bonnes adresses de restaurants, coffee shops & cie à Boston et Cambridge.

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Quand je ne suis pas devant un écran, j'organise des visites guidées de Boston, là où j'ai fondé ma petite entreprise "Boston le nez en l'air". Je suis aussi auteure freelance pour un éditeur de guides de voyage et diverses maisons d'édition qui me confient la lourde tâche de divertir le public via des textes sur le yoga ou des jeux de société.

Poster un commentaire sur Facebook

34 Commentaires

  • Répondre 19 Feb 2013

    Sev

    Super ! Je vais pouvoir potasser tout cela pour préparer mon séjour. Finalement, j’ai trouvé un hôtel pas trop cher à la limite de SouthEnd et Back Bay. Et j’ai déjà repérer Anthropologie sur Newbury St !

  • Répondre 19 Feb 2013

    Caro

    Rhoooo qu’est ce que j’ai aimé Boston :) J’ai enfin compilé les photos et reçu l’album, j’ai aussi enfin publié mon article sur cette étape de notre voyage et j’ai vraiment adoré cette ville. Autant que ce que j’espérais voire plus :)
    Nous on a choisi un appart à Cambridge via airbnb. Pour être dans Boston même, c’était comme tu dis super cher et comme on s’y est pris assez tard (la faute au coup de tête pour le voyage :)), on n’avait pas énormément de choix sur Boston même. Au final, aucun regret : Cambridge était super sympa, à deux pas de Boston et qui plus est, l’appart choisi (https://www.airbnb.fr/rooms/257781) nous offrait une vue à tomber par terre sur la ville :) Bref, on a aimé donc je te mets le lien :)
    Merci pour tes articles géniaux qui me donnent l’impression d’y être encore :)

    • Répondre 19 Feb 2013

      manu

      Superbe vue ! C’est une de mes favorites de la ville !

    • Répondre 5 Feb 2014

      youcef

      Bonjour

      Vous pouvez me confirmer que Airbnb est un site de confiance?
      Je lis plein de choses là dessus. Du bon et du moins bon.

      Merci par avance

      • Répondre 6 Feb 2014

        Mathilde

        Bonjour Youcef,
        Je peux juste vous dire que je n’ai eu que de bonnes expériences avec AirBnb. Ca demande pas mal de recherches sur le site pour trouver la bonne adresse ! Ce n’est pas le même service qu’un hotel, c’est un service chez des particuliers…

    • Répondre 19 May 2016

      Prouveur

      hello caro, peux tu nous donner le lien exact de ton airbnb car celui sur ton commentaire nous renvoie sur la page général…

      merci

      Julien et Nathalie

  • Répondre 19 Feb 2013

    Célia

    Merci pour toutes ces bonnes infos ! J’ai hâte de retourner à Boston, j’ai eu un vrai coup de coeur pour cette ville l’été dernier :)

  • Répondre 19 Feb 2013

    Maite

    J’habite à Somerville, pas très loin de Davis Square. Si on compte passer la journée à Boston et se reposer le soir, je le conseille. C’est assez calme et résidentiel, plutôt pas mal pour des familles, tout en restant à proximité des transports et de coins sympa. Globalement près de la Red Line c’est vraiment le bon plan pour des vacances.

    Merci pour ces infos, ça donne des idées, et c’est surtout pratique pour les périodes que tu indiques, on n’est pas forcément au courant de tout ça dans les simples guides.

  • Salut,
    Bien sympa comme article. Ma cousine vie a quitté Strasbourg pour Boston il y a de çà quelques années. Je vais lui demander dans quel quartier elle vit, maintenant que je les connais :)

    A bientôt,
    Mystinguett

    • Répondre 4 Jul 2015

      SARAH

      Bonjour
      Nous sommes strasbourgeois et recherchons une chambre sur Boston du 7/07 au 09/02 ( un couple avec un ado 13 ans)
      Ta soeur loue une chambre?
      Merci
      Sarah

  • Répondre 20 Feb 2013

    Oscara

    Merci pour les tuyaux. Boston fait partie des villes que j’aimerais visiter. J’aime beaucoup ton blog. J’y reviendrai et prendrai le temps de lire tes articles sur San Francisco par exemple. Bonne soirée

  • Répondre 1 Mar 2014

    Lililias

    Bonjour Mathilde,
    Je me suis inscrite via votre blog à Airbnb, vous indiquiez que dans ce cas, il y avait un bon cadeau de 19 euros sur le site, je n’ai rien reçu, est-ce normal ?
    Merci !

    • Répondre 1 Mar 2014

      Mathilde

      Bonjour !
      Merci d’avoir utilisé le lien de parrainage trouvé sur le blog. Avec AirBnb, vous n’aurez la réduction qu’après votre première réservation.

      • Répondre 1 Mar 2014

        Lililias

        Parfait… comme je dois réserver pour Philadelphie, Boston et NY, ça devrait le faire !
        Merci

  • Répondre 11 Jul 2014

    Fanny

    Salut Mathilde,
    Merci beaucoup pour toutes ces infos. Nous avons un voyage en nouvelle Angleterre prévu pour Octobre et ton blog nous aide beaucoup :)
    A bientôt
    Fanny

  • Répondre 29 Nov 2014

    Lola

    Bonjour,

    J’aime beaucoup votre blog. Il regorge d’infos intéressantes! Du 31 janvier au 28 avril, je vais faire un stage à Harvard. Je suis à très heureuse de pouvoir vivre cette aventure! Et je cherche un logement (pas trop onéreux et bien placé). Auriez-vous des conseils à me donner pour trouver un short-term? Les offres proposées par Airbnb ne sont pas très avantageuses pour trois mois. Je regarde sur easyroomates en ce moment. Existe-t-il d’autres sites qui pourraient m’aider?

    Je me permets de vous laisser un commentaire sur ce sujet un peu perso. J’espère que ça ne vous embête pas (n’ayant jamais encore mis les pieds aux USA, je ne connais pas encore les bons tuyaux)!

    Je vous remercie beaucoup

    Bon week-end

    Lola

    • Répondre 30 Nov 2014

      Mathilde

      Hello Lola,
      Mon seul conseil serait que tu contactes le groupe Facebook Boston French Connection où des gens postent souvent des annonces pour des collocations ou des sous-locations. A part ça, il y a toujours Craiglist, mais il faut pouvoir être super réactif et aller visiter rapidement après – donc attendre que tu sois sur place.
      Good luck ! la partie recherche d’appart n’est pas la plus sympa… mais ça vaut quand même le coup de venir !
      Bises,

  • Répondre 9 Dec 2014

    Lola

    Merci beaucoup Mathilde! C’est top

    Bises

  • Répondre 22 Jul 2015

    EMILIE

    Bonjour Mathilde,
    Cet article est très intéressant. Nous sommes actuellement à la recherche d’un logement sur AirBnB, pour venir passer quelques jours sur Boston entre le 13 et le 16 août. Nous recherchons vers Sommeville pour suivre vos conseils et bénéficier de tarifs moins coûteux mais, j’ai également trouvé une annonce dans le quartier de Chelsea. Pourriez-vous me dire, si ce quartier est sympa et surtout, s’il est bien desservi pour aller dans le centre ville de Boston?
    Merci d’avance,
    Emilie

    • Répondre 23 Jul 2015

      Mathilde

      Je viens de regarder où se situait Chelsea à Boston… je ne connais pas ce quartier à vrai dire !
      Bon voyage à Boston !

  • Répondre 15 Aug 2015

    Catherine

    Bonjour Mathilde,

    Ton blog est super intéressant et inspirant! Si je peux me le permettre, j’aimerais avoir ton avis. Moi et une amie avons trouvé un Bed&Breakfast mignon dans Coolidge Corner. Toutefois, on se demandais s’il est pratique de résider dans le quartier de Brookline. Nous aimons tout ce qui est art, allons visiter de jour, et desirons sortir dans les restos et bars en soirée.

    Merci!

    • Répondre 16 Aug 2015

      Mathilde

      Salut Catherine,
      Coolidge Corner est légèrement excentré du reste de la ville, mais très bien relié par le T (le nom du métro ici).
      Le corner en lui-même est agréable, avec des restos sympas (Daily Catch, Lineage entre autres) et un super cinéma au look rétro, le Coolidge.

      • Répondre 19 Aug 2015

        Catherine A

        Merci pour ta réponse, c’est super apprécié. Nous avons trouvé un appartement dans South Boston finalement, aurais tu des recommandations de places intéressantes dans ce coin?

        • Répondre 20 Aug 2015

          Mathilde

          South Boston est un immense quartier de Boston, tout dépend d’où vous êtes située…
          Le mieux reste d’aller dans le centre de Boston. Bon voyage ! N’hésitez pas à me contacter pour une visite de la ville !

  • Répondre 21 Aug 2015

    Paul

    Hello !

    Ton blog est top Mathilde ! Il doit avoir un succès fou. Je pars pour 6 mois de stage à NEU et je vais vivre à Mission Hill, vers Sunset Street, et je suis content de voir que je suis non loin de tous ces petits quartiers que tu décris la … Mais par hasard as-tu quelque chose à dire sur Mission Hill ? Sur internet je lis de vieux posts (2008,2009) qui relatent que ca n’est pas très safe.. Pourtant, aujourd’hui en 2015 j’entends partout que c’est un quartier super étudiant et que c’est top.

    Voila du coup j’aurais beaucoup aimé avoir ton avis de professionnelle sur ce qu’il y a à y faire et l’ambiance du quartier!

    Merci ! :)

  • Répondre 13 Mar 2016

    bonmarin clemence

    Bonjour Mathilde, je serais a boston en aout pour une semaine, et je recherche un studio de yoga pour des cours quotidien ou stage d’un semaine, si tu as des conseils je suis preneuse… merci d’avance!!

    • Répondre 13 Mar 2016

      Mathilde

      Salut Clémence ! Boston est une ville géniale pour le yoga, il y a plein de studios partout. Je te recommande de prendre le plus proche de ton hôtel 😉 plus simple pour la motivation !

  • Répondre 8 Apr 2016

    Maïlys

    Bonjour Mathilde,
    Je me marie cet été et mon futur mari et moi aimerions partir à Boston pour notre voyage de noces, visiter la ville à pieds alors ton site est vraiment parfait pour nous aiguiller. Je t’appellerai sans faute pour une visite guidée! =) Je voulais savoir si tu pouvais me renseigner sur les prix des billets de match de hockey sur glace, mon chéri adore ça et j’aimerais lui faire la surprise de l’emmener en voir un.

  • Répondre 8 Jun 2016

    Françoise

    Bonjour Mathilde
    Fantastique blog !
    Je vais partir un mois à Boston pouvez vous m’aider pour le quartier ?
    Je suis retraitée je souhaite me déplacer aisément, tout faire à pied, courses, visites ou par transports à côté. Je fais du yoga bien sûr aussi.

    Pouvez vous me contacter rapidement ? Car je n’arrive pas à démarrer outlook
    Back Bay ou Allston North End ?

  • Répondre 8 Jun 2016

    Françoise

    Parti trop vite le com !!!!

    Mille mercis pour votre réponse

  • Répondre 18 Aug 2016

    Benjamin

    Bonjour,

    Apres un mois passe a prospect hill, juste au dessus de Union Square ( Somerville) je recommande vraiment ce quartier. Des animations régulières a Union Square, avec un marche bio ts les samedis ( un peu de musique en plus et des prix moins fous qu’ a Copley), des restos corrects et, depuis Prospect Hill, des maisons avec une chouettes vues sur la skyline.

    Dernière bonne raison d’y passer, Union Square Donuts, dont les donuts font vite oublier Dunkin !

    • Répondre 18 Aug 2016

      Mathilde

      Yes ! j’adore union, bonne petite ambiance, et quand le métro arrivera là-bas, ce sera enfin pratique pour y aller 😉 enfin, en été, en vélo c’est facile, mais l’hiver, aouch.
      Bises !

  • Répondre 4 Dec 2016

    Lefranc

    Bonjour,
    Nous faisons un court séjour pour Noël , je voulais savoir si Boston se traverse à pied ?
    J ai bien lu l article sur les différents quartier mais lequel vous recommanderiez pour passer Noël ? Merci pour votre réponse

Laissez une réponse