Monday morning #8 // L’équipe s’agrandit, mieux parler anglais et mini-coup de gueule bloguesque

boston // la neige, visiter la ville, manger des huîtres

Voici la huitième édition de ce Monday Morning (lundi matin) : du mini-blogging et des liens lus, vus, entendus sur Internet ou dans le monde réel.

J’avais commencé à écrire un mini coup de gueule contre les blogs qui ne citent jamais leurs sources, et puis finalement je me suis dit que maybe je ne citais moi non plus pas toujours mes sources (mais je m’y efforce). Je reçois de nombreux messages de blogueurs ou pas blogueurs me disant qu’ils se sont inspirés des road trips postés sur ce blog pour faire le leur : génial, awesome ! (sans compter les lecteurs de l’ombre). Je demande la plupart du temps à ce que la source soit citée (réflexe universitaire/journalistique, geste sympa) mais rares sont ceux qui le font – mais ceux qui le font sont élevés dans mon panthéon du Respect du Blogueur.  Alors, je fais ma diva, ou ça vous semble légitime d’être (semi) vénère ? Source d’inspiration, c’est cool, mais un tout petit peu de reconnaissance, c’est sympa aussi ! J’ai le nez bouché, ça me rend grognon.

Un accent frenchie à couper au couteau

Un copain franco-américain s’exerce en ce moment à mieux parler anglais ; non pas qu’il fasse 50 fautes par phrases, son anglais est tout à fait correct, mais il a ce fameux accent français reconnaissable au premier hello lancé à la cantonade. C’est sa femme, américaine, qui m’a dit qu’elle l’entendait répéter des mots le matin, en écoutant des podcasts. Je me suis dit que je pourrais moi aussi atténuer mon accent français. Oui, c’est charmant l’accent français mais ça donne aussi confiance de bien parler et d’être compris facilement par un interlocuteur américain sans répéter 15 fois la même chose.

Je me suis donc mise à écouter les podcasts de Charles, de « Accent Reduction », qui est super positif sur le sujet « on peut améliorer son accent ! » (car, 1 – il est américain, 2 – parce que c’est son boulot) : il n’y a pas de gène du bon ou du mauvais accent, la recette pour bien prononcer les mots et réduire son accent, c’est la pratique. Alors je répète des mots et des expressions.

Ecoutez ces podcasts, et dites-moi si vous les utilisez dans votre voiture pour partir au boulot ou en faisant votre running, ou le matin dans la cuisine (là où personne ne vous voit répéter i, aïe, é)

Qui veut venir travailler avec moi ?


Les visites de Boston
reprennent avec les beaux jours qui reviennent (timidement), ça fait du bien de sortir de mon bureau et d’arrêter de vivre face à mon écran pour rencontrer des gens, des vraies : l’échange, le partage, y’a que ça de vrai bordel.

Je recherche d’ailleurs quelqu’un pour m’aider pendant la haute saison, lire l’annonce sur le site de Boston le nez en l’air ici si ça vous avez envie de candidater (merci de n’utiliser cette adresse que pour les candidatures complètes, pas de stages, + je ne peux hélas pas vous aider à obtenir de visas pour cette mission) 

 

Guide pour Boston le nez en l'air

 

A lire !

Tous les liens partagés au fil de la semaine à suivre sur Twitter @mathildepit

bureau

J’y suis allée cette semaine,
et je vous recommande ces 3 endroits où manger/sortir à Boston :

Brick and Mortar Central sq Cambridge

Pour un cocktail : Brick &Mortar, à Central Square, Cambridge. Ne pas arrivez trop tard ; leurs snacks sont à tomber. Bons cocktails, bonnes bières, bonne ambiance feutrée.

Boston churros toro

Pour un lunch : Toro, dans le South End. Un favori depuis longtemps, mais je n’y vais pas très souvent pour cause de : c’est tout le temps bondé. La seule solution est d’y aller un midi. Au menu : des tapas. Pour le dessert, un seul choix : des churros trempé dans une délicieuse sauce au chocolat.

huitres Loyal Nine Boston

Pour un dîner : Loyal Nine, à East Cambridge. C’est un coffee shop la journée, et le soir, un resto. Pour notre première fois là-bas, on a choisi le menu dégustation : 12 plats (de petite taille) pour découvrir les saveurs originales de la Nouvelle Angleterre, comme à l’époque coloniale. Intéressant ! Ça mériterait sans doute son propre article de blog (à suivre)

☞ A consulter : la page des derniers restos testés et approuvés de Boston et ses environs, que je dois mettre à jour de toute urgence…

Bon début de semaine, à Boston ou ailleurs !

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Quand je ne suis pas devant un écran, j'organise des visites guidées de Boston, là où j'ai fondé ma petite entreprise "Boston le nez en l'air". Je suis aussi auteure freelance pour un éditeur de guides de voyage et diverses maisons d'édition qui me confient la lourde tâche de divertir le public via des textes sur le yoga ou des jeux de société.

Poster un commentaire sur Facebook

20 Commentaires

  • Répondre 28 Mar 2016

    Céline

    Hahah ! Je te sens remontée (à bloc 😉 soigne toi bien !
    Concernant le premier point, je ne trouve pas que tu fasses ta diva, je pense que cela devrait être un réflexe. Bloguer c’est partager. Et dans les 2 sens. Tu sais ce que j’en pense 😉
    Au delà de ça, j’ajouterai aussi qu’il existe déjà tellement de choses rédigées que le meilleur moyen d’apporter sa pierre à l’édifice est (selon moi) de partager un point de vue personnel (même s’il n’est pas nouveau, il sera au moins différent) quitte à le compléter en ajoutant des liens. Pas la peine de refaire ce qui a déjà été (bien) fait !
    Et concernant le dernier point… dommage, j’suis trop loin !!! Mais cela carrément m’aurait plu… :)

  • Répondre 28 Mar 2016

    Virginie

    Merci pour le podcast!! Je viens d’écouter les deux premiers, et je me suis amusée à répéter devant mon ordi mais je vais définitivement les downloader pour pouvoir les écouter dans la voiture. Je vais peut être réussir à améliorer ainsi mon accent et mes enfants arrêteront peut être de me reprendre :-))

  • Mais non t’es pas grognon, moi aussi ca a tendance à m’énerver quand on ne cite pas ses sources 😉
    Et je vais tester ton podcast sur mon velo ce soir !
    Bisous

  • Répondre 28 Mar 2016

    Amélie

    Donc .. je disais dans mon commentaire de tout à l’heure :) que j’étais d’accord avec toi pour le petit coup de gueule ! Que ça m’était déjà arrivé (venant d’autres blogueuses) de recevoir un mail pour qu’elle me demande mes bonnes adresses .. Tips donnés .. quelques semaines (ou mois) après je tombe sur les articles (il y a eu plusieurs personnes !) disant « j’ai découvert cette adresse » ou « en me promenant je suis tombée par hasard sur » ..
    Ah bon ?

    Pas cool, du tout ! Même si, je n’attends pas forcément un petit lien sur leur blog, mais au moins de l’honnêteté !
    Voilà, c’était mon petit coup de gueule, et j’espère que cette fois-ci le commentaire passera :)

    • Répondre 28 Mar 2016

      Mathilde

      Dans le même genre j’ai aussi le « Salut j’ai utilisé ton article pour visiter (insérer lieu aux Etats-Unis), ça te dit d’ajouter un lien vers mon article sur ton article ? »
      #wtf
      j’essaie de voir surtout les commentaires positifs mais parfois c’est saoulant.
      Bises (et contente que tu aies persisté à poster ce commentaire, le plugin est parfois capricieux !!)

  • Répondre 28 Mar 2016

    Sophie

    Hey, Mathilde je reviens sur ton coup de gueule. J ai moi aussi un blog depuis maintenant sur les USA. C est un blog sans prétention et qui n’aspire pas être aussi connu que le tien. D ailleurs pour tout te dire je n ai même pas fait de travail de référencement dessus. Je le laisse vivre et au vue des stats la population qui le fréquente se limite à nos connaissances. Ce n est pas une excuse certes pour ne pas citer ses sources. Cependant, depuis notre arrivée sur le sol américain nos sources d inspirations pour tous nos roads trips sont carrément multiple et diverse. C est aussi bien les brochures que l on reçoit, que les sites internets sur lesquels on navigue comme ton blog, que les guides que l on achète ou les gens avec qui l on discute. Tout ça pour te dire qu à chaque fois qu je prépare un road trip, je le fais à ma sauce, sans aucunement copier coller les tiens. Ça m est jamais venu à l idée ce qui ne m empêche pas de suivre tes aventures 😉 Mon prochain road trip c est le nord de la Floride, si à tout hasard t as fait un article sur St Augustine ou Crystal River ou Cape Canaveral ou un autre endroit par lequel on va passer promis je mets un lien vers ton site Web.

    • Répondre 29 Mar 2016

      Mathilde

      Salut Sophie !
      Merci pour ton message. Dire qu’on a plein de sources pour préparer son voyage, je trouve ça aussi super intéressant !! J’étais complètement novice à « l’univers des blogs » quand j’ai commencé, j’avais un guide papier pour visiter une ville ou les parcs de l’ouest, et basta. Petit à petit, des apps, des sources d’inspiration (= blogroll) ; je trouve ça honnête et surtout ça fait moins ce côté « tomber du ciel » de citer ses sources : « oh tiens une bonne adresse, oh tiens une bonne idée ». J’espère que c’est un peu plus clair 😉
      Bon voyage en Floride !

  • Répondre 29 Mar 2016

    Mystinguett

    Hello Mathilde,

    Merci pour la découverte du podcast pour améliorer sa prononciation. Je vais m’y mettre également, j’en ai VRAIMENT besoin. :)

    Ohhhh, comme j’aimerai pouvoir rejoindre ton équipe de guides!!! Mon copain a commencé à jeter un coup d’oeil aux opportunités de travail sur les US (Boston ou SF), alors sait-on jamais, peut-être un jour, je pourrai postuler :)

    Allez, j’arrête de rêver et je me remets au travail.

    J’aime toujours autant te lire. J’aime particulièrement cette petite rubrique du lundi matin.

    Have a nice week!
    Mystinguett.

    • Répondre 29 Mar 2016

      Mathilde

      Salut Miss,
      Il est pas mal ce podcast, surtout que les sessions sont courtes, tu peux en écouter plusieurs à la suite ou pas.
      Bonne semaine à toi aussi !
      xo

  • Répondre 29 Mar 2016

    Aurélie

    Je te rejoins à 100% au sujet des sources !

    Merci pour le partage 😉

    Belle journée,

    Aurélie

  • Répondre 29 Mar 2016

    Charlotte Bracke

    Bonjour Mathilde,

    Je peux comprendre ton énervement vis à vis de mettre les sources de notre inspiration de voyage. Je fais sûrement partie des personnes de l’ombre :p Je ne laisse pas souvent des commentaires. Mais je voulais que tu saches que pour mon prochain voyage aux Etats-Unis, ton voyage dans le Nord-Ouest, nous a beaucoup aidé avec mon mari à nous projeter dans quel genre de voyage cela pouvait être. Nous avons regardé ta vidéo, et mon mari a dit que ça serait notre prochain voyage ^^ Nous avons ajouté des étapes avant et après (rocky mountains, badlands, black hills national forest, scott bluff national monument, carhenge, mount rushmore, crater lake, painted hills, cannon beach, oregon dunes national recreation et portland), mais tout ce que tu as montré nous a donné envie :)
    C’est grâce à ton voyage dans le Nord-Ouest des USA, que j’ai découvert ton blog via ma recherche Google, et maintenant je le lis régulièrement avec plaisir.
    Merci de continuer à poster tes voyages et bons plans :) J’espère que tu continueras!
    J’espère que ce message t’a apporté un peu de happiness 😀

    Have a nice day

    Charlotte

    • Répondre 29 Mar 2016

      Mathilde

      Hé hé, merci pour ton message ! A vrai dire, le fait que le blog inspire les lecteurs me fait hyper plaisir, c’est plus le côté blogueurs qui ne citent pas leurs sources qui est agaçant.
      Bon voyage dans le nord-ouest des Etats-Unis, j’ai d’excellents souvenirs là-bas !

  • Hi Mathilde! D’abord, tu as raison de pousser un petit coup de gueule. Je trouve que c’est la moindre des politesses de citer ses sources, si ce n’est que pour encourager ses lecteurs d’aller découvrir un blog que tu (blogueuses en général, pas toi personnellement) a trouvé assez super pour en être inspiré. C’est aussi une façon de montrer que tu crois en ce que tu apportes à tes lecteurs et que tu sais qu’ils ne vont pas partir ailleurs juste parce qu’il y a des bonnes idées là-bas aussi.

    Aussi, merci pour le lien vers le podcast (pas pour moi, mais mes abonnés vont adorer !). Je vais le partager dans ma newsletter de la semaine prochaine (qui, comme de par hasard) est sur comment améliorer en anglais sa compréhension et son accent en même temps ! La vidéo est déjà tournée, mais je vais ajouter un lien dans le billet qui va avec. Bien sûr, je te citerai. :-)

    J’ai commencé à regarder les creepy bunnies, mais ça m’a fait trop peur !! Mais quelle bonne idée pour un Halloween costume !

    Bises à toi et à bientôt !

    • Répondre 30 Mar 2016

      Mathilde

      Oui exactement on a l’impression que les gens ont peur que les autres aillent voir d’autres blogs et ne reviennent pas, si on cite ses sources : hello, not true, do your job and do a good job, people will come back.
      Hé hé, oui pour la prononciation j’imagine que tu es all set. Bises,

  • Répondre 30 Mar 2016

    Christel

    Hé ben, ça c’est dit au moins… C’est bien d’avoir du caractère… Quand on est sur le web, faut faire le deuil des droits d’auteur et encore plus des sources… C’est toute la difficulté, mais je comprends oh combien ta micro-colère… :-)

    • Répondre 30 Mar 2016

      Mathilde

      Je ne suis évidemment pas d’accord avec toi, il n’est jamais question de faire le deuil de ces droits d’auteur. Si certains ne citent pas, c’est eux qu’ils décrédibilisent.
      xo

    • Répondre 15 Apr 2016

      Delphine / 7h09

      Ah non alors, je ne suis pas d’accord : ce n’est pas parce qu’on est sur le ,et que tout est permis ! Faire le deuil des droits d’auteur et des sources ne me parait pas normal. Quand on est honnête, on l’est dans la vie ET sur le net. C’est un peu comme si on disait qu’on peut être raciste sur le net parce que c’est le net :(
      Ben non alors !

  • Répondre 30 Mar 2016

    Violaine

    Je vis en France, je parle mal anglais et je ne connais pas du tout Boston… tu m’embauches ?!!! Je plaisante évidemment, j’espère pourvoir visiter cette ville un jour. En attendant, c’est toujours un plaisir de découvrir Boston et le reste des Etats-Unis à travers tes road trips !

  • Répondre 30 Mar 2016

    Hélène

    C’est marrant, on a rajouté il y a quelques temps une petite rubrique sur les sites bien fait pour préparer ses roadtrips. Et on n’a pas oublié ce blog 😉

  • C’est drôle que tu fasses ce coup de gueule, parce que je reviens tout juste du Colorado et que je m’étais dit que ça serait intéressant de faire une liste des blogs et des bouquins qui m’ont aidé. Après, pour être tout à fait honnête, si j’y pensé, c’est surtout parce que j’ai eu beaucoup de mal à trouver des infos pour ce voyage ! D’habitude, parfois j’y pense, mais souvent j’oublie… Encore pire, j’oublie où j’ai lu les infos ! (à part pour ton site et celui d’Isabelle de From side to side qui reviennent à chaque fois, les autres sources changent beaucoup). Mon blog étant avant tout mon album photo, je ne fais pas toujours attention.
    Mais tu as tout à fait raison de râler. A mon petit niveau, ça m’a déjà énervé d’aider ou de donner des conseils à des blogueurs et qu’ils s’approprient ensuite mes mots…donc je te comprends tout à fait. Bref, ton coup de gueule me fera réfléchir la prochaine fois que j’écrirais un post…j’essayerai d’être plus rigoureuse !

Laissez une réponse