La Nouvelle-Angleterre idyllique : les Berkshires

Berkshires-1

Le week-end dernier, on était dans les Berskshires pour un mix de fêtes de collègues de Manu dans la maison de campagne du Chef, et visite à des amis qui vivent là-bas l’été. Cette région de Nouvelle-Angleterre est en quelque sorte la version rurale du Cape cod pendant l’été, c’est-à-dire le lieu de vacances idéal de la côte Est pour les amateurs de vert plutôt que d’océan. Toutes les nuances de vert y sont d’ailleurs représentées.

Les Berkshires m’évoquent le domaine perdu du Grand Meaulnes : comme dans le roman d’Alain-Fournier, j’arrive dans les Berkshires comme par magie, au bout d’une autoroute moche et blindée de monde. D’un seul coup, la lumière est différente, l’ambiance rustique chic rend tout très beau, il fait moins chaud qu’à Boston, on respire. Cette vision complètement idyllique, c’est un peu comme les beaux quartiers de Boston, une vision fantasmée d’une Amérique monochrome où les gens semblent heureux et insouciants dans leurs vêtements preppy. C’est représenté dans les illustrations et les peintures de Norman Rockwell, qui avait son studio dans la région (on a visité le superbe musée dédié à son œuvre l’an dernier).

On y croit juste le temps d’un week-end donc.

C’est parti pour des photos ambiance tout est beau. Les photos sont un mélange de photos de Manu prises avec son appareil photo, et toutes les petites photos carrées ont été prises avec mon téléphone, le Google Pixel, le relativement nouveau téléphone de Google que j’adore. Ceci n’est pas un post sponsorisé, j’ai payé ce beau téléphone de ma pocket.

Après-midi au bord du lac

Sur la route des Berkshires
Lac Berkshires
Cabane Berskhires

Soirée s’mores

Un feu + des chamallow + du chocolat + des biscuits = des s’mores
(avec des moustiques et des tiques en prime #attention)

Berkshires-5

Smores Feu camping 1
Smores Feu Manu
Smores Feu camping

Berkshires-3

Pique-nique à Tanglewood

Tanglewood, c’est le nom d’un festival de musique classique. Depuis 1937, l’orchestre symphonique de Boston prend ses quartiers d’été là-bas, et propose de la musique en plein air tous les jours, dans ce cadre bucolique. Le dimanche, le concert a lieu en début d’après-midi, pour les tous premiers lecteurs du blog, souvenez-vous, j’en avais déjà parlé en 2012. On a participé à la competitive picnic league, une compétition amicale de pique nique sur la pelouse, avant le concert. Le thème était : Classics. J’ai pensé : pas cher, transportable, durable en extérieur quand il fait chaud dehors. Bref, j’ai pensé cheap au lieu de penser competitive. En plus en ne venant que pour 2 jours dans les Berkshires, je n’avais pas grand chose, côté matériel, sous la main. Le Airbnb qu’on avait loué avait une cuisine, condition sine qua non, j’ai fait un mini-cake salé lardons/cheddar, Manu une salade de riz, et en dessert, un clafoutis. C’est la saison des cerises, et ce dessert est delish !

Certains participants jouaient le jeu à fond en apportant mini-table et décos. Mais la simplicité a primé, et surtout le fait que ce mini-cake salé avait quelque chose d’inhabituel pour le palais américain. On a voté à la fin du repas (savouré en écoutant du Mozart), et j’ai gagné le deuxième prix avec mon mini-cake. Woot woot ! Le premier prix est revenu au dirt cake : une sorte de tiramisu recouvert de miettes de biscuits oreo (les miettes noires rappelant la dirt, la terre), avec des bonbons ver de terre pour la déco et des fleurs en plastique, le tout servi dans des pots de fleurs. Amusant, décadent, très bon. Un premier prix mérité. La semaine suivante, le thème était sandwiches. J’ai suggéré à mon amie de faire un pain surprise… je suivrai ça de loin, je suis de retour à Boston pour quelques semaines.

Pique nique Berkshires
Pique nique Berkshires 2
Pique nique Berkshires 1

Bel été et rendez-vous sur le nouveau compte Instagram @boston_le_nez_en_l_air pour + de photos de Boston

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Quand je ne suis pas devant un écran, j'organise des visites guidées de Boston, là où j'ai fondé ma petite entreprise "Boston le nez en l'air". Je suis aussi auteure freelance pour un éditeur de guides de voyage et diverses maisons d'édition qui me confient la lourde tâche de divertir le public via des textes sur le yoga ou des jeux de société.

Poster un commentaire sur Facebook

10 Commentaires

  • Répondre 16 Jul 2017

    Mona

    Tellement beaux, les Berkshires ! Tu nous vends du rêve ! Et bravo pour le 2e prix, c’est génial !

  • Répondre 16 Jul 2017

    Camille

    Quelle belle lumière, et félicitations pour cette seconde place !

    • Répondre 18 Jul 2017

      Mathilde

      Merci Camille ! la lumière était incroyable ce soir-là (et la plupart du temps anyway)

  • Répondre 17 Jul 2017

    Pierre

    Je ne connaissais pas du tout; belle découverte en tout cas !

  • Répondre 17 Jul 2017

    Anna hines

    Reposant, buccolique et miam! Ca donne envie tout ça. On sent que le week-end a été plaisant.

  • Répondre 17 Jul 2017

    Pierre jean

    C’est l’occasion pour moi de remercier mathilde de tous les bons plans du site.
    En effet sur ses conseils en 2013 nous sommes allés dans les Berkshires : idyllique , coup de coeur.
    En accord complet avec la description , quelques coins de nature : Bash Bish falls , Pleasant Valley … les mohicans ne sont jamais loin.
    Détail : nous avons acheté le CD Random Access Memories à Lenox et sommes repartis en musique avec Daft Punk …
    Remerciements d’un fidèle du blog

    • Répondre 18 Jul 2017

      Mathilde

      Hello Pierre Jean, merci beaucoup pour votre message, c’est très gentil d’être revenu le dire 😉
      J’imagine que du coup vous associez Daft Punk à ces paysages, c’est toujours curieux les associations de souvenirs auditifs !

  • Répondre 17 Jul 2017

    samsha

    C’est canon! ça donne envie d’un week-end détente entre amis dans un si joli cadre!

Laissez une réponse